6 astuces pour améliorer le référencement de votre site internet

By 28 décembre 2016SEO

En 2015, 822 240 sites par jour se sont créés sur internet. Face à cette concurrence accrue, il faut que votre site sorte du lot pour être vu par le maximum d’internautes.

Pour optimiser la visibilité de votre site dans les résultats de recherche, nous allons voir ensemble les différents points que vous pouvez vérifier en toute simplicité.

referencement-web-redback

1 – Étudier le SEO de son site pour avoir un meilleur référencement

  1. Avoir une vision utilisateur

Premier point important avant de travailler sur votre site, il faut vous mettre à la place de l’utilisateur. Votre site est-il facilement trouvable ? Le chargement des pages est-il assez rapide à votre goût ? Avez-vous envie de visiter le site ?

Il faut aussi que vous vous mettiez à la place de l’audience ciblée.

Vous cherchez à attirer de nouveaux visiteurs, est-ce que votre site présente bien votre entreprise et les différents services qu’elle propose ? Est-il facile pour le visiteur de vous contacter ?

À l’inverse, vous cherchez à avoir des visiteurs réguliers, est-ce que votre site est régulièrement alimenté pour fidéliser vos visiteurs ?

Il est possible aussi que l’audience visée soit un mixe des deux profils présentés ci-dessus. Il faut donc pouvoir attirer de nouveaux lecteurs tout en les fidélisant à votre site.

  1. Un nom de site simple

Le nom de votre site est la première chose que l’on voit de votre site. Il est donc important de le choisir rigoureusement pour que les internautes vous retrouvent facilement. Il faut trouver un nom simple, précis et qui se retient facilement.

Le site CommentOptimiserSonSiteInternet.fr sera moins attrayant que le site OptimisationWeb.fr.

Le thème abordé par votre site est primordial dans le choix de son nom. Il faut non seulement que ce nom soit simple, mais aussi qu’il cible directement les lecteurs.

Un blog de cuisine MaPassion.fr n’est pas représentatif du contenu alors qu’un blog qui s’appelle EnviesGourmandes.fr est plus représentatif du thème de la cuisine.

  1. Une organisation claire

Pour simplifier la navigation dans votre site, il faut mettre en place une arborescence simple et claire, par le biais d’un menu et de sous-menus. Il faut aussi veiller à ce que la navigation d’une page à une autre ne nécessite pas trop de clics.

Voici l’arborescence du site redback-optimisation.fr qui illustre bien une arborescence de site claire et simple.

referencement graphique redback

L’arborescence à été mise à jour depuis

2 – Arborescence de site internet type, exemple avec le site Redback-optimisation.fr

  1. Des pages de contenu visibles grâce à des mots clés

    referencement mot cle redback internet

3 – Les mots clés augmentent la visibilité d’un site

Pour que le contenu de votre site soit facilement retrouvé par les moteurs de recherche, il est important de mettre en place des mots clés. Les mots clés se retrouvent dans le titre de la page, dans l’URL ou encore dans les métadonnées de la page, qui décrivent le contenu de la page. Si votre page internet comporte des images, il est judicieux de mettre des balises <alt> pour décrire son contenu.

Il est donc important de choisir scrupuleusement ses mots clés.

Pour augmenter la visibilité de vos pages et ainsi pouvoir naviguer plus facilement dans votre site, je vous conseille de créer des liens entre elles. Par exemple dans un article, faire un lien vers un autre article qui approfondit un sujet abordé.

  1. Accélérer le temps de chargement

Les pages peuvent parfois être longues à charger à cause de divers éléments. Ce poids peut freiner l’utilisateur dans ses visites et donc sa satisfaction.

Voilà les différents points à étudier pour améliorer le temps de chargement de vos pages internet.

html css js referencement internet

4 – Avoir de bons codes HTML, CSS et JavaScript vous assure un site plus performant

  • Optimiser les codes HTML, CSS et JavaScript

Il faut penser à réduire le code Html et utiliser les balises correctement.

Il est important de prendre en compte le code CSS qui sera chargé au démarrage.

Tout d’abord mettre le CSS commun à l’ensemble du site dans un fichier à part. Le CSS propre à une page donnée sera mis dans la balise <head>.

Il faut supprimer tout le code CSS inutile, par exemple des lignes de code qui définit des valeurs par défaut

font-size: 100%

C’est inutile et ça alourdit le chargement du CSS.

Pour savoir si vos codes HTML et CSS sont corrects, il est important que vous passiez des tests de validation W3C. Le W3C a mis en ligne un validateur : http://validator.w3.org/.

Il est important de simplifier le code JavaScript en évitant les boucles trop lourdes, en réduisant les recherches DOM.

Il faut aussi penser à la charge serveur du site et à la connexion internet du visiteur, donc penser à réduire au maximum le nombre de fichiers CSS et JavaScript. Ça ne sert à rien de créer 10 fichiers qui demanderait 10 requêtes serveur alors qu’on peut réunir le tout dans un seul fichier et ainsi ne faire qu’une seule requête serveur.

  • Réduction du poids des images

Pour réduire le poids d’une image, il est possible de la compresser.

Des éditeurs d’images comme Gimp permettent de réduire significativement le poids d’une image.

Il est possible de réduire la qualité de l’image. Par exemple, en diminuant la qualité d’un JPEG de 50 % le poids peut être divisé par 10.

Un autre moyen de réduire l’image est la postérisation, cela consiste à diminuer le nombre de couleurs d’une image.

Sinon vous pouvez toujours diminuer les dimensions de l’image pour gagner en poids.

  • Mettre en place un système de cache

Pour réduire la charge serveur, il est possible de mettre en place un système de cache sur les pages statiques qui sont lourdes ou très consultées. Le principe est de sauvegarder une page statique dans un fichier serveur. Ainsi, si un visiteur consulte une page, il lira le fichier sauvegardé au lieu de la page internet.

  1. Mettre à jour régulièrement votre site

Les moteurs de recherche comme Google privilégient les sites qui sont actifs. Ainsi, si vous voulez garder votre visibilité et être bien vu des moteurs de recherche, pensez à mettre à jour votre site de manière régulière en ajoutant du contenu ou en modifiant l’existant.

Ces conseils ne vous garantissent pas de vous retrouver en haut des résultats de recherche. La concurrence, notamment au travers des mots clés, étant rude. Néanmoins, ces conseils vous permettront d’améliorer le positionnement de votre site et de donner envie aux internautes de le consulter.

Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.