Comment utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Publié le Publié dans Article de blog

De nos jours, une stratégie social média est indispensable. Que vous ayez une petite entreprise ou un grand groupe, votre présence sur les réseaux sociaux doit faire partie de votre plan marketing. Mais quels sont ceux qui sont le plus adaptés à votre entreprise ? Et comment les utiliser, afin qu’ils vous soient bénéfiques ?

quels-reseaux-sociaux

Définir sa cible et ses objectifs

En tout premier lieu, vous devez définir votre audience cible. Voulez-vous toucher des jeunes, des femmes, des professionnels, des artistes, des influenceurs ? Identifiez bien le type de clientèle de votre entreprise. Ensuite, réfléchissez à vos objectifs. Vous pouvez rechercher plus de visibilité, de nouvelles sources de trafic vers votre site web, une interaction avec vos clients, etc…

Sachez aussi que la gestion des réseaux sociaux nécessite d’y consacrer beaucoup de temps. Avez-vous du temps disponible ou bien avez-vous les moyens financiers pour embaucher un community manager ? Ce sont là quelques questions à se poser avant d’apprendre à utiliser les réseaux sociaux.

Choisir un réseau social selon le profil de son entreprise

De nombreux réseaux sociaux existent sur la toile. Certains sont en perte de vitesse, d’autres émergent tout juste. C’est à vous de tester ceux qui vous rapportent le plus, selon vos objectifs préétablis. Voici une sélection des plus connus :

Facebook

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde, ce réseau social est un incontournable. Il touche toutes les classes d’âge et toutes les catégories socio-professionnelles. Vous pouvez créer une « page », qui contient des outils pour les entreprises, tels que les statistiques et la publicité. Misez sur le visuel, que ce soit des photos ou des vidéos. Ce sont les posts les plus partagés. Sur Facebook, vous pouvez diffuser des concours, des offres spéciales ou des coupons de réductions. La publicité est de plus en plus mise en avant par ce réseau social. Ciblez bien votre public afin de promouvoir efficacement votre marque ou vos produits.

Voir mon article sur la publicité Facebook.

Twitter

Pour utiliser ce réseau social, il vous faudra être actif. Comptez 2 à 3 tweets par jour en moyenne pour vous faire remarquer. La viralité est de mise grâce aux retweets. Essayer de jouer sur l’émotion et de toucher les influenceurs de votre secteur d’activité. Twitter est parfaitement adapté pour les e-commerces avec service après-vente. Les internautes ont pris l’habitude de passer par ce réseau social en cas de problème. C’est pour cela qu’il faut donner une réponse rapide, si possible en moins de 2 heures. Vous y trouverez aussi des outils de statistiques et de publicité.

Google Plus

Ce réseau social permet de développer plus facilement son référencement. Même s’il est peu actif, il fait partie de Google et tous les services de celui-ci peuvent y être imbriqués (Gmail, Google search, Google maps, …). De plus, avec les « cercles », vous pouvez cibler des groupes précis. Vous trouverez les statistiques dans Google My Business et vous pourrez mettre des vidéos avec « Hangouts ».

Pinterest

Voilà un réseau social très intéressant, car il génèrera le plus de trafic vers votre site web. Pinterest s’adresse plutôt à une audience féminine et opte pour du contenu visuel de qualité. Si vous tenez un e-commerce, les photos et vidéos de vos produits deviendront vite viraux. Il vous faudra mettre des images (les « pin’s ») sur des tableaux virtuels (les « boards »). Pour votre entreprise, vous pourrez créer un compte Pinterest for Business. Ce réseau social propose aussi un programme publicitaire.

YouTube

Ce réseau social est uniquement basé sur les vidéos. Celles-ci ont le vent en poupe et les « chaînes » YouTube se multiplient. D’autant plus qu’il appartient à Google et qu’on peut relayer les vidéos sur les autres réseaux sociaux. Pour utiliser au mieux YouTube, il vous faudra faire des vidéos de qualité avec des mises en scène (storytelling). Avec ce réseau social, vous pourrez créer des tutoriels, des tests de vos produits, des formations. Vous trouverez les statistiques dans Google Analytics.

Instagram

Si votre cible est jeune et que vous pouvez poster des photos depuis l’application mobile, Instagram peut vous correspondre. Là aussi le visuel est essentiel, car vous diffuserez uniquement des images, avec les fameux filtres. Il faut avoir un rythme régulier de publications et utiliser des hashtags pour trouver son public.

Snapchat

Ce réseau social vise les jeunes, voire ados. Vous devrez véhiculer du fun et de l’émotion. Les photos et vidéos sont éphémères, elles restent en ligne uniquement pendant 24 heures.

Périscope

Si vous devez couvrir des évènements en direct ou bien partager l’envers du décor de votre entreprise, alors ce réseau social est fait pour vous. Vous ne pourrez y diffuser que des vidéos en live.

LinkedIn et Viadeo

Ces deux réseaux sociaux sont plutôt orientés B2B. Ils vous seront utiles si vous recherchez des partenariats ou des employés. LinkedIn est plus international, centré sur les contacts professionnels. Quant à Viadeo, il est plus implanté en France et en Europe. Ils peuvent aussi servir à contacter des clients potentiels, pour des commerciaux par exemple.

tout-savoir-sur-les-reseaux-sociaux

Il n’existe pas un meilleur réseau social plus qu’un autre. Il faut tester et voir le retour sur investissement. Ce sont en tout cas, de puissants outils d’interaction avec sa clientèle. Les internautes n’hésitent plus à donner leurs avis et préfèrent voir une vidéo qui véhicule un message fort plutôt qu’un spot publicitaire classique. Utiliser les réseaux sociaux, pour une entreprise, est donc devenu primordial.

3 réflexions au sujet de « Comment utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *