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SEO

Black Hat SEO et White Hat SEO : Quelles différences et que choisir ?

Par 26 janvier 2018janvier 5th, 2023Aucun commentaire

Les marketeurs font face Ă  un choix lors de la description de leur stratĂ©gie de marketing entrant, en particulier quand il s’agit de gĂ©nĂ©rer du trafic grâce Ă  des liens. Les spĂ©cialistes du marketing doivent choisir entre le White Hat SEO ou le Black Hat SEO, deux stratĂ©gies de construction de lien pour Ă©lever les efforts de marketing de contenu.

Dans sa forme la plus simple, la tactique du White Hat SEO met l’accent sur une stratĂ©gie qui suit les règles de Google, en particulier en termes de contenu de qualitĂ©. La tactique du Black Hat SEO est complètement opposĂ©e, en optant pour une approche plus agressive qui n’a pas peur de contourner les règles.

Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients, et dans cet article nous allons examiner de plus près chaque tactique et vous aider à déterminer si vous voulez utiliser une approche de White Hat SEO ou de Black Hat SEO.

Le Black Hat SEO, c’est quoi ?

black hat seo strategie

.

Commençons par le plus mĂ©chant des deux. Les spĂ©cialistes du marketing qui pratiquent le Black Hat SEO sont les hors-la-loi de l’Internet, car ils s’appuient sur des techniques qui vont contre les règles pour gagner un meilleur classement. Quelques stratĂ©gies de Black Hat SEO incluent ce qui suit :

Mots clés sans rapport

Ajouter des mots clĂ©s qui n’ont aucune connexion avec votre contenu reprĂ©sente un drapeau rouge pour les moteurs de recherche Ă  cause de son aspect non-naturel. Par exemple si vous travaillez pour un site dĂ©diĂ© aux camping car, ajoutez une phrase comme «Bratt Pit veut utiliser notre camping car durant son voyage en France» cela semble cool, mais cela n’a vraiment rien Ă  voir avec la façon dont votre produit pourrait ĂŞtre bĂ©nĂ©fique Ă  votre public cible. Ici on utilise le nom d’une cĂ©lĂ©britĂ© sans rapport comme appât dans les moteurs de recherches.

Automatisation du contenu

Nous pouvons tous reconnaĂ®tre le commentaire d’un « bot » instantanĂ©ment, et bien que ce texte contient un ou deux mots clĂ©s qui aideront l’URL Ă  ĂŞtre mieux placĂ©, il est gĂ©nĂ©rĂ© au hasard et ne fait absolument aucun sens pour le lecteur, et les moteurs de recherches peuvent les dĂ©tecter.

Page Satellite

Ce sont essentiellement des fausses pages qui sont surchargées de mots clés pour les rendre plus facilement trouvables par les moteurs de recherches. Cependant, une fois cliqué, elles redirigent automatiquement les visiteurs vers une autre page qui a encore moins de signification.

Dissimulation (Cloaking)

Cette stratĂ©gie trompeuse implique de prĂ©senter aux visiteurs et aux moteurs de recherche un contenu complètement diffĂ©rent. L’objectif est de tromper les moteurs de recherche afin qu’ils affichent une URL alors qu’ils ne devraient pas en afficher.

Texte ou liens invisibles

Une autre technique commune du Black Hat SEO est de cacher du texte ou des liens dans votre contenu pour amĂ©liorer votre classement. Vous pouvez faire cela en ajoutant du texte blanc sur un fond blanc, dĂ©finir la taille de la police Ă  zĂ©ro ou enfouir un lien dans un petit caractère (par exemple, incorporer un lien dans un trait d’union).

Gardez Ă  l’esprit que toutes ces techniques sont appelĂ©es Black Hat SEO pour une raison. Elles sont très risquĂ©s Ă  mettre en Ĺ“uvre et sont gĂ©nĂ©ralement dĂ©tectĂ©es tĂ´t ou tard. Par consĂ©quent, un site peut ĂŞtre bannie ou pĂ©nalisĂ© avec un classement infĂ©rieur.

Alors quelle est l’alternative ?

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Le White Hat SEO!

