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15 étapes pour monter un business en ligne de A à Z [DOSSIER]

Par 6 septembre 2019janvier 4th, 2023Un commentaire

Je vais vous livrer mes 15 étapes pour monter un business en ligne de A à Z. Vous êtes entrepreneurs ? vous êtes en train de vous lancer ou cela fait déjà un moment ? Vous êtes salarié et souhaitez tout quitter pour vous lancer dans ce qui vous passionne vraiment ? Vous voulez ou avez déjà créé votre business physique ou en ligne ? Cet article devrait vous intéresser. Il s’adresse à tous les entrepreneurs qui souhaitent develloper leur entreprise en ligne.

J’ai pensé ce guide pour qu’il soit le plus complet possible et qu’une personne n’y connaissant rien au monde du webmarketing puisse s’y retrouver facilement. Que vous soyez fleuriste, coach en développement personnel, freelance…etc,  Suivez ces 15 étapes pour monter et develloper un business en ligne de A à Z.

Pourquoi en ligne ?

  • Parce que plus de 50% de la population mondiale est sur internet
  • Parce que c’est le moyen le plus économique et le plus puissant pour faire de la publicité

Qui suis-je ?

Florian Zorgnotti - Consultant seo wordpress nice-min-min

Florian, je suis consultant SEO à Nice spécialisé dans l’optimisation de la visibilité des sites web WordPress. J’accompagne les entrepreneurs, TPE et PME dans le développement de leur strategie online.

Si vous souhaitez gagner du temps, vous êtes libre de télécharger le dossier complet en cliquant ci dessous

 

Pour chacune de ces étapes, vous aurez accès au lien vers un article plus complet sur le sujet. C’est parti pour les 15 étapes pour monter un business en ligne de A à Z.

1ère étape : Stratégie d’immersion et persona

Qu’est ce que la stratégie d’immersion ? A chaque nouveau client qui me contact pour du référencement naturel, il y a toujours une période où je me met en immersion dans sa thématique. Le dernier : une entreprise qui vend des machines en médecine esthétique. Pour être performant, je dois connaitre le marché, la concurrence, les termes techniques, l’aspect légal…etc. Je dois tout connaitre sur cette thématique, je me met donc en immersion.

C’est la première étape avant de monter un business. Lisez des livres dans votre thématique, regardez des reportages, lisez des articles de blogs, abonnez vous à des newsletters, des groupes Facebook et suivez des influenceurs, des stars de votre thématique. Vous devez en savoir le plus possible.

Qu’est ce que le persona ? Le persona, c’est votre client idéal, votre cœur de cible mais défini en une seule personne. Donnez lui un nom, un sexe, une tranche d’âge, une CSP. Identifiez ses peurs, ses rêves, les mots qui l’utilisent sur le web, est-il plus présent sur Facebook ? sur Twitter ? Sur des blogs ou des forums ? Quels sont ses habitudes et ses besoins ?

Persona marketing - Florian Zorgnotti Consultant SEO WordPress à Nice

Cette étape est pour la plus importante de toute pour monter un business en ligne. Connaitre par cœur votre client, C’est avoir une longueur d’avance sur la plupart de vos concurrents qui eux ne le font pas. C’est surtout avoir une communication cohérente et performante qui va beaucoup plus toucher vos clients.

–> Lisez l’article complet sur le persona marketing.

2 ème étape : Espionnez vos concurrents

Vous devez tout savoir sur vos concurrents, qui sont-ils ? Que font-ils ? Qu’est ce qui marche et ne marche pas pour eux ? Ou communiquent-ils ? Sur le web, ce n’est vraiment pas compliqué d’espionner ses concurrents. Toutes les données sont à nues, il suffit d’avoir les bons outils pour les voir.

Il y a quatre éléments à analyser en webmarketing :

  1. Leur référencement
  2. Leurs réseaux sociaux
  3. Leur trafic
  4. La conception et le contenu de leur site web

Attention, les données récoltés en ligne sont plus ou moins fiables. Il faut le voir seulement comme un indicateur. Une fois ces 4 éléments analysés, vous connaîtrez votre marché par cœur.

