5/5 sur Google
RÉDACTION SEO
Avoir un blog sur son site vitrine ou e-commerce est INDISPENSABLE pour une bonne visibilité SEO. Plus le nombre d’articles de blog augmente, plus le référencement global du site s’améliore.
77 % des internautes consultent des blogs régulièrement. Il est donc capital d’avoir un blog sur son site en 2024. Pourtant, c’est un des problèmes SEO les plus fréquemment rencontrés. La prestation de rédaction SEO vous permet de déléguer complètement ou en partie la rédaction de votre contenu.
Calendrier éditoriale
- Recherche de 6 mots-clés blog
- Création des titres optimisés SEO
- Création des directives et recommandations SEO
- Outil de rédaction SEO fournis
- Option : 1h de coaching (70€ H.T)
Rédaction SEO [IA]
- Rédaction de 1000 mots assistée de ChatGPT
- Recherche de mots-clés
- Optimisation du contenu
- Ajout de 4 images libre de droit
- Intégration dans WordPress
Rédaction SEO avancée
- Rédaction de 1000 mots professionnelle 100% humain
- Recherche de mots-clés
- Optimisation du contenu
- Ajout de 4 images libre de droit
- Intégration dans WordPress
Foire Aux Questions
C'est quoi le calendrier éditorial ?
Le calendrier éditorial est un plan de rédaction long terme. Il contient toutes les informations nécessaires pour la rédaction des articles de blog :
- Titre de l’article
- Mots-clés importants + metrics (volume + concurrence)
- Mots-clés secondaires
- Comment utiliser les mots-clés
- Nombre de mots à rédiger
- Informations personnalisées
- Mois de publication
Le calendrier éditorial est accompagné de ma méthodologie de rédaction SEO et mes recommandations SEO. L’objectif est de vous fournir toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez rédiger vous-même vos articles de blog. Ce livrable est sous la forme d’un tableur Google Sheet.
C'est quoi l'option "heure de coaching"
Si vous avez besoin de plus d’accompagnement ou d’une présentation en visio de votre calendrier éditorial, je propose des heures de coaching en partage d’écran pour vous présenter votre fichier et vous enseigner ma méthodologie de rédaction SEO. 1h de coaching vaut 70€ H.T.
C'est quoi la rédaction SEO assistée par IA ?
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de contenus de blog entièrement générés par une intelligence artificielle. L’objectif ici est d’optimiser le temps de production en créant rapidement un volume important de contenu. Pour ce faire, j’utilise la version PRO de ChatGPT, qui m’aide efficacement dans la rédaction.
Depuis 2023, j’expérimente avec ChatGPT pour déterminer les prompts SEO les plus efficaces, permettant de conjuguer contenu de qualité et optimisation pour les moteurs de recherche. Google lui-même a confirmé accepter les contenus produits par IA, donc aucune préoccupation à ce niveau.
Il est toutefois important de souligner que la qualité de ces contenus, bien que satisfaisante pour un référencement naturel rapide, reste inférieure à celle d’une rédaction professionnelle entièrement humaine. Cette option est cependant idéale si vous cherchez à améliorer rapidement votre positionnement SEO.
Quelle différence entre la rédaction IA et professionnelle ?
La question est intéressante, voici un comparatif des deux :
Rédaction assistée par IA :
- Avantage : création de contenu rapide
- Inconvénient : contenu de qualité moyenne
Rédaction professionnelle :
- Avantage : contenu de très bonne qualité
- Inconvénient : création de contenu plus longue
Vous l’aurez compris, les 2 options sont très bonnes pour votre visibilité SEO. Il faut maintenant définir quelles sont vos priorités : la rapidité ou la qualité.
3 raisons de faire de la rédaction SEO
C’est l’un des piliers du référencement naturel qu’il ne faut surtout pas négliger. La rédaction SEO prend du temps et nécessite une certaine méthodologie, c’est pour cette raison que je vous propose de le faire pour vous.
Plus de SEO
Plus il y a de contenu de bonne qualité sur votre site, plus votre visibilité va exploser
Plus de crédibilité
Avec un blog, vous apportez plus de valeur aux internautes et montrez que vous êtes expert(e) dans votre domaine.
Du contenu à partager
Vous ne savez pas quoi publier sur vos réseaux sociaux ? Pourquoi ne pas partager vos articles de blog ?
Principaux critères d'un bon article SEO
Mots-clefs
La recherche de mots-clefs est un élément important pour la visibilité d’une page web. L’objectif est d’identifier les questions des internautes pour pouvoir y répondre dans un article de blog ou une page. C’est la première étape d’un bon article SEO.
Taille de texte
La taille d’un bon texte SEO se calcule en nombre de mots. Il n’y a pas un nombre parfait, cela dépend du secteur et de la concurrence. Google préconise au moins 400 mots par page mais on remarque que ce sont les pages de plus de 3000 mots qui sont le mieux référencés.
Maillage interne
Un site bien optimisé en référencement est un site où l’on peut naviguer facilement de page en page sans revenir à son point de départ. Le maillage interne permet de faciliter la navigation des internautes mais également celle des robots de Google.
Meta balises
Titres, descriptions et hiérarchisation des contenus. L’optimisation s’adresse d’une part aux internautes (titre et description clairs et clicky) mais aussi aux robots de Google avec certains éléments techniques à mettre en place (taille, ordre, mots-clefs…)
Comment fonctionne la Rédaction Web SEO ?
L’objectif de la rédaction web SEO est d’attirer le prospect sur le site web. Google se nourrit de contenu : plus un site web compte de pages qui elles même contiennent beaucoup de mots et plus ce site aura un meilleur référencement.
La rédaction web SEO, c’est rédiger du contenu qualitatif régulièrement sous la forme d’article de blog. L’idée est d‘identifier les questions que se pose les internautes sur votre thématique pour pouvoir y répondre dans une série d’articles.
Les prospects vont donc taper une question dans Google et trouver la réponse sur votre site web. L’objectif est ensuite de les inciter à rester sur le site web et a naviguer sur des pages « chaudes » dont le but est la conversion en client.
La rédaction web SEO, c’est aussi un moyen de montrer son expertise, d’apporter de la valeur gratuitement, d’avoir un meilleur référencement naturel et cela permet d’avoir de la matière à publier sur les réseaux sociaux.
Pourquoi vous avez besoin de Rédaction Web SEO ?
C’est la vraie question à se poser. Pourquoi vous en avez besoin et pourquoi tout le monde devrait faire de la rédaction web SEO sur son site internet ?
Le meilleur moyen pour savoir si oui ou non vous avez besoin d’une prestation en rédaction web SEO est de demander ici un premier diagnostic gratuit de votre site web.
La deuxième solution consiste à utiliser l’extension Chrome Word Count. Vous pourrez alors sélectionner l’ensemble du texte d’une page pour savoir combien de mots compte celle-ci.
Encore une fois, il n’y a pas de nombre de mots parfait. Tout dépend de votre activité et de la concurrence de votre secteur. Toutefois si vos pages comptent moins de 400 mots, vous n’exploitez pas tout le potentiel SEO de votre site web.
En rédaction web SEO, Google aime trois choses : le contenu, la taille du contenu et la régularité de publications.
La plupart des sites web ont du mal à gagner en visibilité sur le web. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont peu de contenu mais surtout parce qu’il n’y a jamais de nouveau contenu. Un site visible et bien référencé est un site souvent actualisé.
Bien que d’autres solutions existent pour ajouter du contenu, c’est bien la rédaction web SEO qui est la solution la plus efficiente.
L’ajout de contenu régulier permet d’attirer plus de visiteurs et de faire parler de son site web. La rédaction web SEO est une stratégie gagnante à coup sûr, c’est essentiel pour un bon référencement.
Les étapes de la Rédaction Web SEO
Exemple de rédaction web SEO
En collaboration avec ma rédactrice web SEO, je me suis occupé du site Weedy.fr de 2018 à 2023. Nous nous sommes occupés de la plupart du contenu français du site. J’ai travaillé avec plus de 250 clients, n’hésitez pas à me demander d’autres exemples de contenu.
Vous utilisez WordPress ?
Spécialiste du SEO sur WordPress, je me charge d’intégrer vos contenus et de les optimiser techniquement dans votre backoffice. Je me charge également de les publier et planifier au moment souhaité.