Vous avez besoin de référencement ?

Vous souhaitez attirer plus de clients sur votre site web et cherchez un professionnel expérimenté pour vous accompagner ? Plus de trafic, plus de visibilité, plus de conversion, c’est possible avec une bonne stratégie SEO.

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Comment pouvons-nous travailler ensemble ?

Discutons ensemble de votre projet

Il est important pour moi de bien comprendre vos attentes et vos objectifs. Le SEO étant un sujet assez technique, j'aime également vous expliquer comment je travaille pour que nous soyons sur la même longueur d'onde.

Je vous propose plusieurs offres

Suivant vos objectifs, je réalise le plus souvent plusieurs devis afin que vous puissiez choisir une offre adaptée à vos besoins et vos moyens. C'est aussi le moyen pour vous de voir tout ce qu'il est possible de faire en référencement naturel.

Commencez à gagner de l'argent

Selon l'offre que vous avez choisi et si nous sommes d'accord, je commence à travailler sur votre site web. Suivant la taille de votre site, il faudra plus ou moins longtemps avant de pouvoir avoir des retours sur les actions mises en place.

Quel est votre niveau d'implication ?

Deux choix s’offrent à vous : vous souhaitez déléguer 100% de votre stratégie SEO ou bien vous avez envie d’apprendre à gérer vous-même votre site web et devenir autonome dans votre webmarketing.

Quel budget souhaitez-vous investir ?

De la question précédente découle celle-ci : Quel budget souhaitez-vous allouer à votre stratégie SEO ? Un référencement 100% délégué demandera évidement un budget plus élevé. 

Vous souhaitez vous impliquer :

C’est la méthode que je privilégie le plus car mon objectif est que vous puissiez être le plus autonome possible dans votre stratégie SEO. Lorsque nous travaillons ensemble, c’est un travail d’équipe. Je me charge des tâches techniques et vous accompagne à la réalisation de la stratégie long terme que nous aurons élaborée ensemble.

Travaillant le plus souvent avec des solopreneurs ou petite PME, c’est la prestation qui est le plus adaptée pour ces profils. Son coût est évidement plus bas qu’une prestation 100% déléguée et permet aux entrepreneurs de se former au référencement naturel en même temps et faire monter leur projet par eux-mêmes. Les offres débutent à 150€.

Vous souhaitez déléguer :

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre référencement et souhaitez en déléguer la responsabilité à 100%. Pas de souci ! Je vous propose plusieurs offres de gestion de votre SEO. Concentrez-vous sur votre cœur de métier pendant que je m’occupe de votre référencement naturel.

Evidemment, une stratégie de référencement naturel délégué à 100% prend plus de temps et coûte beaucoup plus cher. Je propose plusieurs offres qui vous permettront de trouver un juste milieu entre votre budget, vos objectifs et votre implication au seins de votre projet. Les offres débutent à partir de 1200€ H.T.

Que se passe t-il après la signature du devis ?

Méthodologie d'une bonne stratégie SEO

Audit SEO

L'audit est une première étape nécessaire à toute stratégie SEO. Il permet de faire le point sur l'existant et de s'immerger dans l'univers du site web. Suivant vos besoins, l'audit peut être plus ou moins complet.

Plan d’action

Le plan d'action découle directement de l'audit SEO. Il s'agit de recommandations très détaillées telle que la liste des pages à travailler en premier ou les actions à réaliser page par page.

Optimisation SEO

Suivant vos besoins, votre budget et votre implication je me charge de la mise en place du plan d'action. Cette partie touche à l'aspect technique, au contenu et à l'expérience utilisateur du site.

Accompagnement

Une fois la mission terminée, j'établis un nouveau plan d'action à réaliser sur le long terme et je vous accompagne dans le développement de votre site web via des reporting et suivi SEO.

Je vous explique tout

Avant de parler de stratégie SEO, vous devez bien comprendre de quoi on parle. Le SEO ou référencement est un ensemble de techniques webmarketing qui permettent de faire en sorte que Google apprécie un site web et le favorise dans les résultats de recherche. Concrètement, si vous êtes plombier à Nice, vous avez tout intérêt à ce que votre site web soit sur la première page des résultats de recherche sur la requête « plombier Nice ».

Pour mieux comprendre ce qu’est le référencement, voici quelques informations :

Comment fonctionne Google ? 

