Consulting SEO

Le consulting SEO est une prestation de référencement sur-mesure. Selon votre degré d’implication et votre budget, la mission dure entre 3 jours et plusieurs années. De manière général, Il s’agit d’une prestation SEO dédiée aux entrepreneurs qui ont peu de temps à dédier à leur marketing.

  • Cela peut être des entrepreneurs qui souhaitent travailler leur référencement seul en suivant un plan d’action quand leur emploi du temps le permet.
  • Cela peut-être aussi des entreprises qui ont une équipe en interne pour appliquer des recommandations.
  • Enfin, le consulting SEO s’adresse aussi aux entreprises qui souhaitent déléguer à 100% leur stratégie de référencement Google.

Je me charge alors d’analyser votre site web afin de vous fournir un plan d’action complet, simple et priorisé. Selon le type de mission, je me charge de mettre en place ce plan d’action où je vous accompagne, vous ou votre équipe à sa réalisation.

Grille tarifaire (à partir de)

L'essentiel

350 H.T

unique
  • Audit SEO technique
  • Rapport de position
  • Plan d’action rapide
  • 1h de coaching

Demander un devis

Consulting SEOMeilleur rapport qualité/prix

900 H.T

unique

Demander un devis

Optimisation SEO

Sur devis

par mois

Demander un devis

Le Consulting SEO, c'est quoi ?

Le cas de Verdon Secret

Verdon Secret est une entreprise qui vend des séjours et des activités dans les Gorges du Verdon. Il s’agit d’un des plus gros tour opérateur de la région.

J’ai réalisé pour Verdon Secret une mission de Consulting SEO pour develloper leur visibilité locale. Découvrez la stratégie que j’ai mis en place.

Les analyses

Avant toute chose, j’ai besoin de faire le point sur l’existant. Je commence par réaliser un audit SEO complet du site. Je vais analyser les 4 grands piliers du référencement :

  • L’aspect technique du site
  • L’expérience utilisateur
  • Le contenu
  • Les backlinks

De cette analyse, découle un rapport d’audit très précis sur l’état actuel de chaque page du site. Il me permet de tout savoir sur le site de Verdon Secret. L’audit SEO est indispensable pour établir le plan d’action.

L'étude de mots-clés

L’étude de mots-clés est l’élément le plus important de tout le consulting SEO. L’objectif est d’identifier précisément ce que tapent les internautes dans Google. Ainsi, j’ai pu dresser un tableau comprenant toutes les requêtes liées à un voyage ou une activité dans les Gorges du Verdon.

Cela m’a permis de prioriser la stratégie SEO de Verdon Secret en me basant sur le volume de recherche des mots-clés, leurs pertinences et leurs concurrences.

Plan d'action et optimisation

L’audit SEO et l’étude de mots-clés m’ont permis de réaliser un plan d’action priorisé. Le plan d’action rassemble toute la stratégie SEO long terme de Verdon Secret.

A partir de cette étape, il y a deux suites possibles :

  • Le consulting SEO : j’ai réalisé cette mission avec Verdon Secret. J’ai présenté mon plan d’action en partage d’écran et c’est l’équipe de l’entreprise qui l’a mis en place.
  • L’optimisation SEO : si vous n’avez pas d’équipe ou pas le temps pour mettre en place le plan d’action vous-même, vous pouvez le déléguer à 100%. Je m’occupe alors de tout.

Résultats de la stratégie SEO de Verdon Secret

3421
d'augmentation SEO en 6 mois
440000
pages vues en plus chaque mois
130000
visiteurs uniques mensuel en plus
verdon secret min min

Foire Aux Questions

Est-ce que le consulting SEO est fait pour moi ?

Le consulting SEO est une prestation en référencement sur-mesure. Elle est idéale si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre référencement :

  • Soit, vous avez une équipe à disposition : je me charge de guider votre équipe en réalisant un plan d’action long terme.
  • Soit, vous êtes seul et vous souhaitez travailler à votre rythme : là aussi, je me charge de vous guider à travers une stratégie adapté à votre entreprise.
  • Soit, vous souhaitez déléguer à 100% votre référencement : je me charge d’optimiser votre site web de A à Z.

Si vous avez du temps pour travailler sur votre site, je vous encourage à vous diriger vers une prestation de Coaching SEO ou Formation SEO.

Qu'est ce que la prestation "L'essentiel" ?

La prestation « L’essentiel » s’adresse aux entrepreneurs qui ont un petit budget mais beaucoup de motivation pour travailler sur leur visibilité.

L’idée est de vous donner quelques astuces pour mieux comprendre le référencement et l’état de votre site. Vous allez bénéficier d’une heure de coaching en partage d’écran et de nombreuses annexes pour travailler sur votre site à votre rythme.

C’est le minimum pour commencer à travailler son référencement. Le consulting SEO est une mission bien plus complété et plus détaillé.

Qu'est ce que la formation SEO offerte ?

