Automation marketing : Une stratégie bénéfique

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Pour introduire l’Automation Marketing, on peu parler des nouveaux outils et les nouvelles techniques qui facilite aujourd’hui énormément le travail des marketeurs, en effet, certaines actions comme des tâches répétitives peuvent désormais être automatisées.

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L’Automation marketing, c’est quoi ?

Aujourd’hui l’automation marketing nous offre de plus en plus de fonctionnalités qui s’avère être très intéressant. Mais l’automation marketing est avant tout le fait d’automatiser les différentes actions marketing. Avant cela, les possibilités techniques de l’automation marketing étaient très limitées, et cette technique n’était réservée qu’à des tâches sans grandes valeurs ajoutées dans une stratégie marketing.

Selon ce que l’on souhaite automatiser, et le processus clair des tâches à effectuer que l’on a définit, les possibilités de l’automation marketing sont illimités. Plusieurs exemples peuvent aujourd’hui illustrer cette automatisation :

Fidéliser ses nouveaux clients : Pour permettre de rendre plus fidèle une clientèle, on va l’inciter le plus rapidement possible à passer une seconde commande, après que cette clientèle est passé sa première commande sur votre e-commerce avec un mail personnalisé

Accueillir ses nouveaux clients : Un mail avec une offre de bienvenue est envoyé aux nouveaux clients qui se sont connectés mais n’ont pas pris de commande après leur première visite sur votre boutique en ligne.

Obtenir plus d’avis de clients : Un message est envoyé pour recueillir l’avis d’un client après qu’il est passé une commande et qui ai reçu son produit sur votre e-commerce, cela permet d’améliorer les services que vous proposez.

Relancer les paniers abandonnés : Votre site e-commerce détecte les paniers abandonnés, un message reprenant le contenu d’un panier abandonné est envoyé à la personne ayant créé ce panier afin de la relancer automatiquement.

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Les avantages de l’automation marketing

L’automation marketing présente de nombreux avantages comme le montre ces exemples :

L’Automation marketing, un outil productif et d’analyse

Afin de procurer la meilleure expérience pour les utilisateurs, le Marketing Automation est devenue l’outil indispensable des équipes marketing, qui sont souvent restreintes, pour pouvoir interagir de façon plus personnalisée et de manière plus pertinente avec énormément de contacts en même temps.

Le Marketing Automation est un outil qui peut :

  • Identifier le profil de vos visiteurs
  • Enregistrer toutes leurs interactions avec votre entreprise
  • Adapter vos messages ainsi que vos contenus de manière dynamique et automatique en fonction de leurs actions
  • Qualifier leur niveau d’intérêt pour vos solutions tout au long de leur cycle de prospection

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Productivité et efficacité

Le Marketing Automation permet de gagner du temps en optimisant les tâches longues et répétitives, qui nécessite beaucoup de ressources, il va permettre de pouvoir par exemple :

  • Faciliter la création et l’optimisation de vos articles et landing pages pour qu’ils soient les mieux référencés lors des recherches dans les moteurs de recherche sur vos mots-clés stratégiques.
  • Sélectionner et identifier plus rapidement vos cibles en fonction de vos contenus
  • Optimiser le taux de click et d’ouverture en affichant les pages et messages les plus performants.
  • Définir des modèles de communication selon les meilleurs pratiques marketings que vous pourrez reproduire très rapidement
  • Choisir les meilleurs contenus pour votre cible, avec une meilleure communication

Analyse des résultats

Les plates-formes de Marketing Automation disposent de tableaux de bord et d’outils d’analyses qui permettent de :

  • Mesurer et justifier le retour sur investissement des activités marketing
  • Améliorer les processus marketing
  • Comprendre le vrai potentiel de croissance de votre organisation

Les analyses des données qui proviennent de votre outil de Marketing Automation vont permettre de montrer les influences qu’on vos campagnes de marketing sur les ventes à chaque étape du parcours Client. En prouvant l’impact de chaque activité marketing vous pouvez ainsi démontrer la contribution des efforts marketing aux résultats de l’entreprise. Pour mettre vos ressources là où elles auront le plus d’impact, les analyses vont permettre aussi d’identifier  les canaux et les campagnes qui offrent le meilleur retour sur investissement et génèrent le plus de revenus.

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