Il faut bien comprendre comment réagit Google avec les sites web, il y 3 grandes étapes :

  • Le crawl : les robots de Google vont partir de la page d’accueil et suivre tous les liens présents jusqu’à avoir visiter 100% des pages du site. Suivant des centaines de critères, Google va décider si ces pages peuvent être indéxées dans son moteur de recherche.
  • L’indexation : une fois les pages analysées et validées, Google va les indéxer. C’est seulement à partir de ce moment là que les pages seront visibles dans les résultats de recherche. Indexer un site web peut prendre jusqu’a 1 mois.
  • Le classement : c’est la dernière étape, suivant l’optimisation SEO de chaque page, Google va classer les pages suivant les requêtes fréquentes des internautes. Contrairement à ce qu’on peut penser, le référencement ne se travaille pas seulement qu’a cette étape mais tout au long du processus.

Les 4 piliers du référencement

A propos du référencement, il faut bien comprendre comment faire pour optimiser un site web. Cela passe par des dizaines de techniques et des centaines de critères de Google. Pour simplifier, il y a 3 grands piliers du référencement :

  • La technique : on parle de ce qu’il y a « sous le capot ». Comment est conçu le site web ? Un site web bien « écris »/conçu sera beaucoup plus facile à lire et à comprendre pour Google. Si on lui mâche le travaille, Google nous remerciera avec un meilleur référencement. Aucun souci avec WordPress, c’est pour ça que j’ai choisi de travailler sur ce CMS. Les principaux critères techniques sont : le maillage interne, le balisage, la profondeur, l’indexabilité, le HTTPS…
  • L’expérience utilisateur : ce pilier est assez simple, il y a pour moi 3 critères à respecter : un temps de chargement faible, un site parfaitement optimisé sur mobile et une bonne ergonomie.
  • Le contenu : c’est le pilier le plus important et le plus simple à travailler. Google adore le contenu, le texte. Il faut donc lui en donner un maximum, un maximum de page avec un maximum de contenu texte à l’intérieur. Bien évidemment, chaque contenu doit apporter beaucoup de valeur aux internautes.
  • Les recommandations : enfin, il est beaucoup plus facile de décrocher un job si l’on a été recommandé. Pour Google, c’est la même chose. Un site web qui reçoit beaucoup de recommandations est un site web d’autorité. Il aura donc un meilleur référencement. Les recommandations prennent la forme de backlinks, des liens provenant d’autres sites web.

Il n’y a pas une seule bonne stratégie SEO, chaque consultant en référencement peut avoir sa propre technique, voici la mienne, elle passe par 4 grandes étapes :

1. Un audit SEO

l’audit SEO est incontournable pour pouvoir s’immerger dans l’univers d’un site internet. Google fonctionne en 3 étapes pour analyser les sites web : le crawl, l’indexation et le classement. L’audit SEO permet de reproduire quasiment à l’identique cette analyse afin de savoir comment Google comprend les pages d’un site web. L’audit est toujours accompagné d’une étude de mots-clefs. Il en découle un rapport d’une trentaine de pages et une quinzaine d’annexes Excel.

2. Un plan d’action

Toute la stratégie SEO d’un site est basée sur le plan d’action. Il couvre les 4 piliers du référencement : l’aspect technique, l’expérience utilisateur, le contenu et les recommandations. C’est un document très détaillé indiquant la marche à suivre pour booster le trafic d’un site web. Il est accessible pour tous même si vous n’avez aucune connaissance en webmarketing.

3. Une optimisation SEO

L’optimisation, c’est la mise en place du plan d’action point par point. Cette étape indispensable d’une stratégie SEO permet de corriger toutes les erreurs techniques, d’optimiser les contenus existants, de corriger l’ergonomie et enfin de déterminer un nouveau plan d’action sur le long terme.

4. L’accompagnement

Une fois le gros du travail réalisé, une stratégie SEO doit continuer sur le long terme à travers des petites actions quotidiennes tout le long de la durée de vie d’un site web. Il faut aussi souvent effectuer des reporting et suivis. On pourra parler d’autres prestations en rédaction web et netlinking.

L’audit SEO est la première étape de toute stratégie en référencement naturel. Il permet de faire le point sur l’existant et identifier les pages qui comportent des erreurs. Il est essentiel pour la réalisation du plan d’action.

