Comment créer des vidéos professionnelles qui fonctionnent ?

La vidéo domine le marketing des réseaux sociaux. En fait, les experts prédisent que la vidéo représentera 80% du trafic Internet mondial d’ici 2019. C’est donc le meilleur moment pour maîtriser le support.

Grâce à des outils de création de vidéos faciles et gratuits, vous n’avez pas besoin d’un grand budget, d’un équipement professionnel ou d’un diplôme en cinéma pour créer des vidéos professionnelles convaincantes pour votre marque. Mais comme chaque réseau social est doté de ses propres lignes directrices et d’un public unique, vous aurez besoin d’une compréhension de quel type de contenu sera efficace sur chaque réseau.

Nous allons décomposer ce qui se fait de mieux sur quatre des réseaux sociaux les plus consultés: Instagram, Facebook, Twitter et YouTube, afin de créer facilement des vidéos qui brillent vraiment, peu importe où vous les partagerez.

tous les réseaux sociaux n'ont pas le mêmes critères en ce qui concerne la vidéo

Créer des vidéos professionnelles pour votre flux sur Instagram

Instagram a connu une croissance incroyable récemment – surtout en termes d’options vidéo – mais abordons d’abord votre page principale d’Instagram.

Ces messages, qui apparaissent dans les flux de vos abonnés, sont la fenêtre principale pour votre entreprise ou votre marque. En tant que tel, vous souhaitez réserver cet espace pour votre contenu le plus brillant sur votre marque. Ici, vous pouvez publier une vidéo qui explique la valeur de votre marque, ou une vidéo de processus qui offre un aperçu intérieur dans votre métier.

Gardez ces règles vidéo Instagram à l’esprit lors de la création de votre vidéo :

Instagram impose une limite de temps d’une minute. Si vous disposez d’un contenu plus long que vous souhaitez toujours promouvoir, vous pouvez poster une partie en tant que commentaire sur Instagram et utiliser le lien dans votre biographie pour conduire les personnes sur votre site Web pour voir tout. Notez ceci dans votre légende et ajoutez un code de suivi au lien afin que vous puissiez voir si votre lien fonctionne.

Faites attention au format. Les vidéos peuvent fonctionner en mode carré, vertical ou paysage, mais assurez-vous de recadrer votre vidéo sur Instagram avant de la publier.

Les couvertures vidéo sont importantes! Instagram vous permet de sélectionner une image de couverture pour votre vidéo qui s’affichera sous forme de vignette dans le flux. Assurez-vous de sélectionner un cadre intrigant pour inciter les gens à regarder.

Les meilleures vidéos fonctionnent avec le son. Les vidéos instagram s’activent automatiquement sans son, donc assurez vous que le visionneur sache s’il doit appuyer pour avoir le son ou pas.
Mais créer des vidéos professionnelles seulement sur le flux d’Instagram ne suffit pas pour marquer votre public.

comment créer des vidéos professionnelles sur instagram ?

Créer des vidéos professionnelles pour les story Instagram

La nouvelle fonctionnalité copié de Snapchat sur Instagram est également la nouvelle façon de gagner les cœurs et le temps des marketeurs. Et pour une bonne raison. Les story d’Instagram ont des statistiques d’engagement impressionnantes: selon Instagram, une Story sur cinq reçoit un message direct des visiteurs et un tiers des story les plus consultées proviennent des entreprises.

Les story Instagram sont avantageuses car elles permettent un lâcher-prise niveau créativité. Sentez-vous libre d’avoir un peu moins de polissage et d’être un peu plus réel grâce à contenu à la volée qui utilise des autocollants, des filtres et des émoticones.

Voici les paramètres de base à retenir pour créer des vidéos professionnelles dans les Story Instagram :

Profitez de l’occasion pour être personnel. Contrairement aux publications de votre page Instagram, Instagram Story dure 24 heures et les utilisateurs les voient en cliquant sur les avatars au sommet de leurs flux. La vidéo en direct elle, disparaît une fois la diffusion terminée.

Vous n’êtes pas obligés de modifier tout directement dans Instagram. Vous pouvez prendre des photos ou des vidéos dans l’application, mais si vous souhaitez utiliser des graphiques, des animations ou des vidéos que vous avez créées précédemment, faites glisser simplement dans l’onglet Story pour publier du contenu à partir de vos albums caméra.

Faites court et attrayant. Chaque photo ou vidéo que vous incluez dans une story Instagram est limitée à 10 secondes. La diffusion en direct depuis l’intérieur de l’application est limitée à une heure.

