Bien rédiger pour le web – Pourquoi vous avez besoin de rédaction web ?

By 27 juillet 2017SEO

Savoir comment bien rédiger pour le web est aujourd’hui une nécessité. La rédaction web ou rédaction SEO (Search Engine Optimization) est en plein boum. Le boulot du rédacteur web est d’écrire pour le web du contenu de très bonne qualité qui a pour but une bonne position dans les résultats de recherche de Google. Rédacteur SEO à Nice, je vous explique pourquoi vous avez besoin de savoir bien rédiger pour le web ?

Cet article est issu d’une série de trois articles :

Parce que la concurrence est de plus en plus forte

A moins que vous soyez dans un secteur de niche, le nombre d’acteur qui parle de votre thématique est en forte augmentation. De plus, il n’y a pas que vos concurrents qui vont en parler, mais aussi les blogueurs, les forums ou encore les magazines. Cela fait beaucoup de monde qui cherchent à se faire une place sur Google.

La solution ? Le référencement naturel, le seul moyen d’augmenter son positionnement dans les résultats de recherche sans payer Google. Pour les non initiés, le référencement naturel est un ensemble de techniques webmarketing qui visent à améliorer la qualité de pages web selon les critères de Google. En SEO, on agit donc en interne sur le contenu et l’aspect technique d’un site web et en externe sur sa popularité.

L’objectif final est bien sur la première position des résultats de recherche sur le plus possible de requêtes et le plus possible de pages web du site.

Le référencement naturel, c’est des centaines et centaines de critères donnés par Google. Selon moi, il y en a un qui vraiment très important : c’est le contenu et c’est là que bien rédiger pour le web va être important.

Rédacteur web nice - bien rédiger pour le web

Content is King

Le contenu d’une page web, c’est le plus important car sans contenu, la page n’a pas lieu d’être. Le problème, c’est que la plupart du temps, on ne pense pas à l’aspect SEO d’une page web.

Globalement, qu’est ce qu’un bon contenu SEO aujourd’hui ? Pour moi, c’est deux choses : une bonne taille de contenu et la régularité.

Bien rédiger pour le web, c’est avant tout, un contenu qui doit avoir un certain nombre de mots travaillés avec des mots-clefs pertinents. Un mot-clef pertinent est une requête tapée dans Google de nombreuses fois pour très peu de concurrence dans les résultats de recherche.

Concernant la taille du contenu, Google recommande en général 600 mots par page. En tant que rédacteur SEO à Nice, j’en préconise toujours 1000 au minimum. Aujourd’hui, c’est le souci majeure que je retrouve dans la plupart des sites web,  c’est le manque de contenu.

La plupart des sites web n’ont pas assez de pages web et pas assez de contenu (de mots) dans ces pages web. De manière logique, plus une page web est longue, plus il y a de mots, et plus il y a de mots, plus vous avez de chance d’être positionné sur des mots-clefs recherchés par les internautes. C’est donc plus de trafic et de visibilité.

Mais ce n’est pas tout, Google aime les sites web souvent mis à jour, il aime le nouveau contenu. Un site web statique n’exploitera jamais tout son potentiel SEO.

La solution ? Ecrire pour le web du contenu régulièrement. Cela peut prendre la forme d’articles de blog, de publication sur l’actualité, d’un forum intégré au site web… Les possibilités sont infinis. Je recommande le plus souvent d’écrire des articles de blog très qualitatifs qui vont d’un côté,  amener du trafic depuis Google et de l’autre apporter de la valeur aux visiteurs actuels.

Je recommande en général de publier un article par semaine au minimum mais retenez que plus vous en publiez, mieux c’est.

En résumé, nous retiendrons que pour gagner en visibilité sur le web, vous avez besoins de :

  • Contenu : 100% de vos pages web doivent avoir plus de 1000  mots (exception des pages qui n’ont pas une portée SEO tél que la page contact par exemple).
  • Régularité : publiez de façon très régulière de nouvelles pages web chaque semaine.

Voilà pourquoi, vous avez besoin d’un rédacteur SEO qui sache bien rédiger pour le web. Mais aussi, tous cela prend du temps et il faut maîtriser la technique.

Rédacteur web nice - bien rédiger pour le web

Comment bien rédiger pour le web ?

[sociallocker]

Nous avons vu que savoir comment bien rédiger pour le web est essentiel pour gagner en visibilité sur Google. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un rédacteur web qui se charge pour vous de votre contenu, vous pouvez le faire vous même.

Avant tout, c’est peut être paradoxal, mais bien rédiger pour le web, c’est avant tout rédiger pour l’internaute, Google passe après. En effet, c’est l’expérience utilisateur et la qualité du contenu qui prime sur le référencement naturel.

Voici quelques conseils :

  • Comment savoir combien de mots écrire par page web ? C’est très simple, il vous suffit de regarder ce que vos concurrents font. Identifiez les et utilisez l’outil Word Count Tool pour connaitre le nombre de mots de chaque pages principales. Faites une moyenne entre vos 3 principaux concurrents. Maintenant, utilisez au moins 300 à 500 mots supplémentaires dans vos pages web.
  • Quelle régularité pour publier du nouveau contenu ? Dans l’idéal, il faudrait publier du nouveau contenu tous les jours. Certaines grosses entreprise publient parfois 3 ou 4 fois par jour, mais elles ont une armée de rédacteur SEO sous le coude. Donnez le maximum que vous pouvez selon vos moyens et votre temps pour publier le plus souvent possible. Si vous ne souhaitez pas le faire vous même ou faire appel à un rédacteur vous pouvez proposer la rédaction d’article invité et proposer à n’importe qui d’écrire sur votre site web.
  • Quels mots-clefs utilisés ? Trouver les bons mots-clefs est un travail long et compliqué. Beaucoup d’outils en ligne existent comme le planificateur de mots-clefs d’Adwords, Yooda Insight ou KWFinder. Utilisez des mots-clefs long composés de plus de 3 mots, rien de ne sert de cibler des mots-clefs recherchés des milliers de fois par mois, il y aura trop de concurrence. Mieux vaux utiliser une requête recherchée 20 fois par mois, qui est très peu concurrentielle et ultra pertinente avec votre page web. Les mots-clefs très longs sont toujours plus engageants que les autres.
  • Comment utiliser ces mots-clefs ? Un moyen très simple est d’utiliser l’outil Alyze.info qui calcule une densité pondérée de chaque mots-clefs. La densité pondérée se calcule suivant l’occurrence, la pertinence et l’emplacement. Se dernier critère est important, où placer ses mots-clefs ? Principalement dans le titre, la meta description, les sous titre, l’url et bien sur dans le texte en début de paragraphe ou le plus à gauche du texte possible. Visez une densité pondérée supérieur à 10% par mots-clefs.

[/sociallocker]

Rédacteur web nice - bien rédiger pour le web

Cet article est une ébauche sur comment bien rédiger pour le web, nous avons pu voir pourquoi vous avez besoin de contenu pour votre visibilité et pourquoi un référenceur SEO est une bonne solution. Ces derniers conseils que je vous livre ne sont que la partie émergé de l’iceberg. Comme je le disais plus tôt, il y a des centaines et centaines de critères à prendre en compte pour bien rédiger pour le web. Ne vous arrêtez pas à ces quelques conseils,  Cliquez ici pour voir la suite de cette article.

Vous pouvez aussi achetez le livre de Isabelle Canivet-Bourgeaux : Bien rédiger pour le web

 

Bien rédiger pour le web – Pourquoi vous avez besoin de rédaction web ?
Donnez votre avis
Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j’accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

One Comment

Leave a Reply