Comment analyser soi-même le référencement de son site web ?

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Aujourd’hui, nous sommes tous en recherche de visibilité sur le web. Normal, plus de visibilité = plus de trafic = Plus de conversion. Heureusement, internet est un média puissant qui offre beaucoup d’opportunités gratuites pour develloper son business en ligne.

Tous le monde n’a pas les moyens de s’offrir des prestations professionnelles, surtout au début de son activité. Alors, je me suis dis, pourquoi ne pas donner quelques conseils pour travailler soi-même sa stratégie de visibilité web. C’est encore une très bonne solution, on n’est jamais mieux servi que par soi-même et c’est l’occasion d’en apprendre plus en webmarketing.

6 techniques pour analyser son site web soi-même

1. Aspect technique :

Les erreurs techniques de votre site web peuvent freiner votre référencement par les moteurs de recherches. Si les robots qui visitent votre site ne le comprennent pas à 100%, votre site ne sera pas optimisé à 100% et peut donc apparaître plus et mieux en ligne. Pensez bien à remplir les balises Title, les metas-descriptions et à bien organiser vos balises hn (voir ici). Je vois trop souvent de sites web qui n’ont pas de balise H1 et donc aucun titre aux yeux des moteurs de recherche.

Pour vérifier l’aspect technique de votre site web, utilisez :

  • Woorank : installez l’extension sur votre navigateur et lancez l’analyse. Les 3 premiers critères sont réservés aux balises, aucune ne doit être vide. Concernant les balises Hn, il ne doit y’avoir qu’une seule balise H1.
  • Web developer sur Firefox : cette extension installe une barre d’outil sur votre navigateur. Dans la partie « Entourer », vous pouvez choisir d’entourer les balises Hn. Le rouge correspond aux balises H1 et H4, le vert correspond aux autres balises. Vous devez avoir votre texte principal en haut entouré en rouge.
  • Requête « site:www.nomdusite.fr » : tapez cette requête sur Google et vérifiez le nombre de résultats. Il ne doit pas y avoir beaucoup d’écart avec le nombre de vos pages web.
  • Taille de votre contenu : vos pages web doivent faire plus de 500 caractères, copiez et collez le tout dans word pour savoir combien vous en avez.

 

2. Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est très importante, autant pour l’utilisateur que pour Google. Aujourd’hui, 50% des recherches se font depuis un smartphone il est donc nécessaire de bien optimiser son site web sur tout support.

  • Responsive design : pour savoir rapidement si votre site est optimisé sur mobile, réduisez simplement la fenêtre de navigation et regardez si votre site s’adapte ou non. Vous pouvez aussi utilisez cet outil ou simplement tester le site depuis votre smartphone.
  • Ergonomie :
    • l’utilisateur doit comprendre quelle est votre offre en moins de 3 secondes. Demandez à des personnes qui n’ont jamais vu votre site ce qu’il en pense.
    • La profondeur est un critère également très important, la profondeur est analysée en comptant le nombre de clique nécessaire pour atteindre une page web. Vous ne devez pas dépasser les 3 cliques, sinon vos pages seront moins bien référencées.
    • La vitesse est importante : vous pouvez la tester avec l’outil de Google, GT metrix ou DareBoost

 

3. Les backlinks :

Les backlinks correspondent aux liens placés sur d’autres sites web qui dirigent vers le votre. C’est encore un critère majeure pour un bon référencement par Google. Vous devez avoir le plus possible de liens de qualité, c’est à dire des liens provenant de site dans votre thématiques, populaires et bien référencés. Un lien depuis un site de qualité sera toujours préféré à dix liens sur des sites de mauvaises qualités. Pour mesurer vos backlinks, vous pouvez utiliser les outils :

  • Majestic : la version gratuite de Majestic vous permet de vérifier la qualité de vos backlinks via des scores. Vous pouvez aussi retrouvez vos 10 derniers backlinks avec leur date et l’ancre renvoyant vers votre site.
  • Moz : plus complet concernant les backlinks, vous pouvez retrouver quasiment tout vos liens entrants et vérifier les liens follow et no follow. C’est l’outil gratuit le plus complet pour analyser ses backlinks.
  • Google Search Console : dans votre outil Google, vous pouvez aller dans « liens vers votre site » pour avoir le détail des liens. En revanche, vous ne pouvez pas voir si les liens sont follow ou no follow.

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