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Plus de visibilité sur Google avec le SEO technique | 1er pilier SEO

Par 12 juillet 2020août 18th, 2020Aucun commentaire

Comment améliorer sa visibilité Google ? Comment avoir plus de trafic ? Plus de conversion ? Ce sont des questions que tous les entrepreneurs se sont posés à leurs débuts. Plusieurs solutions existent, l’une d’entre elles est le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO).

Le référencement naturel est un ensemble de techniques webmarketing qui visent à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google.

Pour plus de visibilité sur Google, il faut travailler les 4 grands piliers du SEO, à savoir : 

  1. L’aspect technique
  2. L’expérience utilisateur
  3. Le contenu
  4. Les recommandations

Nous allons nous intéresser au premier pilier dans cet article mais il est à noter que les 4 doivent être travaillés pour gagner en visibilité Google.

L’aspect technique SEO, c’est quoi ?

Le premier pilier du SEO est le référencement technique, il s’agit d’optimiser un ensemble de critères de Google interne au site web. Google accorde de l’importance à ces critères car ils jouent à la fois sur l’expérience utilisateur (côté internaute) et sur la navigation des robots (côté Google). En clair, le référencement technique, c’est surtout l’optimisation d’un site web pour que les moteurs de recherche puisse le comprendre au mieux.

Si Google ne comprend pas votre site ou qu’il n’arrive pas a visiter toutes vos pages, c’est un manque de visibilité sur Google. Vous devez donc faire en sorte que tout ce qu’il y a « sous le capot » de votre site web ronronne correctement. On s’intéressera donc tout particulièrement à la façon dont un site web a été construit et quel CMS (outil de création de site web comme WordPress ou Wix) il utilise, s’il en utilise un. La plupart des éléments du référencement technique sont donc adressés à Google et invisibles aux yeux des internautes.

On recense énormément de critères techniques à mettre en place selon Google, en voici quelques uns.

Référencement naturel interne-min

15 critères techniques pour plus de visibilité Google

Le crawl et l’indexabilité

Google fonctionne en 3 étapes pour gérer les sites web. Le crawl et l’indexabilité sont les deux premières étapes :

  • Le crawl : Google envoi ses robots analyser chaque page d’un site
  • L’indexation : une fois analysée, les pages sont indéxées dans le moteur de recherche et sont visible par les internautes

Il est possible de contrôler ces 2 étapes. Le crawl peut être gérer via le fichier robots.txt qui permet d’indiquer à Google les pages qu’il n’a pas le droit de visiter. L’indexation peut être gérée par la balise No-index qui indique à Google de ne pas indexer une page. Il est intéressant de contrôler ses deux étapes pour gagner en visibilité sur Google, j’en parle dans cet article dédié à la qualité des pages.

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Accès immédiat

Lorsqu’un utilise un CMS comme WordPress, il est bon de vérifier si Google à bien indéxé toutes les pages que l’on souhaite indéxer. Très souvent, Google indexe des pages que l’on ne souhaite pas indéxer et en oublie d’autres que l’on souhaite voir indexer. C’est très frustrant et il faut être en veille constante pour vérifier la bonne indexation de ses pages. 

Pour cela, vous pouvez utiliser Google Search Console. Dans l’onglet « Couverture », vous pouvez voir toutes les pages de votre site web (passées ou présentes). Vous pouvez alors voir les pages en erreurs, les pages indéxées (valides) et celles que Google n’a pas indéxées (volontairement ou non). Vérifiez ces informations. 100% des pages indexables dédiées au référencement doivent être dans la partie « Valides » et toutes les pages que vous ne souhaitez pas voir indéxées doivent être dans la partie « Exclues ».

Converture google search console

Afin de bien guider Google, on pourra créer un sitemap (plan du site) et l’envoyer à Google via la Search Console. Sur WordPress, le plugin bien connu Yoast SEO prend en charge cette fonctionnalité.

L’accessibilité des pages

Il est très important d’offrir une bonne expérience utilisateur aux internautes. Pour cela, 100% des liens sur les pages doivent fonctionner correctement. L’internaute qui clique sur un lien en erreur sera frustré et partira. C’est alors dramatique pour votre visibilité Google. Il y a 3 types de liens qui reviennent très souvent :

  • Les liens en code 200 : tout va bien, cela signifie que le lien fonctionne correctement, 100% des liens de votre site web doivent être en code 200.
  • Les liens en code 301 : cela signifie que la page de destination est bien accessible mais est en redirection. Cela se produit le plus souvent quand l’URL de la page de destination a été modifiée mais que l’on a oublié de modifier les liens qui pointaient vers cette page. Le code 301 signifie une redirection permanente. C’est mauvais pour votre temps de chargement et votre référencement. 
  • Les liens en code 404 : les erreurs 404 ne sont pas dramatiques pour le référencement naturel mais elles nuisent à l’expérience utilisateur. Une erreur 404 est une page inaccessible. Il n’y a rien de pire pour qu’un utilisateur quitte le site web.

Vous pouvez contrôler vos liens en faisant un crawl de votre site web. L’outil gratuit Screaming Frog SEO Spider permet d’identifier les liens en erreurs. A noter que c’est exactement la même chose pour les liens sortants.

La profondeur

La profondeur correspond aux nombres de cliques nécessaires pour accéder à une page web. Les utilisateurs s’arrêtant en général à 3 cliques. La profondeur nuit à l’expérience utilisateur. Les internautes sont feignants et veulent trouver une info très rapidement, s’ils ont du mal à trouver l’info, ils vont partir. De plus, les robots passent un temps limités sur un site web et peuvent manquer une page trop profonde. Elle ne sera alors pas indexée (pas de suite en tous cas).

Limitez le nombre de clique à une profondeur de 3 maximum. Pour cela, vous devez avoir une arborescence simple et concise. Le maillage interne est également un bon moyen de réduire la profondeur.

Le maillage interne

C’est le meilleur moyen de faciliter la navigation aux robots de Google mais aussi aux internautes. Le maillage interne consiste simplement à faire des liens entre les pages d’un même site web. C’est bon pour votre visibilité Google mais aussi pour garder les utilisateurs sur le site. Wikipedia en est un exemple parfait. De mon côté, je pense que c’est un critère majeur du référencement naturel, découvrez mon guide complet sur le maillage interne.

La balise Title

Le titre SEO est un élément ultra important et doit être optimisé avec de bons mots-clefs. Il va déterminer si l’internaute va oui ou non trouver puis cliquer sur le lien pour accéder à la page. Il doit être incitatif et les bons mots-clefs doivent être placés le plus à gauche possible. La balise Title fait entre 60 et 65 caractères. Je vous conseille d’utiliser la maximum d’espace possible. A noter que chaque balise title doit être unique et que le titre de la page n’est pas forcement identique à la balise title. Sur WordPress, c’est avec Yoast SEO que l’on peut modifier la balise Title.

La balise title

La balise meta description

La balise Meta description a beaucoup moins de poids que la balise title, c’est un extrait unique de la page qui apparaît seulement dans les résultats de recherche. Trop souvent oublié, la meta description doit faire environ 160 caractères et être également optimisé avec de bons mots-clefs. On doit retrouver le mot-clef (ou variante) de la balise title également dans la meta description. Découvrez mon guide complet sur le meta description.

Les balises HN

Les balises Hn correspondent aux titre et sous-titre, à l’architecture d’une page web. Elles doivent être dans l’ordre (H1- H2 – H3 – H4). Invisible pour les internautes, elles permettent aux robots de mieux identifier les données et la sémantique d’un contenu. Plus Google en sait sur une page et plus il va pouvoir l’afficher dans les résultats de recherche les plus pertinents.

balise HN pour le référencement naturel

La taille du texte 

Google fonctionne avec des mots-clefs. Forcement, plus vous ajoutez de texte et plus vous êtes susceptible d’avoir de mots-clefs que les utilisateurs vont taper dans Google (même des mots-clefs que vous n’imaginez pas). D’après plusieurs analyses, un article bien optimisé fait dans les environs de 3000 mots. Je conseille toujours 1000 mots minimum. C’est un critère très important pour gagner en visibilité sur Google.

La mise en exergue 

On touche encore à l’expérience utilisateur, le gras attire l’œil et permet aux robots de mieux identifier de quoi parle une page. Ce n’est pas grand chose mais c’est un plus pour gagner un plus de poids SEO.

Les pages AMP 

Encore tout récent, les pages AMP pour Accelerated Mobile Pages permettent d’avoir une version mobile très rapide. Google favorise de plus en plus les sites web rapide sur mobile.

La vitesse de chargement + le taux de rebond :

Plus une page est longue et plus l’internaute va partir. Si l’internaute quitte le site dès les premières secondes de chargement de la page, cela augmente votre taux de rebond. Pour Google, vous nuisez à l’expérience utilisateur et il vous pénalise pour cela. Exploitez la mise en cache du navigateur et optimisez vos images pour qu’elles soit le moins lourd possible. Découvrez mon guide complet sur le sujet.

Temps de chargement et SEO-min

Le duplicate content

Google déteste le copier-coller, que cela soit en externe ou en interne, essayez de ne jamais écrire plus de 10% de texte identiques sur une page web.

L’ancienneté

Vous n’y pouvez pas grand choses. Malheureusement, Google donne souvent plus de poids à un site web ancien qu’un site web récent. La solution peut être dans le rachat d’un ancien nom de domaine.

Le HTTPS

Google a clairement indiqué que les sites non sécurisé (HTTP) seraient pénalisés visuellement dans les navigateurs web. Il a indiqué également que le HTTPS était maintenant un facteur d’amélioration du référencement. Il est donc primordiale de passer votre site web en HTTPS. Voici un tuto pour passer votre site web WordPress au HTTPS.

de http à https

Les URL

La structure des URL est également importante pour Google. Ce qu’il faut absolument retenir est la stabilité des URL. Afin d’évitez les liens en erreurs 301 ou 404, évitez de modifier une URL déjà en ligne. Cela pourrait créer beaucoup d’erreurs techniques SEO. Ajouter des mots-clés dans l’URL est une bonne pratique qui apporte un petit plus à votre visibilité Google.

Évitez d’utiliser les « _ », les caractères accentués ou spéciaux dans les URL.

Conclusion : comment améliorer sa visibilité Google ?

Référencement naturel interne-min

Nous l’avons vu, des centaines et centaines de critères sont à prendre en compte pour un bon référencement technique et donc une visibilité maximale sur Google. Ces 15 éléments ci dessus sont largement suffisants pour écrire une page web bien optimisée techniquement. Pensez bien que le référencement technique n’est que le premier pilier du SEO, vous devez ensuite combiner ces informations avec les critères des 3 autres piliers pour que votre stratégie SEO soit complète.

Cet article est le dernier d’une série sur la thématique de l’optimisation interne d’un site web. Retrouvez :

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

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