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Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif (2016)

Par 8 juillet 2016 novembre 13th, 2018 SEO

Consultant SEO à Nice, je vous propose de découvrir une étude de marche des sites de voyages suivant :

Mon étude de marché porte sur 10 plate-formes collaboratives en ligne en rapport avec le tourisme et le voyage. Il s’agit d’acteur assez récent du marché qui suivent le principe d’Uberisation. En effet, la plupart de ces plate-formes en ligne sont axées sur l’échange, le troc pour voyager moins cher et économiser sur son logement. Très populaire en ce moment, ces sites sont parfois critiqués par la concurrence. J’ai donc fait le tour de quelques acteurs en développement. Le marché des sites collaboratifs est une niche à fort potentiel qui commence à peine à se développer. On compte environ 300 acteurs dans le monde en 2016 qui répondent à une vraie demande.

Cette étude porte sur les sites de voyage et tourisme collaboratif suivant :

  • Rendezvouscheznous.com : le but de cette plate-forme en ligne est de mettre en relation des voyageurs et des locaux dans le but de partager une activité locale.
  • Hostelp.fr : Hostelp permet aux voyageurs de troquer leur savoir-faire contre un logement.
  • Workaway.info : on ne présente plus Workaway. Très populaire, le principe est quasiment le même que le Wwoofing ou le HelpX. On vous propose d’être volontaire au moins 5h/jour pour aider la personne qui vous accueille dans son travail.
  • Nomador.com : le home-sitting est au centre du concept de Nomador. Le site permet aux propriétaires de faire garder leur maison gratuitement pendant leur voyage et aux voyageurs de loger gratuitement en échange de quelques services comme s’occuper d’animaux.
  • Lecollectionist.com : Le Collectionist, c’est un peu le Airbnb de luxe. Les propriétaires de villa louent leur maison aux particuliers.
  • Guesttoguest.fr : Guest to Guest est le premier réseau mondial d’échange de maison.
  • Studyenjoy.com : Réservé aux étudiants, Studyenjoy met en relation les étudiants désirant trouver un logement à court ou moyen terme pour 1€ par jour.
  • Tripconnexion.com : le principe est ici d’éliminer les intermédiaires et de mettre les voyageurs directement en contact avec les experts locaux pour proposer un voyage 100% personnalisé et authentique.
  • Gladtrotter.com : Gladtrotter met en relation des voyageurs désirant rencontrer des locaux et visiter facilement une destination.
  • Gocambio.com : Permettre aux globetrotteurs de loger gratuitement en échange de cours en langue, c’est le concept de Gocambio.

Modalité de l’étude : 

  • L’étude de marché porte sur l’aspect technique du référencement naturel (SEO).
  • L’étude a été réalisée avec l’aide de l’outil RM Tech.
  • L’étude a porté sur environ 3600 URL.
  • L’objectif de l’étude est d’étudier le degré d’optimisation technique du référencement des sites sélectionnés.
  • Les sites ont été sélectionné sur recommandation des lecteurs de mon blog voyage et sur leur positionnement sur Google.

Etude de marché SEO :

Site webPages répondant en erreurPages non indexablesPages trop lentesPages trop profondes
Hostelp4%2,50%0%68%
Trip Connexion12%22%99%0%
Studyenjoy14%0,60%3,50%54%
Glad Trotter6%0%2,50%42%
Go Cambio27%3,50%97%80%
Guest to Guest45%16%12%0%
Le Collectionist2%01%0%
Nomador10%0%12%56%
Rendez-vous chez nous1%0,25%99%0%
WorkAway4%1%6%0%

 

Site webTitres non optimisésdescription non optimiséeContenus non optimisésLiens sortant en erreur
Hostelp80%92%90%10%
Trip Connexion15%9%32%11%
Studyenjoy91%100%60%9%
Glad Trotter48%56%26%2%
Go Cambio47%98%60%9%
Guest to Guest49%9%94%1%
Le Collectionist49%92%43%0%
Nomador85%79%41%7%
Rendez-vous chez nous68%15%3%0%
WorkAway45%99%30%0%

 

Performances générales :

On remarque qu’il y a un réel manque d’optimisation de la balise meta description. Ce critère minime en référencement naturel est pourtant une opportunité non négligeable d’attirer plus de trafic sur son site web. De même, l’optimisation de la balise Title n’est que de 42% de moyenne pour l’ensemble du panel. Cette balise étant cruciale en référencement naturel, on observe une grosse marge de progression. Voir un institut d’études en ligne.

