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4 étapes pour construire un Tunnel de Vente

Par 6 janvier 2017 novembre 1st, 2018 Webmarketing

Le concept du tunnel de vente t’intéresse ? Découvre ici comment en mettre un en place pour toi et comment cela peut-être une bonne alternative à la création d’un site web : Le tunnel de vente pour trouver des clients comme alternative à la création de site web.

Avoir un Tunnel de vente bien pensé est une nécessité

 

Le tunnel de vente en vidéo ?

Un tunnel de vente est un système marketing qui guide un client potentiel ou un lead à travers un processus de vente systématique impliquant un certain nombre d’étapes avec un objectif final qui est de convertir ce lead en client.

Les tunnels de ventes ne sont pas seulement réservés aux grandes entreprises et aux méga-sociétés, ils sont une partie essentielle de toute stratégie de marketing pour n’importe quelle entreprise de toute taille. En plus de vous assurer que vos leads sont progressivement et soigneusement convertis en clients, ils vont aussi les retenir.

Lorsque vous savez qu’environ 97% du trafic vers votre site Web ne fait jamais un achat, il est clair qu’il y a une énorme opportunité pour renforcer votre cycle de vente dans un effort pour gagner plus de ventes de la part de vos visiteurs.

tunnel de vente stratégie marketing

 

Votre tunnel de vente est-il obsolète ?

Les tunnels de ventes sont là depuis très longtemps, et vous en avez probablement un en place dans une certaine mesure. Cependant, depuis l’introduction du web et des e-mails, cela a beaucoup changé. Il ne suffit plus aujourd’hui d’une annonce dans le journal pour produire un client fidèle.

Vos leads ont désormais accès à Google. Voir une annonce ne suffit pas pour s’engager dans un achat. Les clients veulent voir :

  • Des sites Web bien conçus et faciles à naviguer
  • Avis d’autres clients
  • Comptes médias sociaux actifs
  • Prix, avenants, garanties
  • Informations utiles
  • Offres spéciales
  • Les réponses à nos questions sans avoir à demander
  • Communication par e-mail pour assister notre achat

Donc, il est à nous en tant que propriétaires d’entreprises et de marketing de construire une confiance avec nos leads en répondant à toutes les questions qu’ils peuvent avoir, leur offrir des charges de valeur à l’avance et leur donner une forte impressions qu’ils n’oublieront jamais. Faite toutes ces choses et vos clients ne voudront pas seulement faire des affaires avec vous dans le futur, ils vont également diffuser le mot sur leur expérience d’atterrissage vous attirant encore plus de clients par le bouche à oreille.

Donc, avec tout cela en tête maintenant, nous allons voir 4 étapes pour construire votre propre tunnel de vente qui convertit :

Première étape : attirer les clients potentiels

C’est le sommet de tout tunnel de vente, le point le plus large où la plupart des gens vont exister : 100% du trafic de votre site. Cette étape consiste à définir quelles méthodes de marketing entrant vont amener les leads à votre site Web.  En résumé, le marketing entrant c’est l’art d’être trouvé par les gens qui sont intéressés par vos produits ou vos services, de cette façon chaque lead qui entre dans votre tunnel de vente a déjà été qualifié d’une certaine manière, vous donnant de plus grande chance possible de les convertir en clients.

Voici quelques méthodes de marketing entrant que nous recommandons:

  • SEO (search engine optimisation)
  • Marketing de contenu / Blogging
  • Des campagnes publicitaires très ciblées (AdWords, Facebook, Publicité graphique)

tunnel de vente

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Deuxième étape : Gagnez des prospects

Pousser un lead plus loin dans le tunnel de vente implique de le convertir en prospect. Un prospect est un lead qui a manifesté de l’intérêt pour vos produit ou service en vous contactant, en s’inscrivant à vos newsletters, en créant un compte avec vous, a pris part à vos processus de paiement… Fondamentalement, ils ont suffisamment interagit avec votre site Web pour que vous puissiez les contacter derrière. Le moyen le plus efficace pour convertir un lead en un prospect est d’offrir quelque chose de grande valeur en retour d’une adresse e-mail.

Troisième étape : Atteindre les prospects

Le courrier électronique est le point d’appui de tout tunnel de vente en ligne, c’est votre principal mode de communication avec vos prospects. Quand un client s’inscrit à votre liste de courrier électronique, ils vous donnent la permission de les contacter, il faut choisir une messagerie efficace qui les rapproche de la pointe de l’entonnoir.

