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Comment réaliser une étude de mots-clés SEO ? L’analyse sémantique

Par 8 août 2017 mai 13th, 2019 Aucun commentaire

L’analyse sémantique ou étude de mots-clés est la première étape de toute stratégie en référencement naturel. Après l’étude de persona marketing réalisée au préalable, l’analyse sémantique permet de donner la marche à suivre et connaitre les bons mots-clés à utiliser. Trop souvent, les web-entrepreneurs rédigent leurs pages web au pifomètre avec les mots qui leurs viennent à l’esprit. Ils ne pensent pas que chaque mot utilisé est important et qu’il faut bien faire son choix de mots-clés. C’est ce que l’analyse sémantique met en évidence.

Qu’est ce qu’un mot-clé ?

La question n’est pas évidente pour tout le monde. Lorsque je parle de mot-clé à mes clients, en règle général, il pense très souvent qu’il s’agit d’un seul mot, tel que « référencement ». Bien qu’il soit possible très rarement qu’un mot-clef soit composé d’un seul mot, il sera composé d’au moins 2 ou 3 mots le plus souvent. C’est pour cette raison que je préfère en général utiliser le mot « requête« .

Qu’est ce qu’un bon mot-clé ?

Maintenant que nous savons qu’un mot-clé n’est pas un seul mot mais plusieurs, nous pouvons essayer de trouver les bons mots à utiliser pour notre site web. Mais avant tout :

Pourquoi c’est important de choisir les bons mots-clés ?

Nous n’avons pas abordé la question même si celle-ci est assez logique. Les moteurs de recherche comme Google nous propose une liste de sites web en réponse à une requête demandée. Pour la plupart d’entre nous, nous souhaitons avoir le plus possible de trafic qualifié sur notre site web. L’enjeu sera alors de trouver les bons mots, ces mots que les internautes tapent dans les moteurs de recherche, et ces mots là, impossible de les deviner. C’est là que l’étude sémantique entre en jeu.

Alors avant-tout, qu’est ce qu’un bon mot-clé ? La réponse est assez simple, un bon mot-clef est une requête très recherché dans les moteurs de recherche mais peu abordé par vos concurrents ou autres sites web. Nous recherchons donc des mots-clés très recherchés pour peu de concurrence dans les résultats de recherche.

Un bon mot-clé est : 

  • Pertinent : par rapport à la thématique du site
  • Populaire : très recherché chaque mois dans Google
  • Peu concurrentiel : il y a peu de sites web qui l’utilise

J’identifie en général 4 types de mots-clefs.

  • Les mots-clés principaux : ces mots-clés sont les plus faciles à trouver et selon moi les plus efficients (dans certains cas). Ces requêtes sont généralement composées de 2 ou 3 mots et collent parfaitement à votre thématique. Exemple : consultant SEO. Ce sont des requêtes très recherchés avec une concurrence faible à moyenne. Ces mots-clés vont être utilisés un peu partout sur le site web mais surtout sur les pages principales.
  • Les mots-clés de longue traîne : On appel des mots-clefs de longue traîne des mots-clés qui font plus de 4 ou 5 mots et qui sont très précis. Exemple : réaliser un audit en référencement naturel sur un site WordPress. Ce sont des requêtes peu recherchés avec une très faible concurrence. Il s’agit souvent de requêtes très qualifiées. Il est assez facile d’arriver en première position sur ces mots-clés.
  • Les mots-clés sémantiques : ce sont des mots-clés essentiels à l’article mais souvent très larges et très concurrentiels. Il servent à la bonne compréhension de la page et sont essentiels à l’experience utilisateur. L’exemple le plus intéressant est celui de la requête « Jaguar ». Pour bien faire comprendre à Google que je parle de la voiture et non de l’animal, je dois utiliser les bons mots qui vont « entourer » le champ sémantique de ma page. Ces mots-clés sont généralement courts, exemple : « SEO » ou « référencement ». Il est impossible d’aller chercher un positionnement sur ce type de mots-clés.
  • Les mots-clés article de blog : pour moi, avoir un blog d’entreprise est cruciale si l’ont souhaite develloper son référencement. Il faut donc ajouter beaucoup de contenu régulièrement. C’est la deuxième étape d’une stratégie SEO réussi. Les requêtes « article de blog » sont le plus souvent des questions que tapent les internautes tél que « comment avoir un bon référencement ? ». Une fois les mots-clés identifiés, nous allons pouvoir répondre a ces questions dans des articles de blog. L’objectif est d’attirer le prospect sur le site web pour le renvoyer vers des pages de conversion.

