Aujourd’hui, quelles sont les astuces SEO pour gagner en visibilité ? On parle souvent de contenu, de mots-clés où encore de backlinks. Le marketing de contenu et le netlinking sont les deux astuces SEO les plus connues. Ceux dont tout le monde parle, mais il y a trop souvent des critères qui sont oubliés, passés à la trappe et qui sont pourtant tout aussi importants. En voici trois que je vois souvent :
Astuce SEO n°1 : Le référencement des images
Le référencement des images est une astuce SEO souvent oublié. On a tendance directement les uploader et les insérer dans le texte alors que c’est une erreur. Il est très important de bien référencer ses images pour pouvoir acquérir du trafic en plus provenant de Google Images. Il faut comprendre que Google ne comprend pas les images, donc il faut faire en sorte que Google les comprennent et comprenne dans quel contexte elles sont insérées dans le contenu.
Il s’agit d’un canal d’acquisition de trafic sous-exploité car un grand nombre d’internautes utilisent Google Image pour faire des recherches. Bien sur, cela ne vas pas être le cas pour tous les secteurs. Dans mon domaine, le webmarketing, il est inutile d’espérer glaner du trafic depuis Google Image. En revanche, pour mon blog voyage, c’est une opportunité à ne surtout pas louper.
Les bonnes astuces SEO pour les images, pensez bien :
- Les images ont un fort potentiel en terme de référencement.
- Vos images doivent avoir un nom cohérent avec le contexte d’utilisation. Vous devez nommer vos images avant l’importation sur votre site web
- Vos images doivent être optimisées pour être le moins lourd possible. Optimisez la taille avant l’importation et utilisez des plugins pour les optimiser post-upload.
- Vos images doivent avoir une balise ALT contenant un ou plusieurs mots-clefs cohérents avec le contexte d’utilisation de l’image.
- Pour un bon référencement et une bonne expérience utilisateur, il est préférable d’insérer une légende à chaque image.
Astuce SEO n°2 : Le référencement local
Google prend de plus en plus en compte le référencement local, c’est une opportunité que trop peu de personnes oublient et qui peut faire apparaître votre site web ou votre activités dans les premiers résultats de recherche. Que vous ayez une entreprise en ligne ou hors ligne, vous pouvez très bien la référencer localement si vous touchez une cible local.
Pour bien utiliser l’astuce SEO du référencement local et apparaître dans les premiers résultats de recherche, vous pouvez utiliser Google my business. C’est une bonne solution pour apparaître sur Google Map et vous permettez également aux utilisateurs mobiles de vous retrouver et de venir jusqu’à votre entreprise. Tout dépend de votre secteur mais vous pouvez également utiliser des services comme TripAdvisor, Mappy ou Foursquare.
Pour un bon référencement local, pensez bien à utiliser le nom de la ville où sont vos clients dans votre titre Google My Business mais aussi dans le contenus de votre site web. De cette façon, vous pourrait faire apparaître votre fiche Google Map ET votre site internet en premiére page. Ce n’est pas négligeable. Par exemple, je me positionne très bien sur « consultant SEO à Nice« .
Il faut savoir que Google nous géolocalise 24h/24 et votre positionnement (en local) dans les résultats de recherche peut varier si la personne qui utilise Google se trouve dans un quartier proche de votre commerce ou non. N’hésitez jamais à utiliser des mots-clefs sémantique qui rappels votre quartier, votre rue et la ville. Pour moi par exemple à Nice : Promenade des anglais, côte d’azur, vieux-nice, port de nice, place Massena…
Découvrez mon guide complet sur le référencement local.
Astuce SEO n°3 : Le référencement mobile
Pourquoi le référencement mobile est important ? Tout d’abord parce que plus de 50 % des internautes utilisent leur mobile pour faire une recherche sur Internet. Egalement, parce que Google prend de plus en plus son compte le référencement mobile dans ses algorithmes. Google va favoriser les sites web accessibles sur mobile parce qu’il considère qu’un site incompatible mobile n’est pas propice à une bonne expérience utilisateur. Les internautes (mobinautes) n’aiment pas, donc Google n’aime pas. Votre site doit donc être totalement responsive design (être compatible mobile et tablette). Je vois encore trop de site internet qui ne sont pas accessible sur mobile.
