Le netlinking c’est quoi ? C’est un ensemble de techniques qui vise à acquérir des liens retours ou backlinks sur un site web.

Quelle utilité ? Le trafic, la notoriété, l’autorité de son domaine, l’expertise, le SEO et bien plus encore. Pour Google, un lien qui renvoie vers un site web est une recommandation. Alors plus un site web a de liens de qualité qui pointent vers ses pages et mieux il est référencé : il ressort donc plus haut et plus souvent dans les résultats de recherche. C’est donc principalement pour avoir plus de visibilité et plus de trafic qu’il est utile de travailler ses backlinks.

Comment faire ? Ce fameux lien qui fait office de recommandation, Google lui donne un certain poids et une certaine confiance : on parle de Trust Flow. L’objectif d’une stratégie de netlinking est d’avoir un maximum de liens avec beaucoup de poids et beaucoup de confiance de la part de Google.

Alors qu’est ce qu’un bon lien ? Un bon lien a pour source un site qui a déjà la confiance de Google mais qui est aussi pertinent avec la thématique de son site web.

Un backlink de qualité, c’est :

Autorité

Un site qui a de l’autorité est un site populaire et fiable dans un secteur précis. C’est en quelque sorte une référence dans son domaine. Ce site a déjà un bon référencement et de nombreux liens de très bonne qualité. 

Sources

Un bon référencement externe passe par des liens qualitatifs et pertinents mais aussi des liens qui proviennent de plusieurs sites web qualitatifs différents. C’est logique : plus un site a de recommandations et plus il a d’autorité.

Linkbaiting

Le linkbaiting est la meilleure technique pour obtenir des backlinks fiables. Cela ne consiste pas à chercher des liens mais à publier sur son site du contenu très qualitatif et viral dans le but d’obtenir des recommandations.

Ancre de lien

L’ancre de lien correspond au texte cliquable qui renvoie vers votre site web. Elle doit être optimisée avec des mots-clefs cohérents avec votre domaine et votre page de destination. Mieux vaux varier les ancres de liens.

 Avez-vous besoin d’une stratégie netlinking ?

Vous avez besoins de backlinks si :

  • Vous n’avez jamais mis en place une stratégie de netlinking
  • Vous voulez booster votre référencement naturel
  • Votre secteur est très concurrentiel
  • Votre site est nouveau
  • Vous n’avez simplement pas de backlinks de qualité

Comment faire pour vérifier la qualité de ses backlinks ?

  1. Rendez-vous sur l’outil Majestic SEO, leader dans le domaine du netlinking.
  2. Entrez l’URL de votre site web
  3. Observez le nombre de vos backlinks et le nombre de domaines différents
  4. Observez le Trust Flow et le Citation Flow
  5. Notez quelles sont les différentes ancres de liens

Si l’outil ne vous affiche que très peu d’informations, vous avez besoin d’une stratégie netlinking.

Pour en être sur, demandez un premier diagnostique gratuit de votre site web. 

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Pourquoi est-ce si important d’avoir des liens vers son site web ?

Que ce soit en interne ou en externe, les liens ont toujours été un des critères majeurs du référencement naturel. Un bon maillage interne (liens entre les pages d’un site) est un signe de bonne santé et de bon référencement naturel d’un site web.

Mais un site internet optimisé en référencement naturel l’est en interne mais aussi en externe pour exploiter au maximum son potentiel SEO.

Acquerir des liens pertinents et de qualité n’est pas à la portée de tout le monde et donc peu de site web ont de bons backlinks.

C’est un gros avantage concurrentiel de se lancer dans une campagne de netlinking. Mais ce n’est pas tout : les liens sont bons pour le référencement mais aussi pour le trafic. Bien placé, ils peuvent apporter un grand nombre de visiteurs très qualifiés sur un site web.

Pourquoi est-ce si important d’avoir des liens ? Parce que c’est un très bon moyen de booster sa visibilité, de passer au dessus de ses concurrents et de réaliser plus de conversion.

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Comment fait Google pour analyser la pertinence d’une page qui ne reçoit que très peu de backlinks ?

Matt Cutts – Ex ingenieur chez Google

Comment se passe une prestation en netlinking ?

Rédaction Web

Un lien de qualité est un lien Do Follow : lorsque Google va l'analyser, il va le prendre en compte comme étant recommandé par le site source. La meilleure façon de poster un lien Do Follow est la rédaction d'un nouveau contenu sur le site cible afin d'y insérer ce lien. C'est ce qu'on appelle du guest blogging.

Recherche de site

Un lien de qualité, c'est aussi un lien qui provient d'un site hyper qualitatif ; cela désigne un site pertinent en rapport à votre activité, un site d'autorité reconnu de tous et un site avec beaucoup d'audience. Une fois la rédaction d'un article terminé, il faut rechercher des sites de qualité pour le leurs proposer. C'est une recherche de partenariat.

Placement de lien

Enfin, une fois que la liste de tous les sites web qualitatifs a été faites, il faut négocier l'insertion de l'article. Une fois le partenariat accepté, l'administrateur du site cible va mettre le contenu en ligne. C'est un lien qualitatif en plus qui pointe vers votre site web. Plus vous en avez et mieux Google vous favorisera.

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