Si vous n’avais aucune idée de ce qu’est le gestionnaire de publicités Facebook, vous pouvez vous référer au guide complet de Facebook Ads. Vous y trouverai un tuto complet, des conseils et astuces pour créer une publicité Facebook parfaite.
Pourquoi il ne faut pas suivre les indications du gestionnaire de publicités Facebook ? Sans tourner autour du pot, c’est simplement parce que Facebook n’est pas très objectif. Comme toute entreprise, Facebook veut vendre, faire du chiffre d’affaire, alors il fait tout pour que vous dépensiez le maximum d’argent quitte à vous induire en erreur.
Voyons ça, je pars sur une publicité Facebook avec un objectif de trafic :
Gestionnaire de publicités Facebook : les indications qu’il ne faut pas suivre
La jauge de l’audience
J’attaque ma publicité Facebook, avant que je fasse quoi que se soit, Facebook me propose une audience : l’ensemble des personnes actuellement en France a partir de 18 ans, ce qui correspond à 34 millions de personnes.
Le gestionnaire de publicités Facebook m’indique pourtant que « l’audience est assez large » mais pas « trop large ». Maintenant, je commence à cibler mon audience :
- Résident en France
- 25-34 ans
- Parlant Français
- Intéressé par le référencement naturel et WordPress
Mon audience tombe à 150 000 personnes, pourtant la jauge de Facebook n’a pas bougé. En gros, Facebook vous averti que votre audience est trop restreinte au dessous des 3000 personnes mais elle ne vous l’indique pas quand elle est trop large. Il y a donc une fourchette de plusieurs millions de personnes à prendre en compte. Pour moi cet indicateurs n’est pas fiable mais de toute façon il n’est que peu utilisé en règle général et ce n’est clairement pas le plus important.
Attention à prendre en compte cette petite case qui selon l’objectif de la publicité sera coché ou non. Cela rajoute plusieurs millions de personnes à l’audience. Elle est par exemple cochée d’office pour un objectif de conversion mais pas pour un objectif de trafic. Résultat : 8 millions de résultats pour le premier et 150 000 pour le deuxiéme.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les audiences Facebook.
Les placements
Les placements correspondent au lieu d’affichage de vos publicités, elles peuvent apparaître :
- Dans le fil d’actualité
- Dans la colonne de droite
- Dans les instant articles
- Sur Instagram
- Sur Messenger
- Dans l’audience network de Facebook
Par défaut, le gestionnaire de publicités de Facebook gère automatiquement les placements.
Seulement voilà, quand on crée une publicité Facebook, il faut qu’elle soit le plus ciblée possible et le plus pertinent possible. Votre publicité ne sera surement pas adaptée au fil d’actualité et aussi à Instagram. Ce n’est pas possible. En choisissant le placement automatique, vous allez perdre de l’argent car votre publicité sera affichée dans des placements où elle n’a pas lieu d’être. Vous allez donc payer pour rien car vous n’allez recevoir aucune conversion.
Pour une campagne Facebook optimale, vous devez créer une publicité par groupe de placement. Une publicité adaptée pour Instagram, une pour messenger, une pour le fil d’actualité…etc. Dans 90% des cas, je n’utilise que le fil d’actualité et la colonne de droite de Facebook (pour ma thématique).
Le calendrier
Ce n’est qu’un détail mais il est à noter que lorsqu’on choisi d’établir un calendrier pour sa publicité, le gestionnaire de publicités Facebook affiche une durée de 1 mois automatiquement. On est parfois étonné de voir le budget exploser alors qu’on pensait seulement avoir mis la publicité sur 2 jours.
Pour les néophytes, cela peut également influencer la longueur de la campagne. Evidemment, plus c’est long et plus vous allez devoir mettre de budget. Facebook Ads n’est pas Adwords, les publicités Facebook ne sont pas faites pour durer dans le temps. Je recommande de planifier votre publicité entre 3 jours et 1 semaine.
Les horaires de diffusion
Par défaut, le gestionnaire de publicités Facebook diffuse les publicités tout le temps. Ce n’est peut-être pas judicieux car il y a beaucoup moins de personnes connectées la nuit. Vous allez donc payer une publicité pour très peu de monde. Les gens convertissent également moins la nuit que le jour. Peut-être est-il plus judicieux de garder du budget pour les heures d’affluences ?
En règle général, je diffuse mes publicités de 8h à 23h. Vous pouvez aussi utiliser le fuseau horaire de l’internaute si vous ciblez plusieurs pays à la fois. (Ce que je ne conseille pas).
Gestionnaire de publicités Facebook : les bonnes indications à suivre
Les placements
Nous avons vu que les placements automatiques gérés par le gestionnaire de publicités Facebook n’était pas une bonne solution. En revanche, Facebook nous recommande de cibler à la fois les utilisateurs desktop et mobile, ce qui est une bonne chose. Vous pouvez bien sur créer une publicité unique pour chacun des supports mais en règle général, la publicité est la même pour les deux.
C’est intéressant à prendre en compte car 50% des utilisateurs de Facebook l’utilise sur mobile.
Les options avancées
D’après mes tests, les options avancées du gestionnaire de publicités Facebook sont bien réglées. Si vous n’êtes pas un pro de Facebook Ads, je vous conseille de ne pas y toucher pour n’importe quel objectif de campagne.
Les spécifications d’image recommandées
Facebook nous propose une taille d’image optimale pour que la publicité s’affiche le mieux possible sur tout support. Il nous recommande aussi d’afficher que très peu de texte sur les images afin que l’utilisateurs reste centré sur le message de la publication. C’est une recommandation à prendre en compte car la portée de votre publicité Facebook sera réduite s’il y a trop de texte sur l’image. Vous pouvez tester vos images avec l’outil de chevauchement de texte.
L’indice de pertinence
Là on passe aux analytics de notre publicité Facebook. Il y a tout un tas de critères à prendre en compte pour vérifier que votre publicité marche le mieux possible, qu’elle s’affiche au plus grand nombre et qu’elle vous coûte le moins possible. Si vous êtes débutant, n’en retenez qu’un : l’indice de pertinence.
Il doit être au minimum de 8/10 mais sachez qu’il n’est vraiment stabilisé qu’a partir de 2 ou 3 jours.
Vous connaissez maintenant les indicateurs à suivre et ne pas suivre du gestionnaire de publicités Facebook. Si vous souhaitez lancer votre publicité Facebook, prenez le temps de lire ce tuto Facebook Ads.
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