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Améliorez votre positionnement Google grâce aux backlinks

Par 23 août 2017 SEO

Améliorer son positionnement dans Google est le rêve de beaucoup d’entreprise/marque. Il y a plusieurs canal d’acquisition de trafic gratuit ou payant et l’un deux est particulièrement important et sous utilisé, c’est le référencement naturel. On en avait déjà parlé sur le blog.

Le référencement naturel s’axe sur le triptyque : technique, contenu, popularité. On avait également parlé du référencement on-site et on-page mais pas encore du off-site. Cliquez sur le lien suivant si tout ça vous est inconnu —> Les premières notions de référencement naturel.

Dans un précédent article, j’expliquais comment et pourquoi il fallait travailler le référencement de son site web en interne (on-site/on-page). Dans cet article, je vous propose que nous parlions du référencement externe (off-site) est plus particulièrement du netlinking ou acquisition de backlinks.

Qu’est ce qu’un backlink ?

Un backlink ou lien retour en français est un texte cliquable qui amène la personne qui a cliqué sur votre site web, il est placé sur n’importe quel autre site web externe au votre. A ne pas confondre avec les liens internes à votre site web (les liens qui amènent à d’autres pages de votre site web) et les liens sortants (les liens de votre site web qui amènent à un site externe). Ce n’est pas jamais trop clair, alors pour résumer :

  • Lien retour (backlink externe) : un lien externe à votre site web qui amène à votre site web
  • Lien interne (backlink interne) : Un lien présent sur l’une de vos pages qui renvoi vers une de vos autres pages
  • Lien sortant : un lien présent sur votre site web qui renvoi vers un autre site web que le votre.

C’est plus clair ?

Ces liens retours peuvent provenir de forum, blog, site e-commerce, réseaux sociaux…etc (de partout). Ils sont, soit ajoutés par vous même dans des forums ou commentaires de blog par exemple, ou ajoutés par l’administrateur d’un site web sur une page partenaire ou un article invité.

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Pourquoi les backlinks sont importants ?

Google accorde beaucoup d’importance aux backlinks. Un lien est pour Google une recommandation que fait un site web vers un autre. C’est comme lorsque un candidat arrive à un entretien d’embauche avec une recommandation, il est souvent favorisé par rapport à celui qui n’en a pas. Google fonctionne de la même manière, un site qui compte beaucoup de recommandations (backlinks) est favorisé par rapport à un autre site web. Egalement, un lien bien placé apporte également du trafic supplémentaire vers son site web. Voilà pourquoi les backlinks sont importants.

Voilà pour la théorie, en pratique, c’est un peu plus compliqué que cela.

Avant, plus un site avait de liens retours et plus Google le classé en première page des résultats de recherche, c’etait facile et c’etait un peu le far west car tout le monde avait compris le truc et faisait n’importe quel lien depuis n’importe quel site. Aujourd’hui, Google à grandit et est devenus plus beaucoup plus intelligent. Arriver à le tromper devient quasiment impossible et il ne suffit plus de faire des milliers de liens vers son site n’importe comment.

Critères d’un bon backlink

Imaginons que vous avez réussi à convaincre 3 blogueurs de votre thématique de vous faire 2 liens chacun vers votre site web. Imaginons que le journal Le Monde peut aussi vous faire un lien vers votre site web. Quel est le meilleur choix selon vous ?

Se sera bien évidemment Le Monde car c’est un site web connu et très populaire. On parle ici d’autorité et certains site web ont plus d’autorité que d’autres. Mieux vaux donc avoir un seul backlink d’un site à forte autorité que 6 liens provenant de 3 sites différents moins populaires. Mais ce n’est qu’un exemple, voilà en détail le critère d’un bon lien retour :

A noter qu’on en revient toujours à l’expérience utilisateur, plus un lien s’intègre naturellement dans un texte et plus il est qualitatif aux yeux de Google. Vous devez alors trouver un maximum de liens très qualitatif qui renvoient vers votre page d’accueil mais aussi chacune de vos pages et de vos articles. C’est beaucoup de boulot.

