Durée de la mission : 3 mois
CONSULTING SEO
Le consulting SEO est une prestation personnalisée, idéale pour les entrepreneurs et les entreprises cherchant à optimiser leur référencement avec flexibilité.
Que vous souhaitiez gérer seul votre SEO ou avoir une assistance complète, je vous propose un plan d’action adapté à vos besoins. J’analyse votre site et fournis des recommandations claires et prioritaires, avec la possibilité de les mettre en œuvre moi-même ou de guider votre équipe dans leur application.
Optimisez votre visibilité sur Google efficacement et à votre rythme.
Etat des lieux
- Audit SEO technique
- Audit SEO UX (ergonomie)
- Audit des positions SEO
- Plan d’action SEO simple
- 1h de coaching
Consulting SEO
- Audit SEO technique
- Audit SEO UX (ergonomie)
- Audit SEO de contenu
- Audit SEO de netlinking
- Calendrier éditorial (6 articles de blog)
- Plan d’action SEO avancé
- 1h de coaching/mois
- Suivi des performances SEO
- Bonus : Formation SEO offerte
Sous-traitance à 100%
- Audit SEO complet mensuel
- Optimisation SEO complète du site
- Rédaction SEO de 2 articles de blog/mois
- 2000 mots /mois pour retravailler le contenu existant
- Gestion de la campagne de netlinking mensuel
- Reporting et suivi des performances SEO avancée
Durée de la mission : 3 mois minimum
5/5 sur Google
Pourquoi « a partir de » ?
Ce tarif constitue un point de départ, étant donné que chaque site web présente des caractéristiques uniques.
Le coût final peut fluctuer selon divers facteurs tels que la taille du site et la spécificité de son marché. Des sites avec une forte concurrence ou un volume élevé de pages nécessitent un travail plus conséquent comparé à un site vitrine de taille modeste.
Par conséquent, le tarif s’ajuste en fonction de ces variables pour refléter l’étendue du travail requis.
Prestations personnalisées ?
Chaque prestation est unique. Les trois offres présentées ont été élaborées en tenant compte de la stratégie SEO optimale pour un site web, ainsi que des retours de mes clients précédents. Toutefois, ces offres ne sont pas immuables.
Elles peuvent ne pas correspondre parfaitement à chaque client, raison pour laquelle j’adapte chaque prestation aux besoins spécifiques du client. Il se peut que vous nécessitiez uniquement des services de rédaction plutôt que des audits, ou vice-versa.
Parlons de votre projet : je vous fournirai un devis sur mesure, parfaitement adapté à vos exigences.
Foire Aux Questions
Quelles prestations SEO est faites pour moi ?
Selon vos besoins, votre budget et votre profil, vous avez le choix entre 3 prestations :
- Etats des lieux SEO : l’état des lieux est l’offre idéale pour les petits budgets et les profils motivés. Je vous propose un plan d’action, étape par étape, que vous pouvez ensuite appliquer de manière autonome. 50% de mes clients me confient ensuite la réalisation du plan d’action.
- Consulting SEO : c’est l’offre la plus populaire. Elle est le parfaite équilibre entre la prestation « Etats des lieux » et une sous-traitance à 100%. Mon rôle consiste à effectuer les analyses nécessaires pour élaborer une stratégie SEO détaillée et priorisée à long terme. Je simplifie le processus pour vous, en accélérant sa mise en œuvre. Votre tâche se limite à suivre mes directives et ma méthodologie. Le petit plus ? Je reste à vos côtés pendant 3 mois pour vous accompagner. Si vous disposez d’une équipe interne spécialisée en webmarketing, cette prestation est idéalement adaptée à vos besoins.
- Sous-traitance 100% : vous n’avez pas le temps et/ou l’envie de travailler sur votre référencement ? La prestation en sous-traitances 100% est faites pour vous. Avec cette offre, tout est pris en charge de A à Z : rédaction SEO, netlinking, optimisation de contenu… Vous recevrez un rapport détaillé chaque mois sur les actions mises en place. Il est important de préciser que le tarif de cette prestation n’inclut pas le budget nécessaire pour l’achat de backlinks, lequel démarre à partir de 250€ par mois.
Qu'est ce que la formation SEO offerte ?
La formation SEO est une série de vidéos préenregistrées pour vous apprendre le référencement. Elle dure 25h et contient de nombreux bonus notamment pour les utilisateurs de WordPress : plugins et template premiums offerts.
Que se passe t-il après la prestation ?
80% de mes clients prennent au moins 1h de coaching en visio (70€ H.T/heure) quelques mois après leur prestation. En effet, le référencement Google se pratique sur le long terme et il est bon de faire un point tous les 6 mois sur l’évolution du trafic mais aussi sur les différentes mises à jour de Google. C’est le meilleur moyen de gagner rapidemment en visibilité sur Google.
Quid des autres prestations SEO ?
Je propose également 2 autres types de prestations :
- Le coaching SEO : le coaching est une prestation à mi-chemin entre le consulting SEO et la formation. La prestation est identique au consulting SEO mais avec un accompagnement beaucoup plus poussé pendant 6 mois. L’objectif est de diviser le plan d’action SEO en 6 pour le mettre en place ensemble. Je vous montre alors quoi faire, comment le faire et pourquoi le faire. Le coaching SEO est idéale pour être autonome sur votre stratégie SEO.
- La formation SEO : la formation SEO est la prestation parfaite pour les petits budgets qui sont très motivés à travailler sur leur site web. 25h de formation pré-enregistrées pour vous apprendre à créer un site web WordPress et le rendre visible sur Google. Le tout pour un petit budget et tout pleins de bonus.
- La rédaction SEO : rédiger pour le web est indispensable en référencement, vous en avez forcement besoin. Je vous propose de vous accompagner en rédaction ou bien de rédiger pour vous.
C'est quoi le calendrier éditorial ?
La question revient souvent. Le calendrier éditorial est fournis dans la prestation de Consulting SEO. Il s’agit d’un plan de rédaction long terme.
Concrètement, il contient toutes les informations nécessaires pour la rédaction des articles de blog :
- Titre
- Mots-clés
- Volume de recherche
- Nombre de mots à rédiger
- Concurrence
- Informations
- Mois de publication
Le calendrier éditorial est accompagné de ma méthodologie de rédaction SEO que je vous présente lors des heures de coaching.
A quoi ressemble les livrables ?
Vous allez recevoir 5 types de documents selon la prestation choisie :
- Un fichier Google Sheet : il s’agit du fichier le plus important car celui-ci reprend les grandes étapes du plan d’action et toutes les données les plus précieuses pour votre stratégie. (= toutes les prestations)
- Des annexes Excel : suite à l’audit SEO complet, vous allez recevoir un fichier Excel par types d’erreurs trouvées sur votre site. (= uniquement les prestations « Etats des lieux » et « Consulting SEO »)
- Un fichier PDF : vous y trouverez le plan d’action détaillé de votre stratégie SEO. (= uniquement pour la prestation Consulting SEO)
- Un ebook offert : la thématique principal est la rédaction SEO simplifié grâce à l’IA. Rédigé par mes soins. (= toutes les prestations)
- Un diaporama : celui-ci est rempli de conseils concernant la conversion du trafic SEO en clients pour le e-commerce et pour les sites vitrines. (= uniquement pour les prestations « Consulting SEO » et « Sous-traitance 100% »)
Bien évidemment, je me charge de vous présenter tout cela pendant les heures de coaching pour cela soit le plus clair pour vous.
Ils sont passés en consulting SEO
Ce qu'ils en pensent ?
Méthodologie d'une prestation SEO
Le cas de Verdon Secret
Verdon Secret est une entreprise qui vend des séjours et des activités dans les Gorges du Verdon. Il s’agit d’un des plus gros tour opérateur de la région.
J’ai réalisé pour Verdon Secret une mission de Consulting SEO pour develloper leur visibilité locale. Découvrez la stratégie que j’ai mis en place.
Les analyses
Avant toute chose, j’ai besoin de faire le point sur l’existant. Je commence par réaliser un audit SEO complet du site. Je vais analyser les 4 grands piliers du référencement :
- L’aspect technique du site
- L’expérience utilisateur
- Le contenu
- Les backlinks
De cette analyse, découle un rapport d’audit très précis sur l’état actuel de chaque page du site. Il me permet de tout savoir sur le site de Verdon Secret. L’audit SEO est indispensable pour établir le plan d’action.
L'étude de mots-clés
L’étude de mots-clés est l’élément le plus important de tout le consulting SEO. L’objectif est d’identifier précisément ce que tapent les internautes dans Google. Ainsi, j’ai pu dresser un tableau comprenant toutes les requêtes liées à un voyage ou une activité dans les Gorges du Verdon.
Cela m’a permis de prioriser la stratégie SEO de Verdon Secret en me basant sur le volume de recherche des mots-clés, leurs pertinences et leurs concurrences.
