Dans un précédent article nous vous expliquions comment concevoir et animer un groupe Facebook, qui est selon nous, le meilleur moyen de réunir une communauté engagée. Mais beaucoup plus utilisées par les professionnels, les pages ont aussi leur importance. Je vais donc vous montrer comment créer une page Facebook.
Apprendre comment faire en vidéo
Pourquoi créer une page Facebook
Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, les réseaux sociaux attirent chaque jour de plus en plus de personnes. Mais comment peuvent-ils aider votre entreprise, et augmenter son chiffre d’affaire ? Soyons concrets.
Développer votre business :
Grâce au côté viral de Facebook, votre page peut vous aider à générer du trafic sur votre site internet. Si celui-ci est correctement ciblé, il peut se transformer en contacts commerciaux ou clients potentiels. Pour cela, faites en sorte que vos publications Facebook amènent vers des articles de votre site ou, s’il s’agit d’un site marchand, vers une section de votre site « réservée » aux fans Facebook. Il s’agit de convertir petit à petit les « fans » en clients. Gardez cependant une démarche sincère : proposez à vos fans un vrai contenu ou de vrais avantages sur votre site, cela permettra de fidéliser votre clientèle.
Faire connaître votre entreprise :
Si vous êtes suffisamment actifs sur votre page Facebook, que vous y publiez régulièrement du contenu (photographies, articles, questions,…) vous allez toucher un nombre de personne de plus en plus important. En effet, vos publications apparaîtront dans le fils d’actualité de vos fans, et si le contenu retient leur attention et qu’ils décident de réagir (en likant ou partageant la publication par exemple) celle-ci apparaîtra dans le fils d’actualités de leurs amis. A vous de faire en sorte que votre page Facebook soit animée et intéressante pour y rassembler le plus grands nombre de « fan » possible.
Gérer l’e-réputation de votre entreprise :
Une page Facebook sera vite indexée par Google. Lorsque vous faites une faite une recherche Google sur le nom de votre entreprise, les premiers résultats trouvés doivent être : vos propres sites internet, vos réseaux sociaux (ou autres sites que vous utilisez) et des sites qui parlent de vous de façon « neutre » (exemple : un annuaire ou votre fiche entreprise sur Sociéte.com)
Occuper les 10 premières positions de manière pérenne est fondamental car, en cas d’un article « négatif » publié sur internet par un client mécontent ou un concurrent malfaisant, vous éviterez le désagrément de voir cet article apparaître en première page de Google, à la vue de vos éventuels clients.
Avoir une page Facebook est ainsi une bonne façon d’obtenir rapidement une position en première page de Google.
Accroître votre référencement :
Google tient compte des liens qu’une page reçoit de Facebook. Ces liens ont un impact sur le référencement de votre site. Si vous provoquez des réactions et commentaires sur votre page, et que vous développez votre nombre de fan, votre référencement s’intensifiera.
Créer une page Facebook
Passons à la pratique.
Afin de vous aider à la création de votre page Facebook, je vous ai préparé un rapide tutoriel pour vous en présenter les différentes étapes.
Il existe trois façons différentes de créer une page Facebook
- Depuis votre page d’accueil, déroulez le menu situé à gauche de votre écran (pour un ordinateur) ou en haut à droite de votre application smartphone, puis cliquez sur le bouton « Créer une page ».
- Depuis votre navigateur en tapant l’adresse suivante : https://www.facebook.com/pages/creation/
- A partir de n’importe quelle page Facebook que vous aimez en sélectionnant tout en bas à gauche, l’option « Créer une page pour mon entreprise ».
Sélectionner une catégorie
Choisissez ensuite la catégorie qui correspond le plus à votre page. Attention car vous ne pourrez plus la changer par la suite.
