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Réseaux sociaux

Facebook Ads : comment créer une publicité Facebook ? [Guide Complet]

Par 31 août 2019janvier 4th, 2023Un commentaire

Facebook Ads ou la publicité Facebook est un canal d’acquisition payant qui est en train de révolutionner la publicité en ligne. Facebook met fin au quasi monopole de Google Adwords et c’est aujourd’hui le meilleur moyen de faire de la publicité à moindre coût tout en touchant une  audience très ciblée. A travers ce guide complet, vous pouvez découvrir comment créer une publicité Facebook mais aussi quelques astuces inédites peu connu du grand public. Restez jusqu’à la fin de l’article.

Présentation de Facebook Ads

Je sais ce que vous allez me dire, vous n’avez pas un gros budget, vous vous lancez, c’est compliqué. Vous préférez rester sur du référencement naturel. Ne paniquez pas, la publicité Facebook est accessible pour tous les budgets à partir de 5€ la publicité pour des résultats très impressionnants. Un budget entre 5 et 10€ permet souvent de réaliser des centaines d’euros de chiffre d’affaire, directement ou indirectement.

C’est un très bon moyen pour gagner du temps, surtout quand on se lance et qu’il est difficile de trouver des clients. Si vous avez un faible budget, vous serez surement interessé par mon article sur les tunnel de vente qui vous permet d’économiser la création d’un site web et rapidemment commencer à gagner de l’argent sur le web. En voilà un deuxième plus récent et très complet.

Comme je le disais plus haut, Facebook Ads est le canal d’acquisition payant le plus performant du moment pour :

  • Plus de trafic
  • Récolter des emails
  • Avoir plus de like
  • Améliorer l’engagement de vos publications ou article de blog
  • Vendre
  • Vous faire connaitre
  • Bien plus encore

Pourquoi Facebook Ads et pas Google Adwords ?

Facebook permet l’affichage de visuel alors que Adwords non. C’est bien connu, les visuels fonctionnent mieux qu’un simple texte ou un lien. Facebook Ads permet de réaliser des campagnes courtes alors qu’il s’agit de campagnes longues sur Adwords. Facebook Ads, c’est du push marketing, c’est à dire que nous allons montrer notre publicité directement chez le client alors que Adwords, c’est du pull, on va attirer le client à nous.

Google Adwords fonctionne sous un système d’enchère, vous achetez un mot-clef mais si un concurrent paie plus cher, il vous passe devant et vous devez payer encore plus cher pour que la publicité marche.

Sur Facebook Ads, c’est une audience que vous achetez, un persona. Plus vous le définissez bien et moins vous allez payer. C’est là que réside toute la puissance de Facebook Ads. Facebook ne veut pas que vous nuisiez à l’expérience des autres utilisateurs alors il vous pénalise si vous polluez le mur de ses membres. En revanche, si vous partagez du contenu intéressant, il va vous favoriser.

Les avantages de la publicité Facebook

La publicité payante sur Facebook à quatre principaux avantages et n’a pour moi quasiment aucun inconvénient. Si vous avez bien défini votre persona, vous allez adorer Facebook Ads. Ces quatre avantages sont :

  • L’audience : Facebook compte des milliards d’utilisateurs et est le réseau social le plus utilisé au monde, autant dire que votre client type se trouve forcement sur Facebook. Avec la publicité Facebook, vous achetez une audience : pays, âge, intérêt, comportement, langue… Facebook met à disposition ses énormes bases de données, c’est à dire toutes les informations que chaque utilisateur a indiqué (page, groupe, passion, intérêt, poste, pays visités, anniversaire…) allant même jusqu’a ce que les utilisateurs se disent en privée via Messenger.
  • Le prix : Facebook veut offrir la meilleur expérience qui soit à ses utilisateurs, le réseau social encourage et récompense les bonnes publicités en baissant les prix. Par clique, par prospect, par like… Vous choisissez de mettre 20€ pour votre publicité, vous pouvez payer 0,01 centime par conversion comme 3€. Le retour sur investissement n’est pas le même. A noter, que vous pouvez commencer avec 5 euros seulement. Inimaginable chez Adwords.
  • On ne paie qu’a la fin du mois : la magie Facebook c’est lancer une publicité sans forcement avoir le budget de suite. Lancez votre publicité, vous ne payerez qu’a la fin du mois.
  • L’innovation : Facebook est une entreprise innovante qui est en constante évolution. Elle met à jour ses fonctionnalités et en sort de nouvelles très souvent qui permettent de rendre les publicités toujours plus performantes.

