fbpx
Wordpress

Comment bien choisir son thème WordPress ? Conseils et astuces

Par 24 mars 2018 mai 15th, 2019 Aucun commentaire

Blog perso, e-commerce, portfolio… Choisir son thème WordPress n’est pas facile et n’émane pas uniquement de raisons esthétiques. C’est la première image que les internautes auront de vous ou de votre entreprise. Dans cet article je vous donnerai plusieurs conseils pour bien choisir son thème WordPress.

Tout d’abord il est primordial de se poser plusieurs questions avant de fixer son choix.

Vous souhaitez apprendre à créer un site web WordPress ? —> Cliquez ici

Définissez votre besoin

Qu’est-ce que vous voulez réaliser ? S’agit-il de créer un blog personnel pour vous amuser ? Ou avez-vous besoin de mettre en place un site internet pour votre entreprise ?

Répondez à sept questions essentielles :

  1. Quel est l’objectif de votre site internet?
  2. Qui cible-t-il?
  3. Quel design est prédominant dans votre secteur d’activité?
  4. Avez-vous besoin de landing pages ?
  5. Souhaitez-vous créer un site e-commerce?
  6. Publiez-vous différentes formes de contenu et avez-vous besoin de « custom post types » pour les gérer facilement?
  7. Souhaitez-vous faire monétiser votre blog?

Choisir son thème WordPress : gratuit ou payant ?

Une fois que tout cela est mis à plat, vous devez choisir entre les thèmes gratuits et les premiums (payant)

Pour un simple blog personnel, un thème gratuit pourra faire l’affaire (dans la majorité des cas) !  Il en existe des centaines, et sont faciles à mettre en œuvre. Rendez-vous sur WordPress dans le menu Apparences, cliquez sur Thèmes et « Installer des thèmes ». Parmi les plus populaires, vous trouverez Graphene, Twenty Ten et Twenty eleven.

Pour d’autres idées rendez-vous sur machothemes ou themeisle.

bien choisir son thème wordpressSi votre site internet comporte un aspect professionnel, je vous conseille de choisir un thème payant. Ces derniers sont bien plus élaborés, et sont créés par des professionnels. Leur design sont particulièrement soignés et ils comportent plus de fonctions. Le prix varie de 15 à 60e environ.

Quelques idées sur :

Pour info : Lorsque l’on crée son site internet, il faut également acheter un nom de domaine. Nous vous expliquons ici comment créer son propre site web pour moins de 150 euros.

Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte

Critères de sélection

Soyez exigeant ! Choisissez un thème qui vous plaît, qui correspond à vos besoins en termes de fonctionnalités, et qui rentre dans votre budget (si premium) mais ne passez pas à côté de ces dix critères de sélection :

  • Le design doit être de qualité et garantir une bonne lisibilité.
  • Prenez un thème à l’image de votre projet, et de votre personnalité.
  • Vérifiez la légèreté du code et le temps de chargement (Si le thème est mal codé, ou trop lourd, il ralentira le temps de chargement de la page. Vous pouvez analyser votre thème avec Google PageSpeed Insights).
  • Regardez les avis positifs et négatifs des personnes qui ont choisi ce thème avant vous.
  • Fiez-vous à des sources sûres.
  • Assurez-vous que le thème soit traduisible en français.
  • Contrôlez la bonne présence d’une FAQ ou autre support
  • Examinez si le format est statique : il doit être sans pagination
  • Vérifiez s’il est responsive design (adaptable mobile, tablette et PC)
  • Choisissez un thème régulièrement mis à jour et compatible avec les plugs in que vous utilisez déjà

comment bien choisir son thème wordpress

Anticipez les pièges fréquents ; ne choisissez pas un thème uniquement en fonction de son esthétique et sans tenir compte des fonctionnalités. Ne vous laisser avoir par les incalculables options attirantes de certains thèmes car elles ne sont pas toujours utiles, et évitez d’acheter votre thème dans le cadre d’une offre spécial (par exemple : « 20 modèles de newsletters, 2 thèmes WP et 1 plugin ») car vous risquez de ne pas avoir accès aux mises à jour.

Voici quelques exemples de thèmes premiums populaires :

Vous pouvez utiliser le LivePreview pour voir si le design vous plait tout en essayant d’imaginer ce que vous mettriez à la place des éléments de démo.

Vous pouvez également auditer le site web d’un concurrent. Si l’un d’entre eux possède un super design, rien n’empêche de choisir le même.

Pour connaitre quels thèmes utilisent vos concurrents, servez-vous du détecteur WordPress ou de Builtwith.

Plus concrètement

Avant de choisir son thème WordPress, la première étape lorsque l’on crée son site web est de réaliser un zoning. C’est-à-dire réfléchir au design tout en imaginant où seront placés nos futurs éléments.

Par exemple :

bien choisir son thème wordpressLa ligne de flottaison est très importante, elle correspond à ce qui apparaît à l’écran dès le chargement du site. Les informations les plus essentielles doivent être placées dans le header, au-dessus de cette limite.

Installer et personnaliser son thème WordPress

Ça y est, vous avez trouvé votre thème idéal ? Il ne vous reste plus qu’à l’installer et et le personnaliser.

Deux méthodes d’installation :

  • Dezipez le fichier téléchargé – copiez le dans FileZilla – www – wpcontent – thème. Puis activez le dans votre backoffice (apparence – thème)
  • Rendez vous directement dans votre backoffice – apparence – thème – ajouter un thème -mettre en ligne un thème = téléchargez le fichier zip et activez le.

Maintenant que votre thème est bien installé, il est temps d’attaquer la personnalisation de votre thème en commençant par créer des catégories, les pages principales ainsi que le menu.

Utilisez les paramètres de votre thème et son mode d’emploi pour personnaliser votre site comme vous le souhaitez. Vous pouvez également passer par « apparence – personnaliser » pour modifier des éléments en live dans le frontoffice, ou bien utiliser le thème demo.

En fonction de tous vos critères, n’oubliez pas de choisir un format de home page. Il en existe plusieurs, comme par exemple :

  • Le Format classique : La home page affiche les derniers articles publiés. L’inconvéniant de ce format c’est que la home page est dupliquée lorsque le nombre d’articles sur la page a atteint sa limite. Du point de vue de google, c’est comme si il y avait plusieurs home page et cela crée de la pagination (ce qu’il faut éviter car cela augente la profondeur de la page)
  • Le Format magazine : La home page est statique, elle est unique et est organisée de sorte que les nouveaux articles apparaissent sans créer de deuxième page d’accueil et sans pagination. C’est le meilleur format.

Avez-vous rencontré des difficultés à choisir votre thème WordPress ou à le configurer ? Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire ci-dessous!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :