Les médias sociaux sont l’un des pilier du contenu marketing moderne. Non seulement ils donnent aux marques une ligne directe de communication avec leur public cible, mais il leur fournit également un canal de distribution de contenu solide, ce qui les rend capables d’atteindre des millions de personnes avec seulement un bon contenu.
Mettre votre marque sur les médias sociaux sera également bénéfique pour votre référencement en conduisant du trafic qualifié sur votre site.
Naturellement, beaucoup de commerçants mettent leurs contenus sur les grands réseaux comme Facebook et Twitter. Mais même si ces géants des médias sociaux ont plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs combinés, il existe des réseaux plus petits qui peuvent facilement les surpasser en termes d’engagement de conduite. Evidemment, il ne faut pas s’inscrire sur un réseau social parce qu’il est très convoité ou à la mode. Une inscription doit se faire en fonction de votre public cible et de votre stratégie. Par exemple si votre cible est les adolescents, vous pouvez tout à fait vous inscrire sur snapchat. En revanche, si votre cible est les hommes d’affaires, évitez Snapchat et privilégiez LinkedIn.
Quelle est la particularité de Pinterest ? 📎
Du point de vue de spécialistes du marketing de contenu, les épingles Pinterest c’est comme du bon vin, ils s’améliorent avec le temps. Des études montrent que les épingles ont une demi-vie moyenne de 151 200 minutes, alors que les tweets et les messages Facebook ont respectivement 24 minutes et 90 minutes.
Cela signifie que vos épingles continuent à générer du trafic vers votre site Web tandis que vos autres messages sur les réseaux sociaux ont déjà été avalés par le bruit incessant des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.
Une autre chose au sujet de Pinterest est qu’il est en constante évolution pour répondre aux acheteurs en ligne. L’année 2016 a vu arriver le déploiement de nouvelles fonctionnalités qui stimulent les ventes et améliore la capacité d’une marque pour atteindre le bon public.
Le seul défi maintenant est d’apprendre à tirer parti de la plate-forme correctement et faire le plus de marketing possible pour améliorer la valeur de votre SEO..
Configuration de votre compte Pinterest
Tout d’abord, vous devez configurer votre compte Pinterest de la bonne manière. Vous ne devez pas vous soucier de le faire ressembler à la marque puisque la plupart des utilisateurs préfèrent suivre les marques plutôt que des gens populaires.
Pour profiter des fonctionnalités pour les marques de Pinterest, assurez-vous de vous joindre en tant qu’entreprise ou de convertir votre compte existant en une page d’entreprise.
N’oubliez pas de confirmer votre site Web afin que vous puissiez garder une trace de ce que les utilisateurs ont épinglés de vous. Une fois confirmé, les utilisateurs verront votre logo, l’URL du site, ainsi qu’un bouton « Visiter » cliquable dans les épingles de votre site..
Créer des tableaux
Avant de publier des épingles, vous devez d’abord comprendre ce que sont les tableaux et comment ils fonctionnent.
Dans Pinterest, les créateurs de contenu peuvent utiliser des tableaux différents pour classer les épingles. Cela rendra plus facile pour votre audience de trouver les épingles qui correspondent à leurs intérêts.
Par exemple, une marque de nourriture peut créer des tableaux différents pour les entrées, les desserts et les conseils de cuisson à la maison. Il n’y a aucune limite au nombre de tableaux que vous pouvez créer, tant qu’il y a une distinction claire entre les épingles qui sont publiées dedans. C’est comme créer différentes sections de blog dans votre site Web.
Pour commencer, cliquez sur Créer un tableau dans votre profil Pinterest. N’oubliez pas d’utiliser des mots-clés dans votre titre de tableau et dans la description pour aider votre public cible à trouver vos épingles. Pour rechercher des mots clés potentiels, une stratégie simple consiste à utiliser la fonctionnalité de recherche intégrée pour savoir ce que les utilisateurs de Pinterest recherchent. Vous pouvez également spécifier une catégorie pour votre tableau afin d’améliorer encore sa découverte.
La clé pour créer de bons tableaux est de comprendre votre public et de développer différentes audiences en définissant les persona. Celles-ci devraient couvrir des informations démographiques telles que leur âge, leur niveau de revenu, leur emploi, leur sexe, leurs passe-temps et leurs intérêts..
Développer le contenu de Pinterest
Pinterest s’appuie fortement sur le contenu visuel pour garder l’audience engagé. Cependant, il n’y a aucune place ici pour des photos génériques, ou de simples captures d’écran. Si vous voulez que votre marque se démarque, vous avez besoin de contenu visuel étonnant pour lequel vos followers seront reconnaissants.
En explorant d’autres tableaux Pinterest, vous verrez que la plupart des épingles populaires se composent de «vraies» photographies et de graphiques. Cela signifie que vous devez prendre vos propres photos ou produire vos propres graphiques pour gagner plus de followers.
Voici quelques idées de contenu visuel que vous pouvez utiliser pour votre compte Pinterest:
- Infographie
- Images descriptives
- Vidéos
- GIFs.
Construisez votre Showcase
Dans une mise à jour récente, Pinterest permet désormais aux comptes d’entreprise de créer un carrousel (showcase) rotatif. Vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur vos meilleurs tableaux et attirer l’attention des nouveaux visiteurs. Pour créer votre Showcase, cliquez simplement sur le bouton rouge « plus » dans votre profil d’entreprise.
Vous pouvez afficher jusqu’à cinq tableaux à la fois dans votre compte Pinterest. Choisissez judicieusement et choisissez ce qui reflètent le plus ce que votre marque propose..
Engager votre public
Tout comme les autres réseaux sociaux, Pinterest vous oblige à interagir avec votre audience afin de maximiser l’engagement. Cela signifie que vous devez répondre aux commentaires, suivre les conseils populaires, et laisser vos commentaires dans les épingles populaire de vos followers.
Vous devriez également pour votre public, les laisser pouvoir épingler facilement du contenu de votre site. Pour cela, vous pouvez utiliser le générateur Widgets de Pinterest pour intégrer un bouton « Enregistrer » directement dans votre contenu.
Construire votre présence sur les médias sociaux à travers Pinterest nécessite une tonne de créativité.
Vous voulez savoir comment les réseaux sociaux améliorent votre référencement ? Retrouver notre article qui parle de cela ici !