La recherche de mots-clés ou analyse sémantique est la première étape de toute stratégie en référencement naturel. Après l’étude de persona marketing réalisée au préalable, la recherche de mots-clés permet de trouver les mots tapés dans Google par vos prospects. Vous pouvez ensuite utiliser ces mots-clefs pour travailler votre référencement et communiquer avec les mots de votre persona.
Pourquoi c’est important ?
Google utilise les mots présents dans une page web pour la proposer aux internautes. Si vous tapez « Fleurs de sel » dans Google, vous allez forcement tomber sur des pages qui contiennent le mot « Fleurs de sel ».
Trouver des mots-clés pertinents est cruciale pour le référencement naturel. En utilisant les bons mots-clés dans vos contenus, vous allez améliorer votre visibilité sur Google car la requête internaute correspondra exactement au contenu de votre page web. En utilisant les mots de l’internaute, Google vous proposera vous plutôt qu’un site web qui n’utilise pas exactement la même requête.
Trop souvent, les web-entrepreneurs rédigent leurs pages web au pifomètre avec les mots qui leurs viennent à l’esprit. Ils ne pensent pas que chaque mot utilisé est important et qu’il faut bien faire son choix de mots-clés. Impossible de les deviner, c’est l’analyse sémantique qui les met en évidence.
C’est la première étape d’une bonne stratégie SEO.
Qu’est ce qu’un mot-clé ?
La question n’est pas évidente pour tout le monde. Lorsque je parle de mot-clé à mes clients, en règle général, il pense très souvent qu’il s’agit d’un seul mot, tel que « référencement ». Bien qu’il soit possible très rarement qu’un mot-clef soit composé d’un seul mot, il sera composé d’au moins 3 ou 4 mots le plus souvent. C’est pour cette raison que je préfère en général utiliser le mot « requête« .
Qu’est ce qu’un bon mot-clé ?
Alors avant-tout, qu’est ce qu’un bon mot-clé ? La réponse est assez simple, un bon mot-clé est une requête très recherché dans les moteurs de recherche mais peu abordé par vos concurrents ou autres sites web. Nous recherchons donc des mots-clés très recherchés pour peu de concurrence dans les résultats de recherche.
4 critères à prendre en compte pour identifier un bon mot-clé
- La pertinence : un bon mot-clé est pertinent par rapport à votre thématique et au contenu des pages où vous souhaitez l’utiliser. Vous devez aussi penser à l’intention de recherche de l’internaute pour juger de la pertinence d’un mot-clé.
- La popularité : un bon mot-clé est recherché de nombreuses fois chaque mois. Au minimum, 40 fois par mois mais dans l’idéal, plusieurs centaines voir milliers de fois.
- La concurrence : plus un mot-clé est utilisé par d’autres sites web et plus il est concurrentiel. Certains mots-clés sont donc plus difficile à atteindre que d’autres.
- La taille de la requête : plus un mot-clé est cours et plus celui-ci est large (ex : Fleurs de Sel). Avec ce genre de requête, vous ne pouvez toucher personne, vous devez trouver des mots-clés spécifiques. Plus ils sont long et plus ils sont précis (ex : Bienfaits de la Fleur de Sel) et plus vous avez de chance de faire une conversion. Au minimum, vos mots-clés doivent contenir 3 mots.
Votre objectif est de trouver 1 mot-clé principal par page de plus de 2 mots, qui est pertinent avec le contenu que vous voulez rédiger, tapé dans Google de nombreuses fois et très peu utilisé par vos concurrents. |
Vous pouvez aussi assembler 2 requêtes en une, par exemple :
- Le mot-clé « Magasin bio » est tapé 2000 fois par mois.
- Le mot-clé « Magasin en ligne » est tapé 4000 fois par mois.
- Le mot-clé « Magasin bio en ligne » vous permet donc de toucher 6000 internautes (si vous êtes en première position de Google).
5 types de mots-clefs que vous devez identifier
- Les mots-clés « Article de blog » : ces requêtes sont généralement des questions posées qui commence par « Comment » ou « Pourquoi ». L’internaute se pose une question et cherche la réponse. Il ne cherche pas à acheter. Vous allez pouvoir utiliser ces requêtes pour rédiger des articles de blog.
- Les mots-clés « Investigation » : l’internaute en est au premier processus d’achat. Il se pose des questions sur le produit ou service qu’il veut acheter et cherche des informations. Par exemple « Iphone 10 vs Samsung 10 ». Ces mots-clefs peuvent être utilisés pour des articles de blog ou pour des pages catégories de produits (pour un site e-commerce).
- Les mots-clés « Achat » : l’internaute est prêt à acheter, il va donc rechercher un site web. La requête pourrait être : « Achat Iphone 10 » ou « Iphone 10 reconditionné par cher ». Il s’agit des requêtes dédiées aux fiches produits ou services.
- Les mots-clés « Marque » : là l’internaute recherche à accéder directement à un site web ou une fonctionnalité, par exemple : « Le Slip Français » ou « extension Chrome Majestic SEO ». Ces requêtes vont être utilisées principalement sur votre page d’accueil.
