fbpx

Gestionnaire de publicités Facebook : pourquoi il ne faut pas suivre ses indications ?

Par 11 septembre 2017 mai 29th, 2018 Réseaux sociaux

Si vous n’avais aucune idée de ce qu’est le gestionnaire de publicités Facebook, vous pouvez vous référer au guide complet de Facebook Ads. Vous y trouverai un tuto complet, des conseils et astuces pour créer une publicité Facebook parfaite.

Pourquoi il ne faut pas suivre les indications du gestionnaire de publicités Facebook ? Sans tourner autour du pot, c’est simplement parce que Facebook n’est pas très objectif. Comme toute entreprise, Facebook veut vendre, faire du chiffre d’affaire, alors il fait tout pour que vous dépensiez le maximum d’argent quitte à vous induire en erreur.

Voyons ça, je pars sur une publicité Facebook avec un objectif de trafic :

Publicité Facebook-min

Gestionnaire de publicités Facebook : les indications qu’il ne faut pas suivre

La jauge de l’audience

J’attaque ma publicité Facebook, avant que je fasse quoi que se soit, Facebook me propose une audience : l’ensemble des personnes actuellement en France a partir de 18 ans, ce qui correspond à 34 millions de personnes.

Taille audience gestionnaire de publicité Facebook-min

Facebook m’indique pourtant que « l’audience est assez large ». Maintenant, je commence à cibler mon audience :

  • Résident en France
  • 25-34 ans
  • Parlant Français
  • Intéressé par le référencement naturel et WordPress

Taille audience gestionnaire de publicité Facebook-min

Mon audience tombe à 150 000 personnes, pourtant la jauge de Facebook n’a pas bougé. En gros, Facebook vous averti que votre audience est trop restreinte au dessous des 3000 personnes mais elle ne vous l’indique pas quand elle est trop large. Il y a donc une fourchette de plusieurs millions de personnes à prendre en compte. Pour moi cet indicateurs n’est pas fiable mais de toute façon il n’est que peu utilisé en règle général et ce n’est clairement pas le plus important.

Taille audience gestionnaire de publicité Facebook3

Attention à prendre en compte cette petite case qui selon l’objectif de la publicité sera coché ou non. Cela rajoute plusieurs millions de personnes à l’audience. Elle est par exemple cochée d’office pour un objectif de conversion mais pas pour un objectif de trafic. Résultat : 8 millions de résultats pour le premier et 150 000 pour le deuxiéme.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les audiences Facebook.

Les placements

Les placements correspondent au lieu d’affichage de vos publicités, elles peuvent apparaître :

  • Dans le fil d’actualité
  • Dans la colonne de droite
  • Dans les instant articles
  • Sur Instagram
  • Sur Messenger
  • Dans l’audience network de Facebook

Par défaut, le gestionnaire de publicités de Facebook gère automatiquement les placements.

Créer une publicité Facebook-min

Seulement voilà, quand on crée une publicité Facebook, il faut qu’elle soit le plus ciblée possible et le plus pertinent possible. Votre publicité ne sera surement pas adaptée au fil d’actualité et aussi à Instagram. Ce n’est pas possible. En choisissant le placement automatique, vous allez perdre de l’argent car votre publicité sera affichée dans des placements où elle n’a pas lieu d’être. Vous allez donc payer pour rien car vous n’allez recevoir aucune conversion.

Pour une campagne Facebook optimale, vous devez créer une publicité par groupe de placement. Une publicité adaptée pour Instagram, une pour messenger, une pour le fil d’actualité…etc. Dans 90% des cas, je n’utilise que le fil d’actualité et la colonne de droite de Facebook.

Le calendrier

Ce n’est qu’un détail mais il est à noter que lorsqu’on choisi d’établir un calendrier pour sa publicité, le gestionnaire de publicités Facebook affiche une durée de 1 mois automatiquement. On est parfois étonné de voir le budget exploser alors qu’on pensait seulement avoir mis la publicité sur 2 jours.

Gestionnaire de publicité Facebook-min

Pour les néophytes, cela peut également influencer la longueur de la campagne. Evidemment, plus c’est long et plus vous allez devoir mettre de budget. Facebook Ads n’est pas Adwords, les publicités Facebook ne sont pas faites pour durer dans le temps. Je recommande de planifier votre publicité entre 3 jours et 1 semaine.

Les horaires de diffusion

Par défaut, le gestionnaire de publicités diffuse les publicités tout le temps. Ce n’est peut-être pas judicieux car il y a beaucoup moins de personnes connectées la nuit. Vous allez donc payer une publicité pour très peu de monde. Les gens convertissent également moins la nuit que le jour. Peut-être est-il plus judicieux de garder du budget pour les heures d’affluences ?

En règle général, je diffuse mes publicités de 8h à 2

Le référencement sur WordPress vous intéresse ?
Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.