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Quelle stratégie social media pour mon entreprise ?

Par 27 septembre 2016 novembre 9th, 2018 Réseaux sociaux

De nos jours, une stratégie social media est indispensable. Que vous ayez une petite entreprise ou un grand groupe, votre présence sur les réseaux sociaux doit faire partie de votre plan marketing. Mais quels sont ceux qui sont le plus adaptés à votre entreprise ? Et comment les utiliser, afin qu’ils vous soient bénéfiques ? Quelle stratégie social media pour mon entreprise ?

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Définir sa cible et ses objectifs

En tout premier lieu, vous devez définir votre audience cible. Voulez-vous toucher des jeunes, des femmes, des professionnels, des artistes, des influenceurs ? Identifiez bien le type de clientèle de votre entreprise. Ensuite, réfléchissez à vos objectifs. Vous pouvez rechercher plus de visibilité, de nouvelles sources de trafic vers votre site web, une interaction avec vos clients, etc…

Sachez aussi que la gestion des réseaux sociaux nécessite d’y consacrer beaucoup de temps. Avez-vous du temps disponible ou bien avez-vous les moyens financiers pour embaucher un community manager ? Ce sont là quelques questions à se poser avant de lancer votre stratégie social media.

Choisir un réseau social selon le profil de son entreprise

De nombreux réseaux sociaux existent sur la toile. Certains sont en perte de vitesse, d’autres émergent tout juste. C’est à vous de tester ceux qui vous rapportent le plus, selon vos objectifs préétablis pour votre stratégie social media. Voici une sélection des plus connus :

Facebook

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde, ce réseau social est un incontournable. Il touche toutes les classes d’âge et toutes les catégories socio-professionnelles. Vous pouvez créer une « page », qui contient des outils pour les entreprises, tels que les statistiques et la publicité. Misez sur le visuel, que ce soit des photos ou des vidéos. Ce sont les posts les plus partagés. Sur Facebook, vous pouvez diffuser des concours, des offres spéciales ou des coupons de réductions. La publicité est de plus en plus mise en avant par ce réseau social. Ciblez bien votre public afin de promouvoir efficacement votre marque ou vos produits.

Voir mon article sur la publicité Facebook.

Twitter

Pour utiliser ce réseau social, il vous faudra être actif. Comptez 2 à 3 tweets par jour en moyenne pour vous faire remarquer. La viralité est de mise grâce aux retweets. Essayer de jouer sur l’émotion et de toucher les influenceurs de votre secteur d’activité. Twitter est parfaitement adapté pour les e-commerces avec service après-vente. Les internautes ont pris l’habitude de passer par ce réseau social en cas de problème. C’est pour cela qu’il faut donner une réponse rapide, si possible en moins de 2 heures. Vous y trouverez aussi des outils de statistiques et de publicité.

Google Plus

Ce réseau social permet de développer plus facilement son référencement. Même s’il est peu actif, il fait partie de Google et tous les services de celui-ci peuvent y être imbriqués (Gmail, Google search, Google maps, …). De plus, avec les « cercles », vous pouvez cibler des groupes précis. Vous trouverez les statistiques dans Google My Business et vous pourrez mettre des vidéos avec « Hangouts ».

M.A.J : Google Plus sera définitivement fermé en 2019.

Pinterest

Voilà un réseau social très intéressant, car il générera le plus de trafic vers votre site web. Pinterest s’adresse plutôt à une audience féminine et opte pour du contenu visuel de qualité. Si vous tenez un e-commerce, les photos et vidéos de vos produits deviendront vite viraux. Il vous faudra mettre des images (les « pin’s ») sur des tableaux virtuels (les « boards »). Pour votre entreprise, vous pourrez créer un compte Pinterest for Business. Ce réseau social propose aussi un programme publicitaire.

YouTube

Ce réseau social est uniquement basé sur les vidéos. Celles-ci ont le vent en poupe et les « chaînes » YouTube se multiplient. D’autant plus qu’il appartient à Google et qu’on peut relayer les vidéos sur les autres réseaux sociaux. Pour utiliser au mieux YouTube, il vous faudra faire des vidéos de qualité avec des mises en scène (storytelling). Avec ce réseau social, vous pourrez créer des tutoriels, des tests de vos produits, des formations. C’est un réseaux social à ne surtout pas négliger pour votre stratégie social media. Vous trouverez les statistiques dans Google Analytics.

Instagram

Si votre cible est jeune et que vous pouvez poster des photos depuis l’application mobile, Instagram peut vous correspondre. Là aussi le visuel est essentiel, car vous diffuserez uniquement des images, avec les fameux filtres. Il faut avoir un rythme régulier de publications et utiliser des hashtags pour trouver son public.