La formation SEO est une série de vidéos préenregistrées pour vous apprendre le référencement. Elle dure 25h et contient de nombreux bonus notamment pour les utilisateurs de WordPress : plugins et template premiums offerts.

Vous pouvez voir le programme en cliquant ici

Pourquoi une prestation one-shot ?

Pour une mission de Consulting SEO (et non d’optimisation SEO), il s’agit d’une mission one-shot. Pendant quelques jours, je me charge d’analyser votre site internet et créer une stratégie long terme que vous allez mettre en place.

Il faut noter qu’une prestation d’optimisation SEO complète 100% déléguée coûte plusieurs milliers d’euros chaque mois. Très peu d’entrepreneurs ont un tel budget à consacrer à leur visibilité.

Il est donc beaucoup plus simple de travailler soi-même sont référencement naturel avec l’accompagnement d’un pro. En consulting SEO, c’est très simple : vous n’avez qu’à suivre mon plan d’action étape par étape.

Je reste en soutient en cas de besoin.

Qu'est ce que la prestation Optimisation SEO ?

La prestation « Optimisation SEO » n’est pas une prestation one-shot.

Il s’agit d’une prestation qui dure plusieurs mois. C’est la prestation SEO la plus complète que je propose. Elle s’adresse aux entreprises qui ont un gros budget et qui souhaitent déléguer à 100% leur stratégie SEO.

Généralement, la durée de la prestation est de 6 mois minimum mais 3 mois peut suffire pour un petit site web avec un objectif de visibilité local peu concurrentiel (comme un restaurant).

Comme pour le consulting SEO, je m’occupe de réaliser un audit SEO, une étude de mots-clefs et un plan d’action. Je me charge ensuite de mettre en place moi-même mon plan d’action et d’optimiser le site web totalement. Vous n’avez rien à faire, je m’occupe de tout.

Cette prestation comprend 3 étapes :

  1. Audit SEO + Etude de mots-clefs + Plan d’action
  2. Optimisation SEO de l’existant
  3. Rédaction de 4 articles minimum par mois + recherche de backlinks

C’est la prestation idéale pour avoir des retours rapides.

A quoi ressemble le livrable ?

Le rapport d’audit SEO comprend environ 40 pages. Celui-ci reprend les principaux critères SEO analysés en vous expliquant leur importance, les bonnes pratiques SEO et ce qui est en erreurs sur votre site web. C’est un document essentiel pour en savoir plus sur le référencement et l’état de son site web.

Le plan d’action comprend au minimums 30 pages sous forme d’étapes. On compte en moyenne 12 étapes dans le plan d’action. Chaque étape est très détaillée et les éléments importants sont mis en avant pour expliquer quoi faire et comment le faire. 

Le plan d’action est accompagné d’environ 15 annexes Excel ainsi qu’un document collaboratif Google Sheet et un document Google Data. Ces annexes sont essentiels pour réaliser les étapes du plan d’action et suivre ses performances.

Méthodologie d'une prestation SEO

Première étape

Analyses, études et opportunités

Audit SEO / Etude de mots-clefs / Etude de la concurrence

Deuxième étape

Optimisation SEO de l'existant

Plan d’action / Optimisation SEO / Rédaction Web

Troisième étape

Optimisation SEO long terme

Rédaction Web / Acquisition de backlinks / Suivi des performances

Audit SEO

L’audit SEO est toujours la première étape d’une stratégie de référencement. Il permet de s’immerger dans la thématique, la structure et la conception du site web. C’est un peu comme regarder sous le capot pour savoir comment fonctionne la machine.

L’audit SEO permet d’analyser chaque page une à une en reproduisant le système d’analyse (le crawl) de Google. Cela me permet d’identifier les forces et faiblesses de chaque page. Je peux ensuite définir mes priorités pour l’optimisation du site web.

Pour que toutes prestations SEO soit réussi, l’audit SEO doit être complet et analyser les critères des 4 grands piliers du référencement.

Demander un devis

L’aspect technique

On parle de la conception du site web et de chaque page : les liens, l’architecture, le balisage, l’indexation des pages…

Le contenu

C’est le plus important pour Google : les mots-clefs, le nombre de mots ou le nombre de pages.

L’expérience utilisateur

On parlera principalement de temps de chargement, de responsive design, de navigation et d’ergonomie.

Les recommandations

Cela concerne le référencement externe : la popularité du site web

Etude de mots-clefs

Pertinence

Intention

Popularité

Concurrence

L’étude de mots-clefs est très importante. C’est l’étape qui est le plus souvent négligé quand on se lance dans une stratégie de référencement. Cette étude vise à identifier les principaux mots-clefs à utiliser sur les pages d’un site web.

L’objectif est d’identifier les questions des internautes afin de pouvoir y répondre avec les bons mots-clefs.