L’audit SEO couvre les 4 grands piliers du référencement naturel, principalement :

  • Le crawl
  • L’indexation
  • Le maillage interne
  • Le balisage : title, meta description, Hn
  • Le temps de téléchargement des pages
  • Le profondeur
  • Le nombre de liens par pages
  • Les liens sortants
  • Le HTTPS
  • Les backlinks
  • Le responsive design
  • Le temps de chargement des pages
  • L’ergonomie
  • Le positionnement
  • Le trafic organique

L’audit SEO permet la réalisation d’un rapport divisé en 2 partie : le rapport d’audit et le plan d’action.

Il permet également d’identifier plusieurs pages stratégiques : 

  • Les pages actives et inactives
  • Les pages positionnées en début de seconde pages des résultats de recherche
  • Les pages les plus rentables à travailler en premier
  • Les pages stratégiques qui déçoivent les internautes

Pour la bonne réalisation du plan d’action, l’audit SEO est toujours accompagné d’une étude de mots-clefs.

L’étude de mots-clefs permet d’identifier les requêtes importantes pour optimiser chaque page du site web. L’étude permet de travailler le 3ème pilier du SEO : le contenu.

Qu’est ce qu’un bon mot-clef : 

  • Un mot-clef populaire
  • Un mot-clef pertinent
  • Un mot-clef peu concurrentiel

Il y a 3 types de mot-clefs

  • Les mots-clefs principaux : ce sont les mots-clefs parfaits qui respectent les 3 critères précédents. Ils vont servir à optimiser la page d’accueil et les pages du menu. On parlera encore d’un sous-ensemble de mots-clefs principaux :
    • Les mots-clefs de longue-traîne : il s’agit de mots-clefs qui sont plutôt long (5 ou 6 mots) qui sont très spécifiques. Ils apportent beaucoup moins de trafic que les requêtes courtes mais ils sont aussi beaucoup plus facile à positionner pour de meilleurs résultats.
  • Les mots-clefs sémantiques : il s’agit de requêtes généralement très large et courtes (1 mot), ces requêtes sont impossibles à référencer car trop larges et donc trop concurrentielles. Elles sont pourtant essentielles pour améliorer le champs sémantique d’une page web. Il faut se rappeler que Google utilise des robots et non des humains, il faut donc lui faciliter la lecture. Si je rédige un article sur les jaguars, je dois utiliser des mots-clefs sémantiques pour indiquer à Google que je parle de la voiture et non de l’animal (ou vice-versa).
  • Les mots-clefs dédiés aux articles de blog : tenir un blog est le meilleur moyen d’améliorer son référencement naturel, c’est très facile de rédiger du contenu. Dans mon étude de mots-clefs, je livre également des mots-clefs qui vont servir à la rédaction de ces articles. Un bon moyen de toucher rapidemment des internautes intéressés par un sujet peu abordé sur le web.

Lors de l’optimisation, il faut utiliser le rapport d’audit ainsi que l’étude de mots-clefs pour corriger les erreurs SEO du site et l’améliorer.

L’optimisation SEO est la mise en place du plan d’action élaboré suite à l’audit SEO et la recherche de mots-clefs.

Suivant votre budget, je vais me charger de l’optimisation SEO ou vous accompagner à la mise en place des correctifs. Il va falloir travailler sur les 4 piliers du référencement et corriger chaque page une à une.

Dans mon rapport d’audit, je vous livre tout un tas de fichier excel qui vous permettent d’y voir plus clair et vous indiquer les correctifs à réaliser pour chaque page.

Par exemple, il faudra travailler :

  • La balise title de chaque page : elle doit être d’une certaine taille et contenir les bons mots-clefs
  • La balise meta description : elle aussi doit respecter certains critères
  • La taille de contenu : plus une page est longue et mieux c’est pour Google
  • Le maillage interne : les pages doivent communiquer entre elle via des liens. Wikipédia est le meilleur exemple d’un maillage interne réussi.

Dans un premier temps, il faudra travailler les deux premiers piliers du SEO : la technique et l’UX. Une fois ces deux piliers optimisés, le référencement du site est optimisé à 100% en interne. Il faudra ensuite optimisé le contenu de chaque page. Pour terminer, il s’agira de travailler le référencement sur le long terme sur les 2 derniers piliers, cela prendra la forme de :

  • La rédaction web : la rédaction d’article de blog quotidiennement va permettre de travailler le référencement du site web en ajoutant du contenu régulièrement. C’est bon pour l’utilisateur (plus de valeur), pour Google (plus de contenu à jour) et pour vous (plus de contenu à publier sur les réseaux sociaux). Plus il y aura de contenu qualitatif et plus le référencement sera meilleur.
  • Le netlinking : le netlinking c’est le dernier pilier du SEO, l’acquisition de recommandations. Pour avoir des recommandations, il faut aller les chercher sur d’autres sites web en externe. Les recommandations prennent la forme de liens présents sur ces autres sites web qui renvoient vers le votre.

