Automation marketing : Une stratégie bénéfique

By 3 janvier 2017Webmarketing

Pour introduire l’Automation Marketing, on peut parler des nouveaux outils et des nouvelles techniques qui facilite aujourd’hui énormément le travail des marketeurs, en effet, certaines actions comme des tâches répétitives peuvent désormais être automatisées. En plus du temps gagné et de la facilité, le résultat est souvent bien meilleur !

internet marketing

L’Automation marketing, c’est quoi ?

Aujourd’hui l’automation marketing nous offre de plus en plus de fonctionnalités qui s’avèrent être très intéressantes. Mais l’automation marketing est avant tout le fait d’automatiser les différentes actions marketing. Avant cela, les possibilités techniques de l’automation marketing étaient très limitées, et cette technique n’était réservée qu’à des tâches sans grandes valeurs ajoutées dans une stratégie marketing.

Selon ce que l’on souhaite automatiser, et le processus clair des tâches à effectuer que l’on a définit, les possibilités de l’automation marketing sont illimités. Plusieurs exemples peuvent aujourd’hui illustrer cette automatisation :

Fidéliser ses nouveaux clients : Pour permettre de rendre plus fidèle une clientèle, on va l’inciter le plus rapidement possible à passer une seconde commande, après que cette clientèle ai passé sa première commande sur votre e-commerce avec un mail personnalisé qui peut offrir des promotions ou des offres particulières pour inciter le nouveau client à être fidèle.

Accueillir ses nouveaux clients : Un mail avec une offre de bienvenue est envoyé aux nouveaux clients qui se sont connectés mais n’ont pas pris de commande après leur première visite sur votre boutique en ligne. Cette technique rassure le prospect et donne un côté chaleureux à votre entreprise.

Obtenir plus d’avis de clients : Un message est envoyé pour recueillir l’avis d’un client après qu’il est passé une commande et qu’il ai reçu son produit sur votre e-commerce, cela permet d’améliorer les services que vous proposez. Que les commentaires sont bons ou mauvais, jouez le jeu et prenez les en compte pour améliorer votre offre !

Relancer les paniers abandonnés : Votre site e-commerce détecte les paniers abandonnés, et un message reprenant le contenu d’un panier abandonné est envoyé à la personne ayant créé ce panier afin de la relancer automatiquement. Même si certains clients/prospects sont réticents à cette technique car ils ont changé d’avis et ne veulent plus commander, d’autres ont pu oublier ou n’ont pas eu le temps de finir leur commande, alors cela est nécessaire !

automation marketing avantages

Les avantages de l’automation marketing

L’automation marketing présente de nombreux avantages comme le montre ces exemples :

– Le temps passé à créer et à planifier  vos différentes campagnes est fortement réduit grâce à l’utilisation de l’automation marketing qui permet de gagner un gain de temps important. Ce temps en plus vous permet de réaliser plusieurs tâches, comme créer davantage de contenus et avoir plus de visibilité et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, cela permet aussi d’avoir plus de temps pour gérer votre blog lié à votre activité… Le temps gagné grâce à l’automation marketing vous permet donc de pouvoir consacrer plus de temps à votre stratégie marketing.

– Le risque d’erreur lors des différents processus d’envois est lui réduit grâce à l’automation marketing. Le numérique se trompe rarement 😉 

– Grâce aux différents moyens de relances automatiques, les visiteurs sont plus à même de finaliser leurs achats. 

Recourir à un prestataire en automation marketing

Pour vous accompagner durant toutes les phases de mise en place de l’automation marketing et pour le suivi de vos actions, il est important de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine du e-commerce. Ces prestataires dans l’automatisation de vos campagnes marketing peuvent vous proposer des solutions d’automatisation marketing.

Recourir à un prestataire qui offre ce genre de service vous permet encore une fois de gagner du temps, et ainsi consacrer ce temps à d’autres aspects liés à votre activité en ligne, et augmenter vos ventes en fidélisant toujours plus vos clients. Les possibilités d’automatisation d’un marketing e-commerce sont très nombreuses.

L’Automation marketing, un outil productif et d’analyse

Afin de procurer la meilleure expérience pour les utilisateurs, le Marketing Automation est devenue l’outil indispensable des équipes marketing, qui sont souvent restreintes, pour pouvoir interagir de façon plus personnalisée et de manière plus pertinente avec énormément de contacts en même temps.

Le Marketing Automation est un outil qui peut :

  • Identifier le profil de vos visiteurs
  • Enregistrer toutes leurs interactions avec votre entreprise
  • Adapter vos messages ainsi que vos contenus de manière dynamique et automatique en fonction de leurs actions
  • Qualifier leur niveau d’intérêt pour vos solutions tout au long de leur cycle de prospection

automation marketing analyse

Productivité et efficacité

Le Marketing Automation permet de gagner du temps en optimisant les tâches longues et répétitives, qui nécessitent beaucoup de ressources, il va permettre de pouvoir par exemple :

  • Faciliter la création et l’optimisation de vos articles et landing pages pour qu’ils soient les mieux référencés lors des recherches dans les moteurs de recherche sur vos mots-clés stratégiques.
  • Sélectionner et identifier plus rapidement vos cibles en fonction de vos contenus
  • Optimiser le taux de clic et d’ouverture en affichant les pages et messages les plus performants.
  • Définir des modèles de communication selon les meilleurs pratiques marketing que vous pourrez reproduire très rapidement
  • Choisir les meilleurs contenus pour votre cible, avec une meilleure communication

Analyse des résultats

Les plates-formes de Marketing Automation disposent de tableaux de bord et d’outils d’analyses qui permettent de :

  • Mesurer et justifier le retour sur investissement des activités marketing
  • Améliorer les processus marketing
  • Comprendre le vrai potentiel de croissance de votre organisation

Les analyses des données qui proviennent de votre outil de Marketing Automation vont permettre de montrer les influences qu’ont vos campagnes de marketing sur les ventes à chaque étape du parcours Client. En prouvant l’impact de chaque activité marketing vous pouvez ainsi démontrer la contribution des efforts marketing aux résultats de l’entreprise. Pour mettre vos ressources là où elles auront le plus d’impact, les analyses vont permettre aussi d’identifier  les canaux et les campagnes qui offrent le meilleur retour sur investissement et génèrent le plus de revenus.

Alors, convaincu ? 🙂

Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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