Plan d'action et optimisation
L’audit SEO et l’étude de mots-clés m’ont permis de réaliser un plan d’action priorisé. Le plan d’action rassemble toute la stratégie SEO long terme de Verdon Secret.
A partir de cette étape, il y a deux suites possibles :
- Le consulting SEO : j’ai réalisé cette mission avec Verdon Secret. J’ai présenté mon plan d’action en partage d’écran et c’est l’équipe de l’entreprise qui l’a mis en place.
- L’optimisation SEO : si vous n’avez pas d’équipe ou pas le temps pour mettre en place le plan d’action vous-même, vous pouvez le déléguer à 100%. Je m’occupe alors de tout.
Résultats de la stratégie SEO de Verdon Secret
Audit SEO
L’audit SEO est toujours la première étape d’une stratégie de référencement. Il permet de s’immerger dans la thématique, la structure et la conception du site web. C’est un peu comme regarder sous le capot pour savoir comment fonctionne la machine.
L’audit SEO permet d’analyser chaque page une à une en reproduisant le système d’analyse (le crawl) de Google. Cela me permet d’identifier les forces et faiblesses de chaque page. Je peux ensuite définir mes priorités pour l’optimisation du site web.
Pour que toutes prestations SEO soit réussi, l’audit SEO doit être complet et analyser les critères des 4 grands piliers du référencement.
L’aspect technique
On parle de la conception du site web et de chaque page : les liens, l’architecture, le balisage, l’indexation des pages…
Le contenu
C’est le plus important pour Google : les mots-clefs, le nombre de mots ou le nombre de pages.
L’expérience utilisateur
On parlera principalement de temps de chargement, de responsive design, de navigation et d’ergonomie.
Les recommandations
Cela concerne le référencement externe : la popularité du site web
Etude de mots-clefs
Pertinence
Intention
Popularité
Concurrence
L’étude de mots-clefs est très importante. C’est l’étape qui est le plus souvent négligé quand on se lance dans une stratégie de référencement. Cette étude vise à identifier les principaux mots-clefs à utiliser sur les pages d’un site web.
L’objectif est d’identifier les questions des internautes afin de pouvoir y répondre avec les bons mots-clefs.
On compte 4 grands critères pour sélectionner un mot-clé :
- La pertinence : forcement, l’objectif est d’identifier des requêtes qui font sens pour vos prospects et qui sont en rapport avec votre thématique.
- L’intention de recherche : l’intention de recherche est un critère très important et trop souvent délaissé. Il permet de mieux cibler le contenu à rédiger. Il y a 2 niveaux d’intentions de recherche et 4 catégories d’intentions.
- La popularité : c’est à dire, le volume de recherche. Plus un mot-clé est recherché et plus il pourra rapporter beaucoup de trafic.
- La concurrence : enfin, la concurrence, c’est la difficulté à travailler sur le mot-clé. Plus il y a d’acteurs fort en SEO sur un mot-clé et plus il sera long, compliqué et couteux pour bien se positionner.
Tous ces mots-clefs ne s’inventent pas, il faut aller les chercher et les trier directement dans la base de donnée de Google. Mon objectif est donc de trouver les meilleurs mots-clés pour des retours rapides et qualitatifs.
Plan d’action
Le plan d’action est priorisé et très détaillé. Il reprend les principaux éléments analysés dans l’audit SEO pour définir des priorités. L’objectif est de renforcer les pages fortes et corriger les pages faibles. Le plan d’action est architecturé pour que chaque étape soit la plus efficiente possible. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances SEO pour le mettre en place. Dans le consulting SEO, c’est vous ou votre équipe qui mettait en place le plus d’action.
Optimisation SEO
L’optimisation SEO est l’application du plan d’action. Selon le plan choisi, je me charge de cette mise en place ou je vous accompagne à le faire (Consulting SEO). A ce stade de la prestation en référencement, l’objectif est d’optimiser l’existant puis partir sur du blogging et du netlinking. Plusieurs mois après, il faudra analyser les résultats afin de ré-optimiser le site web.
Reporting et suivi
Le reporting mensuel se fait une fois la prestation en Consulting SEO terminée. Il permet de faire le point mensuellement sur les performances. J’effectue alors un suivi de position, de trafic et j’effectue un nouvel audit du site web pour vérifier qu’il n’y a pas de nouvelles erreurs et que le plan d’action est bien appliqué.
Je peux alors établir un nouveau plan d’action allégé pour vous indiquer quoi faire sur le long terme pour continuer à gagner en référencement naturel.