Heureusement, cela n’a pas à être un processus manuel. Des programmes d’automatisation existent qui vous permettent d’envoyer des e-mails personnalisés aux bonnes personnes et au bon moment. Voici quelques exemples d’automatisation des e-mails que vous pouvez utiliser pour réchauffer vos prospects encore plus :

  • Réussite de client et crédibilité
    Vous avez déjà offert quelque chose de haut en valeur pour obtenir votre prospect, mais il n’a pas fait de mouvement supplémentaire dans le tunnel de vente. Il se pourrait qu’il n’ait pas encore une confiance totale dans votre marque. Cibler ces prospects avec une série d’histoires de succès des clients, des études de cas, des extraits de presse ou peut-être une vidéo incorporant ces choses. Soyez concis dans votre courriel, mais offrez toujours plus d’informations en cliquant sur votre site Web.
  • Pousser à l’achat
    Vous avez offert une valeur gratuite et vous avez construit une confiance, mais vous n’obtenez toujours pas de ventes de certains prospects. Cibler ces prospects avec une série d’offres visant à les faire acheter. Les gens qui achètent chez vous une fois sont 6 fois plus susceptibles d’acheter chez vous à nouveau, alors donnez-leur une offre qu’ils ne peuvent pas refuser. Généralement, cela se présente sous la forme d’un achat à bas prix, quelque chose d’abordable mais avec une valeur élevée. Il peu s’agit d’un essai gratuit, d’une offre spéciale de rabais, d’un cadeau gratuit à l’achat…
  • Récupération de Panier abandonné
    Certains clients ajoutent des produits à leur panier mais n’effectuent finalement pas le paiement. Envoyez-leur un email de suivi leur rappelant les articles dans leur panier. Vous pouvez même les tenter en proposant une réduction limité dans temps. Ne lâchez pas ces personnes, elles sont aller loin dans votre tunnel de vente !
  • Nouveaux produits et notifications de vente
    Informez vos prospects et clients lorsque de nouveaux produits sont ajoutés à votre magasin, lorsque vous avez des ventes, des promotions ou lorsque vous avez des nouvelles passionnantes. Vous pouvez aller plus loin en envoyant uniquement des notifications pour des produits similaires à ceux que des clients ont déjà achetés ou que des prospect ont déjà consultés. Cela rappel à vos prospects quelle grande valeur votre site a, et cela peut permettre aussi de les attraper à un moment où ils sont le plus prêt à faire un achat.
  • Réunissez des commentaires, et des témoignages
    Renforcer votre crédibilité auprès de vos nouveaux prospects avec celle obtenue grâce aux clients existants. Rappelez aux clients de laisser des commentaires, ou demandez poliment s’ils aimeraient participer à une étude de cas ou laisser un témoignage que vous pouvez partager.
  • Faites des offres qui incitent à faire parler de vous
    Vous voulez que vos clients parlent à leurs amis, à leur famille et à leurs collègues de leur expérience avec vous, alors rappelez-leur en leur offrant une incitation à le faire avec des offres, par exemple proposez leur des réduction ou des bons d’achats si il partage.

Rappelez-vous, vous voulez seulement envoyer des messages que vos prospects veulent recevoir. Le but est d’offrir de la valeur aux prospects. Ils feront leur propre décision sur l’achat ou non chez vous, votre travail est de prouver que vous valez le coup.

Quatrième étape : Ré-affectation

Entretenir les leads par e-mail n’est pas la seule méthode que vous pouvez utiliser pour obtenir plus de trafic sur le site. Vous pouvez également utiliser des systèmes de redirection pour afficher des annonces pour votre entreprise sur des sites Web populaires à des personnes qui ont déjà visitées votre site Web, qui sont inscrites à votre base de donnée ou qui ont effectuées un achat. Adaptez votre messagerie en fonction de l’endroit où ils se situent dans le tunnel de vente.

Avec cette méthode vous n’avez pas besoin d’avoir l’adresse e-mail du lead pour l’utiliser. Les cookies vous permettent de suivre même les visiteurs anonymes du site, et de les cibler avec des annonces pour votre entreprise.

tunnel-de-vente

 

Si vous souhaitez mettre en place un tunnel de vente pour votre business, nous pouvons travailler ensemble. Voilà les étapes que je peux mettre en place :

  • Page de capture email
  • Page de transition
  • Envoi d’email automatique après inscription (envoi de cadeau ou séquence automatique)
  • Page de vente
  • Conseils en animation de newsletter
  • Mise en place de publicité Facebook

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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