4 étapes pour construire un Tunnel de Vente

By 6 janvier 2017Webmarketing

Avoir un Tunnel de vente bien pensé est une nécessité.

Un tunnel de vente est un système marketing qui guide un client potentiel ou un lead à travers un processus de vente systématique impliquant un certain nombre d’étapes avec un objectif final qui est de convertir ce lead en client.

Les tunnels de ventes ne sont pas seulement réservés aux grandes entreprises et aux méga-sociétés, ils sont une partie essentielle de toute stratégie de marketing pour n’importe quelle entreprise de toute taille. En plus de vous assurer que vos leads sont progressivement et soigneusement convertis en clients, ils vont aussi les retenir.

Lorsque vous savez qu’environ 97% du trafic vers votre site Web ne fait jamais un achat, il est clair qu’il y a une énorme opportunité pour renforcer votre cycle de vente dans un effort pour gagner plus de ventes de la part de vos visiteurs.

tunnel de vente stratégie marketing

 

Votre tunnel de vente est-il obsolète ?

Les tunnels de ventes sont là depuis très longtemps, et vous en avez probablement un en place dans une certaine mesure. Cependant, depuis l’introduction du web et des e-mails, cela a beaucoup changé. Il ne suffit plus aujourd’hui d’une annonce dans le journal pour produire un client fidèle.

Vos leads ont désormais accès à Google. Voir une annonce ne suffit pas pour s’engager dans un achat. Les clients veulent voir :

  • Des sites Web bien conçus et faciles à naviguer
  • Avis d’autres clients
  • Comptes médias sociaux actifs
  • Prix, avenants, garanties
  • Informations utiles
  • Offres spéciales
  • Les réponses à nos questions sans avoir à demander
  • Communication par e-mail pour assister notre achat

Donc, il est à nous en tant que propriétaires d’entreprises et de marketing de construire une confiance avec nos leads en répondant à toutes les questions qu’ils peuvent avoir, leur offrir des charges de valeur à l’avance et leur donner une forte impressions qu’ils n’oublieront jamais. Faite toutes ces choses et vos clients ne voudront pas seulement faire des affaires avec vous dans le futur, ils vont également diffuser le mot sur leur expérience d’atterrissage vous attirant encore plus de clients par le bouche à oreille.

Donc, avec tout cela en tête maintenant, nous allons voir 4 étapes pour construire votre propre tunnel de vente qui convertit :

Première étape : attirer les clients potentiels

C’est le sommet de tout tunnel de vente, le point le plus large où la plupart des gens vont exister : 100% du trafic de votre site. Cette étape consiste à définir quelles méthodes de marketing entrant vont amener les leads à votre site Web.  En résumé, le marketing entrant c’est l’art d’être trouvé par les gens qui sont intéressés par vos produits ou vos services, de cette façon chaque lead qui entre dans votre tunnel de vente a déjà été qualifié d’une certaine manière, vous donnant de plus grande chance possible de les convertir en clients.

Voici quelques méthodes de marketing entrant que nous recommandons:

  • SEO (search engine optimisation)
  • Marketing de contenu / Blogging
  • Des campagnes publicitaires très ciblées (AdWords, Facebook, Publicité graphique)

tunnel de vente

Deuxième étape : Gagnez des prospects

Pousser un lead plus loin dans le tunnel de vente implique de le convertir en prospect. Un prospect est un lead qui a manifesté de l’intérêt pour vos produit ou service en vous contactant, en s’inscrivant à vos newsletters, en créant un compte avec vous, a pris part à vos processus de paiement… Fondamentalement, ils ont suffisamment interagit avec votre site Web pour que vous puissiez les contacter derrière. Le moyen le plus efficace pour convertir un lead en un prospect est d’offrir quelque chose de grande valeur en retour d’une adresse e-mail.

Troisième étape : Atteindre les prospects

Le courrier électronique est le point d’appui de tout tunnel de vente en ligne, c’est votre principal mode de communication avec vos prospects. Quand un client s’inscrit à votre liste de courrier électronique, ils vous donnent la permission de les contacter, il faut choisir une messagerie efficace qui les rapproche de la pointe de l’entonnoir.

Heureusement, cela n’a pas à être un processus manuel. Des programmes d’automatisation existent qui vous permettent d’envoyer des e-mails personnalisés aux bonnes personnes et au bon moment. Voici quelques exemples d’automatisation des e-mails que vous pouvez utiliser pour réchauffer vos prospects encore plus :

Quatrième étape : Ré-affectation

Entretenir les leads par e-mail n’est pas la seule méthode que vous pouvez utiliser pour obtenir plus de trafic sur le site. Vous pouvez également utiliser des systèmes de redirection pour afficher des annonces pour votre entreprise sur des sites Web populaires à des personnes qui ont déjà visitées votre site Web, qui sont inscrites à votre base de donnée ou qui ont effectuées un achat. Adaptez votre messagerie en fonction de l’endroit où ils se situent dans le tunnel de vente.

Avec cette méthode vous n’avez pas besoin d’avoir l’adresse e-mail du lead pour l’utiliser. Les cookies vous permettent de suivre même les visiteurs anonymes du site, et de les cibler avec des annonces pour votre entreprise.

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Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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