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[Guide Complet] Backlinks SEO : La stratégie SEO pour faire exploser son trafic

Par 8 août 2018 octobre 13th, 2019 4 Commentaires

Si vous avez déjà entendu parlé des backlinks SEO, vous comprenez déjà de quoi je vais parler dans cet article. Dans une stratégie de référencement, l’obtention de backlinks de qualité est essentiel. C’est ce qui va permettre d’accroître l’indice de réputation d’un site, et qui va donc augmenter ses chances de se retrouver dans les premières positions de Google. Mais plus concrètement, le backlink c’est quoi ?

Consultant SEO WordPress à Nice, j’utilise le terme « recommandation » qui est simplement un terme en français bien plus simple à comprendre que « backlinks SEO ». Je vous explique ça de suite.

Backlinks SEO

C’est quoi un backlink SEO pour Google ?

Un backlink SEO ou lien retour en français est un texte cliquable qui amène la personne qui a cliqué sur votre site web, il est placé sur n’importe quel autre site web externe au votre. Il s’agit d’un lien venant d’un site A vers un site B (le votre).

A ne pas confondre avec les liens internes à votre site web (les liens qui amènent à d’autres pages de votre site web) ou les liens sortants (les liens de votre site web qui amènent à un site externe). Ce n’est pas jamais trop clair, alors pour résumer :

  • Lien retour (backlink externe) : un lien externe à votre site web qui amène à votre site web
  • Lien interne (backlink interne) : Un lien présent sur l’une de vos pages qui renvoi vers une de vos autres pages
  • Lien sortant : un lien présent sur votre site web qui renvoi vers un autre site web que le votre.

Les liens sont très importants pour Google car lis lui permettent de naviguer de page en page. Chaque lien a un certain poids SEO :

1 lien depuis un site externe vers votre site = une recommandation

Ces recommandations peuvent provenir de forum, blog, site e-commerce, réseaux sociaux…etc (de partout). Ils sont, soit ajoutés par vous même dans des forums ou commentaires de blog par exemple, ou ajoutés par l’administrateur d’un site web sur une page partenaire ou un article invité.

Pour Google, chaque lien est une recommandation. L'objectif va donc être de trouver un maximum de bonnes recommandations. #backlinks #SEO #Google Cliquez pour tweeter

L’objectif va donc être de trouver un maximum de bonne recommandation. C’est travailler ses backlinks SEO ou mettre en place une stratégie de netlinking.

Un avant-gout du netlinking

Le Netlinking ou encore link building consiste à mettre en place une série d’actions bien définie dans le but d’augmenter le nombre de backlinks SEO vers un site pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche tel que Google et Yahoo. Il s’agit de faire croître le trafic depuis ces sites référents ou depuis les SERP (résultats de recherche). Le Netlinking est une activité très importantes et parfois très complexes au niveau du référencement naturel d’un site. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie de Netlinking sur le long terme.

Pourquoi c’est important ?

Avoir des backlinks SEO de qualité est essentiel pour la visibilité de votre site internet. Dans une stratégie SEO il existe plusieurs méthodes pour en obtenir, nous allons en voir plus de 20 techniques.

Google prend en compte les recommandations. Tout comme dans la vraie vie, une personne recommandée aura plus de chance d’être prise à un entretien d’embauche qu’une personne non recommandée.

Pour Google, plus votre site reçoit de bonnes recommandations (de liens) et plus votre site va être qualitatif pour Google. Il va devenir un site d’autorité. En récompense, Google va plus vous favoriser dans les résultats de recherche.

Backlinks SEO

Logique, plus on parle de vous, plus vous allez être connu. C’est bon pour votre référencement mais aussi bon pour votre trafic car les internautes vont cliquer sur le lien et arriver sur votre site.

Cela va donner du poids à votre site et vos pages web. Par exemple, si vous voulez vous positionner en première page sur un mot-clef concurrentiel mais que vous n’y arrivez pas malgré toute l’optimisation mise en place en interne, vous allez pouvoir donner un coup de pouce à votre page grâce aux backlinks SEO.

Voilà pour la théorie, en pratique, c’est un peu plus compliqué que cela.

Avant, plus un site avait de backlinks SEO et plus Google le classé en première page des résultats de recherche, c’était facile et c’était le far west car tout le monde avait compris le truc et faisait n’importe quel lien depuis n’importe quel site. Aujourd’hui, Google à grandit et est devenu plus beaucoup plus intelligent. Arriver à le tromper devient quasiment impossible et il ne suffit plus de faire des milliers de liens vers son site n’importe comment.

