Comment créer une stratégie de contenu vraiment efficace ?

By 25 mai 2017Webmarketing

De nombreux experts vous diront que tout ce dont vous avez besoin pour une stratégie de marketing en ligne réussie est de créer simplement un contenu de bonne qualité et que le reste, comme le trafic et les prospects, viendra.

Malheureusement, de nos jours, les choses ne fonctionnent pas toujours aussi facilement.

Jetez un œil à cette recherche (en anglais) par Steve Rayson. Il présente une analyse approfondie de plus d’un million d’articles qui a été réalisé pour comprendre la corrélation entre les actions et les liens, ainsi que le type de contenu qui obtient plus de partage et de liens. Un échantillon de 100 000 messages sélectionnés au hasard a montré que plus de 50% de ces messages avaient deux ou moins d’interactions Facebook (partage, aime ou commentaire) et plus de 75% n’avaient aucun lien externe.
De plus, la majorité des industries hautement rentables sont extrêmement compétitives en matière de classement dans Google. C’est pourquoi vous devez trouver des niches moins compétitives dans votre secteur et essayer d’obtenir un nombre suffisant de liens. Sinon, vos chances d’apparaître dans les deux premières pages de Google sont à zéro.

Dans cet article, je partagerai un processus étape par étape pour développer une stratégie de contenu efficace qui garantira que tous vos messages généreront suffisamment de liens pour commencer à recevoir le trafic de Google.

Cette approche vous aidera à éviter de créer du contenu qui ne sera jamais classé dans Google.

comment réussir une stratégie de contenu1. Analyser la concurrence

En ce qui concerne la création de contenu qui génère le trafic de Google, il n’y a pas de secret. Chaque industrie a des publics cibles différents qui se comportent de manière unique et nécessitent une approche personnalisée.

Votre meilleur pari est d’investir beaucoup de temps dans la recherche d’informations. Le rassemblement de données vous guidera dans la bonne direction, et il vous facilitera la création de contenu que les journalistes et les blogueurs souhaitent lire et/ou y apparaître.

Comment?

Il existe une combinaison d’outils pour vous aider dans votre stratégie de contenu comme BuzzSumo, Ahrefs ou SEMrush. Avec l’aide de BuzzSumo, vous pouvez obtenir une liste des messages les plus partagés et les plus populaires triés par domaine ou terme de recherche. Pour une stratégie de contenu optimale, utiliser Ahrefs ou SEMrush en plus de BuzzSumo est bénéfique car ce dernier ne fournit pas de données sur le trafic organique. C’est quelque chose de vraiment important et, malheureusement, manquant à BuzzSumo.

Pour y voire plus clair dans votre stratégie, exportez tout à partir de BuzzSumo et ajouter deux autres colonnes dans votre fichier avec le nombre de mots clés et le trafic organique de votre URL.
Ces données vous indiqueront le nombre de domaines de références dont vous devez disposer pour recevoir une centaine de visiteurs organiques sur une base mensuelle, si vous incluez par exemple le mot clé « stratégie de contenu » dans le titre de votre publication.
En outre, environ 40 % des articles analysés ont environ 10 domaines de liaison, mais cela n’amènera aucun visiteur organique. Cependant, plus de la moitié de ces messages apparaissent à la recherche d’au moins un mot-clé dans les 100 meilleurs résultats de Google. Il est donc possible d’obtenir suffisamment de trafic si vous obtenez plus de liens.

L’analyse des titres et du contenu a révélé que les types de messages suivants semblent fonctionner dans le cadre d’une stratégie de contenu :

  • Articles basés sur des listes qui pourraient couvrir les meilleurs ou les plus inspirants exemples de marketing de contenu.
  • Les prévisions, les tendances et les statistiques.

À l’aide de cette petite analyse de stratégie de contenu, vous pouvez évaluer le coût réel de chaque contenu ainsi que l’effort et le temps dont vous avez besoin pour investir afin de commencer à recevoir un trafic organique.

2. Faire des liens stratégiques et vers un contenu pertinent

Cette étape vous aidera à distribuer votre contenu dans les sources souhaitées et à consacrer moins de temps à acquérir des liens.

Vous pouvez utiliser aussi BuzzSumo pour découvrir des articles pertinents pour votre publication future et qui ont gagné suffisamment de liens. Mais assurez-vous de vérifier quel type de sites se réfère à ces articles. Idéalement, vous devez trouver 10 à 20 sites dont vous souhaitez établir des relations avec et les insérer dans vos liens. Afin de faire avancer les choses, vous devez les contacter et leur faire savoir que vous avez quelque chose qui pourrait les intéresser, mais n’oubliez pas de mentionner correctement les sites sélectionnés dans votre article. S’ils s’intéressent à votre offre, vous devrez les présenter dans votre article en conséquence.

Pour rendre les choses un peu plus faciles pour vous, voici quelques idées sur la façon d’y parvenir:

    • Demandez à citer un expert, un professionnel de l’industrie ou un chercheur.
    • Ajoutez une liste de ressources utiles à la fin de votre article.
    • Reliez leurs publications là où cela est approprié.
    • Effectuez un court sondage et énumérez tous les experts qui ont participé.

3. Préparez votre stratégie de sensibilisation à l’avance

Si vous passez quelques jours à faire une liste de personnes que vous souhaitez contacter via les médias sociaux ou par courrier électronique, cela vous aidera à atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement, et par conséquent, réussir votre stratégie de contenu.

Vous devez effectuer une liste de comptes Twitter, de groupes Facebook et LinkedIn qui concernent le sujet de votre contenu. De plus, lorsque vous rejoignez Facebook et LinkedIn, vous devez travailler sur votre introduction, car les médias sociaux sont très accès sur la brièveté.

Quand il s’agit de contacter des blogueurs, il est judicieux d’utiliser une liste de sites que vous avez analysés dans vos articles précédents, mais étendez cette liste en incluant des sites qui publient du contenu sur des sujets connexes. Par exemple, si le sujet que vous avez choisi est « stratégie de contenu », les publications qui décrivent comment créer des liens via le contenu fonctionneront pour vous.
Après avoir créé une liste de domaines, vous devez retrouver la personne responsable d’un article ou d’un blog spécifique. BuzzSumo affichera habituellement le nom de l’auteur. Sinon, essayez LinkedIn.

Besoin de trouver l’adresse électronique de quelqu’un? Essayez un outil appelé Hunter.

En recueillant toutes les informations nécessaires au préalable, vous pourrez atteindre tous vos objectifs. Vous aurez économisé beaucoup de temps et vous aurez pu vous connecter à un public beaucoup plus large. C’est exactement ce dont vous avez besoin pour augmenter votre nombre de partage et de liens.

Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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