Ces quatre types de mots-clefs sont liés entre eux.

Comment identifier un mot-clef potentiellement bon ?

  1. Tapez un mot-clef dans Google
  2. Si vous retrouvez beaucoup de pages d’accueil, ce n’est pas bon
  3. Si il y a beaucoup de pub Adwords, ce n’est pas bon
  4. Si il y a beaucoup de site connu, ce n’est pas bon

Pour faire une recherche, utilisez la navigation privée de votre navigateur, vous pouvez aussi utiliser cet outil : I Search From

Pour aller plus loin, vous devez ensuite réaliser une étude de mots-clés.

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Comme réaliser une étude de mots-clés ?

Chaque marketeur ou référenceur à sa méthode, bien qu’assez similaire elle prend toujours la forme d’un tableur. Voici la méthodologie pour réaliser une étude de mots-clés simple gratuitement.

  1. Trouver les bons mots-clés  : là il faut se creuser le tête. Prenez un feuille de papier, quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit ? Avec quels mots parlent vos persona (Voir étude de persona) ? Quels sont les mots utilisés par vos concurrents ? (Voir étude de concurrence) Notez bien le tout. Maintenant, utilisez des outils comme Keywordtool.io, Ubersuggest, KwFinder, Yooda Insight et/ou Answerthepublic pour trouver des mots-clefs similaires.
  2. Entrez ces mots dans l’outil de Google, le planificateur de mots-clefs Adwords : entrez les par catégorie ou même thématique. Cet outil vous permet de connaitre le nombre de recherche mensuelle et la concurrence de chaque mot. Vous pourrez ainsi vérifier si les mots-clefs choisis sont bons ou non. Puis, Google vous proposera tout de même une liste de mots-clefs suggérés en plus. Là nous avons tous ce qu’il nous faut pour notre étude de mots-clefs.Etude de mots-clefs Adwords-min
  3. Téléchargez le fichier csv donner par Adwords. Si nécessaire, faites l’opération précédente plusieurs fois, vous aurez alors plusieurs fichier csv. Il va falloir les mettre en forme comme ci dessous. Triez les mots-clefs par pertinence, concurrence, nombre de recherche et ensuite par catégorie. J’entend pas catégorie celle qui compose votre menu ou l’arborescence de votre site web ou encore vos articles de blog. Le but est de structurer tous ça.
  4. C’est fini, utilisez ces mots-clefs à bon escient (voir le prochain article sur le sujet).

Conclusion

L’analyse sémantique est vraiment très importante surtout si votre canal d’acquisition principal est le référencement naturel. Il s’agit ici d’une étude de mots-clés très simple qui peut être améliorée en rajoutant des indices et scores subjectifs pour rendre les données de Google Adwords plus ciblées. A noter également que l’indice de concurrence données par Google Adwords n’est pas ce qui a de plus fiable, faites bien le test évoqué plus tôt en complément.

J’utilise personnellement l’outil Yooda Insight qui donne des données beaucoup plus précises que le planification d’Adwords. En revanche, celui-ci est payant mais c’est pour moi la meilleure solution du marché.

Identifier les bons mots-clés SEO, c’est une des premières étapes d’une stratégie de référencement réussi. Ne négligez surtout pas cette étape, il faut y passer beaucoup de temps et mettre à jour le fichier des mots-clés tous les 6 mois. L’étude de mots-clés fait partie des prestations SEO que je propose en Coaching SEO et en Consulting SEO.

Première étape terminé, vous pouvez maintenant voir comment faire pour bien utilisez ces mots-clefs ou l’article précédent, pourquoi vous avez besoin d’un rédacteur web.

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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