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Les critères d’un bon backlinks SEO

Plus vous avez de recommandations et plus vous allez être visible.

Ça, c’est la théorie.

Dans la pratique, Google fait évoluer ses algorithmes assez souvent et devient de plus en plus intelligent. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’avoir plein de liens qui pointent vers son site pour augmenter son autorité. Il faut avoir des liens de qualité.

Backlinks SEO : le choix de la quantité ou de la qualité ? #SEO #Google #Webmarketing Cliquez pour tweeter

Critères d’un bon backlink SEO :

  • Un bon lien est lié à votre thématique
  • Un bon lien provient d’un site de qualité
  • Un bon lien est pertinent avec sa page de destination.
  • L’ancre d’un lien (le texte cliquable) : Pensez à votre étude de mots-clefs pour optimiser les ancres des liens.
  • Un bon lien est naturel
  • Un bon lien est DoFollow 
  • Un bon lien doit vous apporter du trafic

 Backlinks SEO

Il y a deux types de liens :

  • DoFollow : suivi par Google, c’est à dire que les robots de Google vont aller visiter votre site = le top qualité pour Google
  • Nofollow : non suivi par Google, il va le prendre en compte mais ne vas pas aller sur votre site = moins bon

Voici une petite extension Chrome qui entourera les liens en rouge quand ceux-ci sont en nofollow.

Par défaut, tous les liens de votre site sont en dofollow. Les liens dofollow sont ceux mis par un administrateur du site. Par exemple, les commentaires d’un blog sont généralement en nofollow.

C’est quoi un lien/site de qualité ?

Votre objectif est donc d’avoir un max de liens de qualité vers votre site pour que Google vous considère comme un site d’autorité.

Pour identifier un site qualitatif, il y a deux indicateurs clefs : Le Trust Flow et le trafic.

Le Trust Flow est une note de qualité sur 100 donnée par l’outil Majestic SEO. La version gratuite est très limitée, pour la contourner, vous pouvez installer leur extension chrome.

Backlinks SEO

Chaque fois que vous arrivez sur un site, cliquez sur l’icône de l’extension pour voir le Trust Flow du domaine racine (root domain).

Un bon trust Flow commence à 15/100. 

La qualité compte donc plus que la quantité, mais si vous avez une grosse quantité de liens de qualité c’est le jackpot.

Google va donc évaluer votre profil de liens en se basant sur :

  • Le nombre total de backlinks
  • La qualité de chaque backlink : le trust flow de chaque lien
  • La qualité global du site qui vous fait un lien : le trust flow général du site
  • Le nombre de sites différents qui vous font des liens
  • La qualité des ancres : optimisé ou non
  • Le nombre d’ancres différentes : il faut varier un maximum
  • L’attribut de lien : dofollow ou nofollow
  • Le trafic de ce lien

Le trafic est très important, il est facile de manipuler le profil de backlinks d’un site web. Afin de trouver un bon backlinks SEO, il faut se baser sur le Trust Flow mais aussi sur le trafic globale du site web. Plusieurs outils en ligne existent, vous pouvez utiliser Yooda Insight pour voir le trafic organique d’un site web. Si celui-ci compte des milliers de visiteurs, c’est bon signe.

Yooda Insight-min

Exemple d’un trafic SEO faible

A noter qu’on en revient toujours à l’expérience utilisateur, plus un lien s’intègre naturellement dans un texte et plus il est qualitatif aux yeux de Google. 

Voilà donc ce que vous devez trouver comme lien. Maintenant, voyons comment trouver un bon backlinks SEO.

20 techniques pour trouver un bon backlinks SEO

  1. Les blogs Nofollow : N’importe quel commentaire dans un blog vous apportera un backlink. Nofollow signifie que les robots de Google ne suivront pas ce lien. C’est moins bon qu’un lien Dofollow mais c’est tout de même un  bon point en référencement.

  1. Les blogs Dofollow : par défaut, les commentaires des articles sont en Nofollow. Mais certains ne le sont pas. Ce qui vous offre un backlink SEO de meilleur qualité à chaque commentaire. Très dur à trouver, il vous suffit de commenter des blogs et d’utiliser le site http://openlinkprofiler.org/ pour voir quels blogs sont en Dofollow. Ensuite, retournez sur ces blogs pour poser des liens dans les commentaires.

