fbpx

L’analyse sémantique : comment trouver les bons mots-clefs SEO ?

Par 8 août 2017 SEO

L’analyse sémantique ou étude de mots-clefs est la première étape de toute stratégie en référencement naturel. Après l’étude de persona marketing réalisée au préalable, l’analyse sémantique permet de donner la marche à suivre et connaitre les bons mots à utiliser. Trop souvent, les webentrepreneurs rédigent leurs pages web au pifomètre avec les mots qui leurs viennent à l’esprit. Ils ne pensent pas que chaque mot utilisé est important et qu’il faut bien faire son choix de mots-clefs. C’est ce que l’analyse sémantique met en évidence.

Qu’est ce qu’un mot-clef ?

La question n’est pas évidente pour tout le monde. Lorsque je parle de mot-clef à mes clients, en règle général, il pense très souvent qu’il s’agit d’un seul mot, tel que « référencement ». Bien qu’il soit possible très rarement qu’un mot-clef soit composé d’un seul mot, il sera composé d’au moins 2 ou 3 mots le plus souvent. C’est pour cette raison que je préfère en général utiliser le mot « requête« .

Qu’est ce qu’un bon mot-clef ?

Maintenant que nous savons qu’un mot-clef n’est pas un seul mot mais plusieurs, nous pouvons essayer de trouver les bons mots à utiliser pour notre site web. Mais avant tout :

Pourquoi c’est important de choisir les bons mots ?

Nous n’avons pas abordé la question même si celle-ci est assez logique. Les moteurs de recherche comme Google nous propose une liste de sites web en réponse à une requête demandée. Pour la plupart d’entre nous, nous souhaitons avoir le plus possible de trafic qualifié sur notre site web. L’enjeu sera alors de trouver les bons mots, ces mots que les internautes tapent dans les moteurs de recherche, et ces mots là, impossible de les deviner. C’est là que l’étude sémantique entre en jeu.

Alors avant-tout, qu’est ce qu’un bon mot-clef ? La réponse est assez simple, un bon mot-clef est une requête très recherché dans les moteurs de recherche mais peu abordé par vos concurrents ou autres sites web. Nous recherchons donc des mots-clefs très recherché pour peu de concurrence dans les résultats de recherche. J’identifie en général 3 types de mots-clefs.

  • Mots-clefs simples : ces mots-clefs sont les plus faciles à trouver et selon moi les plus efficients (dans certains cas). Ces requêtes sont généralement composées de 2 ou 3 mots et collent parfaitement à votre thématique. Exemple : consultant SEO. Ce sont des requêtes très recherchés avec une concurrence moyenne.
  • Mots-clefs de longue traîne : On appel des mots-clefs de longue traîne des mots-clefs qui font plus de 3 ou 4 mots et qui sont très précis. Exemple : réaliser un audit en référencement naturel. Ce sont des requêtes peu recherchés avec une très faible concurrence. Il s’agit souvent de requêtes très qualifiées.
  • Mots-clefs sémantiques : ce sont des mots-clefs essentiels à l’article mais très concurrentiel. Il servent à la bonne compréhension de l’article et sont essentiel à l’experience utilisateur. L’exemple le plus intéressant est celui de la requête « Jaguar ». Pour bien faire comprendre à Google que je parle de la voiture et non de l’animal, je dois utiliser les bons mots qui vont « entourer » le champ sémantique de mon article. Ces mots-clefs sont généralement courts et très concurrentiels. Exemple : SEO. Il est impossible d’aller chercher un positionnement sur ce type de mots-clefs.

Ces trois types de mots-clefs sont liés entre eux.

Comment identifier un mot-clef potentiellement bon ?

  1. Tapez un mot-clef dans Google
  2. Si vous retrouvez beaucoup de pages d’accueil, ce n’est pas bon
  3. Si il y a beaucoup de pub Adwords, ce n’est pas bon
  4. Si il y beaucoup de site connu, ce n’est pas bon

Pour faire une recherche, utilisez la navigation privée de votre navigateur, vous pouvez aussi utiliser cet outil : I Search From

Pour aller plus loin, vous devez ensuite réaliser une étude de mots-clefs.

Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte
Le référencement sur WordPress vous intéresse ?
Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.