La rédaction de texte optimisé SEO est une étape non négligeable pour obtenir une bonne visibilité. C’est grâce à l’étude de mots-clefs que cette étape est possible. L’objectif va être de rédiger principalement des articles de blogs quotidiennement et d’optimiser chaque article pour obtenir le meilleur positionnement.

Google aime le contenu texte, c’est le 3ème piliers du référencement à travailler. C’est une étape qui prend du temps et nécessite de connaitre un minimum les techniques d’optimisation SEO, en voici quelques unes :

  • Des articles de 1000 mots minimum
  • Chaque article doit recevoir 3 liens minimum d’autres pages du site
  • Chaque article doit faire minimum 3 liens vers d’autres pages du site
  • Chaque article doit faire au moins 3 liens sortants
  • Les balises doivent être optimisé avec les bons mots-clefs
  • Mettre en exergue les termes importants est un plus
  • Les bons mots-clefs doivent être placés au bons endroits

Je facture un article optimisé SEO à 120€. Si votre site est sur WordPress, je peux également me charger d’intégrer les articles et de les publier/programmer.

Il n’y a pas de nombre de mot idéal dans une page web. L’idéal est que vos pages aient plus de mots-clefs que vos concurrents. Il n’y a pas non plus un nombre idéal d’article à publier chaque mois sur votre site web. Retenez que plus vous allez publier de contenu qualitatif et plus votre site sera bien référencé.

Le netlinking ou acquisition de backlinks rentre en compte dans le dernier pilier du référencement : les recommandations.

Google considère un site qualitatif et d’autorité lorsque celui-ci est recommandé par d’autres sites web également considérés comme d’autorité. Plus vous avez de recommandations et plus les pages de votre site web seront bien positionnées.

Il y a quelques années, il été facile d’obtenir un grand nombre de recommandations avec des techniques de « triche » sans se faire avoir par Google. Aujourd’hui, réaliser une campagne de netlinking propre est devenu beaucoup plus compliqué. Google est très regardant sur le profil de lien d’un site web, voici quelques critères d’un bon lien au yeux de Google :

  • Un lien doit provenir d’un site d’autorité
  • Un lien doit provenir d’un site de la même thématique que le votre
  • L’ancre de chaque lien doit varier le plus possible
  • Les liens ne doivent pas renvoyer uniquement vers la page d’accueil
  • Il faut qu’il y est un équilibre naturel entre les liens dofollow et les liens nofollow

La consigne de Google consiste à rédiger un maximum de contenu tellement qualitatif que les recommandations arriveront naturellement. En pratique, c’est un peu plus compliqué.

Comment définir un bon lien et un site d’autorité ? Il existe un grand nombre d’outil en ligne qui sont capables de définir une note d’autorité d’un lien. Le plus connu d’entre eux se nomme Majestic SEO, l’outil délivre un score sur 100 : le Trust Flow qui détermine l’indice de confiance d’un lien.

Il existe un grand nombre de techniques plus ou moins validées par Google pour trouver des backlinks. Une campagne de netlinking reste un des éléments qui coûte le plus cher lors d’une prestation SEO.

Pour en savoir plus sur les tarifs SEO que je pratique, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://redback-optimisation.fr/proposition-commerciale/

Je propose plusieurs offres adaptées à tout sites web et tout budget. Voici la prestation idéale que je recommande :

  1. Prestation one-shot (à partir de 800€ H.T) : cette prestation permet d’optimiser le site web en interne à 100%. Une fois terminé, il faut continuer à développer le référencement du site sur le long terme.
  2. Prestation long terme (à partir de 150€ H.T/mois) : en consulting ou en opérationnel, nous travaillons ensemble à la rédaction d’article de blog et l’acquisition de backlinks pour attirer un maximum de prospect qualifié sur votre site web.

Mon tarif journalier est de : 350€

Je ne fais généralement jamais de devis « type », chaque cas est différent et nécessite un devis personnalisé. Discutons-en.