N’ayez pas peur de partager plusieurs story par jour. Vous pouvez publier autant que vous le souhaitez sans crainte d’ennuyer vos adeptes parce que les utilisateurs doivent opter pour voir le contenu.

Vous pouvez identifier les utilisateurs dans les story. Marquez d’autres utilisateurs d’Instagram dans votre vidéo. Ils recevront une notification, et votre portée sera agrandie !

Il est recommandé d’offrir un contenu à vos followers, qu’ils ne peuvent obtenir ailleurs sur vos réseaux sociaux. Cela les incitera à vous suivre et cela peut être un excellent outil de conversion pour vos supporters ou clients les plus actifs. Vous pouvez publier sur une offre spéciale, fournir une vue des coulisses de votre entreprise, ou aller en direct pour parler directement à vos adeptes, ce qui ne nécessite rien de spécial au-delà de l’entraînement et de taper sur le bouton Story.  😉

Créer des vidéos professionnelles pour Facebook

comment créer des vidéos professionnelles sur facebook ?

Créer des vidéos professionnelles pour Twitter

La vidéo en direct et le contenu vidéo organisé sont en plein essor sur cette plate-forme précédemment textuelle. Twitter compte plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels, dont 82% s’engagent avec des marques sur la plate-forme, selon le rapport de Play Playbook.

Les visionnements vidéo sur Twitter ont augmenté de 220 fois par rapport à ce qu’ils étaient en 2016 à 2017, et les opportunités pour les annonceurs augmentent également. Le site propose des annonces pré-roulantes pour la vidéo en direct et la lecture automatique pour les vidéos de Periscope en mars 2017. Mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’un grand budget publicitaire pour capitaliser sur cette tendance.

Créez un contenu vidéo propre pour votre flux Twitter en gardant à l’esprit ces trois règles:

  • La longueur vidéo maximale est actuellement de 140 secondes pour le contenu importé.
  • Vous devez capter l’attention dans les 3 premières secondes pour empêcher les twittos de passer leur chemin.
  • Téléchargez des vidéos en nativité sur Twitter afin d’assurer une lecture automatique dans le fil d’actualité.

Créer des vidéos professionnelles pour Youtube

comment créer des vidéos professionnelles ?

Youtube a plus d’un milliard d’utilisateurs qui regardent des centaines de millions d’heures de vidéos par jour. Contrairement aux autres plates-formes sociales sur cette liste, YouTube est également livré avec le moteur de recherche et les outils de métadonnées de Google.

Votre stratégie de contenu pour YouTube devrait prendre en charge votre stratégie globale de référencement. Une façon d’aborder ceci est de déterminer les mots clés que vous souhaitez et créer un contenu vidéo convivial et amusant qui utilise ces mots clés dans vos vidéos, titres, images et descriptions vidéo.

La clé est de penser à quel est le chemin idéal pour votre client qui recherche dans Google. Par exemple si vous dites que votre entreprise est une entreprise d’impression photo, vous pourriez être intéressant pour les personnes qui recherchent des choses telles que des «photos de fiançailles», des «albums de scrap», etc.

Il existe également certains types de vidéos que les gens consomment beaucoup sur la plate-forme. Selon l’agence de marketing Mediakix, les commentaires sur les produits et les vidéos tuto sont les deux premiers types de vidéos sur YouTube, avec des vlog (blogs vidéo) entrant en troisième position.

Lors de l’élaboration et de la publication de contenu vidéo sur Youtube, gardez ces conseils à l’esprit:

Les vidéos courtes dominent toujours le jour, mais le contenu de forme prolongée prend de l’ampleur. Si vous commencez simplement sur YouTube ou avez un compte non vérifié, vos vidéos seront limitées à 15 minutes. Cependant, une fois vérifié, vous pouvez certainement publier vos webinaires, formations ou cours d’une heure. De tous les réseaux sociaux et YouTube est le meilleur endroit pour ces contenus.

Passez la longue introduction et passez directement à l’essentiel pour améliorer l’attention des personnes qui regardent.

Utilisez le générateur de légende intégré de YouTube pour créer des sous-titres pour le dialogue.

Ne négligez pas vos champs de métadonnées. Votre titre, votre description, votre mot-clé, sont toutes des méta-données qui indiquent aux moteurs de recherche comment indexer votre contenu. Créez des titres et des descriptions riches en mots clés, et utilisez les champs de mots-clés de YouTube pour améliorer le classement des recherches. Ajoutez votre lien de votre biographie, et de votre site Web au champ de description de chaque vidéo que vous publiez, de sorte qu’il soit facile pour les spectateurs d’en savoir plus sur vous.

Ajoutez une image de couverture pertinente.

Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Leave a Reply