SEO

L’expérience utilisateur (UX) & le SEO : 2ème pilier du référencement

Par 11 juillet 2020septembre 24th, 2020Aucun commentaire

L’expérience utilisateur ou User eXperience (UX) en anglais est le deuxième pilier du référencement naturel. Il fait partie des 4 grands piliers du SEO à travailler pour avoir un site internet optimisé pour Google, les 3 autres sont :

Google a clairement indiqué que l’expérience utilisateur sera un critère important du SEO en 2021. Il est donc important de se pencher très tôt sur le sujet pour avoir un site web 100% optimisé du point de vue de l’expérience utilisateur. Comment travailler l’expérience utilisateur pour le SEO ? Il existe 3 grands critères.

Définition de l’expérience utilisateur (UX)

L’UX désigne tout simplement la qualité de l’expérience que vit l’internaute pendant son passage sur un site web. C’est un ensemble d’émotions ressenti par l’utilisateur. Si on y pense, offrir la meilleure expérience utilisateur est le principal objectif de Google. Google veut qu’un internaute qui utilise son moteur de recherche trouve immédiatement une réponse acceptable. L’internaute qui utilise l’outil doit vivre une expérience très satisfaisante sinon il ira tester un autre outil.

C’est la même chose pour votre site internet. Si un prospect n’est pas satisfait de son expérience et de sa navigation, il partira pour trouver un site web capable de lui offrir une meilleure expérience.

UX : le deuxième pilier du SEO

Il y a 4 grands piliers SEO (la technique, l’UX, le contenu et le netlinking). L’expérience utilisateur est importante et le sera donc encore plus en 2021 mais l’UX seule ne sert à rien dans une stratégie d’optimisation du référencement. Si vous souhaitez atteindre la première page des résultats de recherche sur une multitude de requêtes qualitatives, il faut travailler les 4 grands piliers.

Il faut retenir que Google se base sur la qualité de chaque page pour juger la qualité globale du site. Une page qualitative est une page optimisée sur les critères des 4 grands piliers du référencement naturel.

3 critères importants pour une bonne expérience utilisateur

Temps de chargement

Responsive design

Utilisabilité du site

La vitesse de chargement

La vitesse de chargement est déjà depuis longtemps un critère de Google pour juger d’une bonne expérience utilisateur. Il semble que le poids accordé à la vitesse sera encore plus important en 2021.

La vitesse de chargement joue un rôle majeur dans une bonne expérience utilisateur. Si une page met trop de temps à charger, l’internaute va s’impatienter et partir sur un autre site web. C’est catastrophique pour votre référencement. Un bon temps de chargement s’apprécie à la fois sur mobile et sur PC, la plupart des consultants SEO vous diront que chaque page doit se charger en moins de 3 secondes.

Comment optimiser la vitesse de chargement sur WordPress ?

Consultant SEO WordPress à Nice, je me suis spécialisé dans l’optimisation des sites WordPress. Afin d’optimiser le temps de chargement, vous pouvez agir sur :

  • L’optimisation des images : chaque image doit faire moins de 100Ko et chaque page doit contenir moins de 1000Ko d’images. Évitez le format PNG qui est plus lourd que le JPEG. Vous pouvez optimiser le poids de vos images avec des outils en ligne comme Optimizilla ou des plugins WordPress comme Imagify. Découvrez mon guide complet pour optimiser les images SEO.
  • Les plugins WordPress : plus il y a de plugins installés sur un site et plus celui-ci est lent à charger. Cela peut aussi créé des incompatibilités et des bug. Il est donc conseillé de limité le nombre de plugin installé sur WordPress. Essayez de vous limiter à 20-25 plugins. De manière général, supprimez de votre site tous les éléments inutiles et non utilisés.
  • La mise en cache est l’optimisation du code : le plugin premium Wp Rocket est offert dans ma formation SEO & WordPress. Celui-ci permet de mettre en cache les pages et d’optimiser le poids du code du site. C’est un gros gain en temps de chargement, j’explique dans ma formation comment le configurer. Vous pouvez également installer le plugin Asset Clean Up qui vous permettra de bloquer le chargement de codes non utilisés dans certaines pages.

Comment contrôler sa vitesse de chargement ?

Il existe une multitude d’outils en ligne freemium pour contrôler le temps de chargement d’un site. N’oubliez pas que le temps de chargement s’apprécie à la fois sur mobile et sur PC (voir sur tablette). L’avantage de ces outils est qu’ils vous donnent des conseils sur ce qui ne vas pas sur votre site. Visez un temps de chargement inférieur à 5 secondes, 3 secondes dans l’idéal. Voici une liste d’outils performants :

Temps de chargement et SEO-min

Le responsive design

Le responsive design est le fait qu’un site web s’adapte à la taille de n’importe quel écran. Google étant passé à un index mobile first, il est d’autant plus important qu’un site internet s’adapte sur mobile et tablette. L’Index Mobile First signifie que Google envoi maintenant ses robots analyser la version mobile des sites internet plutôt que la version desktop. Plus de 50% des internautes sont des mobinautes, il est donc très important d’avoir un site web responsive design pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Comment rendre son site web responsive design sur WordPress ?

Sur WordPress, 99%  des templates premium sont responsives design. Il n’y a donc rien de très techniques à faire. Il faut surtout penser à travailler l’ergonomie mobile. La plupart du temps, les entrepreneurs qui construisent eux-même leur site web oublient de vérifier que la version PC s’adapte bien sur mobile. C’est souvent le cas mais il y a parfois des bug et quelques erreurs. Il faut donc avoir une bonne connaissance de son template pour travailler le design du PC mais aussi du mobile.

Comment contrôler le responsive design ?

Le meilleur moyen de voir si son site internet est propre sur mobile est encore de s’y rendre depuis son smartphone. Posez-vous la question, est-ce que l’expérience utilisateur est bonne ?

Visuellement, vous pourrez voir s’il y a des erreurs. Mais ce n’est pas tout, vous devez vérifier que la version mobile est bien accessible pour l’internaute mais aussi pour Google. Voici quelques outils pour vérifier le responsive design :

Responsive design et seo pour l'experience utilisateur-min

L’ergonomie et la navigation = l’utilisabilité

L’utilisabilité est définie par « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ». Votre objectif est donc d’offrir à l’internaute :

  • L’efficacité : une navigation claire et concise permet à l’internaute de trouver facilement ce qu’il cherche
  • L’efficience : l’internaute trouve ce qu’il cherche rapidement sans aucun effort. Chaque page doit être accessible en moins de 3 cliques.
  • La satisfaction : L’internaute prend plaisir à naviguer sur votre site web. Il reste longtemps et navigue sur plusieurs pages.

Comment optimiser l’utilisabilité d’un site web ?

Une bonne ergonomie, une bonne navigation de l’internaute passe une bonne connaissance de son persona marketing et du bon sens. Beaucoup d’entrepreneurs construisent leur site web avec leur propre vision de leur thématique alors qu’il faut le construire avec la vision de l’internaute. Une bonne connaissance de l’internaute permet de construire une arborescence simple qui va droit au but. Pour optimiser l’utilisabilité, préférez :

  • Un menu simple et concis : 5 éléments sont suffisants et ne rajoutez pas trop de sous-menu. Pour alléger un menu, vous pouvez utiliser un second menu.
  • Une profondeur limité à 3 cliques : chaque page doit être accessible en moins de 3 cliques, l’internaute allant rarement au delà.
  • Évitez les éléments intrusifs : les pop-up et publicités intrusives ne sont pas bonnes pour l’expérience utilisateur, surtout sur la version mobile.
  • Le HTTPS : un site sécurisé offre plus de confiance à l’internaute et c’est aussi un plus pour votre référencement naturel. Découvrez mon tuto pour passer au HTTPS.
  • Un contenu de qualité : offrez un contenu à forte valeur pour satisfaire l’internaute.
  • Un contenu mis en avant : un contenu de qualité non digeste ne sert à rien. Il faut donner envie de lire à l’internaute. Aérez votre contenu et préférez une construction de page en block. Chaque page doit respecter une cinquantaine de critères UX. Découvrez les dans ma formation SEO & WordPress en ligne.

Comment contrôler l’utilisabilité ?

Il est très compliqué de calculer l’utilisabilité d’un site web, malgré tout, quelques outils et indicateurs nous permettent d’avoir un retour sur l’expérience utilisateur :

  • Le taux de rebond : cet indicateur est visible dans Google Analytics, le taux de rebond permet de voir le pourcentage d’internautes qui ont visité qu’une seule page sur votre site web. Soit ils ont trouvé l’information qu’ils recherchaient soit ils ont été déçu de leur visite (contenu de faible qualité ou temps de chargement trop long par exemple). Dans tous les cas, il est intéressant de garder l’internaute sur le site web, le maillage interne est une bonne solution. Un bon taux de rebond est inférieur à 30%.
  • Le test utilisateur : c’est le meilleur moyen pour tout savoir sur ce qu’il se passe sur votre site web. Les outils comme HotJar vous permettent de filmer les sessions de vos internautes, vous pouvez ensuite visionner les vidéos et analyser le parcours utilisateurs. HotJar vous permet également de créer une HeatMap, une carte des endroits chauds et froids de vos pages.
Heat Map pour controler l'expérience utilisateur-min

Exemple de Heat Map sur ma formation SEO & WordPress

Quid du SXO (Search Experience Optimization) ?

Le SXO est un combo entre SEO et UX. On parle de plus en plus du SXO comme successeur au SEO en mettant l’expérience utilisateur au cœur de sa stratégie web. De mon côté, j’ai déjà intégré l’UX au triptyque : Technique, contenu, backlinks. SEO & SXO, c’est la même chose de mon côté, je parle toujours des 4 grands piliers du référencement :

  • Technique
  • Expérience utilisateur
  • Contenu
  • Recommandations

Est-ce un nouveau terme à la mode ? Nous en saurons plus en 2021. Quoi qui l’en soit, vous savez que l’UX est très important.

Conclusion sur l’expérience utilisateur

L’UX est un futur critère majeur du référencement naturel. Déja intégré dans mes audits SEO depuis 2018, offrir une bonne expérience utilisateur est en fait du bon sens et cela dépasse les frontières du référencement naturel. Les principaux facteurs d’une mauvaises expérience utilisateurs sont :

  • Un temps de chargement long
  • Un site non adapté aux mobiles
  • Une mauvaise utilisabilité

Vous pouvez en savoir plus sur l’expérience utilisateur dans ma formation avancée SEO & WordPress. Découvrez également comment optimiser les 3 autres piliers du référencement naturel : la technique, le contenu, les recommandations.

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

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