Optimisation de contenu : Trouvez la bonne requete

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Règles de Google :

https://support.google.com/webmasters/answer/35769

http://www.bing.com/webmaster/help/webmaster-guidelines-30fba23a

L’objectif du référencement naturel est d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche et par la suite de faire faire une conversion à l’internaute (achat, mail, notoriété…)

Pour y parvenir, plusieurs méthodes existent. Selon moi, Google en favorise deux en priorité :

  • Les backlinks : les backlinks sont les liens externes pointant vers votre site web. Pour Google il s’agit de recommandation, plus vous avez de liens de qualité et plus votre référencement sera bon. Pensez d’abord qualité avant quantité.
  • Le marketing de contenu : le départ logique de toute stratégie de communication en ligne. Créer du contenu, apporter de la valeur ajoutée aux internautes. Le marketing de contenu est le point de départ d’une bonne stratégie de backlinks. Plus votre contenu est de qualité, plus vous aurez de trafic, de popularité et plus vous aurait de recommandation.

Je reviendrais plus tard sur la notion de backlinks, je voudrais pour le moment m’intéresser au marketing de contenu.

Comment bien rediger un article ?

Stratégie de mots-clefs :

Avant tout choses, il faut déterminer une série de mots-clefs à insérer dans votre article. On entend souvent qu’il faut choisir un seul mot-clef pour chaque article. Si vous utilisez Yoast sur WordPress, vous savez de quoi je parle. En réalité, non, il faut des dizaines de mots-clefs pour un seul article, voir plus. Pourquoi vous référencer sur une seule requête alors que vous pouvez le faire pour 10 ?

Aujourd’hui, la tendance est aux mots-clefs de longue traîne. Pour simplifier le terme, on parle de requête longue et plus spécifique. Par exemple, pour trouver un restaurant à Paris, avant on taper simplement : « bons restaurants à Paris » ou « manger à Paris ». Aujourd’hui, les internautes recherchent : « bons restaurant de tapas Paris 15éme » ou « manger du saumon en terrasse à Paris ». Vous comprenez ?

La longue traîne permet de cibler des mots-clefs beaucoup moins concurrentiel et d’apporter à 100% de la valeur ajoutée à l’internaute. Si vous avez un bon restaurant de Tapas dans le 15éme arrondissement de Paris, vous pouvez être sur que l’internaute qui arrive sur votre site est très interessé par votre offre.

Trouver les bonnes requêtes passent par l’utilisation de la longue traîne, mais aussi et surtout par l’empathie. Owen D. Young, célèbre économiste américain des années 70  disait :

« L’Homme qui peut se mettre à la place des autres, qui peut comprendre le mécanisme de leurs pensées, n’a pas à s’inquiéter de ce l’avenir lui réserve.« 

Alors pensez à votre client, mettez vous à sa place, que taperait-il sur Google pour vous trouver ?

Trouver des requêtes au top 

Une fois vos mots-clefs sélectionnés, aller taper ces requêtes dans Google. Les indicateurs d’une requête populaires sont les suivants :

  • Il y a beaucoup d’annonce adword
  • La requête exacte est utilisé pour 100% des sites web
  • Tout les sites affichés sont des pages d’accueil
  • Il y a beaucoup de site à forte notoriété

Votre but est de trouver des requêtes cohérentes avec votre thématique où aucun de ces critères n’apparaît lorsque vous tapez cette requête.

Attention : n’oubliez pas de taper votre requête dans une fenêtre de  navigation privée pour avoir les bons résultats.

Outil pour trouver la bonne requête :

SEO Google

Optimisation des URL

Vous pouvez utiliser des mots-clefs dans les URL. Pensez quand même que l’URL a très peu de poids en référencement naturel. A noter que le HTTPS semble préféré par Google au HTTP.

La Balise Title

Pour moi, la balise Title est la plus importante de toute dans l’optimisation on-page, c’est-à-dire dans l’optimisation d’une page web. Votre Titre, c’est votre mot-clef principal de longue traîne. Google laisse apparaître environ 70 caractères maximum dans le titre, ne dépassez pas cette limite. Pensez que c’est la première chose que verra l’internaute dans les résultats de recherche, c’est donc très important de bien travailler votre titre de page.

Vous pouvez vous rendre sur Google Search Console dans « Analyse de recherche » pour voir les requêtes et les pages qui fonctionnent le mieux. Aller en fin de page, vous verrez celles qui fonctionnent le moins bien et qu’il faut revoir.

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