fbpx

Les spécificités du référencement local (exemple avec Nice)

Par 26 novembre 2018 SEO

Comment bien référencer son site web à Nice et dans sa région ? Consultant SEO WordPress à Nice, je travaille la plupart du temps avec des entreprises niçoises. Cet article a pour but de vous expliquer comment référencer votre site web en local et toucher un maximum de client proche de votre entreprise. Vous allez voir que le référencement à Nice a quelques spécificités.

Référencement local vs référencement national

Ville de nice

Pourquoi travailler son référencement à Nice, en local alors qu’on peut le travailler sur une plus grande échelle et toucher beaucoup plus de monde ? Ce choix ne pourra pas être fait par tout le monde, si vous avez une école de danse dans le quartier Riquier, vous n’allez pas pouvoir donner des cours partout en France. C’est le premier point.

Je suis consultant SEO, je peux potentiellement travailler avec des clients du monde entier, j’ai pourtant fait le choix de me référencer en local à Nice. La raison ? La spécialisation.

Il y a une fausse idée qui veut qu’il faut toucher un maximum de monde pour se faire connaitre. C’est une mauvaise idée, toucher tous le monde, c’est toucher personne. Il y aura toujours quelques personnes intéressés par vos produits ou services mais globalement, votre message va se perdre dans la masse. C’est donc beaucoup d’effort pour pas grand chose. Mieux vaut viser la qualité plutôt que la quantité.

Se référencer à Nice, c’est cibler des prospects qui sont beaucoup plus qualifiés car vous avez un point commun avec eux : votre entreprise est à Nice ou du moins sa zone de chalandise touche des clients niçois.

Travailler son référencement à Nice, c’est donc toucher des prospects qualifiés mais c’est aussi beaucoup plus facile d’être bien positionné sur Google. Il y a beaucoup moins de concurrence au niveau local qu’au niveau national.

Vous avez donc tout a y gagner à vous référencent en local. Une fois celui-ci bien établi, vous pourrez commencer à viser plus haut.

Voici 3 techniques à mettre en place pour travailler votre référencement à Nice.

Google My Business

Google My Business consultant seo nice-min

Google My Business est un service gratuit de Google. C’est sans doute l’élément le plus efficient à mettre en place pour booster votre visibilité en local à Nice.

L’inscription se fait en 10 minutes ici : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Il suffit d’ajouter des horaires, un numéro de téléphone, un site web (si vous en avez un), une adresse, un nom, des photos et quelques informations supplémentaires. Pour prouver que vous êtes bien propriétaire de votre entreprise, Google va envoyer un code de validation par voie postale (parfois par téléphone) sous 5 jours.

En terme d’optimisation du référencement à Nice, voici les éléments les plus importants :

L’adresse de l’entreprise 

La majorité des gens pensent que Google My Business est réservé seulement aux commerces physiques. C’était le cas au début mais Google a maintenant ouvert son service à toutes les entreprises physiques ou virtuels. La preuve avec l’imprim écran ci-dessous, je suis référencé dans la région de Nice mais pas a un emplacement spécifique. Je cible pourtant des clients dans toutes la francophonie mais Google My Business me permet de me référencer à Nice et trouver des clients supplémentaire en local.

Pour faire valider sa propriété, il ne faut pas ajouter d’adresse mais ajouter une « zones desservies » et faire envoyer le code de validation à son domicile, l’adresse du domicile restera privée.

Le site web et le nom de la fiche Google My Business

Afin d’améliorer votre référencement à Nice, vous devez ajouter votre site web à votre fiche My Business afin de lier les deux. Le référencement nature de votre site web en sera renforcé également. Mais ce n’est pas tout.

Je vous recommande d’ajouter dans votre ficher My Business le même titre que la balise Title de votre page d’accueil afin de renforcer votre référencement local. Il faudra également ajouter le mot-clef « Nice » dans le titre pour que les clients qui tapent « requêtes + Nice » puissent facilement vous trouver.

Les avis

Google My Business permet de récolter des avis de clients. Pour mieux renforcer votre référencement à Nice, il est conseillé d’avoir un maximum d’avis. Il semble que Google ne prend pas en compte les notes mais plutôt le nombre de note, vous pouvez donc avoir de mauvaises notes mais être en première position.

