Le netlinking c’est quoi ? C’est un ensemble de techniques qui visent à acquérir des liens retours ou backlinks sur un site web.

Pour quel utilité ? Le trafic, la notoriété, l’autorité de son domaine, l’expertise, le SEO et bien plus encore. Pour Google, un lien qui renvoi vers un site web est une recommandation. Alors plus un site web a de liens de qualité qui pointent vers ses pages et plus il est bien référencé. Il ressort alors plus souvent et plus haut dans les résultats de recherche. C’est donc principalement pour avoir plus de visibilité et plus de trafic.

Comment faire ? Ce fameux lien qui fait office de recommandation, Google lui donne un certain poids et une certaine confiance, on parle de Trust Flow. L’objectif d’une stratégie de netlinking est d’avoir un maximum de lien qui ont beaucoup de poids, beaucoup de confiance de la part de Google.

Alors qu’est ce qu’un bon lien ? Un bon lien est un lien qui a pour source un site qui a déjà beaucoup de lien de confiance mais qui est aussi pertinent avec la thématique de son site web.

Un backlink de qualité, c’est :

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Autorité

Un site qui a de l’autorité est un site populaire et fiable dans un secteur précis. C’est en quelque sorte une référence dans son domaine. Ce site a déjà un bon référencement et de nombreux liens de très bonne qualité. 

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Sources

Un bon référencement externe passe par des liens qualitatifs et pertinents mais aussi des liens qui proviennent de plusieurs sites web qualitatifs différents. C’est logique, plus un site à de recommandations et plus il a d’autorité.

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Linkbaiting

Le linkbaiting est la meilleure technique pour obtenir des backlinks fiables. Cela ne consiste pas à chercher des liens mais à publier sur son site du contenu très qualitatif et viral dans le but d’obtenir des recommandations.

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Ancre de lien

L’ancre de lien correspond au texte cliquable qui renvoi vers votre site web. Elle doit être optimisée avec des mots-clefs cohérents avec votre domaine et votre page de destination. Mieux vaux varier les ancres de liens.

 Avez-vous besoin d’une stratégie netlinking ?

Vous avez besoins de backlinks si :

  • Vous n’avez jamais mis en place une stratégie de netlinking
  • Vous voulez booster votre référencement naturel
  • Votre secteur est très concurrentiel
  • Votre site est nouveau
  • Vous n’avez simplement pas de backlinks de qualité

Comment faire pour vérifier la qualité de ses backlinks ?

  1. Rendez-vous sur l’outil Majestic SEO, leader dans le domaine du netlinking.
  2. Entrez l’URL de votre site web
  3. Observez le nombre de vos backlinks et le nombre de domaines différents
  4. Observez le Trust Flow et le Citation Flow
  5. Notez quelles sont les différentes ancres de liens

Si l’outil ne vous affichent que très peu d’informations, vous avez besoins d’une stratégie netlinking.

Pour en être sur, demandez un premier diagnostique gratuit de votre site web. 

Pourquoi est-ce si important d’avoir des liens vers son site web ?

Que ce soit en interne ou en externe, les liens ont toujours été un des critères majeures du référencement naturel. Un bon maillage interne (liens entre les pages d’un site) est un signe de bonne santé et de bon référencement naturel d’un site web.

Mais un site internet optimiser en référencement naturel l’est en interne mais aussi en externe pour exploiter au maximum son potentiel SEO.

Acquerir des liens pertinents et de qualité n’est pas à la portée de tout le monde et donc peu de site web ont de bons backlinks.

C’est un gros avantage concurrentiel de se lancer dans une campagne de netlinking. Mais ce n’est pas tout, les liens sont bons pour le référencement mais aussi pour le trafic. Bien placé, ils peuvent apporter un grand nombre de visiteur très qualifié sur un site web.

Pourquoi est-ce si important d’avoir des liens ? Parce que c’est un très bon moyen de booster sa visibilité, de passer au dessus de ses concurrents et réaliser plus de conversion.

Comment fait Google pour analyser la pertinence d’une page qui ne reçoit que très peu de backlinks ?

Matt Cutts – Ex ingenieur chez Google

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