  1. Acheter des liens : L’astuce la plus simple et la plus rapide consiste à acheter des liens sur des blogs populaires. Au lieu d’écrire un article invité, vous allez demander simplement un lien vers votre site. Les prix les plus bas commencent à 30€/lien. Il faut négocier, il n’y a pas de règle dans ce domaine. Comptez tout de même 150€ minimum pour un bon backlinks SEO. Vous pouvez aussi acheter des liens sur des sites spécialisés comme https://www.semjuice.com/p-campagnes-netlinking ou https://soumettre.fr/netlinking

Les liens depuis les blogueurs sont beaucoup plus qualitatifs et vous pouvez aussi gagner en trafic et en notoriété. Ce n’est pas le cas si vous achetez un lien sur un site spécialisé. Utilisez des sites web comme Getfluence ou Rocketlinks qui vous mettent en relation avec des blogueurs.


  1. Echange de lien : trouvez un blogueur dans votre thématique et demandez-lui un échange de lien gagnant-gagnant. Le truc est de trouver des blogs de qualité et anciens. Regardez le nombre de commentaires des articles, son trafic, la qualité de liens et de ses réseaux sociaux pour voir sa popularité. Attention : vous ne devez pas faire un échange de lien entre deux même articles car Google déteste ça. Vous devez faire A vers B mais C vers D et non pas B vers A.

  1. Ecrire des articles invités : cela demande un peu plus de travail qu’un simple échange de lien. Le principe consiste à publier un article sur un blog de même thématique contenant 2 ou 3 liens vers son propre site web. C’est une technique qui peut rapporter beaucoup de trafic si l’on choisit bien le blog ou le média. Par exemple : mon article invité sur le blog de Livementor.

  1. Ecrire des articles collaboratifs : un article rédigé par plusieurs personne, on a vu que vous pouvez utiliser cette technique sur votre propre blog mais vous pouvez aussi l’utiliser pour vos backlinks. Il faut trouver des blogueurs qui le mettent en place. Regardez sur des groupes Facebook ou proposez l’idée à un blogueur. Mon exemple avec les devis SEO.

  1. Scoop it : Scoop it est un curateur de contenu. Bien utile pour votre veille c’est aussi le top du top pour des backlinks de qualité. En revanche, il faut choisir une option payante sinon vous ne pouvez partager que 5 liens. Dans le même genre, vous pouvez également poster tes articles sur les sites Delicious, Digg, Reddit, BagtheWeb.

  1. PinterestPinterest offre de super backlinks SEO, chaque post ré-épinglé offre un backlink de top qualité. Passez votre profil en professionnel pour que cela fonctionne. Je vous conseille également de rajouter un lien vers votre article dans les commentaires de la photo épinglée. Pensez aussi que 75% de l’audience Pinterest sont des femmes.Backlinks SEO

  1. Inscrire son site dans des annuaires de qualité : aujourd’hui, cela n’a que très peu d’impact en SEO et il faut faire attention à la qualité des annuaires. L’un des meilleurs est Costaud.net et il y a également Francesurf ou Webrankinfo. J’en propose d’autres dans ma formation SEO avancé.

  1. Les blogs Comment Luv : comment luv est un plugin WordPress qui permet à un blogueur de laisser un commentaire en y ajoutant un lien Dofollow (suivi par les robots de Google) vers son dernier article. Un moyen d’avoir plus de commentaires. Pour trouver des blogs qui ont comment luv : tapez dans Google « votre thématique + commentluv » ou « commentluv enabled blog ». Vous pouvez aussi utiliser la technique n°20.

  1. Les Forums : Les forums sont un très bon moyen d’obtenir des backlinks. Vous pouvez poser un lien dans la signature de votre profil. Pour chaque post ou réponse sur un forum, vous aurez un backlink vers votre site. L’astuce consiste parfois à commenter de très vieux post sur les forums car ceux ci sont mieux référencés par Google du à leur ancienneté. Commenter sur des forums est aussi un bon moyen de se faire reconnaître comme expert dans son domaine et gagner plus de trafic. En revanche, cela prend beaucoup de temps d’animer un forum. N’oubliez pas que vous devez trouver un forum de qualité sur votre thématique.