Essayez donc de récolter un maximum d’avis sur votre fiche. Voici un tuto pour envoyer votre fiche à vos clients : https://support.google.com/business/answer/7035772?hl=fr

google my business-min

Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte

« Mots-clefs » + Nice

Vous savez comment fonctionne Google, vous tapez un mot-clef/une requête et le moteur de recherche vous propose des résultats qui contiennent forcement les mots que vous avez tapés.

Si vous voulez apparaître à Nice, il faudra alors se demander simplement ce que vos clients tapent dans Google pour vous trouver, généralement « service + ville » comme « boulangerie nice-nord » ou « création de site web à Nice« . Pour cela, vous devez absolument réaliser une étude de mots-clefs.

Il faut savoir que des internautes qui ne recherchent pas forcement de la création de site web sur Nice peuvent aussi tomber sur votre site web ou votre fiche My Business. Google se sert de la géolocalisation de leur adresse IP pour leur proposer des résultats locaux avant tout.

Une fois vos mots-clefs principaux identifiés, il vous suffira alors de rajouter Nice et les quartiers, rues, secteurs qui vous intéressent.

Optimisation SEO de votre site web à Nice

 Optimisation SEO on-site

L’optimisation On-site concerne l’optimisation du site web dans son ensemble et non page par page comme l’optimisation on-page. Il y a 3 principaux critères à respecter pour obtenir un bon référencement, à Nice ou global. Globalement, il s’agit d’offrir une bonne expérience utilisateur.

1. Un temps de chargement rapide

Un site web lent à charger va perdre beaucoup de visiteurs qui vont quitter le site avant son chargement complet. Google va le remarquer et si vous nuisez à l’expérience utilisateur, il va vous pénaliser. Votre site doit donc être optimisé sur desktop mais aussi et surtout sur mobile. Si vous utilisez WordPress, il existe des plugins très utiles pour gagner en temps de chargement. Imagify et Wp-Rocket sont les deux que j’utilisent sur mon site web. Ce dernier coûte 39€ mais est offert dans ma formation SEO & WordPress de niveau 2.

2. Un site mobile friendly 

Voilà déjà longtemps qu’un site web de qualité doit être adaptable tout support, mais aujourd’hui, cela ne suffit plus. En effet, Google est passé à un index mobile first, c’est à dire que Google va indexer les pages de la version mobile de votre site avant celle du desktop. La version mobile doit donc être très ergonomique, il faut que l’internaute puisse naviguer facilement et que le site soit rapide. Aujourd’hui, plus de 60% de vos clients vont aller visiter votre site web sur mobile.

google-referencement-mobile

3. Une bonne ergonomie et navigation

Sur mobile comme sur desktop, il y a 2 règles à prendre en compte :

  • La règle des 3 secondes : l’internaute doit comprendre en moins de 3 secondes ce que vous faites et ce qu’il peut gagner à rester sur votre site web. Il est donc important d’ajouter un slogan bénéfice en haut de la home page.
  • La règle des 3 clics : l’internaute doit pouvoir accéder à n’importe quelles pages en moins de 3 clics, il va rarement au delà et il quitte le site s’il n’a pas trouvé ce qu’il recherche.

Si vous ciblez uniquement des clients niçois, il est bon de rajouter des visuels (photos ou vidéos) rappelant la ville de Nice.

En bonus, pensez également à passer votre site web en HTTPS

Optimisation SEO On-page

L’optimisation SEO on-page, c’est travailler le référencement de chaque page une à une. Pour cela, Google a des centaines de critères. Si vous souhaitez vous référencer à Nice ou au niveau national, cette optimisation est indispensable. Voici quelques critères importants pour optimiser une page web :

Le titre de la page

On revient ici  avec notre histoire des mots-clefs « requêtes + Nice ». Les pages importantes de votre menu doivent donc absolument utiliser le mot-clef « Nice » mais également des mots-clefs sémantique à la ville et la région.

La balise title

La balise title s’affiche seulement dans les résultats de recherche, celle-ci peut être différente du titre de la page afin de varier les mots-clefs et d’être bien référencer à Nice sur plusieurs mots-clefs. La balise title doit faire entre 50 et 70 caractéres, sur WordPress il faut installer le plugin Yoast SEO pour pouvoir l’ajouter.