Performances des sites :

Numéro du site : 

  1. Go Cambio
  2. Rendez vous chez nous
  3. Hostelp
  4. Nomador
  5. Workaway
  6. Le Collectionist
  7. Guest to Guest
  8. Study Enjoy
  9. Trip Connexion
  10. Glad Trotter

Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif - Optimisation de la balise Title

Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif - Optimisation de la balise meta descriptionEtude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif - Optimisation du contenue

Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif - Pages accessibles sans erreur

Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif - Profondeur des pages

Etude de marché SEO des sites de voyage et tourisme collaboratif - Temps de téléchargement des pages

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Optimisations possibles :

Site webNb de pages avec au moins 1 optimisation possible% des pages HTML en code 200Nb de pages avec au moins 4 optimisation possible% des pages HTML en code 200
Hostelp17993%14475%
Trip Connexion35099%62%
Studyenjoy33799%26377%
Glad Trotter12274%32%
Go Cambio229100%22376%
Guest to Guest17982%42%
Le Collectionist36793%15840%
Nomador32499%17453%
Rendez-vous chez nous393100%31%
WorkAway38199%51%

Ensemble des optimisations possibles : 

  • page faisant un lien interne en erreur (code HTTP 4xx ou 5xx)
  • page trop lente
  • page trop profonde
  • page avec balise title trop courte, trop longue, non unique ou sur-optimisée
  • page avec balise meta description absente, trop courte ou non unique
  • page sans balise h1
  • page avec un contenu principal trop court
  • page faisant moins de 5 liens internes follow
  • page dont le contenu est dupliqué à 100%
  • page dont l’URL contient un identifiant de session ou des paramètres de tracking
  • page faisant un lien sortant externe follow en erreur (code HTTP 4xx ou 5xx)

Conclusion :

On remarque dans l’ensemble une bonne indexabilité de l’ensemble des sites web. En revanche, on note un fort potentiel d’amélioration en référencement naturel pour l’ensemble des sites. Workaway semble sortir du lot, ce qui ne m’entonne pas du tout puisque cet acteur est déjà présent depuis 2002 dans le secteur. Dans le marché des sites de voyage et tourisme collaboratif, on note un taux d’erreur de plus de 60% concernant l’optimisation SEO des balises de contenue : Balise Title et Meta description et contenue. C’est bien là que se situe les améliorations possibles.

Critères technique des fondamentaux du SEO :

Voici la définition complète des termes employés et des mesures effectuées.

  • Pages répondant en erreur :
    • en interne, il faut éviter de faire des liens vers des pages en erreur (404, 410, 500, etc.) ou même qui se font rediriger (c’est moins efficace qu’un lien direct).
    • le nombre de pages répondant en erreur est égal au nombre d’URL explorées dont le code HTTP retournée par le serveur est différent de 200
  • Pages non indexables :
    • Sauf cas particuliers, il ne devrait pas y avoir de liens internes vers des pages interdites d’indexation (et pourtant autorisées au crawl). Si jamais une page est bloquée par erreur à l’indexation, elle réduit les performances SEO du site puisqu’elle ne sort jamais dans les résultats de recherche…
    • le nombre de pages non indexables est égal au nombre d’URL HTML explorées sans erreur ayant ni interdirection d’indexation (balise meta robots noindex ou none, ou entête HTTP X-Robots-Tag noindex) ni URL canonique différente de l’URL explorée.
  • Pages trop lentes :
    • Il s’agit

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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