Snapchat

Ce réseau social vise les jeunes, voire ados. Vous devrez véhiculer du fun et de l’émotion. Les photos et vidéos sont éphémères, elles restent en ligne uniquement pendant 24 heures.

Périscope

Si vous devez couvrir des événements en direct ou bien partager l’envers du décor de votre entreprise, alors ce réseau social est fait pour vous. Vous ne pourrez y diffuser que des vidéos en live.

LinkedIn et Viadeo

Ces deux réseaux sociaux sont plutôt orientés B2B. Ils vous seront utiles si vous recherchez des partenariats ou des employés. LinkedIn est plus international, centré sur les contacts professionnels. Quant à Viadeo, il est plus implanté en France et en Europe. Ils peuvent aussi servir à contacter des clients potentiels, pour des commerciaux par exemple.

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Il n’existe pas un meilleur réseau social plus qu’un autre. Il faut tester et voir le retour sur investissement. Ce sont en tout cas, de puissants outils d’interaction avec sa clientèle. Les internautes n’hésitent plus à donner leurs avis et préfèrent voir une vidéo qui véhicule un message fort plutôt qu’un spot publicitaire classique. Vous devez trouver le bon réseau social à utiliser pour votre stratégie social media, celui qui fait le plus sens pour toucher vos clients. Utiliser les réseaux sociaux, pour une entreprise, est donc devenu primordial.

Survivre aux médias sociaux : 7 choses que vous devez savoir

Il s’avère que l’utopie des médias sociaux, comme d’autres utopies, ne s’est pas révélée aussi rose que nous l’avions espéré – principalement parce qu’elle est faite d’êtres humains.

quelques conseils pour survivre aux failles dans le domaine du numérique et bien réussi sa stratégie social média.

densité de médias sociaux

1.Faire attention aux fourmis

Souvenez-vous en primaire, lorsqu’on faisait des élevages de fourmis. Il y avait toujours un élève pour secouer très fort la fourmilière faite maison, pour détruire les tunnels et autre décors juste pour regarder les fourmis tentant de réparer le désordre.
compte Facebook quand il a grandi.

Certaines personnes craignent le chaos – et s’ils ne peuvent pas le trouver, ils le créent. Il y a toujours une tempête qui se répand autour d’eux, une guerre de flamme amère qui balance la moitié de la communauté contre l’autre moitié. Il ne leur semble pas que la douleur et la colère qu’ils provoquent soient des émotions réelles attachées à de vraies personnes. Soit ils ne peuvent pas le voir, soit ils ne s’en soucient pas.

Surveillez les fourmilières. Beaucoup d’entre eux sont attirés par le Web et dépensent une quantité disproportionnée de temps dessus.

2.Réaliser que la vie privée numérique est un mensonge

Lorsque nous nous mobilisons sur le Web, nous avons tendance à beaucoup révéler. Internet peut être considéré comme un petit espace intime. Après tout, nous sommes assis sur le canapé avec nos ordinateurs portables, et nous reconnaissons les noms que l’on survole, même si nous ne les avons jamais rencontrés face à face.

Chaque jour, les gens commencent un post avec quelque chose comme «Je n’ai jamais parlé à personne avant, pas même ma famille…» – et ils le partagent sur un groupe Facebook avec quatre millions de membres.
bonne volonté de toute personne ayant accès au matériel. N’importe qui peut capturer des screenshots de n’importe quoi. Et une fois qu’ils l’ont, vous avez très peu de contrôle sur ce qu’ils font avec.

Dans le monde réel, cela signifie que la vie privée numérique est une illusion complète. Si vous n’êtes pas prêt à la rendre public, ne la partagez pas sur le Web. Pas dans un groupe privé, pas sur Snapchat, pas dans les courrier électroniques.
informations que vous ne partagerez pas. Il n’y a pas un ensemble de règles qui répondent à tout le monde – c’est vraiment votre propre zone de confort.

3.Savoir dissocier compte privé et compte professionnel

Vous ne vous sentez peut-être pas particulièrement social sur les médias sociaux … peut-être que vous êtes là p

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

3 Commentaires

  • […] Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ? Voilà un panorama du social media pour bien choisir et travailler sa strategie de communication social media.  […]

  • […] Comment utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise ? Bienvenue sur Redback Optimisation ! Si vous êtes nouveau ici, vous serez sans doute interessé par mon guide des 4 étapes pour travailler son référencement soi-même. Téléchargez le ! Merci de votre visite ! De nos jours, une stratégie social média est indispensable. Définir sa cible et ses objectifs En tout premier lieu, vous devez définir votre audience cible. Sachez aussi que la gestion des réseaux sociaux nécessite d’y consacrer beaucoup de temps. […]

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