fbpx

5 critères du SEO pour bien référencer son site sur GOOGLE

Par 19 janvier 2018 SEO

Comment bien référencer son site sur GOOGLE ? Cet article fait suite à la checklist d’un bon article pour le web que j’avais publié sur le blog dernièrement. J’avais parlé des 6 étapes pour rédiger un article pour le web au top. J’avais aussi essayé d’expliquer à tous ceux qui ne veulent pas ajouter de contenu à leur site web qu’il se trompe.

Je reviens dans cet article sur la partie référencement naturel afin d’être plus clair et d’en dire plus pour vous permettre de bien référencer son site sur Google, et si possible en première page des résultats de recherche.

Avant tout, vous devez comprendre comment fonctionne Google pour le référencement naturel. je vous invite donc à lire mon article sur le sujet ici —> Comment fonctionne Google pour le référencement ?

Ensuite, avant d’écrire un article, je suppose que vous avez déjà réalisé une étude de mots-clefs ou vous avait une petite idée des mots-clefs à utiliser dans votre article et surtout comment les utiliser. Si ce n’est pas le cas, voici mon article sur le sujet —> Réaliser son étude sémantique.

5 piliers du SEO pour bien référencer son site sur GOOGLE

La Balise Title

La balise title est la balise la plus importante pour le SEO. Beaucoup pense qu’il s’agit du titre de la page web, c’est vrai dans la plupart des cas ou le référencement n’est pas travaillé sur le site. En règle général, la balise title ou titre SEO n’apparaît que dans les résultats de recherche et dans l’onglet des navigateurs de recherche.

Votre titre SEO doit faire entre 60 et 71 caractéres. Vous devez exploitez tout l’espace nécessaire afin d’ajouter le plus de mots-clefs possible. Dans la plupart des cas, n’ajoutez pas le titre du site afin de pouvoir gagner de la place.

Pour les utilisateurs de WordPress, c’est dans Yoast SEO que vous déterminez votre balise Title.

Le titre SEO doit être unique et doit absolument contenir le mot-clef principal de votre page web, par exemple : comment + mots-clefs ?

Vous pouvez donc dans la plupart des cas définir un titre SEO et un titre de page. Ceci sont généralement assez similaires, le titre SEO est plus orienté Google qu’expérience utilisateur et inversement pour le titre de page. A noter que le titre SEO doit donner envie de cliquer et être pertinent par rapport à la page. Inutile d’ajouter pleins de mots-clefs et d’écrire une phrase qui ne veux rien dire.

Titre SEO et meta description

La Balise Meta Description

La balise meta description, comme le titre SEO n’apparaît que dans les résultats de recherche. Son poids SEO est beaucoup plus faible que le titre SEO mais une meta description doit toujours être ajoutée, c’est un très bon moyen de bien référencer son site sur Google et de se démarquer de ses concurrents.

La meta description est un résumé unique de la page d’environ 230 caractères. Elle doit également contenir LE mot-clef important de l’article.

Il faut passer par Yoast SEO également afin d’ajouter une meta description. Celle-ci doit donner envie de cliquer à l’internaute en l’aguichant, en suscitant sa curiosité ou en lui faisant ressentir une émotion forte.

Attention, le résumé de la page doit être un texte unique. Vous ne pouvez pas reprendre de phrase présente dans l’article.

Les Balises HN

Les balises Hn structurent le code HTML d’une page web. Invisibles au yeux du lecteur, elles sont principalement adressées aux robots de Google afin de lui permettre de mieux comprendre de quoi parle la page et d’en comprendre le contenu. C’est un critère du référencement qui peut vous favoriser dans les résultats de recherche.

Chaque page doit avoir un seul H1 qui est en règle général son titre. Vient ensuite les autres balises H2-H3-H4-H5-H6 qui doivent être dans l’ordre. Chaque balise à un titre unique.

Voici un exemple d’une structure adaptée :

…<H1> Titre de la page

……..<H2> Premier sous-titre

………….<H3> Sous sous-titre 1

………….<H3> Sous sous-titre 2

……..<H2> Deuxième sous-titre

………….<H3> Sous sous-titre 1

………………<H4> 3x sous-titre 1^^

……..<H2> Troisième sous-titre

……..<H2> Quatrième sous-titre

Dans WordPress, l’éditeur de texte permet facilement de choisir les balises Hn. Le nom est Titre 1, Titre 2, Titre 3…etc.

Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte

balise HN pour le référencement naturel

Le contenu de la page

Google considère qu’une page est de faible qualité lorsqu’elle compte moins de 500 mots. Je préconise toujours que chaque page fasse au moins 1000 mots pour être jugée de qualité, sachant que Google a tendance à préférer positionner en première position des pages de plus de 3000 mots.

LE mot-clef de l’article doit être placé

Le référencement sur WordPress vous intéresse ?
Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.