6 astuces pour améliorer le référencement de votre site internet

Publié le Publié dans Article de blog

En 2015, 822 240 sites par jour se sont créés sur internet. Face à cette concurrence accrue, il faut que votre site sorte du lot pour être vu par le maximum d’internautes.

Pour optimiser la visibilité de votre site dans les résultats de recherche, nous allons voir ensemble les différents points que vous pouvez vérifier en toute simplicité.

referencement-web-redback

1 – Étudier le SEO de son site pour avoir un meilleur référencement

  1. Avoir une vision utilisateur

Premier point important avant de travailler sur votre site, il faut vous mettre à la place de l’utilisateur. Votre site est-il facilement trouvable ? Le chargement des pages est-il assez rapide à votre goût ? Avez-vous envie de visiter le site ?

Il faut aussi que vous vous mettiez à la place de l’audience ciblée.

Vous cherchez à attirer de nouveaux visiteurs, est-ce que votre site présente bien votre entreprise et les différents services qu’elle propose ? Est-il facile pour le visiteur de vous contacter ?

À l’inverse, vous cherchez à avoir des visiteurs réguliers, est-ce que votre site est régulièrement alimenté pour fidéliser vos visiteurs ?

Il est possible aussi que l’audience visée soit un mixe des deux profils présentés ci-dessus. Il faut donc pouvoir attirer de nouveaux lecteurs tout en les fidélisant à votre site.

  1. Un nom de site simple

Le nom de votre site est la première chose que l’on voit de votre site. Il est donc important de le choisir rigoureusement pour que les internautes vous retrouvent facilement. Il faut trouver un nom simple, précis et qui se retient facilement.

Le site CommentOptimiserSonSiteInternet.fr sera moins attrayant que le site OptimisationWeb.fr.

Le thème abordé par votre site est primordial dans le choix de son nom. Il faut non seulement que ce nom soit simple, mais aussi qu’il cible directement les lecteurs.

Un blog de cuisine MaPassion.fr n’est pas représentatif du contenu alors qu’un blog qui s’appelle EnviesGourmandes.fr est plus représentatif du thème de la cuisine.

  1. Une organisation claire

Pour simplifier la navigation dans votre site, il faut mettre en place une arborescence simple et claire, par le biais d’un menu et de sous-menus. Il faut aussi veiller à ce que la navigation d’une page à une autre ne nécessite pas trop de clics.

Voici l’arborescence du site redback-optimisation.fr qui illustre bien une arborescence de site claire et simple.

referencement graphique redback

2 – Arborescence de site internet type, exemple avec le site Redback-optimisation.fr

  1. Mettre à jour régulièrement votre site

Les moteurs de recherche comme Google privilégient les sites qui sont actifs. Ainsi, si vous voulez garder votre visibilité et être bien vu des moteurs de recherche, pensez à mettre à jour votre site de manière régulière en ajoutant du contenu ou en modifiant l’existant.

Ces conseils ne vous garantissent pas de vous retrouver en haut des résultats de recherche. La concurrence, notamment au travers des mots clés, étant rude. Néanmoins, ces conseils vous permettront d’améliorer le positionnement de votre site et de donner envie aux internautes de le consulter.