—> Comment faire ? Je vous l’explique à travers un cas pratique simple.

3 ème étape : Faites une étude de mots-clefs

Ok, l’étude de mots-clefs, ça ne parle pas à tous le monde. C’est normal, pas de souci. On parle ici de référencement naturel, il s’agit de techniques qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. L’objectif est de préparer la conception de votre site web.

Google classe les sites web par mots-clefs, vous tapez une requête et Google vous renvoi vers un certain nombre de site web. L’objectif de l’étude de mots-clefs est de trouver les requêtes les plus tapées dans Google mais qui sont le moins concurrentielles. Par exemple : « création de site web » est beaucoup plus concurrentiel que « conception de site web ». Pourtant, le nombre de recherche mensuelles est quasiment le même.

Identifiez les bons mots-clefs va alors permettre d’apparaître partout dans les résultats de recherche de Google, mais aussi des réseaux sociaux quand les internautes chercheront votre page Facebook. Ces mots-clefs seront utilisés partout. Ces 3 premières étapes vont constituer la base de votre stratégie web.

—> C’est flou ? Vous voulez savoir comment faire ? Réalisez votre étude de mots-clefs.

4 ème étape : Trouvez le bon slogan de votre business

Les 3 étapes précédents vont vous aider à trouver un nom pour votre business si vous n’y avez pas encore pensé. Ce n’est pas obligatoire, tout dépend votre activité mais vous pouvez aussi utiliser un slogan comme le « A fond la forme » de Décathlon. Si vous en choisissez un, faites très attention à ne pas faire la même erreur que la plupart des entrepreneurs qui se lance : choisir un slogan fonction.

Le slogan fonction décris clairement ce que vous faites, quelle est votre activité, par exemple : la maison de la pizza pour un pizzaïolo. En revanche, le slogan « bénéfice », indique clairement quelle bénéfice vous apportez aux clients, par exemple : Livré en 30 minutes ou c’est gratuit de Domino’s pizza.

Bien sur, ça ne marche pas pour tout le monde mais il faut y penser. Si vous pouvez utiliser des expressions trouvées dans votre étude de mots-clefs, c’est encore mieux pour améliorer votre visibilité.

—> Trouvez votre slogan

5 ème étape : Monter un business sur les réseaux sociaux

Vous faites du B to C ou du B to B ? Vous devez être présent sur les réseaux sociaux. La question que vous devez vous poser, c’est lesquels ? Le premier c’est sans doute Facebook qui compte plus d’1 milliard d’utilisateur. Les autres sont Twitter, Youtube, Instagram, Pinterest ou encore Linkedin.

L’inscription est gratuite alors créez vos pages et remplissez bien toutes les informations demandées. L’étape 1 et 2 permet d’y voir plus clair et de répondre à la question, sur quelle réseau social je vais ?

réseaux sociaux pinterest

Animer une communauté prend beaucoup de temps, il est inutile d’être présent partout si l’on est pas très actif. Dans un premier temps, donnez vous à 100% sur un réseau social. Une fois que celui-ci sera bien développé, passez au second.

Pour information, Facebook ne prend pas énormément de temps à gérer alors que Twitter est le plus énergivore.

—> Tout savoir sur les réseaux sociaux

6 ème étape : Créez votre site web avec WordPress.org

La question du site web est un moment compliqué quand on monte un business en ligne. Oui avoir un site est quasi obligatoire (voir une alternative dans l’étape 11) pour monter un business en ligne. Est-ce que vous devez payer quelqu’un pour le créer ou le faire vous même ? Si vous avez le budget, faites le faire par un professionnel mais par un professionnel qu’on vous a recommandé car il y a beaucoup d’arnaqueur dans la profession.

Pour information, le prix d’un site web démarre à 800€ et pour un site vitrine basique réalisé par un professionnel, vous pouvez compter en moyenne 1500€. Si l’on vous propose plus de 10000€, allez voir quelqu’un d’autres. Créateur de site web, vous pouvez voir mon offre en cliquant ici.

Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez créer votre site pour moins de 150€ en le faisant vous même. Comment ? En utilisant WordPress.org qui vous offre une interface simple, ergonomique, professionnel et surtout personnalisable à 100%. Vous n’avez qu’a payer environ 70€ un nom de domaine et un hébergement et 60€ un design tout fait (mais personnalisable) pour votre site web.

Wordpress-SEO-min-min

L’installation se fait en 30 minutes chrono, ensuite vous pouvez facilement personnaliser votre site web. Même si vous n’y connaissez rien en informatique, se sera très simple pour vous.

—> Suivez le deuxième point de cet article

—> Créez votre site web pour moins de 150€

—> Personnalisez le

7 ème étape : Optimiser la visibilité de votre site web en interne

C’est bon, votre site web est en ligne, il est très beau, c’est bien mais maintenant il faut qu’il serve à quelque chose et donc qu’il soit visible dans Google. On en revient donc à nos techniques de référencement. Le référencement en interne, c’est plus d’une centaine de critères à prendre en compte pour qu’une page web soit parfaite aux yeux de Google.

Ici il va falloir combiner les mots-clefs trouvés dans l’étape n°3 et les critères techniques de Google. Il s’agit de règle simple et répétitives réalisable facilement sous WordPress.

—> Voir les critères de Google 

—> Comment faire du référencement naturel en 10 étapes

—> Monter un business avec ma formation vidéo en ligne

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8 ème étape : Optimiser la visibilité de votre site web en externe

Cette étape est plus avancée que la précédente et elle doit être réalisé une fois que le site web est parfaitement optimisé en interne. Comment faire pour améliorer la visibilité de son site web en externe ? Le netlinking.

Qu’est ce que le netlinking ? L’un des principaux critères de Google pour classer les sites web est les backlinks. Les backlinks ou liens retours sont des liens situés sur un autre site web que le votre. Par exemple, lorsque vous inscrivez votre site web dans un annuaire en ligne, il y a un lien pour aller directement sur votre site web.

Google adore ce genre de lien car il s’agit pour lui d’une recommandation. Si un site fait un lien vers un autre, il le recommande, c’est un indice de confiance. Donc, plus vous avez de liens sur d’autres sites web et plus votre visibilité est bonne.

Mais attention, en pratique ce n’est pas aussi simple et il ne faut pas pas faire n’importe quoi. 

—> Les bonnes pratiques en référencement externe

9 ème étape : 3 autres critères du référencement à prendre en compte

Vous l’avez compris, en webmarketing, pour que votre site web exploite tout son potentiel et vous amène du trafic, des clients, il faut travailler le référencement. En interne et en externe, mais voici 3 autres critères très importants :

  • Le référencement sur mobile : votre site web doit être responsive design, c’est à dire s’adapter sur mobile et tablette pour une meilleur navigation.
  • Le référencement des images : il y a beaucoup plus de recherche dans Google Image que vous ne pensez. Référencer vos photos et images est aussi un bon moyen de drainer du trafic supplémentaire.
  • Le référencement local : si votre business est local, c’est intéressant de travailler les mots-clefs « votre activité + votre ville/région ».

—> 3 critères du référencement trop souvent oubliés

—> C’est quoi le référencement sur mobile ?

10 ème étape : Monter un business grâce à un blog d’entreprise

C’est le graal ! Le blog d’entreprise est le meilleur moyen de travailler à la fois son référencement naturel mais aussi offrir de la valeur à vos clients. C’est la clef pour monter un business en ligne.

Google déteste les sites web statiques. Si vous voulez sortir de la masse, il va falloir donner du contenu à votre site web régulièrement : 2 fois par mois au strict minimum. Ajoutez à votre menu une partie « blog », « ressources » ou « actualités » où vous aller donner gratuitement des informations à travers des articles de blog.

D’un côté, Google adore avoir du nouveau contenu (donc plus de visibilité et plus de trafic) et de l’autre, les visiteurs seront plus enclins à convertir s’ils ont un avant-gout de votre savoir-faire.

Un bon article de blog c’est :

  • 1000 mots minimum
  • 2 images ou photos libres de droits minimum
  • 3 liens internes minimum
  • 3 liens externes minimum

Surtout, publiez avec régularité.

