Backlinks SEO - Stratégie de Netlinking

Le netlinking SEO c’est quoi ? C’est un ensemble de techniques qui vise à acquérir des liens retours ou backlinks sur un site web. C’est à dire un lien présent sur un autre site web et qui renvoi le votre. 

Quelle utilité ? Le trafic, la notoriété, l’autorité de son domaine, l’expertise, le SEO et bien plus encore. Pour Google, un lien qui renvoi vers un site web est une recommandation. Alors plus un site web a de liens de qualité qui pointent vers ses pages et mieux il est bien référencé : il ressort donc plus haut et plus souvent dans les résultats de recherche. C’est donc principalement pour avoir plus de visibilité et plus de trafic qu’il est utile de travailler ses backlinks SEO.

Comment faire ? Ce fameux lien qui fait office de recommandation, Google lui donne un certain poids et une certaine confiance : on parle de Trust Flow ou de Domain Autority. L’objectif d’une stratégie de netlinking SEO est d’avoir un maximum de liens avec beaucoup de poids et beaucoup de confiance de la part de Google. Pour avoir des backlinks SEO, il existe de nombreuses techniques.

Alors qu’est ce qu’un bon lien ? Un bon lien a pour source un site qui a déjà la confiance de Google mais qui est aussi pertinent avec la thématique de son site web.

Un backlink de qualité, c'est :

Autorité

Un site qui a de l’autorité est un site populaire et fiable dans un secteur précis. C’est en quelque sorte une référence dans son domaine. Ce site a déjà un bon référencement et de nombreux liens de très bonne qualité. 

Sources

Un bon référencement externe passe par des liens qualitatifs et pertinents mais aussi des liens qui proviennent de plusieurs sites web qualitatifs différents. C’est logique : plus un site a de recommandations et plus il a d’autorité.

Linkbaiting

Le linkbaiting est la meilleure technique pour obtenir des backlinks fiables. Cela ne consiste pas à chercher des liens mais à publier sur son site du contenu très qualitatif et viral dans le but d’obtenir des recommandations.

Ancre de lien

L’ancre de lien correspond au texte cliquable qui renvoie vers votre site web. Elle doit être optimisée avec des mots-clefs cohérents avec votre domaine et votre page de destination. Mieux vaux varier les ancres de liens.

Où se situe le Netlinking dans une stratégie SEO ?

01. Audit SEO + Etude de mots-clefs

L’audit SEO est toujours la première étape d’une bonne stratégie SEO. Il permet de faire un état des lieux et d’établir un plan d’action.

L’étude de mots-clefs permet d’identifier le meilleurs requêtes à travailler sur chaque page. Elle est essentielle pour savoir dans quelle direction aller.

02. Optimisation SEO interne

Une fois le plan d’action établi, il faut optimiser l’existant. Le site web doit être propre et optimisé à 100% en interne. Il faudra optimiser l’aspect technique du site, l’expérience utilisateur et le contenu.

Une fois l’existant optimisé, nous pouvons partir sur une optimisation SEO long terme.

03. Optimisation SEO long terme

Le référencement doit se travailler sur long terme. C’est un travaille qui ne s’arrête jamais. C’est là que l’acquisition de backlinks SEO va être important pour apporter toujours plus de visibilité. Le Netlinking SEO est le plus souvent lié à une stratégie de rédaction web.

Ajouter du nouveau contenu en interne et en externe, c’est là que le Netlinking SEO prend tous son sens.

Avez-vous besoin d'une stratégie en Netlinking SEO ?

Vous avez besoins de backlinks si :

  • Vous n’avez jamais mis en place une stratégie de Netlinking SEO
  • Vous voulez booster votre référencement naturel
  • Votre secteur est très concurrentiel
  • Votre site est nouveau
  • Vous n’avez simplement pas de backlinks de qualité

La recherche de backlinks fait partie intégrante d’une stratégie SEO, c’est un des 4 grands piliers du référencement. C’est un élément important à travailler dès le début de votre stratégie.

Comment vérifier la qualité de ses backlinks ?

  1. Rendez-vous sur l’outil Majestic SEO, leader dans le domaine du Netlinking SEO.
  2. Entrez l’URL de votre site web
  3. Observez le nombre de vos backlinks et le nombre de domaines différents
  4. Observez le Trust Flow et le Citation Flow 
  5. Notez quelles sont les différentes ancres de liens

Si l’outil ne vous affiche que très peu d’informations, vous avez besoin d’une stratégie Netlinking SEO. Le Trust et Citation Flow sont des notes sur 100. En dessous de 15/100, vos baklinks SEO ne sont pas bons.

Tout ce dont vous avez besoin pour votre SEO

Pourquoi est-ce si important d'avoir des liens vers son site web ?

Que ce soit en interne ou en externe, les liens ont toujours été un des critères majeurs du référencement naturel. Un bon maillage interne (liens entre les pages d’un site) est un signe de bonne santé et de bon référencement naturel d’un site web.

Mais un site internet optimisé en référencement naturel l’est en interne mais aussi en externe pour exploiter au maximum son potentiel SEO.

Acquerir des liens pertinents et de qualité n’est pas à la portée de tout le monde et donc peu de site web ont de bons backlinks.

C’est un gros avantage concurrentiel de se lancer dans une campagne de netlinking. Mais ce n’est pas tout : les liens sont bons pour le référencement mais aussi pour le trafic. Bien placé, ils peuvent apporter un grand nombre de visiteurs très qualifiés sur un site web.

Pourquoi est-ce si important d’avoir des liens ? Parce que c’est un très bon moyen de booster sa visibilité, de passer au dessus de ses concurrents et de réaliser plus de conversion.

Vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’une stratégie SEO ? —> Cliquez ici.

Comment fait Google pour analyser la pertinence d’une page qui ne reçoit que très peu de backlinks ?

Matt Cutts – Ex ingenieur chez Google

Comment se passe une prestation en Netlinking SEO?

Guest Blogging

Un lien de qualité est un lien Do Follow : lorsque Google va l'analyser, il va le prendre en compte comme étant recommandé par le site source. La meilleure façon de poster un lien Do Follow est la rédaction d'un nouveau contenu sur le site cible afin d'y insérer ce lien. C'est ce qu'on appelle du guest blogging.

Recherche de site

Un lien de qualité, c'est aussi un lien qui provient d'un site hyper qualitatif ; cela désigne un site pertinent en rapport à votre activité, un site d'autorité reconnu de tous et un site avec beaucoup d'audience. Une fois la rédaction d'un article terminé, il faut rechercher des sites de qualité pour le leurs proposer. C'est une recherche de partenariat.

Placement de lien

Enfin, une fois que la liste de tous les sites web qualitatifs a été faites, il faut négocier l'insertion de l'article. Une fois le partenariat accepté, l'administrateur du site cible va mettre le contenu en ligne. C'est un lien qualitatif en plus qui pointe vers votre site web. Plus vous en avez et mieux Google vous favorisera.

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