fbpx

3 critères du référencement naturel trop souvent oubliés

Par 4 septembre 2016 novembre 10th, 2018 SEO

Aujourd’hui quels sont les critères du référencement naturel ? On parle souvent de contenu, de mots-clés où encore de backlinks. Le marketing de contenu et le netlinking sont les deux critères les plus connus. Ceux dont tout le monde parle mais il y a trop souvent des critères qui sont oubliés, passés à la trappe et qui sont pourtant tout aussi importants. En voici trois que je vois souvent :

Le référencement des images

Le référencement des images est toujours un peu oublié. On a tendance directement les uploader et les insérer dans le texte alors que c’est une erreur. Il est très important de bien référencer ses images pour pouvoir acquérir du trafic en plus provenant des images. Il faut comprendre que Google ne comprend pas les images, donc il faut faire en sorte que Google les comprennent et comprenne dans quel contexte elles sont insérées dans le contenu.

Il s’agit d’un canal d’acquisition de trafic sous-exploité car un grand nombre d’internaute utilise Google Image pour faire des recherches. Bien sur, cela ne vas pas être le cas pour tout les secteurs. Dans mon domaine, le webmarketing, il est inutile d’espérer glaner du trafic depuis Google Image. En revanche, pour mon blog voyage, c’est une opportunité à ne surtout pas louper.

Pour une bonne stratégie SEO des images, pensez bien :

  • Les images ont un fort potentiel en terme de référencement.
  • Vos images doivent avoir un nom cohérent avec le contexte d’utilisation. Vous devez nommer vos images avant l’importation sur votre site web
  • Vos images doivent être optimisées pour être le moins lourd possible. Optimisez la taille avant l’importation et utilisez des plugins pour les optimiser post-upload.
  • Vos images doivent avoir une balise ALT contenant un ou plusieurs mots-clefs cohérents avec le contexte d’utilisation de l’image.
  • Pour un bon référencement et une bonne expérience utilisateur, il est préférable d’insérer une légende à chaque image.

Référencement image SEO

Le référencement local

Google prend de plus en plus en compte le référencement local, c’est une opportunité que trop peu de personnes oublient et qui peut faire apparaître votre site web ou votre activités dans les premiers résultats de recherche. Que vous ayez une entreprise en ligne ou hors ligne, vous pouvez très bien la référencer localement si vous touchez une cible local.

Pour bien utiliser le référencement local et apparaître dans les premiers résultats de recherche, vous pouvez utiliser Google my business. C’est une bonne solution pour apparaître sur Google Map et vous permettez également aux utilisateurs mobiles de vous retrouver et de venir jusqu’à votre entreprise. Tout dépend de votre secteur mais vous pouvez également utiliser des services comme TripAdvisor, Mappy ou Foursquare.

Pour un bon référencement local, pensez bien à utiliser le nom de la ville où sont vos clients dans votre titre Google My Business mais aussi dans le contenus de votre site web. De cette façon, vous pourrai faire apparaître votre fiche Google Map ET votre site internet en premiére page. Ce n’est pas négligeable. Par exemple, je me positionne très bien sur consultant SEO à Nice.

Il faut savoir que Google nous géolocalise 24h/24 et votre positionnement (en local) dans les résultats de recherche peut varier si la personne qui utilise Google se trouve dans un quartier proche de votre commerce ou non. N’hésitez jamais à utiliser des mots-clefs sémantique qui rappels votre quartier, votre rue et la ville. Pour moi par exemple à Nice : Promenade des anglais, côte d’azur, vieux-nice, port de nice, place Massena…

Google local

Le référencement mobile

Pourquoi le référencement mobile est important ? Tout d’abord parce que 50 % des gens aujourd’hui utilisent leur mobile pour faire une recherche sur Internet.  Egalement, parce que Google prend de plus en plus son compte le référencement mobile dans son algorithme. Google va favoriser les sites web accessible sur mobile parce qu’il considère qu’un site incompatible mobile n’est pas propice à une bonne expérience utilisateur. Les internautes (mobinautes) n’aiment pas, donc Google n’aime pas. Votre site doit donc être totalement responsive design (être compatible mobile et tablette). Je vois encore trop de site internet qui ne sont pas accessible sur mobile.

L’exemple est plus probant pour des entreprises locales,  si vous avez par exemple un restaurant, si vous avez des clients locaux vous devez travailler votre référencement local et votre référencement mobile.  Si vous n’avez pas de site internet accessible mobile vous allez être pénalisé par Google, où plutôt, vos concurrents qui ont eux, un site adapté mobile seront favorisés par Google et donc apparaîtrons devant vous dans les résultats de recherche mobile.

M.A.J : depuis l’été 2018, Google est passé sur un Index mobile first, ce qui signifie que Google se base maintenant sur la version mobile pour analyser et indéxer un site web et plus sur la version desktop. Le mobile prend beaucoup plus d’ampleur , d’où l’importance d’optimiser à 100% la version mobile de votre site web. 

Alors comment travailler son référencement mobile ? Voir ici mon article sur le référencement mobile

Besoin de SEO sur Nice ?

Référencement seo mobile

Un nouveau critère a fait son apparition ces dernières années, il s’agit du HTTPS. Voici un tuto pour passer votre site web WordPress du HTTP au HTTPS.

Bonus : 6 astuces pour améliorer son référencement naturel

En 2015, 822 240 sites par jour se sont créés sur internet. Face à cette concurrence accrue, il faut que votre site sorte du lot pour être vu par le maximum d’internautes.

Pour améliorer son référencement dans les résultats de recherche, nous allons voir ensemble les différents points que vous pouvez vérifier en toute simplicité.

referencement-web-redback

Avoir une vision utilisateur

Premier point important avant de travailler sur votre site, il faut vous mettre à la place de l’utilisateur. Votre site est-il facilement trouvable ? Le chargement des pages est-il assez rapide à votre goût ? Avez-vous envie de visiter le site ?

Il faut aussi que vous vous mettiez à la place de l’audience ciblée.

Vous cherchez à attirer de nouveaux visiteurs, est-ce que votre site présente bien votre entreprise et les différents services qu’elle propose ? Est-il facile pour le visiteur de vous contacter ?

À l’inverse, vous cherchez à avoir des visiteurs réguliers, est-ce que votre site est régulièrement alimenté pour fidéliser vos visiteurs ?

Il est possible aussi que l’audience visée soit un mixe des deux profils présentés ci-dessus. Il faut donc pouvoir attirer de nouveaux lecteurs tout en les fidélisant à votre site.

Un nom de site simple

Le nom de votre site est la première chose que l’on voit de votre site. Il est donc important de le choisir rigoureusement pour que les internautes vous retrouvent facilement. Il faut trouver un nom simple, précis et qui se retient facilement.

Le site CommentOptimiserSonSiteInternet.fr sera moins attrayant que le site OptimisationWeb.fr.

Le thème abordé par votre site est primordial dans le choix de son nom. Il faut non seulement que ce nom soit simple, mais aussi qu’il cible directement les lecteurs.

Un blog de cuisine MaPassion.fr n’est pas représentatif du contenu alors qu’un blog qui s’appelle EnviesGourmandes.fr est plus représentatif du thème de la cuisine.

C’est la premiére étape pour améliorer son référencement naturel.

Une organisation claire

Pour simplifier la navigation dans votre site, il faut mettre en place une arborescence simple et claire, par le biais d’un menu et de sous-menus. Il faut aussi veiller à ce que la navigation d’une page à une autre ne nécessite pas trop de clics.

Voici l’arborescence du sit

Le référencement sur WordPress vous intéresse ?
Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

2 Commentaires

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.