—> Le pouvoir du blog d’entreprise

—> 7 astuces pour monétiser un blog

11 ème étape : L’alternative (temporaire) à la création d’un site web : le Tunnel de Vente

J’en parlais un peu avant. Si vous n’avez pas le budget pour créer un site web et que vous n’avez pas le temps de le faire vous même, il y a une solution : le tunnel de vente.

Le tunnel de vente est une technique webmarketing très avancée que vous pouvez utilisé partout. Il s’agit d’architecturer une page web afin de guider l’internaute vers une action que l’on souhaite qu’il réalise. Cela peut prendre la forme d’une page de vente (produit physique ou virtuelle) ou une page de capture de mail. Sur la page d’accueil de ce site web, vous pouvez voir que c’est un tunnel de vente dont l’objectif de conversion est d’amener l’internaute à demander un audit gratuit de son site web.

Cette technique peut être utilisée pour trouver rapidemment des clients lorsqu’on vient de monter un business en ligne. Pour cela, il faut deux choses :

  • Créer un produit gratuit : un ebook, un diagnostic ou quoi que se soit qui va intéresser votre audience (penser persona).
  • Créer une page web (et non pas un site web) avec des outils gratuits pour présenter votre contenu gratuit et l’échanger contre un email. Présentez le : qui l’a écris, pourquoi, qu’elle bénéfice il apporte et à quel problème il répond ? En bas de page, vous mettrait un gros bouton ou un formulaire de capture d’email afin d’envoyer votre cadeau dans la boite mail de votre prospect.
  • Lancer une publicité Facebook afin de rapidemment faire la promotion de cette page web. L »étude de votre persona vous aidera dans cette démarche et si vous ne savez pas comment lancer une publicité Facebook, pas de panique, je vous explique tout dans l’étape n°15.
  • Prendre contact : une fois que vous avez récolté des dizaines d’email, vous aller contacter ces personnes par mail afin de leur vendre vos produits.

tunnel-de-vente

Cette astuce permet d’avoir un premier contact avec un client afin de pouvoir le relancer par mail et entretenir une discutions avec lui. Reste à le convaincre d’acheter.

—> Tout savoir sur la technique du tunnel de vente

12 ème étape : se lancer dans l’emailing pour vendre plus

Beaucoup pense que l’emailing est mort et que ça ne sert qu’a spammer les honnêtes gens. C’est faux, l’emailing est le canal d’acquisition qui aujourd’hui fonctionne le mieux. Il permet de discuter en one-to-one avec un prospect et ainsi d’entretenir une discution. A la différence du référencement naturel ou de la publicité Facebook, quand vous contactez un prospect, c’est un prospect chaud, il vous connait déjà. C’est donc plus facile pour vendre.

Alors, comment créer une newsletter ? Dans un premier temps, il faut capturer des emails, différentes techniques existent :

  • Les pop up
  • Les hello bar
  • Les formulaires de capture
  • Les pages de capture
  • Les insertions dans les articles

Dans tous les cas, pour récolter des emails, il faut offrir quelques choses. Vous offrez un ebook contre un email. C’est ce qu’on appel un lead magnet (aimant à prospect). Si vous n’offrez rien, personne de s’abonnera à votre newsletter. Pour monter un business, l’email marketing est des canaux d’acquisition les plus puissant.

Ensuite, il va falloir utiliser ces emails à bon escient. Animer une newsletter, c’est :

  • Définir un objectif
  • Définir une fréquence
  • Définir une promesse
  • Définir un objet
  • Définir qui envoi l’email
  • Définir quand envoyer l’email
  • Suivre les résultats

Pour cela, il existe pas mal d’outils d’emailing en ligne  qui offrent une version gratuite, c’est le cas de Mailjet et Mailshimp par exemple

—> Comment récolter des emails ?

—> Comment animer une newsletter ?

13 ème étape : Animer un groupe Facebook pour vendre

On en parle de plus en plus mais la technique est pourtant sous-utilisée. Les groupes Facebook sont actuellement les meilleurs lieux sur le web pour entrer en communication avec vos clients potentiels. Les pages Facebook ont une communication trop descendante et verticale alors que les groupes Facebook place les utilisateurs au même niveau. C’est donc plus facile d’échanger.

