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Définition : Le backlink c’est quoi ?

Par 31 mars 2018 mai 29th, 2018 SEO

Dans une stratégie de référencement, l’obtention de backlinks de qualité est essentiel. C’est ce qui va permettre d’accroître l’indice de réputation d’un site, et qui va donc augmenter ses chances de se retrouver dans les premières positions de Google. Mais plus concrètement, le backlink c’est quoi ?

Stratégie SEO : Le backlink c’est quoi ?

Un backlink, (en français : lien retour) est lien hypertexte d’un site A vers un site B. Il peut être placé sur n’importe quelle page web externe à votre propre site.

A ne pas confondre avec les liens sortants (de votre site web vers une autre page externe) et les liens internes (de votre site web vers une autre de vos pages).

Ces liens peuvent provenir de partout sur internet ; blog, forums, réseaux sociaux, etc… et peuvent être placés par n’importe qui : l’administrateur d’un site web, un « invité » ou par vous-même !

Avoir des backlinks de qualité est essentiel pour la visibilité de votre site internet. Dans une stratégie SEO il existe plusieurs méthodes pour en obtenir :

  • De manière naturelle : lorsqu’un internaute apprécie votre article et qu’il décide de parler de vous en positionnant un lien sur sa page web ou sur un réseau social.
  • Dans une stratégie de netlinking, qui consiste à créer des backlinks de qualité en les positionnant sur des sites web au Trust Flow ou Page Rank élevé.

Mais pourquoi les backlinks sont-ils si importants ?

le backlink c'est quoi

Google prend en considération les backlinks. Un lien est pour Google une recommandation que fait un site web vers un autre. Un site qui compte beaucoup de recommandations (backlinks) est favorisé par rapport à un autre site web. Un lien bien placé apporte également du trafic supplémentaire vers son site web.

Vous trouvez cela facile ? Attention,  il ne suffit pas de faire des milliers de liens vers son site n’importe comment. Il y a des bons et des mauvais backlinks.

Qu’est ce qu’un bon backlink ?

Ceux qui proviennent de sites ayant un très bon référencement vous rapporteront beaucoup plus de notoriété et de popularité que les backlinks qui auront été placés sur des sites ayant un moins bon référencement que le vôtre.

Il est donc largement préférable d’obtenir des backlinks de sites mieux référencés que le sien, et qui plus est, de choisir des sites inscrits dans la même thématique.

Néanmoins, certains backlinks sont à éviter. Notamment les liens issus de sites blacklistés par Google, car ils ne respectent pas sa guideline, ou qui ont très mauvaise réputation sur le web. Il vaut mieux se tenir à distance de ces sites.

Evitez les liens définis en rel= »nofollow » (= Lien Nofollow). Ils envoient un signal aux robots des moteurs de recherche pour que ceux-ci ne le prennent pas en compte lors de leur crawl. En gros, Google ne transfère ni le classement PageRank, ni le texte d’ancrage à travers ces liens. Ils n’auront donc aucun impact sur le positionnement de votre page, quelque soit la popularité du site sur lequel vous aurez positionné votre backlink.

Préférez donc toujours la qualité à la quantité!

Pour info : Lorsque vous avez la possibilité d’écrire un commentaire sur un site, le rel= »nofollow est attribué par défaut dans le champ « site web ». Ces espaces « no follow » sont généralement utilisés par les blogueurs pour éviter les spams. Cependant certains administrateurs activent ce champ en « do follow ». A vous de trouver ces blogs, et de les commenter de façon modérée!

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Stratégie de netlinking

Pour que le netlinking ou backlinking soit efficace et pérenne, une série de critères tels que la variété des domaines sources et leurs thématiques sont à respecter.

Lorsque vous déposez un commentaire sur un autre site internet, celui-ci est presque systématiquement soumis à une modération avant d’être publié (ou non). Rédigez donc des commentaires pertinents, si vous ne voulez pas prendre le risque que celui-ci soit supprimé. Il est ainsi préférable d’écrire sur des blogs partageant les mêmes thématiques que vous.

Les réseaux sociaux sont également de très bonnes sources de backlinks.

Vérifier la présence de ses backlinks

Savoir générer des backlinks est une bonne introduction au netlinking. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Il est important de vérifier que les liens obtenus sont toujours en place. Pensez donc à surveiller régulièrement les liens gagnés et perdus. Il existe des outils gratuits tels que Google Search Console pour connaître une partie des pages qui vous envoient des liens.

le backlink c'est quoi

Mais tous les backlinks ne sont pas visibles dans le Search Console. Certains outils payant comme Majestic SEO sont beaucoup plus complet pour analyser votre netlinking, votre profil de liens et votre notoriété (Citation Flow et Trust Flow).

Majestic propose par exemple un module, nommé Backlink History Checker : il permet de comparer le rythme de recensement de backlinks pour votre domaine et celui de 5 domaines concurrents.

Vous avez apprécié cet article ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires. Dans le suivant, je vous donne 14 techniques pour trouver des backlinks et améliorer votre positionnement Google.

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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