Skip to main content
Webmarketing

Comment créer un tuto vidéo utile: boîte à outils essentielle

Par 1 juin 2018juillet 22nd, 2020Aucun commentaire

Si vous êtes prêt à utiliser le contenu vidéo (et vous devriez certainement), commencer par un tuto vidéo pratique est probablement votre meilleur pari.

Les gens veulent savoir comment faire des choses et leur offrir des vidéos est l’une des meilleures façons de satisfaire le besoin. Google affirme que les recherches de tuto vidéo sur YouTube augmentent de 70% d’une année sur l’autre.

  • Le tuto vidéo a un très bon taux de conversion. Près d’une personne sur trois ayant vu la vidéo disent avoir acheté un produit directement à la suite d’un tuto vidéo à propos de ce sujet.
  • Contrairement aux vidéos de type viral, le contenu du tuto vidéo est facile à rechercher.
  • La création de tuto vidéo ne nécessite pas non plus de gros budgets. Vous pouvez créer une vidéo interactive de haute qualité en interne en utilisant des outils abordables que je liste ci-dessous.

En plus, le tuto vidéo se classe incroyablement bien dans les résultats de recherche Google. En outre, il obtient souvent le traitement de rich spinnet: une vignette vidéo, une longueur de vidéo et un nom d’auteur en noir, bleu et vert. Par conséquent, les résultats vidéo se distinguent par la recherche, ce qui donne à votre marque une grande exposition.

Recherche et inspiration

Answer The Public

Answer the public est un outil de recherche de mots-clés visuel entièrement gratuit qui passe par les résultats de suggestion automatique de Google (ce sont les résultats que vous voyez dans le menu déroulant lors de la saisie de votre terme de recherche dans la barre de recherche de Google) et récupère des questions de type.

Les requêtes de recherche sont visualisées dans une carte mentale basée sur le modificateur de questions. Pour vous inspirez, surveillez la section « comment »:

answer the public pour un tuto vidéo

Serpstat

Serpstat est une recherche de mot-clé freemium et une plate-forme d’analyse SEO tout-en-un qui donne un aperçu plus approfondi du comportement de recherche des personnes, y compris une section distincte avec les questions recherchées.

Entrez n’importe quel terme dans la zone de recherche de Serpstat et passez à la section « Rechercher des questions » derrière l’onglet « marketing de contenu« . Il existe également un nuage d’étiquettes utiles montrant les mots les plus populaires qui ont tendance à apparaître dans les questions contenant votre terme principal. Ces mots vous aideront à organiser votre contenu par thème principal, audience et intérêts connexes. Cet outil ne présente pas les résultats français mais peut tout de même vous aider dans votre recherche d’inspiration.

comment créer un tuto vidéoBloomBerry

BloomBerry (pas encore en français non plus malheureusement) vous aide à découvrir les besoins et les préoccupations de vos consommateurs cibles en ramassant plus de 300 millions de questions posées sur des forums en ligne et des forums de discussion comme Reddit, Quora et même la section Q & A d’Amazon. Vous pouvez trouver les questions les plus populaires que les gens ont tendance à demander en ligne.

BloomBerry ne prendra pas votre requête à ce titre, mais il tentera de proposer des sujets connexes et voisins en utilisant son analyse sémantique. Par exemple, si vous tapez video, l’outil trouvera également des questions qui comprennent video games :

bloomberry pour créer un tuto vidéoLa clé dans la phase de recherche pour le tuto vidéo est de trouver les choses que votre public veut savoir et de voir quelles sont ses questions récurrentes. Ensuite, regardez quelles questions se prêtent naturellement à un tuto vidéo.

Création et édition

Il y a une tonne d’excellents outils d’édition de vidéos et cet article n’est pas censé être une ressource ultime. Mon objectif est de donner des idées faciles à utiliser pour vous aider à commencer tout de suite sans passer du temps à comparer et à déterminer les outils à utiliser.

Je liste les outils d’édition de vidéos qui semblent les plus faciles à apprendre, pour économiser votre temps et vous empêcher d’être débordés. Une fois que vous commencez à créer des vidéos, vous vous sentirez plus confiant pour essayer plus de logiciels.

ScreenFlow pour screencasting

ScreenFlow semble être une combinaison parfaite des fonctionnalités requises sans paramètres tant sophistiqués que compliqués dont vous n’aurez pas besoin.

Les fonctionnalités les plus utilisées sont :

  • Basic screencasting
  • Zoom avant ou arrière sur la fonctionnalité pour souligner ce qui est montré
  • Exportation du fichier en mode « Enregistrer pour le Web »

Animoto pour de beaux effets visuels

Si vous n’avez pas de budget pour de bons effets visuels (titres, sous-titres, textes, animation), Animoto est une bonne option. Vous pouvez importer des captures d’écran, des citations, du texte, etc., et mettre en place de beaux clips en quelques minutes.

C’est un excellent gain de temps et un renforcement de la créativité, car vous pouvez explorer différents modèles pour découvrir un format de tuto vidéo cool. Il propose également des modèles saisonniers, afin que vous puissiez adapter vos vidéos aux thèmes des vacances par exemple.

Éditeur de vidéo YouTube

Pour réunir toutes les pièces, vous n’avez même pas besoin de télécharger et d’apprendre de nouveaux logiciels. L’éditeur vidéo YouTube Web peut résoudre vos problèmes. Téléchargez vos séquences d’écran, animations et fichiers audio, et mettez-les dans une seule et même vidéo.

Quelques avantages géniaux viennent avec l’éditeur en ligne gratuit:

  • Utilisez la musique Creative Commons dans votre vidéo.
  • Ajoutez des transitions pour passer d’étape en étape de vos instructions vidéo.
  • Superposez du texte sur vos vidéos.
  • Téléchargez des images à utiliser dans les vidéos.
À ne pas rater !
Profitez d'une formation offerte

Visionnez plus de 3h de vidéos pour apprendre à créer un site web WordPress et le référencer !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Florian

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

Laisser une Réponse

cinq × 4 =