On compte 4 grands critères pour sélectionner un mot-clé :

  • La pertinence : forcement, l’objectif est d’identifier des requêtes qui font sens pour vos prospects et qui sont en rapport avec votre thématique.
  • L’intention de recherche : l’intention de recherche est un critère très important et trop souvent délaissé. Il permet de mieux cibler le contenu à rédiger. Il y a 2 niveaux d’intentions de recherche et 4 catégories d’intentions.
  • La popularité : c’est à dire, le volume de recherche. Plus un mot-clé est recherché et plus il pourra rapporter beaucoup de trafic.
  • La concurrence : enfin, la concurrence, c’est la difficulté à travailler sur le mot-clé. Plus il y a d’acteurs fort en SEO sur un mot-clé et plus il sera long, compliqué et couteux pour bien se positionner.

Tous ces mots-clefs ne s’inventent pas, il faut aller les chercher et les trier directement dans la base de donnée de Google. Mon objectif est donc de trouver les meilleurs mots-clés pour des retours rapides et qualitatifs.

Plan d’action

Le plan d’action est priorisé et très détaillé. Il reprend les principaux éléments analysés dans l’audit SEO pour définir des priorités. L’objectif est de renforcer les pages fortes et corriger les pages faibles. Le plan d’action est architecturé pour que chaque étape soit la plus efficiente possible. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances SEO pour le mettre en place. Dans le consulting SEO, c’est vous ou votre équipe qui mettait en place le plus d’action.

Optimisation SEO

L’optimisation SEO est l’application du plan d’action. Selon le plan choisi, je me charge de cette mise en place ou je vous accompagne à le faire (Consulting SEO). A ce stade de la prestation en référencement, l’objectif est d’optimiser l’existant puis partir sur du blogging et du netlinking. Plusieurs mois après, il faudra analyser les résultats afin de ré-optimiser le site web.

Reporting et suivi

Audit technique mensuel + rapport

100%

Rapport de position

100%

Rapport de trafic et performance

100%

Le reporting mensuel se fait une fois la prestation en Consulting SEO terminée. Il permet de faire le point mensuellement sur les performances. J’effectue alors un suivi de position, de trafic et j’effectue un nouvel audit du site web pour vérifier qu’il n’y a pas de nouvelles erreurs et que le plan d’action est bien appliqué.

Je peux alors établir un nouveau plan d’action allégé pour vous indiquer quoi faire sur le long terme pour continuer à gagner en référencement naturel.

Non disponible dans l’offre Consulting SEO

Optimisation SEO

Rédaction SEO

Une fois le site web optimisé à 100% en interne. Il faut rédiger du contenu qualitatif régulièrement. L’objectif est d’attirer du trafic sur le site via des articles de qualité pour améliorer le référencement des pages principales et réaliser plus de conversion.

Netlinking

Le netlinking permet d’obtenir des recommandations d’autres site web. Il s’agit de référencement externe. L’objectif est qu’un maximum de site web de qualité et à forte notoriété parlent de votre site. C’est un gain de trafic et de référencement supplémentaire.

Ré-optimisation

Plusieurs mois après l’optimisation SEO, il est important de suivre les performances et de réaliser un nouvel audit SEO pour intégrer le nouveau contenu. Il faut alors faire le point sur les performances de chaque page afin d’améliorer les pages faibles et renforcer les pages fortes.

powered by Typeform

Ils sont passés en consulting SEO

Groupe ARE

Groupe ARE

Docditoo

Docditoo

Ours Kiwi

L’Ours Kiwi Paris

Dr Gallese

Dr Gallese

Weedy Seo

Weedy

Plénitude découverte (1)

Plénitude Découverte

New Vision Nice (1)

New Vision

Pause Moderne (1)

Pause Moderne

Témoignages

Merci à toi Florian pour tes conseils précieux et ton professionnalisme, j'apprécie nos collaborations et je vois au fur et à mesure des mois les premiers retours sur mon business côté référencement ! Je suis ravie

Marie Lecoq

Merci pour votre professionnalisme ! Votre travail a été d'une grande efficacité pour notre entreprise.

L'Ours Kiwi

Je vous recommande Florian pour la qualité de son travail et sa disponibilité. Il a été vraiment à l'écoute de mes besoins. J'ai travaillé avec lui à distance en toute confiance. Merci Florian !

Cecile Desneux

J'ai fait appel à Florian pour le référencement de mon site. Florian est professionnel, sérieux, réactif et réalise un suivi de la mission très appréciable.
Je le recommande vivement !

Sigrid Octon

Florian est juste adorable et super réactif. Mes principales valeurs sont le partage, la bienveillance et la confiance. Florian m'a montrée en étant là pour moi, sans rien attendre en retour, que ces valeurs étaient aussi les siennes. Il est certes compétent dans ce qu'il fait, mais pour moi cela ne suffit pas. C'est aussi, pour ce que j'en ai vu, un homme de valeur qui n'hésite pas à aider les autres, à leur tendre la main en partageant ses compétences. Je vais bien sûr suivre sa première formation gratuite, je lis ses articles de blog, et j'espère pouvoir m'offrir ces autres formations payantes.

Marion Berthelot

Les autres prestations SEO