Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif (2016)

Publié le Publié dans Article de blog

EaMon étude de marché porte sur 10 plate-formes collaboratives en ligne en rapport avec le tourisme et le voyage. Il s’agit d’acteur assez récent du marché qui suivent le principe d’Uberisation. En effet, la plupart de ces plate-formes en ligne sont axées sur l’échange, le troc pour voyager moins cher et économiser sur son logement. Très populaire en ce moment, ces sites sont parfois critiqués par la concurrence. J’ai donc fait le tour de quelques acteurs en développement. Le marché des sites collaboratifs est une niche à fort potentiel qui commence à peine à se développer. On compte environ 300 acteurs dans le monde en 2016 qui répondent à une vraie demande.

Cette étude porte sur les sites de voyage et tourisme collaboratif suivant :

  • Rendezvouscheznous.com : le but de cette plate-forme en ligne est de mettre en relation des voyageurs et des locaux dans le but de partager une activité locale.
  • Hostelp.fr : Hostelp permet aux voyageurs de troquer leur savoir-faire contre un logement.
  • Workaway.info : on ne présente plus Workaway. Très populaire, le principe est quasiment le même que le Wwoofing ou le HelpX. On vous propose d’être volontaire au moins 5h/jour pour aider la personne qui vous accueille dans son travail.
  • Nomador.com : le home-sitting est au centre du concept de Nomador. Le site permet aux propriétaires de faire garder leur maison gratuitement pendant leur voyage et aux voyageurs de loger gratuitement en échange de quelques services comme s’occuper d’animaux.
  • Lecollectionist.com : Le Collectionist, c’est un peu le Airbnb de luxe. Les propriétaires de villa louent leur maison aux particuliers.
  • Guesttoguest.fr : Guest to Guest est le premier réseau mondial d’échange de maison.
  • Studyenjoy.com : Réservé aux étudiants, Studyenjoy met en relation les étudiants désirant trouver un logement à court ou moyen terme pour 1€ par jour.
  • Tripconnexion.com : le principe est ici d’éliminer les intermédiaires et de mettre les voyageurs directement en contact avec les experts locaux pour proposer un voyage 100% personnalisé et authentique.
  • Gladtrotter.com : Gladtrotter met en relation des voyageurs désirant rencontrer des locaux et visiter facilement une destination.
  • Gocambio.com : Permettre aux globetrotteurs de loger gratuitement en échange de cours en langue, c’est le concept de Gocambio.

Modalité de l’étude : 

  • L’étude de marché porte sur l’aspect technique du référencement naturel (SEO).
  • L’étude a été réalisée avec l’aide de l’outil RM Tech.
  • L’étude a porté sur environ 3600 URL.
  • L’objectif de l’étude est d’étudier le degré d’optimisation technique du référencement des sites sélectionnés.
  • Les sites ont été sélectionné sur recommandation des lecteurs de mon blog voyage et sur leur positionnement sur Google.

Etude de marché SEO :

Site web Pages répondant en erreur Pages non indexables Pages trop lentes Pages trop profondes
Hostelp 4% 2,50% 0% 68%
Trip Connexion 12% 22% 99% 0%
Studyenjoy 14% 0,60% 3,50% 54%
Glad Trotter 6% 0% 2,50% 42%
Go Cambio 27% 3,50% 97% 80%
Guest to Guest 45% 16% 12% 0%
Le Collectionist 2% 0 1% 0%
Nomador 10% 0% 12% 56%
Rendez-vous chez nous 1% 0,25% 99% 0%
WorkAway 4% 1% 6% 0%

 

Site web Titres non optimisés description non optimisée Contenus non optimisés Liens sortant en erreur
Hostelp 80% 92% 90% 10%
Trip Connexion 15% 9% 32% 11%
Studyenjoy 91% 100% 60% 9%
Glad Trotter 48% 56% 26% 2%
Go Cambio 47% 98% 60% 9%
Guest to Guest 49% 9% 94% 1%
Le Collectionist 49% 92% 43% 0%
Nomador 85% 79% 41% 7%
Rendez-vous chez nous 68% 15% 3% 0%
WorkAway 45% 99% 30% 0%

 

Performances générales :

Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif
Performances générales des sites audités

On remarque qu’il y a un réel manque d’optimisation de la balise meta description. Ce critère minime en référencement naturel est pourtant une opportunité non négligeable d’attirer plus de trafic sur son site web. De même, l’optimisation de la balise Title n’est que de 42% de moyenne pour l’ensemble du panel. Cette balise étant cruciale en référencement naturel, on observe une grosse marge de progression.

Performances des sites :

Numéro du site : 

  1. Go Cambio
  2. Rendez vous chez nous
  3. Hostelp
  4. Nomador
  5. Workaway
  6. Le Collectionist
  7. Guest to Guest
  8. Study Enjoy
  9. Trip Connexion
  10. Glad Trotter

Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif - Optimisation de la balise Title

Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif - Optimisation de la balise meta description  Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif - Optimisation du contenue

Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif - Pages accessibles sans erreur

Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif - Profondeur des pages

Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif - Temps de téléchargement des pages

3 réflexions au sujet de « Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif (2016) »

Les commentaires sont fermés.