Blog d’entreprise : Pourquoi c’est important pour votre référencement ?

By 29 juin 2017SEO

Blog d’entreprise, page « ressources » ou page « actualités », le contenu que vous postez sur votre site web peut prendre plusieurs formes. Le blog d’entreprise est un espace qui permet de donner de l’information aux clients. Que vous possédiez un site e-commerce ou un site vitrine, quelle que soit l’activité que vous exercez, avoir simplement un site web n’est clairement pas suffisant aujourd’hui. Vous devez avoir un blog d’entreprise greffé à votre site web.

Voici 3 raisons pour vous convaincre de lancer votre blog d’entreprise.

Le blog d’entreprise est important pour votre référencement

En tant que consultant SEO à Nice, c’est ce que je répète le plus souvent à mes clients : « Vous devez absolument avoir un blog d’entreprise ». Pourquoi ? Parce que c’est un des meilleurs moyens pour gagner en visibilité sans dépenser des milliers d’euros. Vous pouvez même le faire pour zéro si vous le faites vous-même.

Comment fonctionne le référencement aujourd’hui ? Des centaines de critères de Google sont à prendre en compte pour bien référencer un site web, on pourra parler de la balise Title, meta description ou du maillage interne. Plus globalement, on pourra surtout parler du triptyque technique, contenu, popularité. Dans ce triptyque, il y a « contenu », quel est le meilleur moyen aujourd’hui pour ajouter du contenu sur le web ? C’est le blog. Encore une fois, appelé le comme vous le voulez, mais le mot « Blog d’entreprise » est ce qui le caractérise le plus. Le blog d’entreprise, c’est l’espace idéal pour ajouter du contenu texte à votre site web.

Qui dit contenu sur le site, dit bon pour le référencement. Google classe les pages web selon les requêtes des internautes (en gros), plus vous avez de pages web qui ont du contenu et plus avez de chance de vous positionner sur des requêtes potentielles, des requêtes qui vont vous amener plus de trafic et donc potentiellement de ventes. C’est logique non ?

contenu valeur link

C’est une formidable opportunité de gagner en visibilité pour les sites web statiques qui n’ont que quelques pages sur leur site ou beaucoup de fiches produits courtes.

En règle général, je préconise un minimum de 50 pages de 1000 mots chacune, mais il n’existe pas règle en marketing digital. Cela va dépendre de votre thématique et surtout de vos concurrents. Mais retenez ceci, plus il y a de contenu texte, plus c’est bon pour votre référencement.

Lors de mes audits SEO, c’est l’élément qui ressort le plus souvent. L’optimisation SEO est ok mais le positionnement est nul. C’est simple, le site est trop statique et n’a pas assez de contenu. Créer une nouvelle page blog ne prend que quelques minutes et la rédaction d’article ne coûte pas très cher. Voyez plutôt en cliquant ici.

Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à une agence ou un freelance SEO, le blog d’entreprise et la rédaction web sont une solution.

C’est plus de contenu à poster sur vos réseaux sociaux

Forcement, publier un article ou deux par semaine sur votre blog d’entreprise vous permet de le partager facilement sur vos réseaux sociaux et de créer de l’engagement.

Quand on est une entreprise ou une marque, ce n’est pas toujours facile d’animer une communauté sur les réseaux sociaux, à moins d’avoir un concept qui colle bien avec l’univers social media, il y a des thématiques où c’est vraiment compliqué. C’est le cas d’un de mes anciens clients qui vend des monnayeurs automatiques ou des détecteurs de faux billets. Ce n’est clairement pas l’idéal pour animer une communauté.

Pourtant, des articles bien tournés peuvent toujours intéresser vos clients. D’autant plus que si vous n’avez pas d’articles sur votre blog d’entreprise à publier, qu’est ce que vous pouvez publier d’autres ? Pas grand chose.

Publiez vos articles de blog sur les réseaux sociaux, c’est un moyen de gagner en engagement, mais aussi en trafic sur votre site web.

C’est parfait pour donner de la valeur aux internautes

Tenir un blog d’entreprise, c’est tout bénéf.

Voir aussi : le guide complet pour créer et animer un groupe Facebook

Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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