A la fin de ce document, je vais vous parler de quelques techniques ultra avancées en marketing digital utilisées par les pro.

Exemple d'une publicité Facebook-min

Exemple d’une publicité Facebook

Comment créer une publicité Facebook ?

Etape 1 :  il faut d’abord configurer son compte Facebook Ads :

  1. Rendez-vous dans Facebook Ads Manager ou dans les paramètres Facebook, cliquez sur « Gérer les publicités ».
  2. Rendez-vous dans les paramètres et remplissez les informations demandez dans « Paramètres », « paramètre de l’entreprise », « Facturation et moyens de paiement ».

Etape 2 : installer le pixel de conversion Facebook :

Très puissant, il s’agit d’un bout de code HTML à insérer dans votre site web afin que Facebook puisse récolter des données (comme Google Analytics). Il va permettre de créer des publicités quasi parfaite. Sautez cette étape si vous n’avez pas encore de site web (cliquez ici pour commander un site web).

  • Si vous utilisez WordPress, installez le plugin Facebook Pixel et copiez-collez simplement le code fourni par Google dans la section « Pixel ».
  • Si vous n’utilisez pas WordPress, ajoutez le code du pixel dans le code source de votre site web en suivant les indications de Facebook.

Etape 3 : créer une publicité Facebook :

L’interface peut sembler compliquée mais après quelques manipulations, c’est en réalité très simple. Cliquez sur le bouton vert en haut à droite ou allez dans « Gestionnaire de publicités » pour créer une pub. Une publicité Facebook se réalise en 3 étapes :

  1. Définir un objectif : quel est votre objectif ? Souhaitez-vous plus de like ? Plus de trafic ? Choisissez votre objectif. Les 3 principaux sont :
    • Notoriété de la marque : pour gagner en like sur votre page Facebook ou une publication.
    • Trafic : pour renvoyer du trafic vers votre site web ou Messenger.
    • Conversion : pour capturer des emails, faire des ventes ou tout type de conversion.
  2. Publicité Facebook-minDéfinir une audience : c’est la partie la plus importante de toute la procédure. Elle se compose en 3 parties :
    • L’audience : sexe, âge, géolocalisation, intérêt, comportement, langage… C’est ici que vous définissez votre persona et ciblez votre audience.
    • Les placements : où va s’afficher votre publicité Facebook ? Dans le fil d’actualité ? Dans la barre de droite ? Sur Instagram ? Ou bien tous ça à la fois ? Facebook recommande le placement automatique mais il existe une règle : ne pas suivre les recommandations de Facebook car elle vise à donner un max de sous à Facebook et non pas à rendre les publicités plus performantes. Dans la plupart des cas, choisissez « Fils » d’actualité seulement. Si vous voulez aller plus loin, il faut réaliser une publicité pour chaque emplacement car la publicité du fil d’actualité ne sera surement pas pertinente pour s’afficher sur Instagram par exemple.
    • Budget et calendrier : définissez seulement un prix et une durée de campagne, ne touchez pas aux autres réglages. Deux choix s’offrent à vous : définir un budget quotidien ou pour toute la durée de la campagne. Le choix n’a pas tellement d’importance, tout dépend de votre budget.
  3. Audience Facebook Ads-minCréer la publicité : enfin, vous allez pouvoir créer et personnaliser votre publicité. Choisissez une image (sans texte) ou vidéo clair et de qualité, choisissez un texte d’accroche et un bouton d’appel à l’action pertinent. Publiez votre publicité.

Suivez le guide en vidéo : 

Astuces et bonnes pratiques Facebook Ads

Suivre les statistiques :

Comment savoir si votre publicité Facebook fonctionne ? Le gestionnaire de publicités de Facebook nous donne beaucoup d’informations réparties par les 3 grandes catégories de création de publicité : « Campagnes », « Ensembles de publicités », « publicités ». C’est ce dernier qui permet de voir les statistiques pour chaque publicité. Un élément est plus important que les autres, c’est l’indice de pertinence. Une note sur /10 que Facebook donne à la publicité. Il faut 2 jours minimum pour que celui ce stabilise et ne s’affiche qu’après 500 impressions minimum, s’il est inférieur à 7, arrêtez la publicité. Visez un 8/10 minimum. 

