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Webmarketing

Tout savoir sur la publicité au coût par clic

Par 4 octobre 2019décembre 21st, 20224 Commentaires

Vous souhaitez acquérir plus de trafic vers votre site web ? La publicité au coût par clic peut vous le permettre. C’est ce que l’on appelle le référencement payant ou liens sponsorisés. Cette forme de publicité, par le paiement au coût par clic est la plus répandue.

Le paiement au coût par clic

Tout d’abord, un peu d’histoire de la publicité sur le web. C’est en 1999 que Google démarre la publicité dans son moteur de recherche. Un an plus tard, le groupe lance son système Google Adwords. La publicité au coût par clic (CPC) ne fera son apparition qu’en 2002. Auparavant, les annonceurs devaient payer au coût pour mille impressions (CPM).

Mais qu’est-ce que concrètement le paiement au coût par clic ? Et bien il s’agit du montant payé par un annonceur à un moteur de recherche (ou un site internet) pour chaque « clic » d’un internaute depuis le lien d’une publicité vers le site de l’annonceur. Un annonceur achète un espace publicitaire chez un hébergeur (Sites web ou Moteurs de recherche) pour promouvoir son site et espérer convertir des prospects.

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Les annonceurs font, en général, des enchères sur des mots-clés ciblés dans leur domaine. C’est pour ça qu’il est très important de bien choisir ses mots-clés. Les 3 principaux fournisseurs sont Google Adwords, Yahoo ! Search Marketing et Microsoft adCenter. Ils sont tous les 3 basés sur les enchères. Pour les sites de contenu, par contre, le coût par clic est en général fixe.

La publicité au clic se matérialise en liens sponsorisés sur les moteurs de recherche mais cela peut être aussi un lien dans un texte, dans une image, dans une vidéo, etc… Le coût d’une publicité va varier en fonction du moteur de recherche, bien sûr, mais aussi du choix du mot-clé. Plus celui-ci sera populaire et répandu, plus il va coûter cher. Ensuite, cela dépendra du nombre de clics des internautes sur la publicité.

Les avantages d’une campagne de publicité au coût par clic

Si votre mot-clé est bien ciblé, votre annonce publicitaire sera positionnée tout en haut de la première page, dans les moteurs de recherche. Cela a pour avantage de générer plus de trafic vers votre site. Pour sélectionner des mots-clés pertinents, vous pouvez utiliser Google Adwords. Ce système vous aidera à choisir et vous donnera le prix des enchères. Un autre avantage est que vous ne payez que si un internaute clique sur le lien publicitaire.

D’ailleurs, des cookies sont utilisés pour éviter de compter un visiteur qui clique plusieurs fois en peu de temps. Et pour limiter le coût de votre campagne publicitaire, vous pouvez décider d’un montant maximum par jour. Lorsque ce montant est atteint, votre publicité disparaît et ne peut plus être cliquée.

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La publicité au coût par clic permet aussi de mieux cibler les personnes vraiment intéressées par votre produit. Une fois sur votre site, vous pourrez mieux les convertir ou les fidéliser (avec un abonnement à une newsletter, par exemple). Vous pourrez faire un bilan régulièrement, grâce aux outils de statistiques, notamment avec Google Analytics.

Si vous vendez des produits, vous pourrez connaître le retour sur investissement (ROI) de votre campagne publicitaire. Vous connaîtrez aussi le taux de clics, c’est-à-dire le nombre d’internautes qui auront cliqué sur un lien publicitaire, par rapport au nombre de fois où votre annonce aura été affichée.

Enfin, certains annonceurs préfèrent le paiement au double-clic. Cela conditionne un clic sur le lien sponsorisé puis un second clic sur le site de l’annonceur. Cela prouve que l’internaute ne fait pas que passer et s’intéresse un minimum à votre produit ou votre landing page. Mais les tarifs du double-clic sont plus onéreux.

Pour avoir une idée du paiement au coût par clic, sachez que sur Google Adwords, il vous en coûtera environ entre 1 et 100 euros du clic (selon le mot-clé choisi). Vous pourrez aussi enchérir. Certaines agences spécialisées dans le référencement payant peuvent vous proposer des offres entre 50 centimes et 2 euros le clic.

La publicité au coup par clic n’est pas pour tout le monde

Aujourd’hui, un concurrent de taille se présente face à Google : Facebook Ads. La publicité Facebook est aujourd’hui le meilleur canal d’acquisition payant. C’est moins cher, plus performant et donc plus rentable. Si votre activité est très visuel (photographe, e-commerce dans la mode, musique…) ou informative (formation vidéo, article de blog, média…), il est préférable pour vous de passer sur Facebook Ads plutôt que sur du Adwords en coût par clic. A l’inverse, si votre activité ressemble plus à ce que ferais un plombier ou un serrurier, il sera difficile de passer par Facebook Ads.

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Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

4 Commentaires

  • Pautre dit :

    Bonjour Florian,
    J’aimerai créer un WordPress qui utilise le même principe que le coût par clic mais qui soit gérer par moi et non par Google.
    En clair, j’aimerais qu’une entreprise partenaire de mon site me verse de l’argent chaque fois qu’un internaute clic sur son lien présent sur ma page.
    Un plug-in existe t’il déjà ?
    Merci.
    Maxence

  • Florian dit :

    Salut Maxence,
    ce dont tu parles, c’est de l’affiliation. Il existe tout un tas de plugins pour cela mais le plus simple et de passer directement par tes partenaires qui vont simplement de donner un lien d’affiliation que tu pourras poser où tu veux sur ton site web 😉

  • Alain dit :

    Bonsoir ,
    Je voudrais savoir si il est possible de faire de la publicité adword avec un site de niche.
    Merci de me repondre.

  • Florian dit :

    Bonjour, oui tout à fait possible. Cela dépendra surtout la thématique du site.

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