- Les mots-clés « Sémantique » : Google accorde beaucoup d’importance à la sémantique d’une page web pour comprendre de quoi elle parle et la positionner sur la requête la plus pertinente possible. L’exemple le plus parlant est le suivant : Si vous écrivez un article sur les Jaguars, vous devez utiliser des mots liés à l’univers de la voiture pour faire comprendre à Google que vous parlez des voitures et non pas du félin. C’est aussi intéressant quand vous travaillez votre visibilité en local ou vous devez utiliser des mots sémantiques liés à une région ou une ville. Les requêtes sémantiques sont généralement très courtes (1 ou 2 mots).
Comme réaliser une recherche de mots-clés SEO ?
Il y a 3 méthodologie pour trouver des mots-clés SEO pertinents. Dans le meilleur des cas, il faut utiliser des outils payants pour aller fouiller dans la base de données de Google. Je vais tenter de vous donner 2 méthodes faciles à mettre en place avec des outils SEO gratuits. Vous pourrez voir ma méthode avancée en vidéo dans ma formation SEO en ligne.
La méthode simple
Cette méthode à le mérite d’être très rapide et facile à mettre en place. Vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques. En revanche, c’est la méthode la moins fiable.
Voici la méthodologie simple pour votre recherche de mots-clés :
- Tapez un mot-clé dans Google : le premier qui vous vient quand vous pensez au sujet d’une page web : fiches produits, articles de blog ou page d’accueil.
- Utilisez les mots-clés suggérés de Google : en bas de page, vous pouvez voir des requêtes que Google vous propose. Cela va vous aider à trouver des idées de mots-clés.
- Identifiez LE meilleur mot-clé pour chaque page : rappelez-vous, un bon mot-clé est pertinent, populaire, peu concurrentiel et doit faire au moins 3 mots. Pour cela :
- Si vous voyez beaucoup de page d’accueil de site web, ce n’est pas bon
- S’il y a beaucoup de publicité Google Ads, ce n’est pas bon
- S’il y a beaucoup de site web connu, ce n’est pas bon
Je vous conseille de réaliser cette méthode en navigation privé pour ne pas fausser les données avec l’historique et la géolocalisation de Google. Vous pouvez aussi utiliser l’outil : I Search From.
Cette méthode est ultra simple sauf que vous ne savez pas combien de fois par mois la requête est tapée dans Google.
La méthode intermédiaire
Cette méthode se rapproche de la méthode avancée. Pour réaliser une recherche de mots-clés professionnelle, on est obligé d’utiliser des outils qui vont aller puiser dans la base de données de Google. Ces outils coûtent cher mais sont indispensables. Via cette méthode intermédiaire, vous allez utiliser un ensemble d’outils gratuits ou freemium pour créer une liste de mots-clés.
Pour les besoins de cette étape, vous allez devoir vous créer un compte gratuit sur l’outil Google Ads, c’est la régie publicitaire de Google. Lors de votre inscription, Google va vous obliger à créer une annonce payante. Vous allez devoir la valider et enregistrer votre carte de crédit. Pas d’inquiétude, une fois inscrit, vous pourrez immédiatement désactiver la publicité et vous ne serez pas débité.
Méthodologie à suivre :
ETAPE 1 : Dans un premier temps, notez-vous les mots-clefs qui vous viennent à l’esprit quand vous parlez de votre activité autour de vous. Vous devez avoir entre 10 et 15 mots.
ETAPE 2 : Entrez ces mots-clés dans les outils suivants : Answer The Public, Übersuggest, Yooda Insight ou encore keywordtool.io. Ces outils vont vous suggérer d’autres mots-clés.
ETAPE 3 : Identifiez les requêtes qui vous semblent les plus pertinentes pour votre thématique. Ces requêtes doivent faire 3 mots minimum. Vous pouvez les classer par listes ou catégories.
ETAPE 4 : Connectez-vous sur Google Ads et accédez au Keyword planner.
ETAPE 5 : Entrez chaque mot-clé, un par un. L’outil va vous proposer tout un tas de mots-clés liés.
ETAPE 6 : Exportez les données au format Excel pour chaque requêtes que vous allez taper
ETAPE 7 : Triez et rassemblez les données pour identifier les mots-clés les plus pertinents, les plus populaires et les moins concurrentiels.
Cette méthode va vous donner une centaine de mots-clés intéressants pour travailler sur des requêtes « article de blog », « d’investigation » ou « d’achat ».
Vous pouvez aussi réaliser une recherche de mots-clés page par page en suivant l’étape 1 et 2. Après avoir identifié quelques requêtes intéressantes, entrez les dans Yooda Insight pour vérifier si elles correspondent aux critères d’un bon mot-clé SEO.
Découvrez la méthode avancée en vidéo dans ma formation en ligne
Conclusion sur la recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés est vraiment très importante surtout si votre canal d’acquisition principal est le référencement naturel. Il s’agit ici d’une étude de mots-clés très simple qui peut être améliorée en rajoutant des indices et scores subjectifs pour rendre les données de Google Ads plus ciblées.
Dans la méthode avancée, J’utilise personnellement la version premium de Yooda Insight qui donne des données beaucoup plus précises que le planificateur de Google Ads. En revanche, celui-ci est payant mais c’est pour moi la meilleure solution du marché.
Trouver des bons mots-clés SEO pertinents, c’est une des premières étapes d’une stratégie de référencement réussi. Ne négligez surtout pas cette étape, il faut y passer beaucoup de temps et mettre à jour le fichier des mots-clés tous les 6 mois. L’étude de mots-clés fait partie des prestations SEO que je propose en Coaching SEO et en Consulting SEO.