Optimisez le visuel de votre publicité

  • Votre visuel doit contenir moins de 30% de texte, testez le via cet outil.
  • La taille idéal de votre visuel est de 1200×628 px
  • Voici un site génial pour trouver des images libres de droits : Pixabay

Ciblez le plus possible

C’est peut-être le conseil le plus important de cet article. Ciblez votre audience à moins de 200 000 personnes. C’est très tentant de cibler des millions de personnes sur Facebook mais plus vous envoyez votre publicité à de personnes et moins elle sera performante. Ciblez des intérêt précis pour toucher peu de personnes mais des personnes très qualifiés.

Vous pouvez aussi cibler des comportement ou faits précis comme les personnes revenus de voyage depuis 1 semaine ou ceux pour qui l’anniversaire arrive dans la semaine. Je cible en général entre 50 000 – 150 000 personnes. 

Toujours lancer plusieurs publicités à la fois

Ne faites pas l’erreur de lancer une publicité et d’attendre les résultats. Si celle-ci est mauvaise vous aurez perdu du temps et de l’argent. Lancez 3 publicités minimum en même temps avec un très petit budget, une audience, un message ou un visuel différent. Au bout de 3 jours, éliminez les publicités qui fonctionnent le moins bien et augmentez le budget des autres. 

Profitez des Audience Insights de Facebook

Pour trouver notre persona, notre audience et bien cibler nos publicités, Facebook met à notre disposition un outil vraiment cool : Audience Insights. Cet outil nous permet de chercher la meilleure audience dans la base de données Facebook. Vous avez accès à plus d’1 milliard d’utilisateurs et leurs données Facebook. Magique non ?

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Adresse e-mail non valide

Le must du must : les audiences personnalisés et les audiences similaires. 

Voilà comment créer des publicités Facebook qui marchent. L’accès se fait dans le gestionnaire de publicité Facebook, dans « Audience« . 

    1. L’audience personnalisé : Facebook va créer une audience a partir des données que vous lui fournissez. Soit un fichier mail (500 minimum), soit le trafic de votre site web (via le pixel Facebook), soit via les personnes actives sur votre page Facebook. Il va trouver leur profil Facebook, c’est donc un très bon moyen de créer une publicité avec une audience toute faite pour cibler et ou re-cibler les personnes qui vous connaissent déjà.
  1. Facebook Ads audience personnalisée-minL’audience similaire : là, on passe au niveau au dessus. A partir de votre audience personnalisé, Facebook va trouver des milliers d’autres prospect potentiels qui ont les mêmes centres d’intérêt, qui sont très similaires aux utilisateurs de votre audience personnalisé. Pour faire simple, donnez à Facebook des informations sur vos clients, ils trouvent ces clients sur Facebook et cherche d’autres profil Facebook similaires. Il vous suffit de lancer votre publicité pour toucher toutes ces personnes. Vous êtes assurés d’obtenir au moins un 8/10 à votre publicité. 

Audience similaire Facebook Ads-min

D’autres bonnes pratiques :

  • Débuter une campagne en début de semaine
  • Faire une campagne pour chaque support : mobile, PC, Instagram
  • Toujours renvoyer vers une page de destination autre que la page d’accueil
  • Jouez sur les sentiments, le besoin d’urgence, la curiosité. La publicité doit être clicky (donner envie de cliquer).
  • Évitez d’utilisez la fonction « publications sponsorisés » que propose souvent Facebook.
  • Cliquez ici pour voir les indications du gestionnaire de publicités à ne pas suivre.

Facebook ads-min

5 techniques avancées pour vos publicités Facebook

1. Obtenir une preuve social avant de lancer une publicité Facebook :

Si votre objectif est de convertir, récolter des emails, vendre quelques choses, vous avez besoin que votre publicité draine du trafic. Il faut donc rassurer les internautes pour les encourager à cliquer. Ils ont besoin d’une preuve social. Si vous voyez une publications avec des milliers de like, vous avez certainement plus confiance pour cliquer qu’une publication qui n’a que 2 ou 3 like. 