La meta description

Tout comme la balise title, la meta description s’affiche uniquement dans les résultats de recherche sous la balise title. C’est un résumé unique de la page qui doit faire entre 150 et 170 caractéres. Ici aussi, il faut ajouter des mots-clefs importants, des mots-clefs sémantique et le mot-clef « Nice ».

Yoast SEO pour wordpress-min

Le nombre de mots

Google aime les pages qui ont beaucoup de mots, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, vous devez beaucoup rédiger pour obtenir un bon référencement. Forcement, plus il y a de mots, plus il y a de mots-clefs potentiellement référencable. Je recommande toujours des pages de 1000 mots minimums, les pages de moins de 300 mots étant quasiment inutiles pour le SEO.

Le maillage interne

Le meilleur exemple de maillage interne, c’est le site Wikipédia.org. Chaque page contient des dizaines de liens qui renvoient vers d’autres pages. Vous devez suivre cet exemple et rajouter un maximum de liens internes dans vos pages, je recommande toujours :

  • Chaque page doit faire 3 liens internes minimum
  • Chaque page doit recevoir 3 liens internes minimum

Les ancres (textes cliquables) utilisées doivent être pertinent par rapport à la page de destination, le mot-clef « Nice » peut y être ajouté. Afin de rendre une page naturel, il est aussi conseillé de faire 2 ou 3 liens sortants vers d’autres sites web.

Le placement des mots-clefs

Enfin, la densité et le placement des mots-clefs ont de l’importance. Une fois vos mots-clefs bien défini, vous devez les ajouter dans :

  • Le titre
  • La balise title
  • La balise meta description
  • Les balises Hn
  • En gras
  • Les liens
  • Dans le texte :
    • dans le premier paragraphe
    • en début de phrase
    • en début de paragraphe

Pour un article de 1000 mots, vous pouvez répétez votre mot-clef une dizaine de fois, en sachant que vous pouvez également utiliser des synonymes.

Optimisation SEO Off-site

Les deux premières étape vont se concentrer sur l’aspect interne du site web, sa conception et sa composition, l’optimisation off-site se concentre sur tout ce qui est externe au site web, on va parler principalement des réseaux sociaux et des backlinks.

Un backlink (liens retours), c’est un lien placé sur un site web qui renvoi vers votre site web. En gros, pour Google, c’est une recommandation. Si plusieurs sites web parlent de vous (via des liens), vous êtes populaires pour Google. C’est un des critères les plus importants de Google.

Backlinks SEO

Vous devez donc trouver un moyen de placer des liens vers votre site web sur d’autres site. Pour cela, il y a plusieurs critères et techniques à respecter :

Dans notre cas, en référencement à Nice, il va surtout falloir trouver des sites web sur la thématique de Nice. N’importe quel domaine fera l’affaire si ce site web est référencé dans la région de Nice. Pour cela, faites simplement une recherche sur Google. Le plus simple pour débuter étant de commenter des articles de blog. Les blogs voyage ou mode sur Nice sont très biens.

En bref !

Vous souhaitez vous référencer en local à Nice ? Que vous ayez une activité physique ou virtuelle, que vous ayez une activité local ou national, sachez que c’est possible et c’est généralement plus facile de se référencer en local car vous ciblez des clients proches de vous géographiquement.

Il y a principalement 3 étapes à suivre pour référencer votre site web à Nice :

  1. S’inscrire à Google My Business : c’est gratuit et ça vous donne une visibilité en local énorme. Ne pas oublier d’ajouter le mot-clef « Nice » dans le titre.
  2. Référencer son site web sur « requête internaute + Nice » : vous devez trouver les bons mots-clefs et les associer à « Nice »
  3. Suivre les recommandations de Google pour optimiser un site web : qu’il s’agisse d’un référencement à Nice ou à Paris ou n’importe où dans le monde, Google nous donne des guidelines à suivre pour optimiser un site web. Vous devez les suivre.

Consultant SEO à Nice, je connais bien cette problématique, contactez moi pour discuter de votre projet.

Les spécificités du référencement local (exemple avec Nice)
5 (100%) 1 vote
Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.