Skip to main content
SEO

La liste des algorithmes de Google

Par 9 septembre 2018janvier 5th, 2023Aucun commentaire

google-algorithme

Un algorithme, c’est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné. Google défini les algorithmes comme des « programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question. »

Les algorithmes de Google permettent de filtrer les résultats. Cela aide à fournir des informations de haute qualité aux utilisateurs du moteur de recherche Google.

Le premier objectif des moteurs de recherche est de faire émerger en tête de liste les sites les plus pertinents pour répondre aux milliers de requêtes qui leur sont soumises chaque jour. C’est pourquoi Google lutte activement contre les « webspammeurs », autrement dit les sites qui mettent en place des techniques pour améliorer leur référencement sans se préoccuper d’offrir à leurs visiteurs un contenu utile.

Quand ces algorithmes sont mis à jour on parle de Google Dance car le classement des sites web sur le moteur de recherche à de forte chance d’être modifié.

Pour simplifier, on peut dire qu’il n’y a pas un algorithme de classement de Google, mais une constellation d’algorithmes qui se cumulent. Aujourd’hui, on parle beaucoup des algorithmes Pingouin, Panda, Colibri, Pigeon qui ont chacun leurs spécificités.

Critères d’un site pauvre ou de mauvaises qualité

Les critères permettant de déterminer si un site est jugé pauvre ou de mauvaise qualité. Parmi eux, on trouve des critères objectifs tel que :

  • Le site comporte des articles dupliqués ou redondants sur un sujet similaire avec de faibles variations dans les mots-clefs utilisés.
  • Les articles à travers le site comportent des fautes d’orthographe, stylistiques ou factuelles.
  • Les articles ne fournissent pas des informations originales, des rapports originaux, une analyse originale ou des recherches originales

Les principaux algorithmes de Google

Voici les principaux algorithmes utilisés par Google en 2016 pour classer l’affichage des sites dans son moteur de recherche. Si vous vous lancez dans la création d’un nouveau site ou de sa refonte, intégrez dès le début ces algorithmes Google dans votre cahier des charges. Car rien ne sert d’avoir un beau site, plein de contenu si personne ne le trouve.

Google Penguin

google-pinguin

On commence par les pénalisations, qui sont les toujours les éléments les plus célèbres de l’algorithme Google.
Google Penguin, lancé au printemps 2012, est un algorithme de Google, jouant le rôle du filtre.

Google Penguin a pour but de pénaliser les sites internet vers lesquels de nombreux liens externes (backlinks) « de mauvaise qualité » (source, ancres sur-optimisées) pointent « abusivement » afin de combattre les failles de l’algorithme concernant le poids des backlinks, auparavant facilement manipulable.

Google Panda

google-panda
Filtre actif depuis février 2011, ce filtre a pour but de trier les pages ou les sites en entier par rapport à des critères de pertinence relatifs aux contenus proposés.
Début 2016, Google a déclaré depuis que ce filtre est intégré de façon continue à l’algorithme principal : « il est devenu l’un des signaux au cœur du classement des résultats », a expliqué le moteur. Mais on constate toujours des mises à jour majeures régulières.

À ne pas rater !
Audit SEO Offert

Je fais un premier état des lieux de votre site web manuellement. Testez votre site web !

Adresse e-mail non valide

Hummingbird

google-hummingbird
Hummingbird est une mise à jour de Google qu’il faut voir commune une opportunité.
Depuis l’automne 2013, cet algorithme est lié à la recherche sémantique, afin deviner le sens des recherches, fournir les bonnes réponses en ce sens et alimenter le « knowledge graph » et d’autres blocs de résultats.

Google Pigeon

google-pigeon
Pigeon est un algorithme spécifique lancé en juillet 2014, lié à la recherche locale.
L’algorithme Google Pigeon sert à classer les résultats des recherches géo localisées sur Google (métier + ville) ou des recherches sur Google Maps.

HTTPS

Lancé en 2014, cette mise à jour favorise les pages utilisant le protocole https (sécurisation).
Il n’a qu’un impact très, très limité.

Exact Match Domain (EMD)

L’objectif de cet algorithme est de pénaliser les sites dont le nom de domaine correspond à un mot-clé exact.
Par exemple : séjour-au-maroc-pas-cher.com. Son impact est pour le moment assez limité.

PaydayLoan

payday-loan
Lancé en Juin 2013, avec d’importantes mise à jour mai et juin 2014, pour pénaliser fortement les sites « spammy » autour des thématiques « borderline » : pharmacie, crédits, porno, pari en ligne.

Compatibilité mobile

google-referencement-mobile

Lancé en avril 2015, il analyse la responsivité d’un site pour le filtrer (ou pas) dans les pages de résultats appelées depuis un mobile.

Google Colibri – RankBrain

google-brain
Rank Brain, lancé en octobre 2015 est l’algorithme Google qui utilise l’intelligence artificielle l’apprentissage automatique (learning machine), afin de classer l’ordre d’affichage naturel des sites.

Mises à jour des algorithmes de Google

La lutte contre le spam et la manipulation de son algorithme est un axe très prioritaire pour Google, au même titre qu’il souhaite lutter contre le piratage massif de sites internet, c’est donc pour cela que le moteur de recherche préféré des Français met fréquemment à jour son algorithme dédié à la recherche.

google-algo
Panda, Penguin, Pigeon, Colibri, Pay Day Loans ou encore mobile-friendly, ces dernières années ont vu fleurir un nombre impressionnant de mises à jour de l’algorithme de Google. Avec pour objectif principal annoncé de maximiser l’expérience utilisateur des internautes.

Chaque fois que Google Panda et Google Pingouin sont mis à jour (environ une fois par mois), le classement des sites web sur Google est susceptible d’être modifié. Cette période de mise à jour est appelée la Panda Dance ou Pingouin Dance (ou encore Google Dance), car on assiste alors à un étrange ballet, qui ressemble au jeu des chaises musicales : la position d’une page dans les résultats de recherche peut monter ou descendre et venir prendre la place d’une autre.

Si Google ne communique pas massivement sur l’ensemble des mises à jour, c’est avant tout parce qu’il ne souhaite pas donner trop d’information aux webmasters, pour éviter que ces derniers tentent de contourner les mises à jour et continuent à duper son moteur de recherche.

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

Laisser une Réponse

vingt − 15 =