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Webmarketing

Comment utiliser l’infographie pour générer des leads sur son site ?

Par 23 mai 2018juin 11th, 2020Aucun commentaire

Beaucoup de personnes sont des amoureux d’infographies. Parfois, il semble difficile d’en trouver une vraiment remarquable, bien conçue, lisible et avec des données fiables. Mais lorsqu’elles sont bien exécutées, les infographies font des merveilles, transformant des sujets complexes et des statistiques sèches en un contenu visuellement séduisant et qui engendre des réactions et/ou des partages. Elles sont aimées et partagées sur les médias sociaux trois fois plus que tout autre type de contenu. Et, par conséquent, elles peuvent être un excellent outil pour générer plus de trafic sur votre site.

Et, voici un fait : les infographies peuvent également être un dispositif utile pour générer plus de leads.
Généralement, les mêmes règles s’appliquent ici que pour créer un contenu visuel efficace – le contenu sert de chemin de conversion en raison de la nature informative.

Mais quelles en sont les spécificités? Quelles sont les différentes façons de créer et d’utiliser des infographies qui vont générer des prospects? Nous avons identifié cinq façons de faire cela. Cadeau.

utiliser des infographies : infographie sur le SEO

1.Représenter une offre

Comment générez-vous des prospects aujourd’hui? Vous pouvez créer un contenu téléchargeable par des formulaires, offrir un essai gratuit, faire des promotions… Quelles que soient ces offres, choisissez-en une et réduisez les différentes façons dont elles peuvent être promues.

Pour commencer, faites une liste des 10 choses les plus intéressantes de votre offre, comme les problèmes qu’elle résoudra et les informations les plus importantes qu’elle contient. Pensez: des trucs utiles, les statistiques les plus remarquables qu’elle contient et les meilleures solutions qu’elle offre.

Utiliser des infographies de ce type pourrait être un excellent outil de génération de leads pour, par exemple, un guide complet pour les blogs. Une mise en page avec une image bien conçue, belle et qui attire l’œil et partageable est un excellent moyen de promouvoir un plus grand contenu.

2.Connaître les ressources de conception

Si vous n’avez pas de concepteur à votre disposition, ne vous inquiétez pas – il existe de nombreuses ressources de conception disponibles, dont beaucoup sont gratuites.

L’un d’eux est ce paquet de cinq modèles gratuits. Ils sont en PowerPoint et sont très faciles à personnaliser. Il suffit d’entrer les 10 informations que vous avez sélectionnées à l’étape précédente et de modifier les graphiques pour qu’ils correspondent aux données.
Sinon, des sites comme Canva et Venngage sont à la fois gratuits et faciles à utiliser avec une variété de contenus visuels, y compris des infographies – ils offrent également des versions payantes si vous cherchez quelque chose d’un peu plus avancé. Il est d’ailleurs conseillé – si vos moyens vous le permettent – d’alterner entre des infographies simples et des plus sophistiquées.

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Utiliser des infographies devient tout de suite plus simple ! Vous pouvez d’ailleurs lire le tuto de Canva pour apprendre à retoucher ses images en ligne.

3.Écrivez un article pour présenter l’infographie

Maintenant que vous avez créé votre belle infographie, vous aurez besoin d’un endroit pour l’héberger – idéalement, quelque part sur votre site où les gens la trouveront facilement. Un post sur votre blog est un bon moyen d’exposer votre infographie. Encore mieux, car vous n’avez pas à écrire une tonne de texte. Le contenu visuel devrait parler de lui-même, donc un petit paragraphe au-dessus de l’image avec un texte d’introduction devrait suffire. N’hésitez pas à tout de même expliquer certains termes si votre infographie est complexe. Elle doit accrocher les personnes qui la regardent, donc les termes compliqués doivent devenir simple à leurs yeux. Sinon, ils quitteront votre page.

Cela dit, le titre de cette publication sur le blog doit toujours être intéressant et optimisé, même pour utiliser des infographies. Ceci principalement pour deux raisons:

  • Vous souhaitez que les gens trouvent votre contenu facilement avec les bons critères de recherche.
  • Rappelez-vous, l’une des meilleures choses à propos de l’infographie est la façon dont elles sont partagées sur les réseaux sociaux. Avoir un titre fort pour aller avec une publication sociale partagée peut encourager les gens à cliquer dessus.

4.Ajoutez un appel à l’action à votre billet de blog

Pour votre offre, afin d’utiliser des infographies de manière optimale, il vous faudra créer une page de destination. De cette façon, les visiteurs pourront remplir un formulaire en échange du contenu que vous avez créé, et chaque formulaire rempli est un nouveau lead. Ensuite, créez un appel à l’action (Call To Action) à insérer dans la publication de votre blog. Celui ci sera lié à votre page de destination.

5.Facilitez le partage de votre infographie via les réseaux sociaux

Avec certaines plates-formes de blogs, les boutons de partage sur réseau social seront ajoutés à chacun de vos messages de blog par défaut. Mais si votre plate-forme de blogging n’inclut pas cette fonctionnalité, AddThis est une excellente alternative. Inscrivez-vous simplement, configurez votre barre de partage social et ajoutez un peu de code à votre blog.
Vous pouvez également ajouter le bouton « Epingler », en utilisant le générateur de widgets de Pinterest. On retrouve beaucoup d’infographies sur Pinterest. En outre, pensez à transformer des sections de votre infographie en images prêtes à l’emploi de Tweet, avec un lien qui permet directement au lecteur de tweeter le contenu.

Mais rappelez-vous : la capacité de partage ne consiste pas seulement à inclure les boutons qui permettent de publier facilement du contenu en un seul clic. Et bien que cette commodité soit importante, le contenu lui-même doit être intéressant à partager.

Donc, pour résumer comment utiliser des infographies de manière réussie, assurez-vous surtout que votre infographie répond à un haut niveau de conception et d’informations utiles. Après tout, 42% des professionnels du marketing B2B affirment que le manque de données de qualité est leur plus grand obstacle à la génération de leads, alors assurez-vous que l’information que vous incluez est à la fois fiable et bénéfique. La beauté de l’infographie est évidemment un plus.

Utiliser des infographies à cet effet est l’un des moyens les plus simples pour stimuler vos efforts de génération de prospects. Et même si créer un contenu visuel de qualité peut prendre du temps, il peut également rembourser – alors assurez-vous que ce que vous produisez vaut l’investissement.

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

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