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Webmarketing

Améliorer sa campagne marketing avec une landing page

Par 29 décembre 2018décembre 21st, 2022Aucun commentaire

La landing page, c’est quoi ?

La landing page, appelée également page d’atterrissage, est une page d’accueil qui présente un contenu concernant particulièrement le visiteur, il s’agit de la page qui va apparaître en premier après que l’internaute aura cliqué sur un lien, il peut s’agir d’un lien partagé sur les réseaux sociaux ou reçu dans un e-mail par exemple. Elle est souvent conçue dans une campagne marketing d’ensemble, car la landing page est dans ces cas la optimisée pour transformer la visite d’un internaute en contact. Cette campagne marketing doit respecter les bonnes pratiques et la mise à profit des techniques récentes. Elle peut être temporaire ou permanente selon si elle est mise en place dans le cadre d’une campagne marketing.

La landing page peut être insérée dans une campagne adwords, dans une publicité visuelle, dans un email, ou encore dans des textes hébergés sur un site tiers. Le page d’atterrissage répond à une recherche ciblée, il faut savoir différencier la landing page à une page d’accueil d’un site internet.

landing page definition

L’objectif d’une landing page

La landing page a donc pour but de convertir une visite en un résultat significatif, tout en proposant des contenus spécifiques pour une entreprise, elle peut aussi répondre à des campagnes variées, avec des recherches spécifiques des internautes.. Elle doit assurer un bon taux de conversion, et joue un rôle très important dans le cadre d’une campagne marketing. La page d’atterrissage doit répondre à des défis techniques, elle doit pouvoir s’adapter à toutes les plateforme de lecture, notamment avec l’utilisation de plus en plus fréquente des plateformes mobiles pour accéder à internet comme les smartphone et tablette. Attention, si votre landing page n’est pas adaptable aux mobiles et aux tablettes, cela serait une grosse erreur car vous perdrez des prospects.

Une page claire

Les visiteurs doivent être incités à lire le contenu de la landing page, cela passe donc par un bon titre. Le titre est essentiel et doit être cohérent avec la page si l’on veut atteindre des taux de conversions élevés. Si les internautes voient un titre accrocheur, ils s’attendent à un contenu de qualité, alors ne les décevez pas, sinon vous vous décrédibiliserez, et vos prospects auront des avis négatifs de vous. Faites attention, car les avis négatifs ont beaucoup d’ampleur.

Une relation de confiance doit aussi être créée avec les internautes, il faut leur montrer que votre landing page n’est pas seulement une publicité, cela peut se faire en leur montrant des avis positifs  d’autres internautes, des commentaires sur les réseaux sociaux, ou encore des vidéos qui peuvent augmenter vos conversions jusqu’à 86%.

Une landing page doit être concise et directe, les détails peuvent être donnés plus tard lorsque les visiteurs seront convertis. Il ne faut pas négliger le contenu de la page, des petits changement peuvent avoir des impacts importants sur vos conversions.

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 Comment créer une landing page efficace ?

Définir les objectifs de la landing page

Pour mieux cerner les différents objectifs de la landing page selon la campagne marketing, il faut d’abord savoir à quels internautes elle va s’adresser, connaître leurs habitudes de navigation ainsi que le vocabulaire et le visuels qui leur parlent le plus, il faut connaître sa cible pour concevoir une page d’atterrissage. C’est la clef de toute action marketing.

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Adresse e-mail non valide

Il faut ensuite définir les objectifs, à savoir quel type de conversion attend-on de cette landing page : prendre un rendez-vous, télécharger un document, acheter un produit, enregistrer des coordonnés etc… Car chaque objectif peut avoir une approche différente.

Enfin, il faut cibler les supports, comment la page d’atterrissage va-t-elle être trouver par les internautes, il peut s’agit d’une campagne, via des e-mail, sur un site web, par le biais des moteurs de recherche ou encore sur les réseaux sociaux.

La landing page peut être adaptée selon les campagnes marketing, il faut la concevoir pour convaincre un type de personne en particulier  et ainsi toucher au plus près les internautes visés. Pour favoriser son référencement dans les moteurs de recherche, la landing page peut être optimisée avec des mots-clés précis, elle doit aussi avoir un aspect unique, et elle doit posséder un titre explicatif ainsi que des textes précis et clairs.

Pour pouvoir permettre au visiteur de réaliser l’action pour laquelle la page d’atterrissage est conçue, favorisez la mise en avant du bouton d’action appelé aussi « call to action« . Enfin n’oubliez pas d’insérer dans la landing page un lien permettant d’amener le visiteur vers la page d’accueil du site de l’entreprise.

Evaluer l’efficacité de la landing page et de votre campagne marketing

Plusieurs indicateurs permettent de mesurer l’efficacité d’une landing page. La proportion de personnes qui ont répondu aux objectifs de la page d’atterrissage est indiqué par le taux de conversion, en comparant par exemple le nombre de contacts enregistrés, le nombre de commandes réalisées, le nombre de documents téléchargés… avec le nombre de visites enregistrés mais aussi avec le nombre de clics sur le bouton d’action.

Un autre indicateur essentiel est à prendre en compte pour mesurer l’efficacité de la page d’atterrissage, il s’agit du taux de rebond, qui va estimer le nombre de personnes n’ont pas réalisé l’action prévue et ont quitté la landing page. Ne négligez pas cette information. Elle peut vous être utile, car si le taux de rebond est trop élevé, il faudra envisager d’améliorer votre landing page.

Pour calculer les liens les plus cliqués sur la page il existe d’autres indicateurs. Ces résultats permettent d’apporter des améliorations à une landing page existante, et sont importants pour améliorer la campagne.

landing page efficacite

Il n’existe pas de modèle parfait de landing page, mais chacune d’elle doit être optimisée selon le contenu que vous avez à offrir. Une page d’atterrissage correctement optimisée peut obtenir des taux de conversion importants.

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

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