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Les marques qui ont le plus réussies optent pour les techniques de White Hat SEO dans leurs efforts de recherche, car cette stratégie se concentre sur la visibilité de votre site grâce à la qualité du contenu et le renforcement des liens organiques. Voici quelques façons dont vous pouvez utiliser une stratégie de White Hat SEO :

Contenu de qualité

CrĂ©er du contenu de valeur pour votre public cible est gĂ©nĂ©ralement Ă  la fois digne d’ĂŞtre partagĂ© et de crĂ©er des liens, deux ingrĂ©dients clĂ©s dans votre trafic. Votre contenu doit Ă©galement ĂŞtre original, très pertinent et ne contenir aucune faute d’orthographe ou erreurs de grammaire.

Recherche et utilisation de mots clés efficaces

Bien que le bourrage de mot-clĂ© soit mal vu, les mots clĂ©s conservent toujours leur valeur lorsqu’ils sont utilisĂ©s correctement. Votre site doit ĂŞtre axĂ© sur un ensemble de mots clĂ©s pertinents, vous pouvez identifier les mots les plus efficaces en recherchant des mots clĂ©s ou des expressions que vous pensez que les gens pourraient utiliser pour trouver votre site. Gardez Ă  l’esprit que les mots simples ne sont pas toujours la cible la plus efficace. Les mots-clĂ©s longues traĂ®nes peuvent ĂŞtre beaucoup plus spĂ©cifiques Ă  votre produit ou service, et donc ĂŞtre plus efficace dans votre positionnement dans les moteurs de recherches.

Backlinks Pertinents

Google aime voir des liens menant Ă  votre site parce que c’est un vote de confiance. Si d’autres sites sont liĂ©s Ă  vous, cela signifie que vous avez un contenu de qualitĂ© et, par consĂ©quent, vous ĂŞtes rĂ©compensĂ© avec un meilleur classement de recherche. Gardez Ă  l’esprit, cependant, qu’il y a de bons liens et de mauvais liens, donc assurez vous que tous les liens hors site sont pertinents et offrent des contenus similaires de haute qualitĂ©.

Lisez notre article pour savoir comment trouver des Backlinks !

Liens Internes

Faire des liens qui mènent vers du contenu de votre propre site est un excellent indicateur pour montrer que votre site a une valeur tant que vous n’en abusez pas. Une bonne règle est de mettre deux ou trois liens maximum vers des pages de votre site. Voir mon article complet sur le maillage interne.

Meta Description

La meta description de votre site est le premier couple de phrases qui apparaissent dans les rĂ©sultats de recherche sous votre titre de page, et les meilleures sont rĂ©ellement Ă©crits pour les gens, pas pour les moteurs de recherche. En d’autres termes, elle ne doit pas ĂŞtre bourrĂ© de mots-clĂ©s.

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Alors que les stratĂ©gies White Hat SEO et Black Hat SEO partagent un objectif commun pour amĂ©liorer la visibilitĂ© d’un site, elles utilisent des stratĂ©gies très diffĂ©rentes. L’avantage en prenant une approche Black Hat SEO c’est que c’est rapide, et ça augmente le trafic Ă  court terme, mais les pĂ©nalitĂ©s de Google sont de plus en plus sophistiquĂ©es et peuvent avoir des effets dĂ©vastateurs sur votre site. 

C’est pourquoi de nombreux marketeurs optent pour le White Hat lors de l’entrĂ©e dans le monde du SEO. Bien qu’il faut plus de temps pour voir les rĂ©sultats, la stratĂ©gie se concentre sur l’amĂ©lioration de votre performance de recherche grâce Ă  un contenu de qualitĂ© tout en Ă©tant bien vu par Google, un alliĂ© que personne ne peut se permettre de perdre.

Je n’en parle pas dans cet article mais tout n’est bien sur pas seulement blanc ou noir. Le Grey Hat SEO gagne de plus en plus de terrain. L’ensemble des deux techniques permet d’aller très loin en rĂ©fĂ©rencement naturel. Mais il faut ĂŞtre très prudent car Google ne pardonne pas si facilement.

Florian Zorgnotti

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

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