L’astuce consiste alors à promouvoir des publications qui ont déjà marchés en résultats naturel sur une page Facebook. Oui mais là aussi ce n’est pas toujours évident. 

La solution ? Vous allez créer une publicité pour faire la promotion de votre publication mais vous allez cibler un autre pays que la France, les pays du Maghreb par exemple. Ces pays regorgent de société où vous pouvez acheter des likes ou se genre de chose (ne le faites jamais). Des tas d’employés sont payés pour liker toutes les publicités qui passe sur leur mur (pour éviter des sanctions de Facebook). Profitez en pour récolter des centaines de like et ainsi créer la vraie publicité. Pour le faire, vous aurez besoin de récupérer l’ID de la publicité et simplement de changer l’audience pour mettre celle qui correspond à votre persona.

2. Trouvez quelle est l’audience des publicités de vos concurrents 

Cela vous est surement deja arrivé. Vous voyez la publicité d’un de vos concurrents qui est très performante avec beaucoup d’engagement. Vous voulez sans doute toucher vous aussi cette même audience. Voici comment faire : 

Facebook Ads technique avancée-min

M.A.J 2018 : Facebook vient de mettre en place un onglet sur toutes les pages Facebook pour voir les publicités mises en ligne par la marque. Encore une opportunité de voir ce qui marche chez les concurrents.

Page-Facebook-et-publicités-Facebook-min

Qui a envie d’essayer ? 

3. Comment trouver des idées de publicités ?

Ce n’est pas toujours facile de créer soi-même une publicité. Voici comment trouver un peu d’inspiration : 

  • Adespresso : pour trouver des tas de publicités utilisées par les marques (en anglais)
  • Fadfeed.tv : une extension Chrome qui permet de voir toutes les publicités qui s’affichent sur votre mur Facebook.

4. Obtenez un compte annonceur 

Sur une page Facebook, il y a plusieurs type de rôle : l’administrateur, le modérateur… et surtout l’annonceur. Les personnes qui ont le rôle d’annonceur ne peut rien faire sur la page Facebook à l’exception de créer des publicités. Ils doivent ajouter leur propre carte de crédit pour payer Facebook. 

Quel est l’intérêt ? Vous allez faire une recherche Facebook ou Google et trouver des entreprises ou personnes qui ont la même audience que vous mais qui ne sont pas en concurrence avec vous. Par exemple : je suis référenceur Google, j’ai surement la même cible qu’un développeur web pourtant nous ne sommes pas en concurrence, nous sommes complémentaires même, lui, crée un site web et moi je m’occupe de le rendre visible. Vous comprenez ?

Maintenant, vous allez contacter cette personne sur Facebook pour lui demander de vous laisser utiliser un compte annonceur. Vous allez pouvoir faire une publicité Facebook avec son audience. Quel est l’intérêt pour l’entreprise ? Vous communiquez avec sa page Facebook donc vous faites de la pub gratuitement. 

Mieux encore, vous pouvez écrire un article invité sur le blog de cette personne, un article tellement qualitatif que vous allez faire une publicité pour le site web qui a publié l’article. 

C’est gagnant-gagnant, vous amenez du trafic vers le site web de l’entreprise et vous gagnez en notoriété. Cette technique fonctionne à condition que vous établissiez d’abord une relation de confiance avec le collaborateur. 

5. Utiliser le retargeting pour réaliser une publicité en 2 temps

Une astuce très simple qui se résume à :

  1. Faites une publicité de quelques jours à faible budget pour promouvoir un article de blog hyper qualitatif
  2. Utilisez le pixel de conversion de Facebook afin de retargeter (retoucher) toutes les personnes qui ont cliqué sur votre première publicité.

Cette technique vous permet de passer des prospects froid (qui ne vous connaissent pas) à des prospects chaud. Votre deuxième publicité sera beaucoup plus ciblé et vous toucherai alors seulement des personnes qui vous connaissent déjà. C’est plus facile.

Avec Facebook, vous pouvez faire des miracles.

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

Un commentaire

  • Nissart dit :

    Salut,

    Je sais pas comment je suis arrivé sur votre site. il n’empêche que j’ai feuilleté par curiosité. j’ai appris quelques choses, beaucoup de choses. si je peux me permettre , il serait bien pour vos lecteurs d’avoir la possibilité de télécharger le pdf correspondant.Bonne continuation. nissart. M

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