Facebook Ads : la régie publicitaire de Facebook

By 11 septembre 2016Réseaux sociaux

[M.A.J] Un deuxiéme article beaucoup plus complet est en ligne : Facebook Ads : Créez votre publicité Facebook.

La publicité sur les réseaux sociaux permet de cibler très finement vos clients sur les plateformes qu’ils aiment consulter grâce à des ciblages comportementaux mais aussi du retargeting.

Les réseaux sociaux peuvent constituer un véritable levier e-marketing pour les entreprises qui souhaitent communiquer largement sur leurs produits. Véritable vivier, Facebook réunit aujourd’hui plus de 1 milliard de membres. Bien évidemment, avec un tel carnet d’adresses.

Facebook Ads affine de plus en plus son offre. Avant, le géant américain proposait de la publicité classique, qui s’affichait dans la barre latérale du fil d’actualité. Mais face aux enjeux de ce marché, il a largement diversifié son offre et propose aujourd’hui diverses options pour atteindre des objectifs précis.

Facebook Ads peut aussi être un excellent vecteur pour les campagnes de publicité. Point fort des réseaux sociaux, ils sont accessibles à (presque) toutes les bourses et permettent une véritable maîtrise du budget.

Si vous êtes un entrepreneur, vous avez très certainement entendu parler de la publicité Facebook, le nouveau canal publicitaire cool et branché !

facebook-ads

Comment ça marche Facebook Ads ?

La grande force de Facebook réside dans les données de ses utilisateurs. Ces mêmes données que l’on transmet de façon volontaire ou non.
Le réseau social n’a rien inventé dans le fonctionnement publicitaire puisque celui-ci se base sur le comportement des internautes.

Votre navigation Web en dehors de Facebook avait un impact sur les publications sponsorisées qui vous sont diffusées, il en va aussi de votre parcours sur la plateforme même. Facebook Ads possède une mine d’informations sur vous et vos connexions.

  • Les informations que vous partagez sur Facebook (le like sur une Page de marque ou autre par exemple),
  • Les informations renseignées sur votre profil (âge, sexe, lieu de résidence, statuts, profession, études, les appareils que vous utilisez via les applications smartphones…),
  • Les données des annonceurs partagés avec Facebook (une liste de contact email d’une marque importée sur Facebook afin de créer une audience spécifique),
  • Votre activité sur les sites Web et les applications en dehors de Facebook.

ciblage-facebook

La publicité Facebook est accessible à tous, en quelques clics. Tellement accessible que l’on pourrait la mettre en place sans réfléchir à une stratégie préliminaire. Lorsque vous faites une publicité Facebook, vous devez être stratégique dans vos options de ciblage.
Une bonne stratégie publicitaire Facebook est basée sur les étapes suivantes :

  • La création de la publicité
  • Le ciblage
  • Le choix du budget, de l’enchère et de la durée
  • La gestion de la campagne
  • L’analyse de la campagne

Facebook fonctionne dans les grandes lignes selon le même principe que Google Adwords, c’est-à-dire selon un système d’enchères. Ainsi, vous choisirez de payer votre CPC (c’est-à-dire chaque clic) ou votre CPM (chaque 1000 affichages) respectivement $0.01 ou $0.02 minimum et apparaîtrez dans la mesure où personne ne paye plus que vous pour une même cible.
Lorsque Facebook a lancé son système de publicité en 2009, ce n’était pas forcément très intéressant car d’une part les utilisateurs n’étaient pas aussi nombreux qu’aujourd’hui et d’autre part, la facturation se faisait obligatoirement en dollars. Autrement dit, si votre banque prend des commissions sur les devises étrangères, vous étiez largement pénalisés puisque la facturation se fait quotidiennement.
Aujourd’hui il est désormais possible de tout gérer en euro et ce problème n’est donc plus d’actualité.

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Quels budget de publicité Facebook ?

A la différence de Google Adwords où  il faut acheter des mots-clefs, vous achetez sur Facebook Ads une audience ciblée. Le budget de publicité Facebook Ads est au minimum de 4 euros. L’enjeux est de bien cibler son audience. Le gestionnaire de publicité de Facebook vous donne de mauvais conseils car il veut que vous dépensiez un max d’argent. D’un autre côté Facebook récompense les publicités qui s’insère parfaitement dans le fil d’actualité en diminuant le coup de conversion. Ciblez vos publicité au maximum afin de payer le moins possible. Un budget de 5 euros par jour pendant 3 ou 4 jours suffit largement pour avoir de très bon résultats.

Les avantages de la publicité sur Facebook

Actuellement Facebook, véritable média de masse, représente entre 26 et 28 millions d’utilisateurs mensuels pour la France avec une récurrence de connexion quotidienne de l’ordre de 19 millions.
De plus, Facebook propose un grand nombre d’outils de ciblage, de formats publicitaires, de formats conversationnels.

  • créer du buzz sans payer l’affichage via un paiement au CPC.
  • Toucher les 7 millions d’inscrits en France
  • Donner une image tendance de ses produits et son entreprise
  • Utiliser un média avec un ROI intéressant

Les « Social actions » qui montrent qui dans vos contacts a cliqué sur une publicité, ce qui vous offre la possibilité d’utiliser la recommandation via des tiers.

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Les inconvénients de Facebook Ads

  • Toucher peu de seniors et surtout les réfractaires aux nouvelles technologies
  • Payer pour de nombreux « faux clics » : entre les nombre de clics sur Facebook et vos visites il y a une forte différence qui n’est pas exclusivement expliquée par un temps de chargement trop long.
  • Ne pas pouvoir cibler aussi efficacement que sur Google Adwords : il n’est pas possible de choisir d’apparaître pour des mots clés ultra ciblés (ex : pas « achat logiciel »).
  • Des changements de design de la page Facebook qui nuisent à la visibilité de l’annonce, ce qui peut fortement influencer la visibilité de vos annonces.

Comment gérer les publicités diffusées par Facebook ?

Si vous souhaitez que Facebook et les autres ne puissent pas vous livrer de publicités comportementales, vous avez deux solutions. Vous pouvez donc y aller au bazooka et tout masquer en installant une extension de type Ad Block ou Ad Block Plus.

Ou alors, vous pouvez désactiver la publicité comportementale. Pour cela, il suffit de revenir sur la page de l’EDAA qui vous permet de contrôler la gestion de vos cookies. A noter que l’EDAA est une organisation fondée par une coalition de l’industrie européenne « qui représente les publicitaires, le secteur de l’agence publicitaire, le secteur marketing direct et le secteur des médias ». Elle délivre une sorte de label montrant que tel ou tel site permet à ses utilisateurs de refuser la publicité ciblée.

Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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