Flo Make My Trip - blogueur voyage et road trip autour du monde - Copie-min

Florian, consultant SEO WordPress

Qui-suis-je ?

Consultant en référencement naturel depuis 2016, je suis spécialisé dans l'optimisation des sites web WordPress. J'accompagne les entrepreneurs, TPE et PME dans leur stratégie d'acquisition client.

Pourquoi travailler ensemble ?

Premièrement parce que qu'un regard extérieur est toujours bon à prendre. Deuxièmement, le référencement naturel est un canal d'acquisition qui nécessite beaucoup de temps et de technique, deux éléments que l'on ne possède pas forcement lorsqu'on lance une entreprise. Il est toujours préférable de se concentrer sur son cœur de métier et déléguer ce que l'on maîtrise moins.

Nous avons travaillé ensemble

Sweet Piano

Sigrid Octon

Kahina Oriental & Fusion

Cils et Ongles Formation

Seb Photo

Gang de filles

Ils ont donné leur avis

Florian a procédé à l'analyse de mon site. Il bosse rapidement et est super pro dans les retours. Il répond rapidement et m'a éclairé sur des points techniques que je ne comprenais pas. Son dossier est clair et détient tout pour optimiser son site au mieux. J'ai beaucoup apprécié sa prestation !

Valiz Storiz

Florian est très professionnel et nous a fourni un travail d'excellente qualité et ceci dans les temps. Excellente collaboration à renouveler

Agence de communication Paralléle

Réactif et méthodique, Florian a répondu à notre demande. Il saura vous apporter son expertise dans le domaine du SEO et de l'ergonomie web sans problème!

My Marketing Manager

J'ai fait appel à Florian pour le référencement de mon site. Florian est professionnel, sérieux, réactif et réalise un suivi de la mission très appréciable.
Je le recommande vivement !

Sigrid Octon

Florian est super pro, d' excellent conseil, rapide, efficace et assure un super suivi. Je le recommande plus que vivement. Merci encore

Seb Photo

A l'écoute de mes besoins et de mes envies, Florian Zorgnotti a su me proposer un site à mon image et surtout a boosté le référencement de celui-ci de manière incroyable. Grâce à lui j'ai amélioré ma visibilité sur google et mon chiffre d'affaire. Sérieux et consciencieux, je le recommande chaudement.

Elisa Lhortolat

FAQ

Dois-je déléguer à 100% mon référencement ?

Tout dépend de votre budget et de votre temps. 99% de mes clients choisissent de ne pas déléguer à 100% leur stratégie SEO. Je réalise pour eux une mission d’une dizaine de jours permettant d’améliorer l’existant et de lancer un bon référencement de leur site web.

J’établis ensuite un plan d’action qu’ils mettent en place eux-mêmes sur le long terme. Je reste toujours en accompagnement pour les aider à mettre mes recommandations en place.

Dans les pack SEO que je propose, c’est souvent le deuxième qui est choisi par mes clients.

–> Voir les packs SEO.

Et si mon site web n'est pas conçu avec WordPress ?

Spécialiste dans l’optimisation des sites web WordPress, j’interviens de temps en temps sur des sites web non WordPress. En revanche, il ne s’agit que de mission de consulting. Je n’interviens donc pas sur le site web. Ce genre de mission concerne seulement :

  • L’audit SEO
  • L’étude de mots-clefs
  • Le plan d’action

Dans certains cas, cela peut aussi prendre la forme de rédaction web ou d’acquisition de backlinks.

De quoi est composé un devis SEO ?

Pour une bonne stratégie SEO, un devis SEO est au minimum composé de :

  1. Un audit SEO plus ou moins complet selon vos besoins et votre budget
  2. Une étude de mots-clefs permettant d’identifier au moins 50 requêtes populaires et non concurrentielles pour travailler le contenu des pages web
  3. Un rapport d’audit et ses annexes
  4. Un plan d’action détaillé
  5. La bonne configuration du backoffice WordPress, de Yoast SEO, de Google Analytics, Google Search Console et du fichier robots.txt.
  6. Un accompagnement long terme pour ne pas vous laisser gérer seul votre marketing digital.

Pour aller plus loin, une excellente stratégie SEO est composée également de :

  • Rédaction web afin d’ajouter du contenu régulièrement sur le site
  • Backlinks afin d’améliorer la popularité des pages.
  • De reporting afin de suivre l’évolution des actions mises en place et le SEO global du site.

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