L’exemple est plus probant pour des entreprises locales, si vous avez par exemple un restaurant, si vous avez des clients locaux vous devez travailler votre référencement local et votre référencement mobile. Si vous n’avez pas de site internet accessible mobile vous allez être pénalisé par Google, où plutôt, vos concurrents qui ont eux, un site adapté mobile seront favorisés par Google et donc apparaîtrons devant vous dans les résultats de recherche mobile.
M.A.J : depuis l’été 2018, Google est passé sur un Index mobile first, ce qui signifie que Google se base maintenant sur la version mobile pour analyser et indéxer un site web et plus sur la version desktop. Le mobile prend beaucoup plus d’ampleur , d’où l’importance d’optimiser à 100% la version mobile de votre site web. Une astuce SEO à ne surtout pas négliger.
Alors comment travailler son référencement mobile ? Voir ici mon article sur le référencement mobile
Une nouvelle Astuce SEO a fait son apparition ces dernières années, il s’agit du HTTPS. Voici un tuto pour passer votre site web WordPress du HTTP au HTTPS.
Bonus : 6 autres astuces SEO pour améliorer son référencement naturel
En 2015, 822 240 sites par jour se sont créés sur internet. Face à cette concurrence accrue, il faut que votre site sorte du lot pour être vu par le maximum d’internautes.
Pour améliorer son référencement dans les résultats de recherche, nous allons voir ensemble les différents points que vous pouvez vérifier en toute simplicité.
Avoir une vision utilisateur
Premier point important avant de travailler sur votre site, il faut vous mettre à la place de l’utilisateur. Votre site est-il facilement trouvable ? Le chargement des pages est-il assez rapide à votre goût ? Avez-vous envie de visiter le site ?
Il faut aussi que vous vous mettiez à la place de l’audience ciblée.
Vous cherchez à attirer de nouveaux visiteurs, est-ce que votre site présente bien votre entreprise et les différents services qu’elle propose ? Est-il facile pour le visiteur de vous contacter ?
À l’inverse, vous cherchez à avoir des visiteurs réguliers, est-ce que votre site est régulièrement alimenté pour fidéliser vos visiteurs ?
Il est possible aussi que l’audience visée soit un mixe des deux profils présentés ci-dessus. Il faut donc pouvoir attirer de nouveaux lecteurs tout en les fidélisant à votre site.
Un nom de site simple
Le nom de votre site est la première chose que l’on voit de votre site. Il est donc important de le choisir rigoureusement pour que les internautes vous retrouvent facilement. Il faut trouver un nom simple, précis et qui se retient facilement.
Le site CommentOptimiserSonSiteInternet.fr sera moins attrayant que le site OptimisationWeb.fr.
Le thème abordé par votre site est primordial dans le choix de son nom. Il faut non seulement que ce nom soit simple, mais aussi qu’il cible directement les lecteurs. Un blog de cuisine MaPassion.fr n’est pas représentatif du contenu alors qu’un blog qui s’appelle EnviesGourmandes.fr est plus représentatif du thème de la cuisine.
C’est la premiére étape pour améliorer son référencement naturel.
Découvrez d’autres astuces SEO :
Une organisation claire
Pour simplifier la navigation dans votre site, il faut mettre en place une arborescence simple et claire, par le biais d’un menu et de sous-menus. Il faut aussi veiller à ce que la navigation d’une page à une autre ne nécessite pas trop de clics. L’astuce SEO consiste à offrir une utilisabilité parfaite du site internet.
Voici l’arborescence du site redback-optimisation.fr qui illustre bien une arborescence de site claire et simple.
