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Blog d’entreprise : Pourquoi c’est important pour votre référencement ?

Par 29 juin 2019décembre 21st, 2022Aucun commentaire

Blog d’entreprise, page « ressources » ou page « actualités », le contenu que vous postez sur votre site web peut prendre plusieurs formes. Le blog d’entreprise est un espace qui permet de donner de l’information aux clients. Que vous possédiez un site e-commerce ou un site vitrine, quelle que soit l’activité que vous exercez, avoir simplement un site web n’est clairement pas suffisant aujourd’hui. Vous devez avoir un blog d’entreprise greffé à votre site web.

Voici 4 avantages pour vous convaincre de lancer votre blog d’entreprise.

Le blog d’entreprise est important pour votre référencement

En tant que consultant SEO à Nice, c’est ce que je répète le plus souvent à mes clients : « Vous devez absolument avoir un blog d’entreprise ». Pourquoi ? Parce que c’est un des meilleurs moyens pour gagner en visibilité sans dépenser des milliers d’euros. Vous pouvez même le faire pour zéro si vous le faites vous-même.

Comment fonctionne le référencement aujourd’hui ? Des centaines de critères de Google sont à prendre en compte pour bien référencer un site web, on pourra parler de la balise Title, meta description ou du maillage interne. Plus globalement, on pourra surtout parler du triptyque technique, contenu, popularité (et le nouveau : UX). Dans ce triptyque, il y a « contenu », quel est le meilleur moyen aujourd’hui pour ajouter du contenu sur le web ? C’est le blog. Encore une fois, appelé le comme vous le voulez, mais le mot « Blog d’entreprise » est ce qui le caractérise le plus. Le blog d’entreprise, c’est l’espace idéal pour ajouter du contenu texte à votre site web.

Qui dit contenu sur le site, dit bon pour le référencement. Google classe les pages web selon les requêtes des internautes (en gros), plus vous avez de pages web qui ont du contenu et plus avez de chance de vous positionner sur des requêtes potentielles, des requêtes qui vont vous amener plus de trafic et donc potentiellement de ventes. C’est logique non ?

Blog d'entreprise : importance du contenu

C’est une formidable opportunité de gagner en visibilité pour les sites web statiques qui n’ont que quelques pages sur leur site ou beaucoup de fiches produits courtes.

En règle général, je préconise un minimum de 50 pages de 1000 mots chacune, mais il n’existe pas de règle en marketing digital. Cela va dépendre de votre thématique et surtout de vos concurrents. Mais retenez ceci, plus il y a de contenu texte, plus c’est bon pour votre référencement.

Essayez de faire en sorte que votre blog d’entreprise soit plus gros et plus qualitatif que celui de vos concurrents.

Lors de mes audits SEO, c’est l’élément qui ressort le plus souvent. L’optimisation SEO est bonne mais le positionnement est nul. C’est simple, le site est trop statique et n’a pas assez de contenu. Créer une nouvelle page blog ne prend que quelques minutes et la rédaction d’article ne coûte pas très cher. Voyez plutôt en cliquant ici.

Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à une agence ou un freelance SEO, le blog d’entreprise et la rédaction web sont une solution.

Le blog d’entreprise apporte plus de contenu à poster sur vos réseaux sociaux

Forcement, publier un article ou deux par semaine sur votre blog d’entreprise vous permet de le partager facilement sur vos réseaux sociaux et de créer de l’engagement.

Quand on est une entreprise ou une marque, ce n’est pas toujours facile d’animer une communauté sur les réseaux sociaux. A moins d’avoir un concept qui colle bien avec l’univers social media, il y a des thématiques où c’est vraiment compliqué. C’est le cas d’un de mes anciens clients qui vend des monnayeurs automatiques ou des détecteurs de faux billets. Ce n’est clairement pas l’idéal pour animer une communauté.

Pourtant, des articles bien tournés peuvent toujours intéresser vos clients. D’autant plus que si vous n’avez pas d’articles sur votre blog d’entreprise à publier, qu’est ce que vous pouvez publier d’autres ? Pas grand chose.

Publiez vos articles de blog sur les réseaux sociaux, c’est un moyen de gagner en engagement, mais aussi en trafic sur votre site web.

Le blog d’entreprise est parfait pour donner de la valeur aux internautes

Donner pour recevoir, c’est la phrase qui revient souvent en webmarketing ces dernières années. Comment faire pour donner de la valeur à vos clients ?

Vous pouvez passer par un formulaire de capture mail en offrant un guide en PDF par exemple, un diagnostic gratuit, un test offert, un essai gratuit… Mais pour proposer cela, il faut du contenu. Du contenu qui vous place en position d’expert, qui est un gage de votre savoir-faire et qui est en quelque sorte une vitrine de vos compétences.

Tenir un blog d’entreprise, c’est un moyen de donner un maximum de conseils à vos clients, des tutos ou de l’information sur votre secteur ou même tous cela à la fois.

