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Réseaux sociauxSEO

Le référencement social : SEO et SMO

Par 22 décembre 2018décembre 21st, 2022Aucun commentaire

Les réseaux sociaux (SMO) jouent un rôle important dans votre référencement naturel (SEO), ils peuvent en effet vous aider à faire comprendre à Google que votre contenu est de qualité et qu’il mérite d’être vu. L’objectif aujourd’hui se trouve dans la recherche de contenus de grande qualité, les réseaux sociaux vont donc influer sur le positionnement de votre site web dans les pages de recherche Google. De plus, ils vous permettent de multiplier vos apparitions sur la toile et de prouver à Google que votre contenu partagé est pertinent. On parle de SMO (Social Media Optimization) ou encore de référencement social. A l’inverse, on parle de SEO (Search Engine Optimization) pour référencement naturel, comment attirer du trafic depuis Google sur son site web.

Le référencement social, un engagement important

Votre communauté va permettre cela, mais il faut garder en tête que ce n’est pas la taille de votre communauté qui est important, mais bien la qualité, comme beaucoup de critères en référencement naturel ! En effet, le nombre d’abonnés et de like va bien sûr jouer un rôle sur le positionnement de vos différents comptes, mais lorsque l’on parle d’une communauté de qualité, on parle d’une communauté qui va avoir un engagement.

C’est à dire des abonnés et followers qui vont réagir à vos publications. Attention, il ne faut pas tomber dans le piège de l’achat d’abonnés ! Vous aurez un grand nombre d’abonnés avec cela, certes, mais cela s’arrête là. A l’inverse d’une communauté de qualité, ces followers achetés ne s’engageront jamais sur ce que vous publiez, et c’est bien ce que l’on recherche. Cette action pourra même vous pénaliser. Google se rend compte grâce à ses robots lorsque votre contenu est bon et reconnu comme tel. L’engagement de votre communauté est donc très important. Vous pouvez la tracker avec des outils pour les réseaux sociaux.

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Générateur de Backlink

Première stratégie SMO : Votre objectif sur les réseaux sociaux va donc être de produire des contenus que les gens voudront partager avec un maximum de personnes. N’oubliez pas que vous écrivez pour les gens avant tout. Ce n’est pas l’envergure de votre communauté que Google va prendre en compte pour influencer sur votre notoriété. Le moteur de recherche va analyser les liens qui pointent vers votre site web. Plus il y a de partages, plus cela va créer des backlinks, qui vont pouvoir se convertir en liens sur des articles de blogs, des forums, des diaporamas et plein d’autres choses !

Le contenu de ce que vous publiez doit donc être travaillé pour votre référencement social et votre référencement naturel, pour ainsi améliorer l’engagement de votre communauté et augmenter le trafic sur votre site.

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Pour être visible sur des thématiques en relation directe avec votre site, une bonne présence sociale est nécessaire, ce qui demande un bon investissement de temps et de réflexion. Cela passe par un positionnement sur les réseaux sociaux en ciblant l’audience désirée, en créant des contenus pertinents, ou encore en intégrant des conversations sur les sujets essentiels à votre thème.

Pour augmenter sa visibilité dans les résultats de recherche, le contenu créé doit être pertinent et inclure des mots clefs stratégiques à ses partages, ou encore ajouter des hashtags sur twitter par exemple. Le plus-valus apporté au lecteur par ce contenu peut lui donner envie de commenter ce contenu ou encore de le partager. La publication peut ainsi devenir virale et créer une forte visibilité.

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Interagir avec sa communauté

Les interactions entre les gens de votre communauté vont vous permettre de diffuser des informations au-delà de vos cercles d’influences, ce qui va permettre d’améliorer votre référencement social et naturel. La présence sur les réseaux sociaux est donc incontournable.

Interagir avec sa communauté est particulièrement apprécié des internautes, car cela humanise la relation avec eux et votre site, ou votre marque. Ils peuvent plus facilement s’identifier à des personnes, qu’à une entité. De plus, cela permet d’entretenir des relations entre vous et votre public, pour améliorer votre image et votre e-réputation. C’est tout l’enjeu d’une stratégie SMO.

 Travailler la communication par l’image

Pour ne pas à avoir à sortir du réseau social pour charger un nouveau lien, les contenus imagés aident à mieux capter l’attention des internautes et suscitent plus facilement une interaction. Pour des internautes qui ne recherchent pas seulement de l’information, mais aussi de l’émotion, il peu devenir lassant d’être exposé à des liens uniquement au contenu à forte valeur ajoutée.

De plus, il n’est pas toujours évident de lire de long articles, comme sur un téléphone par exemple, ce qui est le cas pour beaucoup d’internautes, il faut tenir compte du contexte de navigation de vos abonnés. Le contenu doit leur être dédié, un contenu qu’ils pourront lire aisément sur ces appareils, et avec lequel ils pourront interagir durant leur pause par exemple. Mettre en avant un chiffre clé ou une citation, proposer des conseils sous forme de visuel… Il existe différents thème sur lesquels vous pouvez construire ce contenu visuel, qui attirera mieux les lecteurs. N’oubliez pas d’adapter vos contenus pour téléphones et tablettes.

Organiser ses publications

Il est important d’avoir un bon timing pour vos publications, elle doivent être simultanées sur plusieurs plateformes comme twitter, facebook, google+…. être régulières et soutenues, et être présentes sur le long terme. Plus ces dernières seront nombreuses, plus vous pourrez bénéficier d’un effet de ricochet sur votre positionnement Google. La clé de votre stratégie SMO, c’est la régularité.

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Si vos réseaux sociaux sont un lieux d’interactions au sein de votre communauté, alors ces réseaux sociaux (SMO) jouent bien un rôle dans votre référencement naturel (SMO). Un contenu de qualité qui est partagé vous fera gagner en popularité en incitant d’autres utilisateurs à en prendre connaissance, qui par la suite, augmentera la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche grâce aux mentions d’appréciations et aux commentaires laissés.

Pour conclure, le SMO (social media optimization) est un ensemble de technique qui vont permettre d’attirer des visiteurs sur votre site web via les médias sociaux, alors que le SEO (search engine optimization) permet d’attirer des visiteurs depuis Google et les autres moteurs de recherche.

Et vous, comment travaillez-vous votre référencement social ?

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.