Je gère un groupe Facebook sur entrepreneuriat qui compte plus de 1000 membres actif chaque jour. C’est beaucoup de travail car il faut modérer les contenus non qualitatifs et autres publicités et il faut faire vivre le groupe en donnant de la valeur. Ce n’est donc pas bien compliqué mais ça prend beaucoup de temps.

Une fois votre groupe lancé, vous aller pouvoir parler de vous et présentez ce que vous faites mais il faut le faire subtilement et il faut surtout apporter plus de contenu gratuit que de contenu promotionnel.

Plus vous allez donner de la valeur et plus les membres vont s’intéresser à ce que vous faites.

Si vous créez un groupe Facebook, il faut que celui-ci couvre votre thématique de façon très large pour attirer le plus de monde possible et ne pas être centré sur vous.

—> Le guide complet sur les groupes Facebook

14 ème étape : le pouvoir de Pinterest pour votre visibilité

On retourne un peu sur le référencement naturel. Cette étape vous concerne seulement si vous votre persona est majoritairement composé de femme. Pourquoi ? Parce que Pinterest compte une très grande majorité femme.

Nous avons vu que pour avoir un très bon référencement et donc le plus de visibilité possible dans les résultats de recherche de Google, il fallait avoir beaucoup de lien externe (backlinks) provenant de site web de qualité. Ces liens peuvent être placé manuellement dans des articles de blog, des forums, des annuaires… Malheureusement, les liens sur les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte par Google.

Sur Pinterest, il y a une petite technique qui vous permet de faire en sorte que les liens que vous placez sur Pinterest soit pris en compte par Google. Là, c’est le top car Pinterest est un site à très forte autorité, donc un lien provenant de Pinterest en vaux mille provenant d’un commentaire de blog ou de forum. Vous comprenez ?

—> J’en dit plus sur le pouvoir de Pinterest dans cet article que j’ai écris pour SEM Rush

15 ème étape : Facebook Ads : le meilleur moyen de faire de la publicité payante

Facebook Ads est un sérieux concurrent à Google Adwords. C’est même mieux car sur Facebook, on achète une audience et non des mots-clefs comme sur Adwords. Facebook met donc à notre disponibilité sa base de données d’1 milliard d’utilisateur. C’est aussi beaucoup moins cher car une campagne Facebook peut démarrer à partir de 5 euros seulement.

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En attendant que votre site web décolle, Facebook Ads est un bon moyen de lancer son business en ligne via la promotion de sa page Facebook ou de son site web. C’est le meilleur moyen d’avoir un grand nombre de résultats en très peu de temps pour un budget vraiment réduit. Une étape rapide pour tester votre business en ligne.

—> Tout savoir sur la publicité Facebook et pourquoi vous devez vous y mettre.

Monter un business en ligne : le mot de la fin

A travers ces 15 étapes pour monter un business en ligne de A à Z, il y a principalement 4 canaux d’acquisition de trafic et de client :

  • Le référencement naturel
  • L’emailing
  • La publicité Facebook
  • Les réseaux sociaux

Vous devez travailler au minimum, un peu votre référencement, un peu vos réseaux sociaux, un peu la capture d’email mais vous devez surtout vous concentrer à 100% sur un canal d’acquisition. Vous ne pouvez pas être au four et au moulin alors il faut choisir. Monter un business en ligne, ça prend du temps et il faut y mettre beaucoup d’énergie pour trouver des clients. Mieux vaux se concentrer sur un point à 100% qu’être à 25% sur tous.

Suivez l’ensemble de ces étapes pour develloper votre communication et votre webmarketing mais attention, dans le milieu, il n’y a pas règle fixe, tout dépend de votre activité, vous devez adapter ces étapes à la votre.

Pour gagner du temps, vous êtes libre de recevoir le fichier PDF pour monter un business en ligne qui rassemble tous les articles et toutes les informations présentées : Cliquez ci-dessous pour le télécharger.

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

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