Premières notions en référencement naturel (SEO)

By 21 août 2016SEO

Mesdames et Messieurs, veuillez-vous munir de vos calepins et de vos stylos, la leçon du jour portera sur le référencement naturel
A la simple lecture de ce thème issu du webmarketing, deux équipes se forment dans l’assistance :

  • Ceux qui, regard inquiétant et inquisiteur, relisent ce terme deux à trois fois, se concentrent autant qu’ils le peuvent, mais… Rien à faire, ils n’ont aucune idée de ce que cela peut vouloir dire : « Référencement quoi ??? »
  • Ceux qui, habitué à lire et relire ce terme ici et là, referment leurs calepins en se disant : « j’ai plus grand-chose à apprendre sur le sujet » (Vraiment ?!)

Afin de familiariser au maximum les plus novices d’entre vous avec les ficelles du référencement naturel, et de réviser les bases du savoir de toutes celles et ceux qui connaissent leurs fiches, nous allons tout reprendre du début.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

On va faire simple et vous épargner la définition classique du parfait dictionnaire de webmarketing. Le référencement naturel, ou Search Engine Optimization c’est tout simplement l’ensemble des techniques qui permettent à votre site, à votre blog, d’apparaître en bonne position lorsqu’un internaute tape les termes associés à votre site sur Google, ou tout autre moteur de recherches.

Un exemple concret : une bloggeuse qui tient un site sur WordPress de DIY déco, appréciera être parmi les premiers résultats de Google, lorsqu’une internaute cherchera un tutoriel pour créer un joli attrape rêve à accrocher au-dessus de son lit.

Et si vous pensiez qu’il fallait avant tout, additionner des vues par centaines de milliers pour que les moteurs de recherches remarquent le fruit de votre travail, votre création numérique, sachez que c’est faux ! Laissez moi vous livrer quelques techniques infaillibles !

Visibilité web SEO

Quelques techniques pour augmenter votre référencement.

Évidemment, pour obtenir une bonne place au sein des moteurs de recherches, il ne suffit pas de créer un site que l’on alimentera vaguement au fil des mois ! Nous ne le dirons jamais assez, il faut du CON-TE-NU, mis à jour régulièrement… Mais pas que …

Optimiser le contenu de son site :

Sans entrer dans le détail des principes d’optimisation d’un site ( faute de devoir rédiger un livre de plus de 500 pages ), pensez à créer un site facile à aborder ( Mise en place de titres, utilisation de mots clés…), à trouver ( on utilise, bien sûr les mots clés de notre domaine, mais on n’oublie pas les synonymes), en utilisant des images ( merveilleux outil pour le référencement ) et unique ( on oublie les mots clés classique, on n’envisage même pas de faire du copier-coller ! )

Le principe des liens entrants :

Là, encore, pour faire simple, les liens entrants sont des liens situés sur d’autres sites, pointant vers le votre. Également appelé Backlink, il s’agit en fait d’un merveilleux outils de référencement naturel sur lesquels les moteurs de recherches aiment se baser comme indice de popularité.

Le partage de l’article de l’article sur les réseaux sociaux…

On ne vous apprend rien, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux atteint aujourd’hui des sommets mirobolants…
Le fait de partager un article que vous aurez mis en ligne augmentera donc certainement votre flux de visiteurs, d’autant plus si votre article venait à être repartagé par certains de vos lecteurs… Voilà un outil fort intéressant pour accroître votre audience…
Voici donc quelques outils, les plus souvent utilisés, et les plus efficaces en termes de référencement, qui une fois mis en place, vous permettront peut-être, d’obtenir la place tant convoitée, cette première position sur les moteurs de recherches…

Lumière sur les audits SEO

Il se peut que vous ayez mis en place les outils détaillés plus haut, et bien d’autres encore, que le flux de visiteurs quotidien ait augmenté, mais que les résultats vous semblent en dessous de vos espérances… Dans ce cas, pourquoi ne pas commander un audit SEO ?
Tout comme vous amèneriez votre voiture au garage pour un contrôle, un audit en référencement naturel permettra de vérifier que tous les rouages sont en places, corrects et que la machine peut donc avancer comme il se doit… En terme de webmarketing, un audit SEO analysera la visibilité de votre site et permettra de mettre en lumière chacune des défaillances qui nuisent à sa visibilité.

Analyse de site web SEO

Attention aux abus

En matière de référencement naturel, une chose est certaine, toutes les écoles ne se valent pas et certains plaisantins s’amusent à duper les navigateurs et autres moteurs de recherches…
Internet étant devenu un ring de boxe ou chacun souhaite évincer l’autre afin de se faire une place au soleil, et de remporter la ceinture de champion, des techniques frauduleuses et abusives ont vu le jour : commentaires abusifs avec lien vers son propre site, répétition de mots clés à chaque phrase, mise en place de mots clefs invisibles… J’en passe et des meilleures.
Quelque soit la nature de ces techniques franchement désavouables, un seul conseil valables, ne vous y frottez pas ! Vous auriez beaucoup à y perdre…

Et voilà, nous sommes donc arrivés à la fin de la première leçon… J’espère que la notion de référencement naturel est plus clair dans votre esprit, que vous vous sentez prêt à remonter vos manches pour améliorer la visibilité de votre site, de votre blog…
Je vous dis à bientôt pour la suite !

Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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