fbpx
Réseaux sociaux

Pourquoi créer un ChatBot pour son entreprise et avec quels outils ?

Par 5 mai 2018 novembre 8th, 2018 Un commentaire

On passe en moyenne 5 heures par jour sur son smartphone. 50% de ce temps est consacré au social media. C’est à dire que 2h30 de notre temps se passe sur Facebook, Messenger, Snapchat, etc… Créer un ChatBot sur Facebook Messenger peut donc avoir de nombreux intérêts pour les entreprises.

Mais qu’est-ce qu’un ChatBot exactement et pourquoi semblent-ils si utiles aux entreprises ?

Un ChatBot (chat = conversation ; bot = robot) est un automate capable de dialoguer avec un internaute par un service de conversation, comme par exemple celui de Facebook Messenger, mais on en retrouve également sur de nombreux site web.

Lancé en avril 2016, Messenger accueille aujourd’hui plus de 100 000 ChatBots différents sur son application. Ce moyen révolutionnaire d’engager automatiquement la conversation avec des utilisateurs est capable de prodiguer des conseils et informations à tout moment de la journée.

Par exemple, on peut commander sa pizza sur Messenger et suivre la progression de la livraison grâce à un Chatbot.

Si vous voulez tout savoir sur le ChatBot et comment l’installer, j’ai fait une vidéo de 34 minutes pour vous

Visionner la vidéo (4.97€)

 

Pourquoi créer un ChatBot Messenger ?

Celui-ci peut avoir de nombreux intérêts pour votre entreprise :

Il peut répondre instantanément à plusieurs personnes à la fois à des questions fréquentes, et ce, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Le Community Manager peut être amené à rebondir par la suite.

La mise en place d’un robot conversationnel positionnera votre compagnie comme innovante et l’utilisateur n’aura pas besoin de télécharger une application supplémentaire pour avoir accès à votre ChatBot.

Le marché des messageries instantanées représente pas moins de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Vous aurez donc grand intérêt à intégrer le ChatBot Messenger dans votre stratégie digitale.

Découvrez ici quelle stratégie social media adopter pour son entreprise.

créer un chatbot

Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte

5 exemples de ChatBots sur Messenger

Pour un accès à certaines informations 

En fonction des centres d’intérêts de l’utilisateur, le ChatBot peut envoyer des articles ou rediriger vers des sites internet dédié à certaines actualités. La fréquence des messages peut être configurée par l’utilisateur s’il souhaite par exemple recevoir des news tous les jours ou toutes les semaines. En utilisant le ChatBot de CNN, l’internaute peut choisir de consulter des articles spécifiques traitant d’un sujet qu’il aura choisi ou laisser le robot le conseiller sur des contenus susceptibles de l’intéresser.

Pour recevoir des alertes de prix

Sur un site e-commerce ou sur un comparateur, cette fonctionnalité peut s’avérer très intéressante pour finaliser une vente. Dans ce cas précis, l’internaute peut paramétrer le ChatBot pour qu’il lui envoie des alertes de prix selon ses préférences. Quand le prix baisse aux bons critères, le ChatBot envoie un message avec un lien. Des sites de vente comme Ebay ont mis en place ce système.

Pour choisir un cadeau

En fonction des critères que l’internaute lui envoie (prix, centres d’intérêts, …), le ChatBot est capable de lui suggérer des idées de cadeaux. Une fonction très utile lors des périodes de fêtes comme Noël par exemple. « Beauty Bot », le ChatBot de Sephora, aide ses clients en manque d’inspiration à trouver la perle rare en leur suggérant des produits.

Pour avoir des conseils financiers/ bancaire

Grâce à leurs capacités à automatiser des opérations, les ChatBots peuvent aussi servir à optimiser les services des banques via le digital. La société Générale s’est allié à la Start Up Jam pour lancer un robot conversationnel permettant aux internautes de recevoir des conseils et réponses sur des questions financières, allant de la gestion de son budget à la recherche d’emploi en passant par le logement.

Pour avoir des conseils touristiques

Si vous souhaitez obtenir des conseils lors de l’exploration d’une nouvelle ville ou que vous êtes tout simplement en manque d’idée pour une sortie culturelle près de chez vous, de nombreux ChatBots liés aux voyages fournissent des conseils personnalisés pour une activité touristique. C’est le cas de  “Ask Mona” qui suggère des idées de sorties en Île-de-France selon les envies, l’âge, la localisation, les intérêts et le budget de l’utilisateur.

créer un chatbotQuels outils utiliser pour créer un ChatBot ?

Les ChatBots sur Facebook Messenger ont rapidement été adoptées par un grand nombre d’entreprises et les internautes qui y voient une vraie valeur ajoutée. Rapides, précis, disponibles, ils sont une vraie source de satisfaction client. Aujourd’hui, 56% des français estiment que les robots conversationnels vont contribuer à simplifier leur vie.

Il existe deux façons de procéder pour créer un ChatBot :

  • En passant par la plateforme pour développeurs de Facebook, avec sa documentation complète. Celle-ci est dédiée aux personnes possédant un minimum de connaissances techniques
  • En passant par une plateforme simplifiée.

créer chatbot

Si vous souhaitez créer votre ChatBot sur Facebook Messenger mais que vous n’avez aucune connaissance en programmation, voici 5 outils qui pourront vous aider dans la réalisation de celui-ci :

Botsify

C’est l’un des meilleurs outils de création de ChatBot, disposant d’une interface simple et efficace. Il vous accompagne pas à pas dans la création du robot à l’aide d’un tutoriel simple à suivre. Avec Botsify, vous pouvez choisir plusieurs options intéressantes comme des statistiques d’utilisation et une solution drag and drop pour la création des scénarios de réponse. Il est gratuit pour le 1er Chatbot, et les formules premium commencent à 10$ par mois.

Chatfuel

Tout aussi intéressant que le précédent, il dispose d’une interface très intuitive, et vous propose la création d’un avatar pour renforcer la relation avec le client. Cet outil vous permet de créer un bot en moins de 10 minutes pour Messenger ou Telegram, mais la vraie plus-value de Chatfuel est dans son intégration de l’AI. Il est en effet possible de renseigner des termes, et de créer des réponses automatiques selon les termes créés. Autre avantage de celui-ci : il est 100% gratuit.

Motion.ai

La force de Motion.ai réside dans son interface tout aussi intuitive qui permet de mettre en place des scénarios de réponse très facilement. L’autre avantage, si vous avez quelques connaissances en programmation, et de pouvoir personnaliser les éléments de votre choix avec l’éditeur intégré. Il est gratuit pour 2 ChatBots et 1000 messages par mois maximum. Les formules premium démarrent à 15$ par mois.

Chatty people

Cet outil permet de créer un ChatBot sur de multiples plateformes (Messenger, We Chat, des sites web…) avec la possibilité d’ajouter des offres ciblées ainsi que des statistiques et il est également facile de l’insérer à des plates-formes e-commerce populaires comme Shopify. Chatty people est un des outils les plus connus. Il est principalement dédié aux moyennes et petites entreprises car il propose des services gratuits et simples d’utilisation.

Surveybot

Comme son nom l’indique, ce robot conversationnel permet de d’intégrer des sondages directement dans Facebook Messenger. Avec plus de 12 types de questionnaires et une logique conversationnelle avancée, Surveybot est un outil intéressant permettant de mieux comprendre les besoins et attentes de vos clients via un sondage 3.0 ! Il dispose d’une formule gratuite et de trois offres premium, démarrant à 35$ par mois.

Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Découvrez maintenant les avantages de créer une page Facebook pour son entreprise.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Un commentaire

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :