Comment bien définir son persona marketing ?

By 4 août 2017Webmarketing

Bien définir son persona marketing est pour moi la règle numéro 1 de toute stratégie web. C’est vraiment l’élément hyper important qui va peut définir si vous allez échouer ou réussir sur le web.

Mais qu’est ce que le persona marketing ? C’est une personne fictive qui représente votre cœur de cible. Le persona marketing est aussi appelé « avatar ». Le but de l’opération est de mettre un prénom et tout un tas de caractéristiques sur la personne type à qui vous adressez tout votre marketing digital. Exemple : Marine, 25 ans (entre 18 et 25 ans) habitant en île-de-France intéressée par les outils domotiques de nouvelle génération. Elle a besoin d’être accompagné dans ces choix car elle n’a pas les connaissances nécessaires en domotique et à peur d’acheter n’importe quoi. (Je sors ce persona marketing de mon chapeau totalement au hasard^^).

Pourquoi est-ce important de bien définir son persona marketing ?

Trop souvent, cette étape est oubliée de la plupart des entrepreneurs qui se lancent. Ils pensent en priorité à trouver des clients, avoir un très beau site web ou réseauter. Ils oublient qu’avant toute chose, il faut déterminer à qui on parle. Pour une bonne communication, un bon marketing, il est important de cibler le plus possible ses prospects potentiels. Ainsi, nous pouvons adapter notre marketing au profil type de ces prospects, répondre à leurs besoins spécifiques, effacer leur  peur la plus profonde et anticiper tous les freins qui peuvent empêcher une vente.

Connaitre son persona marketing, c’est essentiel pour que chaque action soit la plus efficiente possible et touche avant tout, les clients les plus intéressés et les plus pertinents pour notre offre.

Comment bien définir son persona marketing ?

Pour bien définir son persona marketing, il suffit de se poser les bonnes questions. La méthode QQOQCP fonctionne bien, mais voilà un exemple précis :

Persona marketing

Prénom :

Tranche d’âge :

Lieu d’habitation :

Situation familiale :

Profession/CSP :

Centres d’intérêt :

Journée type :

Besoins :

Objectifs :

Freins :

Description du persona : 

Bien entendu, s’ajoute ici tous ce qui peut être liés à votre activité ou vos produits. Voilà encore quelques questions à vous poser :

  1. Quel est son besoin ? De quoi rêve votre persona ? Que veut-il le plus au monde ? En identifiant son besoin, vous allez pouvoir adapter au mieux votre offre et lui répondre. Comprenez bien, que s’il y a un besoin, il y a un manque, un problème à résoudre. Le but de cette question est d’identifier ce problème afin de permettre à votre persona de le résoudre. Comment trouver le/les besoin(s) de son persona ? Rendez-vous sur les forums et blogs de votre thématique et regardez les questions les plus fréquemment posées. Les avis Amazon sont également une bonne source d’inspiration.
  2. Où trouver votre persona marketing ? Voilà plusieurs questions en une. D’un côté, où habite votre persona ? Dans quel quartier, ville, région, pays ? De l’autre, où est-il le plus présent en ligne ? Quel réseau social ? Quels forums ? Quels groupes Facebook ? Quelles communautés en ligne ? Quels magazines, journaux il suit ? Savoir où votre persona est le plus présent va déterminer où vous allez aller le chercher et ainsi définir votre présence en ligne.
  3. Quelles sont ses craintes ? A ne pas confondre avec le principal problème de votre persona. Ici, il s’agit de définir les freins à la réalisation de son objectif. Cela ressemble très souvent à « Oui mais… ». Identifiez ses craintes et vous pourrez anticiper ses objections avant même qu’elles ne lui viennent à l’esprit.

Exemple simple :

  • Son problème ? Je veux quitter mon job de salarié car je ne suis pas épanoui
  • Son besoin ? Devenir plus libre et vivre de ma passion sans patron
  • Ses freins, ses peurs ? Un CDI, c’est un poste sur, j’ai peur de ne pas m’en sortir si je me retrouve seul
  • Où est elle ? En ligne en général
  • Conclusion : Proposer un accompagnement long terme en ligne pour ne pas qu’elle avance seul dans le développement de sa nouvelle activité.

Comment utiliser son où ses persona marketing ?

C’est très simple, une fois votre persona identifié, tout sera beaucoup plus simple. Vous saurez où trouver vos clients et comment leur parler. C’est un avantage non négligeable sur tous les autres qui visent très large en espérant toucher quelques clients au passage.

Au final, votre persona vous permet d’améliorer : 

  • Votre message
  • Votre référencement naturel
  • Vos publicités (surtout Facebook Ads)
  • Vos campagnes emailing
  • Vos publications sur les réseaux sociaux
  • Vos produits/services
  • Enfin tout quoi.

Pour vous aider encore plus :

Conclusion sur le persona marketing

Le persona marketing est l’élément le plus important de votre stratégie et il ne faut surtout pas le négliger au risque de se disperser et de ne pas proposer au bon client son produit.

Bien définir son persona marketing, c’est savoir parfaitement à qui on parle. Cela sera donc bénéfique dans tout les aspects de son projet. Ne le négligez jamais.

 

Voir aussi :

Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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