Lors de votre sélection, vous devrez choisir l’une des six rubriques suivante :
- Lieu ou commerce local
- Entreprise, organisme ou institution
- Marque ou produit
- artiste, groupe ou personnalité
- Divertissement
- Cause ou communauté
Chacune d’entre elles comporte un menu déroulant pour affiner votre choix.
Nommer sa page et choisir une photo
Choisissez ensuite un nom pour votre page. Attention car il ne sera pas modifiable ultérieurement et celui-ci est très important pour votre référencement.
Il apparaîtra dans votre URL Facebook, dans la barre de titre de votre navigateur, dans le moteur de recherche de Facebook ainsi que dans le fil d’actualité de vos contacts Facebook.
Attribuez une photo de profil à votre page. Elle apparaîtra à côté de chaque publication que vous écrirez. Assurez-vous bien sûr qu’elle soit agréable, visible et en rapport avec votre activité
Les formats autorisés sont .jpeg et .png. Le poids doit être inférieur à 4 Mo. Les dimensions idéales sont 200×600 pixels.
Vous pouvez également ajouter une photo de couverture. Les pages qui en dispose attirent généralement plus de visiteurs.
Décrire sa page et publier du contenu
Faites ensuite une courte description de votre page. Cela permettra à vos visiteurs d’identifier rapidement votre entreprise et peut être également l’opportunité d’y inclure un lien vers votre site internet ou un blog pour y travailler votre référencement.
Publiez du contenu sur votre page. Sa mise à jour régulière est très importante et car chaque information que vous publierez apparaîtra dans le fils d’actualité des personnes qui aiment votre page. Un contenu intéressant est à privilégier pour attirer l’attention de vos « fans » et ainsi être rediffusé.
Variez le type de contenu: publiez des liens vers les articles de votre site internet ou blog, des vidéos, des photos, des événements, etc…
Pour publier quelque chose, cliquez sur l’onglet « Accueil » ou « Publication », rédigez, et partagez !
Une fois que votre page est terminée, il est temps de la partager. Pour cela, dirigez vous encore vers l’onglet « accueil » et invitez vos amis.
Petite astuce : Installez ce module Google Chrome pour pouvoir inviter tous vos contacts en un seul clic.
Votre page est prête ! Vous pouvez en faire la promotion sur votre site ou votre blog grâce à un widget permettant d’y intégrer une « boite j’aime ». Vos visiteurs n’auront qu’à cliquer sur le bouton « j’aime » pour vous suivre sur Facebook.
Gérer votre page Facebook
Votre but à présent est d’accroître votre nombre de « fans ». Pour cela, de nombreux outils existent afin de vous aider à gérer votre page Facebook, par exemple, le ChatBot Facebook.
Dlvr est une plateforme d’automation qui permet de publier automatiquement vos contenus / flux RSS sur les différents réseaux sociaux : Twitter, Pinterest, LinkedIn et bien sûr Facebook. Il est très apprécié et simple d’utilisation.
En alternative à Facebook Ads, vous pouvez utiliser Ecwid. Cet outil e-commerce s’intègre sur la plupart des CMS et des marketplaces, mais peut aussi être utilisé sur la plupart des réseaux sociaux. C’est un des outils de référence pour vendre sur Facebook. Il permet de créer une boutique en ligne avec des onglets personnalisés et possède à peu près toutes les fonctionnalités d’un site e-commerce.
Vous pouvez aussi voir ici comment lier votre page Facebook avec un groupe Facebook.
Et pour aller plus loin, vous pouvez analyser les résultats de votre page et ceux de vos concurrents pour avoir un aperçu des indicateurs clef de réussite social media grâce à l’outil Fanpage Karma.
Ce module puissant propose toutes sortes de tableaux de bord et de benchmarking, statistiques, détails sur les fans, export en Excel, analyse des tendances de la concurrence…
Pour en savoir plus rendez vous sur www.fanpagekarma.com.
Maintenant que vous savez comment créer une page Facebook, vous serez peut-être intéressé par l’article suivant : Comment utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise ?