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5 critères du SEO pour bien référencer son site sur GOOGLE

Par 19 janvier 2018 mai 29th, 2018 SEO

Comment bien référencer son site sur GOOGLE ? Cet article fait suite à la checklist d’un bon article pour le web que j’avais publié sur le blog dernièrement. J’avais parlé des 6 étapes pour rédiger un article pour le web au top. J’avais aussi essayé d’expliquer à tous ceux qui ne veulent pas ajouter de contenu à leur site web qu’il se trompe.

Je reviens dans cet article sur la partie référencement naturel afin d’être plus clair et d’en dire plus pour vous permettre de bien référencer son site sur Google, et si possible en première page des résultats de recherche.

Avant tout, vous devez comprendre comment fonctionne Google pour le référencement naturel. je vous invite donc à lire mon article sur le sujet ici —> Comment fonctionne Google pour le référencement ?

Ensuite, avant d’écrire un article, je suppose que vous avez déjà réalisé une étude de mots-clefs ou vous avait une petite idée des mots-clefs à utiliser dans votre article et surtout comment les utiliser. Si ce n’est pas le cas, voici mon article sur le sujet —> Réaliser son étude sémantique.

5 piliers du SEO pour bien référencer son site sur GOOGLE

La Balise Title

La balise title est la balise la plus importante pour le SEO. Beaucoup pense qu’il s’agit du titre de la page web, c’est vrai dans la plupart des cas ou le référencement n’est pas travaillé sur le site. En règle général, la balise title ou titre SEO n’apparaît que dans les résultats de recherche et dans l’onglet des navigateurs de recherche.

Votre titre SEO doit faire entre 60 et 71 caractéres. Vous devez exploitez tout l’espace nécessaire afin d’ajouter le plus de mots-clefs possible. Dans la plupart des cas, n’ajoutez pas le titre du site afin de pouvoir gagner de la place.

Pour les utilisateurs de WordPress, c’est dans Yoast SEO que vous déterminez votre balise Title.

Le titre SEO doit être unique et doit absolument contenir le mot-clef principal de votre page web, par exemple : comment + mots-clefs ?

Vous pouvez donc dans la plupart des cas définir un titre SEO et un titre de page. Ceci sont généralement assez similaires, le titre SEO est plus orienté Google qu’expérience utilisateur et inversement pour le titre de page. A noter que le titre SEO doit donner envie de cliquer et être pertinent par rapport à la page. Inutile d’ajouter pleins de mots-clefs et d’écrire une phrase qui ne veux rien dire.

Titre SEO et meta description

La Balise Meta Description

La balise meta description, comme le titre SEO n’apparaît que dans les résultats de recherche. Son poids SEO est beaucoup plus faible que le titre SEO mais une meta description doit toujours être ajoutée, c’est un très bon moyen de bien référencer son site sur Google et de se démarquer de ses concurrents.

La meta description est un résumé unique de la page d’environ 230 caractères. Elle doit également contenir LE mot-clef important de l’article.

Il faut passer par Yoast SEO également afin d’ajouter une meta description. Celle-ci doit donner envie de cliquer à l’internaute en l’aguichant, en suscitant sa curiosité ou en lui faisant ressentir une émotion forte.

Attention, le résumé de la page doit être un texte unique. Vous ne pouvez pas reprendre de phrase présente dans l’article.

Les Balises HN

Les balises Hn structurent le code HTML d’une page web. Invisibles au yeux du lecteur, elles sont principalement adressées aux robots de Google afin de lui permettre de mieux comprendre de quoi parle la page et d’en comprendre le contenu. C’est un critère du référencement qui peut vous favoriser dans les résultats de recherche.

Chaque page doit avoir un seul H1 qui est en règle général son titre. Vient ensuite les autres balises H2-H3-H4-H5-H6 qui doivent être dans l’ordre. Chaque balise à un titre unique.

Voici un exemple d’une structure adaptée :

…<H1> Titre de la page

……..<H2> Premier sous-titre

………….<H3> Sous sous-titre 1

………….<H3> Sous sous-titre 2

……..<H2> Deuxième sous-titre

………….<H3> Sous sous-titre 1

………………<H4> 3x sous-titre 1^^

……..<H2> Troisième sous-titre

……..<H2> Quatrième sous-titre

Dans WordPress, l’éditeur de texte permet facilement de choisir les balises Hn. Le nom est Titre 1, Titre 2, Titre 3…etc.

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balise HN pour le référencement naturel

Le contenu de la page

Google considère qu’une page est de faible qualité lorsqu’elle compte moins de 500 mots. Je préconise toujours que chaque page fasse au moins 1000 mots pour être jugée de qualité, sachant que Google a tendance à préférer positionner en première position des pages de plus de 3000 mots.

LE mot-clef de l’article doit être placé en début de paragraphe et en début de phrase si possible. Les mots-clefs sémantique et autres doivent l’être également. L’occurrence est importante, on peut compter environ 10 répétitions de mot-clef (moyen) pour un article de 1000 mots.

Le texte doit être le plus « beau » possible et lisible afin de favoriser l’experience utilisateur. Évitez les gros bloc de texte, ajoutez des photos, justifiez le texte. Avec WordPress, vous pouvez aussi ajouter des modules design afin de rendre plus visuel votre article. Vous pouvez aussi ajouter des embed Google map, photos, vidéos Youtube, Street View mais aussi des emoticons ou Gif.

5 piliers pour bien référencer un article sur le web. #SEO #Wordpress #Marketing Cliquez pour tweeter

Quand je travaille en référencement à Nice avec mes clients, c’est toujours le pilier du SEO qui est le plus important pour moi à travailler pour référencer un site sur Google. Sans contenu, pas de visibilité depuis Google.

Les liens

Le contenu d’une page web n’est rien sans les liens qui l’accompagnent. Nous en avons déjà parlé, les liens internes permettent de réduire la profondeur des pages et d’améliorer la navigation des internautes et des robots de Google. Avec le contenu, c’est un critère majeur de Google pour bien référencer son site.

Les liens externes permettent d’apporter de la valeur supplémentaires aux internautes, Google considère qu’une page qui ne comporte aucun lien externe n’est pas qualitative.

Je préconise toujours :

  • D’ajouter au moins 3 liens internes par page et 10 maximum. (pour 1000 mots)
  • Chaque page doit recevoir au moins 3 liens internes venant d’autres pages.
  • D’ajouter au moins 3 liens externes non concurrentiels par page et 10 au maximum.

Le bon élève, c’est Wikipédia. Faites le test, malgré le nombre immense de page du site, vous trouverez toujours ce que vous cherchez en moins de 3 cliques. Tous ça grâce au maillage interne.

Pensez alors à toujours ajouter des liens vers des articles liés au votre thématique, internes et externes.

Maillage interne pour le référencement naturel SEO

Vous savez maintenant comment faire pour bien référencer son site sur GOOGLE. Toutes les ressources qui ne sont pas dans cet article sont accessibles gratuitement ici :

Bien sur cela ne fait pas tout. Savoir bien écrire, c’est un plus, mais je ne peux pas parler seulement du contenu pour référencer un article/page. Afin de mettre toute les chances de votre côté, vous devez également travailler deux autres critères majeures du SEO : l’aspect technique et la popularité du site. Deux vastes sujets à lire :

5 critères du SEO pour bien référencer son site sur GOOGLE
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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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