L’arborescence à été mise à jour depuis
Des pages de contenu visibles grâce à des mots clés
Améliorer son référencement naturel passe forcement par l’utilisation de mots-clefs, c’est la base du référencement. Pour que le contenu de votre site soit facilement retrouvé par les moteurs de recherche, il est important de mettre en place des mots-clés. Les mots-clés se retrouvent dans le titre de la page, dans l’URL ou encore dans les métadonnées de la page, qui décrivent le contenu de la page. Si votre page internet comporte des images, il est judicieux de mettre des balises <alt> pour décrire son contenu.
Il est donc important de choisir scrupuleusement ses mots clés.
Pour augmenter la visibilité de vos pages et ainsi pouvoir naviguer plus facilement dans votre site, je vous conseille de créer des liens entre elles. Par exemple dans un article, faire un lien vers un autre article qui approfondit un sujet abordé.
Accélérer le temps de chargement
Les pages peuvent parfois être longues à charger à cause de divers éléments. Ce poids peut freiner l’utilisateur dans ses visites et donc sa satisfaction.
Voilà les différents points à étudier pour améliorer le temps de chargement de vos pages internet.
Optimiser les codes HTML, CSS et JavaScript
Il faut penser à réduire le code Html et utiliser les balises correctement.
Il est important de prendre en compte le code CSS qui sera chargé au démarrage.
Tout d’abord mettre le CSS commun à l’ensemble du site dans un fichier à part. Le CSS propre à une page donnée sera mis dans la balise <head>.
Il faut supprimer tout le code CSS inutile, par exemple des lignes de code qui définit des valeurs par défaut
font-size: 100%
C’est inutile et ça alourdit le chargement du CSS.
Pour savoir si vos codes HTML et CSS sont corrects, il est important que vous passiez des tests de validation W3C. Le W3C a mis en ligne un validateur : http://validator.w3.org/.
Il est important de simplifier le code JavaScript en évitant les boucles trop lourdes, en réduisant les recherches DOM.
Il faut aussi penser à la charge serveur du site et à la connexion internet du visiteur, donc penser à réduire au maximum le nombre de fichiers CSS et JavaScript. Ça ne sert à rien de créer 10 fichiers qui demanderait 10 requêtes serveur alors qu’on peut réunir le tout dans un seul fichier et ainsi ne faire qu’une seule requête serveur.
Réduction du poids des images
Pour réduire le poids d’une image, il est possible de la compresser. Des éditeurs d’images comme Gimp permettent de réduire significativement le poids d’une image. Il est possible de réduire la qualité de l’image. Par exemple, en diminuant la qualité d’un JPEG de 50 % le poids peut être divisé par 10.
Un autre moyen de réduire l’image est la postérisation, cela consiste à diminuer le nombre de couleurs d’une image. Sinon vous pouvez toujours diminuer les dimensions de l’image pour gagner en poids.
Mettre en place un système de cache
Pour réduire la charge serveur, il est possible de mettre en place un système de cache sur les pages statiques qui sont lourdes ou très consultées. Le principe est de sauvegarder une page statique dans un fichier serveur. Ainsi, si un visiteur consulte une page, il lira le fichier sauvegardé au lieu de la page internet. Dans ma formation SEO & WordPress, j’offre le plugin de cache premium Wp Rocket.
Mettre à jour régulièrement votre site
Les moteurs de recherche comme Google privilégient les sites qui sont actifs. Ainsi, si vous voulez garder votre visibilité et être bien vu des moteurs de recherche, pensez à mettre à jour votre site de manière régulière en ajoutant du contenu ou en modifiant l’existant. C’est l’astuce SEO du content marketing.
Ces astuces SEO ne vous garantissent pas de vous retrouver en haut des résultats de recherche. La concurrence, notamment au travers des mots clés, étant rude. Néanmoins, ces conseils vous permettront d’améliorer le positionnement de votre site et de donner envie aux internautes de le consulter.
A vous de jouer maintenant pour améliorer votre référencement naturel.
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