Attention, la qualité compte plus que la quantité. C’est très important.

Pensez à votre étude de mots-clefs pour optimiser les ancres des liens.

Comment trouver des backlinks ?

La vraie question est : comment trouver des sites de qualité pour poser des liens ? Le réponse parfaite est qu’il faut publier sur votre site web du contenu tellement qualitatif qu’il va devenir viral et les backlinks pleuvront automatiquement (naturellement). Le blog d’entreprise est une très bonne solution mais dans la réalité ce n’est pas évident de créer du contenu très qualitatif et unique car il y a beaucoup d’acteur sur le marché. Il faut donc sortir un poil du « naturel » pour trouver soi-même quelques backlinks.

Méthodologie :

  1. Trouver des sites web, blogs, forums liés à votre thématique via une recherche Google.
  2. Trier ces blogs en analysant :
    1. Leur trafic via Similar Web (un gros trafic est préférable)
    2. Leur positionnement via Yooda Insight (les mots-clefs utilisés doivent être proche des votre)
    3. La qualité de leur lien via Majestic SEO
  3. Trouver le moyen de poser un lien : commentaire de blogs, forum, contact administrateur, échange ou voir ci dessous.

C’est surtout le dernier critère qui est important. Avec Majestic SEO, vous allez pouvoir déterminer deux facteurs :

  • Le Trust Flow : le Trust Flow correspond à la qualité des liens reçu, c’est l’indice de confiance de Google. Une note sur 100 est attribuée à chaque backlink. La moyenne donnée par l’outil doit être supérieur à 30.
  • Le Citation Flow : Le Citation  Flow correspond simplement aux nombres de backlinks et de domaines différents. L’indice doit être le plus proche possible du Trust Flow.

Majestic SEO backlinks

  1. Scoop it : Scoop it est un curateur de contenu. Bien utile pour votre veille c’est aussi le top du top pour des backlinks de qualité. Dans le même genre, vous pouvez également poster vos pages/articles sur les sites Storify.com, Delicious, Digg, Reddit, BagtheWeb.
  2. Inscrivez votre site dans des annuaires de qualité : aujourd’hui, cela n’a que très peu d’impact en SEO et il faut faire attention à la qualité des annuaires. L’un des meilleurs est costeau.net et il y a également Francesurf ou Webrankinfo.
  3. Les blogs Comment Luv : Comment luv est un plugin WordPress qui permet à un blogueur de laisser un commentaire en y ajoutant un lien Dofollow (suivi par les robots de Google) vers son dernier article. Un moyen d’avoir plus de commentaires. Pour trouver des blogs qui ont comment luv : tapez dans Google « thématique + commentluv » ou « commentluv enabled blog ».
  4. Les blogs Dofollow : par défaut, les commentaires des articles sont en Nofollow. Mais certains ne le sont pas. Ce qui vous offre un backlink de meilleur qualité à chaque commentaire. Très dur à trouver, il vous suffit de commenter des blogs de qualité et d’utiliser le site MOZ pour voir quels blogs sont en Dofollow. Vous pouvez aussi utiliser le site palevesque.com
  5. Les blogs Nofollow : N’importe quel commentaire dans un blog vous apportera un backlink. Nofollow signifie que les robots de Google ne suivront pas ce lien. C’est moins bon qu’un lien Dofollow mais c’est tout de même un très bon point en référencement off-site.
  6. Les Forums : Les forums sont un très bon moyen d’obtenir des backlinks. Vous pouvez poser un lien dans la signature de votre profil. Pour chaque post ou réponse sur un forum, vous aurez un backlink vers votre site. L’astuce consiste parfois à commenter de très vieux post sur les forums car ceux ci sont mieux référencés par Google du à leur ancienneté. Commenter sur des forums est aussi un bon moyen de se faire reconnaître comme expert dans son domaine et gagner plus de trafic. En revanche, cela prend beaucoup de temps d’animer un forum. N’oubliez pas que vous devez trouver des forums de qualité dans votre domaine.
  7. Google Plus :
  8. Google + c’est le r

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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