Et pour tous ceux qui se disent : « Si je donne trop de conseils, pourquoi travailleraient-ils avec moi ?« . La réponse, c’est que les gens n’ont pas le temps de le faire eux même et ils n’auront jamais votre savoir-faire. Et ils seront tellement heureux d’avoir pu bénéficier de conseils avant même d’avoir travaillé avec quelqu’un que c’est surement vous qu’ils choisirons.

Le blog d’entreprise permet d’asseoir votre expertise

Rédiger des articles de blog est un gros plus pour énormément de chose, la viralité, la conversion et la visibilité SEO. C’est aussi un très bon moyen de se faire reconnaître un expert. Plus vous allez rédiger de contenu de forte qualité, plus vous allez apporter de valeur aux internautes et plus vous allez devenir LA référence de votre thématique. C’est un formidable outil de communication, de conversion et de fidélisation.

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Vos clients vont parler de vous mais vous allez surtout être recommandé par tout un tas d’internautes et même de sites web qui peuvent être complémentaire avec votre thématique. Un très bon bouche à oreille et source de clients.

La monétisation du blog d’entreprise

Comme tout type de blog, le blog d’entreprise peut également être monétisé. Peut de marque y pense mais un blog qui marche peut rapporter beaucoup d’argent. Nous l’avons vu plus haut, un blog c’est :

  • Plus de référencement Google
  • Plus d’expertise
  • Une plus grande communauté

Tout cela se caractérise par une plus grosse influence. L’influence, c’est ce qui rapporte le plus aujourd’hui. Avec votre blog d’entreprise vous pouvez monnayer votre influence auprès de partenaire complémentaire à votre business sans que cela ai impact sur la bonne expérience utilisateur de vos lecteurs.

Je vous en dis plus dans un article dédié : les 7 astuces pour monétiser son blog.

LA condition majeure pour créer un blog d’entreprise

Créer un blog d’entreprise est très facile sur WordPress, cela prend quelques minutes. En revanche, ce qui prend du temps, c’est la rédaction des contenus. Il y a un élément essentiel sur lequel vous devez travailler sur vous vous lancez dans un blog d’entreprise : c’est la recherche de mots-clefs.

Vous ne pouvez pas vous dire « tiens, je vais rédiger un article sur tél sujet » sur un coup de tête. Cela ne marche pas comme ça. Si vous voulez toucher votre cœur de cible, vous allez devoir étudier ses habitudes sur Google. Votre objectif ? Identifier les questions que tapent les internautes pour pouvoir y répondre dans votre blog d’entreprise. Vous allez develloper un très bon référencement naturel et vous pourrez vous faire connaitre au plus grand nombre.

–> Afin de réaliser votre recherche de mots-clefs, suivez mon tuto.

Etude de mots-clefs avec Yooda Insight

Comment créer un blog d’entreprise ?

Vous savez maintenant pourquoi c’est important et même cruciale d’avoir un blog d’entreprise sur le site de votre business. Comment faire pour le mettre en place ? Sur WordPress, ce n’est pas bien compliqué. Il vous suffit de créer une page « Blog » et de vous rendre dans « Réglages » –  » Lecture » et définir la page « Blog » comme « Page des articles ». Tous les articles que vous publierait seront automatiquement ajouté sur cette page. Vous n’avez plus qu’a ajouter la page dans le menu dans « Apparence » – « Menu ».

Vous pouvez même créer une page blog de A à Z en passant par un thème Builder comme Elementor, Divi ou Salient. Je vous montre comment en vidéo dans ma formation gratuite.

Créer Un Blog D'entreprise Min

Voilà pour la technique, maintenant, concrètement, comment créer le contenu d’un blog d’entreprise ? Comment rédiger les articles de blog ? Il y a pas mal de critères et de techniques à prendre en compte. Voilà ce qu’il faut retenir en priorité : 

  • Chaque article doit apporter beaucoup de valeur à l’internaute. Il faut donner avant de recevoir
  • Le choix du sujet de l’article est déterminé par la recherche de mot-clé
  • Le positionnement des mots-clés principaux est important
  • La taille du contenu est importante
  • L’optimisation SEO de ce contenu doit suivre certaines règles : Balise Title, Maillage interne, Balises Hn et meta description.

Pour en savoir plus, j’ai rédiger un article complet sur le sujet : Comment rédiger un article de blog ?

Pour moi le plus important reste de rédiger beaucoup de contenu en grande qualité.

Conclusion sur le blog d’entreprise

Résumons : le blog d’entreprise, c’est bon pour votre référencement naturel, votre trafic, vos réseaux sociaux, votre crédibilité et pour trouver plus de clients. D’un autre côté, cela ne prend pas beaucoup de temps et ne coûte pas cher. Pourquoi ne pas en profiter ?

Ces 4 raisons de choisir d’animer un blog d’entreprise sont liées entre elles. Ecrire des articles de blog vous permet d’attirer des clients potentiels sur votre site web, en donnant de la valeur, vous faciliter la viralité des articles sur les réseaux sociaux et vous pouvez ainsi gagner en popularité facilement.

Tenir un blog d’entreprise, c’est tout bénéf.

Voir aussi : le guide complet pour créer et animer un groupe Facebook

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

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