  1. Google Plus : Google + c’est le réseau social de Google, il est donc normal qu’il y ait un impact sur le référencement en l’utilisant. Postez vos articles sur Google Plus et rajoutez-vous un +1. L’impact en SEO sera faible mais si votre post est partagé de nombreuses fois, c’est très très bon. MAJ : Google + n’existe plus.

  1. Un backlink contre un service : vous pouvez envoyer un de vos produits ou effectuer une petite prestation pour un influenceur. Quand j’ai débuté, je faisais des audits SEO de site d’influenceurs, je leur demandais un avis à publier sur mon site et/ou un lien vers mon site.

  1. Une interview contre un lien : cela ne fonctionne que sur quelqu’un qui n’est pas connu dans votre thématique. Vous allez interviewer un blogueur ou un entrepreneur et en échange vous allez lui demander de poster un lien vers votre site. Cela fonctionne bien quand votre site à déjà un bon trafic SEO.

  1. Les plateformes thématiques : à la limite du curateur de contenu et de l’annuaire, les sites spécialisés qui peuvent référencer vos articles de blog. C’est le cas de Géo (voyage) ou Hellocoton (mode, lifestyle…). Essayez de regarder sur Google s’il y en a dans votre thématique.

  1. Faire passer un communiqué de presse : Les sites de médias sont des sites bourrés de liens populaires et très appréciés de Google. Vous pouvez envoyer un communiqué de presse mais seulement si vous avait fait un truc de fou ou que vous avez quelques choses à apporter de génial. Vous pouvez également vous faire interviewer ou faire partie d’un cas pratique par un autre blogueur ou un magazine. En général, vous trouvez facilement des contactes sur Twitter.

  1. Produire du contenu hyper qualitatif : la méthode Google, vous allez publier un contenu tellement beau et intéressant que tous le monde va faire des liens vers votre site. Non, on est pas dans le monde des bisounours, merci Google.

  1. Réaliser une infographie : avec le site PiktoChart ou Canva, vous pouvez créer des infographies sans connaissances techniques. Vous pouvez ensuite envoyer cette infographie à plein de blogueurs et échange d’un backlink SEO vers votre site.

  1. Utiliser un nom de domaine de qualité expiré : Vous pouvez en trouver via le site net. Ensuite faites des liens vers votre site. En voilà un.

  1. Utiliser les footprints : https://www.seo-footprints.com/ vous permet d’utiliser les commandes Google pour trouver des sites qui utilisent WordPress ou comment luv.

Bonus :

  • Wp backlinks : le plugin wordpress qui va vous permettre de monitorer votre profil de backlink.
  • L’affiliation : encore un super moyen de trouver des liens.
  • Utiliser les liens morts : rendez-vous sur Buzzsumo ou Google pour trouver des articles non concurrentiels dans votre thématique. Utilisez l’extension Chrome Link Miner pour trouver les liens morts de l’article et proposer un des votre en échange à l’auteur.

Conclusion sur le backlinks SEO

Vous avez compris que chaque lien est une recommandation. Plus vous avez de bonnes recommandations et mieux sera votre référencement naturel et donc votre visibilité. Comme pour le maillage interne, identifiez vos pages les plus importantes et trouver un maximum de bonnes recommandations vers ces pages. La recherche de backlinks SEO prend du temps, c’est une stratégie SEO qui s’apprécie sur le long terme.

Restez toujours focus sur : 

  • La pertinence
  • Le Trust Flow
  • Le trafic

Pour aller plus loin, je vous dévoile ma stratégie pour améliorer le référencement d’un site WordPress.

 

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

4 Commentaires

  • PixinnoWeb dit :

    Merci Florian pour tes 20 excellentes techniques pour récolter des liens retour!

    Continu ton bon travail!

    Le trust flow étant un bon indicateur, j’aime bien aussi me fier au Domain Authority. C’est une histoire d’équilibre à mon avis.

    Super article

  • Florian dit :

    Merci pour ton commentaire, je suis d’accord avec toi, il faut toujours trouver le bon équilibre avec plusieurs indicateurs 😉

  • SA CREATIVE CONTENT dit :

    Article super enrichissant qui pourrait carrément rentrer dans ma série d’articles sur le métier de consultant éditorial seo.
    Si tu veux y jeter un oeil et me donner ton avis, ce serait super

  • Medespoir dit :

    Cet article est exceptionnel, bonne continuation 🙂

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