Netlinking et stratégie de Backlink

By 27 décembre 2016SEO

Pour favoriser le référencement naturel et améliorer la popularité de son site aujourd’hui, on utilise le Netlinking , l’objectif va être d’obtenir un trafic qualifié en provenance d’un nombre de liens hypertexte externes développés que l’on appel des backlinks. Ces backlinks vont pointer vers vos pages web ou vos sites en fonction de ce que vous souhaitez promouvoir. Démarche de recherche de liens, échanges de liens, création de linkbaits ou encore la qualité des contenus… le netlinking peut se fabriquer dans le temps naturellement à travers ces critères et actions.

Google a une approche très qualitative de ce netlinking avec la prise en compte des profils des backlinks SEO et des ancres sur-optimisées. La création de liens internes sortants peut également faire partie de la démarche, en plus d’obtenir des liens externes via les backlinks. Les backlinks restent tout de même l’objectif principal du netlinking. Ces liens internes sortants peuvent être pris en compte par l’algorithme de Google, et constituer une monnaie d’échange pour l’obtention des backlinks.

backlink netlink

Établir une stratégie Netlinking efficace

Plusieurs aspects doivent être respectés lors de la création d’une stratégie de netlinking pour qu’elle dure et qu’elle soit efficace :

• Le nom de domaine de vos backlinks doivent être de qualité, il faut donc privilégier les backlinks sur des sites très connus par votre cible plutôt que sur de nombreux sites éloignés du thème de votre site, il faut viser la qualité des backlinks et non pas la quantité. Le site hébergeur de vos backlink doit être bien référencé et connu.

• Avoir des backlinks provenant de différentes sources permet d’améliorer son statut, la variété des noms de domaine source permet de justifier la pertinence de votre stratégie. Ne visez pas que la page d’accueil de votre site mais alternez en mettant des liens d’articles par exemple.

• Prendre en compte le pagerank des pages sources auxquelles vous soumettez des backlinks, si elle a une forte réputation et qu’elle contient un minimum de liens externes, cela apportera de la crédibilité et du poids à votre page grâce aux backlinks. N’oubliez pas, vous devez miser sur la qualité.

• Pour que le lien retour semble naturel et logique entre la page cible et la page source, et qu’il aie un impact positif sur votre référencement, les deux pages doivent traiter d’une thématique similaire. Le contexte lexical des deux pages qui partage le lien est analysé par les moteurs de recherches. Cela permet aussi d’attirer un trafic de qualité car cela va attirer des personnes ayant des centres d’intérêts similaires à votre page. Si votre site parle de cuisine n’allez pas mettre des backlinks sur un site parlant de voitures par exemple !

• Mettre l’accent sur les réseaux sociaux qui sont de véritables sources de backlinks SEO, Google accepte ces liens retours provenant de réseaux sociaux. Il faut se concentrer sur les contenus ou les éléments importants qui peuvent intéresser le plus grand nombre, il faut éviter de faire la publicité de chaque services ou produit que votre site propose afin de ne pas agacer les internautes. Tout comme une stratégie de réseau social, partagez du contenu qui intéresse votre public, et ne pensez pas qu’à vous.

strategie backlink netlinking

Générer des backlinks de qualités

Pour votre stratégie de netlinking, il faut toujours privilégier la qualité peu importe la méthode, car chaque backlink doit avoir pour but d’apporter plus de crédibilité et d’autorité à votre site.

 

 

Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.