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La stratégie SEO pour faire exploser son trafic [Guide Complet]

Par 8 août 2018 SEO

Je ne vais pas passer par quatre chemin, la stratégie SEO en question, c’est : LES RECOMMANDATIONS.

Alors peut-être que vous ne voyez pas du tout ce que je veux dire mais je vais tous vous expliquer de A à Z. Consultant SEO WordPress à Nice, je suis spécialisé en référencement naturel. Mon job consiste à booster le trafic qualifié d’un site web afin de lui faire faire plus de conversion.

Si le référencement vous intéresse, j’ai déjà rédiger 2 articles sur les recommandations, mais celui-ci est le plus complet :

Si vous avez déjà entendu parlé des backlinks, vous comprenez déjà de quoi je vais parler dans cet article. Le terme « recommandation » est simplement un terme en français et bien plus simple à comprendre que « backlinks ». Je vous explique ça de suite.

Backlinks SEO

C’est quoi une recommandation pour Google ?

Une fois que vous avez rédigé et publié du contenu sur votre site, vous avez fait 50% du job. Il faut maintenant s’occuper de faire la promotion de votre contenu : publicité, réseaux sociaux et/ou RÉFÉRENCEMENT.

Pour Google, les recommandations prennent la forme de liens.

1 lien sur un site vers un autre site = une recommandation

C’est ce qu’on appel un backlink (lien retour en français) et pour les termes techniques, chercher des backlinks pour son site, c’est mettre en place une stratégie de netlinking.

Pourquoi c’est important ?

Google prend en compte les recommandations. Tout comme dans la vraie vie, une personne recommandée aura plus de chance d’être pris à un entretien d’embauche qu’une personne non recommandé.

Pour Google, plus votre site reçoit de recommandations (de liens) et plus votre site va être qualitatif pour Google. Il va devenir un site d’autorité. En récompense, Google va plus vous favoriser dans les résultats de recherche.

 Logique, plus on parle de vous, plus vous allez être connu. C’est bon pour votre référencement mais aussi bon pour votre trafic car les internautes vont cliquer sur le lien et arriver sur votre site.

Cela va donner du poids à votre site et vos pages web. Par exemple, si vous voulez vous positionner en première page sur un mot-clef concurrentiel mais que vous n’y arrivez pas malgré toute l’optimisation mise en place en interne, vous allez pouvoir donner un coup de pouce à votre page grâce aux backlinks.

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Backlinks SEO

Comment améliorer l’autorité d’une page web ?

Plus vous avez de recommandations et plus vous allez être visible.

Ça, c’est la théorie.

Dans la pratique, Google fait évoluer ses algorithmes assez souvent et devient de plus en plus intelligent. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’avoir pleins de liens qui pointent vers son site pour augmenter son autorité. Il faut avoir des liens de qualité.

Critère d’un bon lien

  • Un bon lien est lié à votre thématique
  • Un bon lien provient d’un site de qualité
  • Un bon lien est pertinent avec sa page de destination.
  • L’ancre d’un lien est ultra importante est doit être pertinente également
  • Un bon lien est naturel
  • Un bon lien est Follow

 Backlinks SEO

Exemple :

Vous avez réussi à convaincre 3 blogueurs de vous faire 3 liens chacun vers votre site.

Le journal Le Monde vous fait 1 lien vers votre site.

Quel est le meilleur lien ?

Indice : c’est Le Monde.

Il y a deux types de liens :

  • DoFollow : suivi par Google, c’est à dire que les robots de Google vont aller visiter votre site = le top qualité pour Google
  • Nofollow : non suivi par Google, il va le prendre en compte mais ne vas pas aller sur votre site = moins bon

Voici une petite extension Chrome qui entourera les liens en rouge quand ceux-ci sont en nofollow:

http://www.igorware.com/extensions/nofollow?referrer-ver=chrome-ext-manager

Par défaut, tous les liens de votre site sont en dofollow. Les liens dofollow sont ceux mis par un administrateur du site.

C’est quoi un lien/site de qualité ?

Votre objectif est donc d’avoir un max de lien de qualité vers votre site pour que Google vous considère comme un site d’autorité.

Vous devez donc trouver des liens de qualité sur des sites de qualités.

Pour identifier un site qualitatif, il y a un indicateur clef : Le Trust Flow.

Le Trust Flow est une note de qualité sur 100 donnée par l’outil Majestic SEO

La version gratuite est très limité, pour la contourner, vous pouvez installer cette extension chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/majestic-backlink-analyze/pnmjaflneibolacpepklokkjnakmikmg

Backlinks SEO

Chaque fois que vous arrivez sur un site, cliquez sur l’icone de l’extension pour voir le Trust Flow du domaine racine (root domain).

Un bon trust Flow commence à 15/100. C’est ton objectif.

La qualité compte donc plus que la quantité, mais si vous avez une grosse quantité de lien de qualité c’est le jackpot.

Google va donc évaluer ton profil de liens en se basant sur :

  • Le nombre total de backlink
  • La qualité de chaque backlink : le trust flow de chaque lien
  • La qualité global du site qui vous fait un lien : le trust flow général du site
  • Le nombre de site différent qui vous fait des liens
  • La qualité des ancres : optimisé ou non
  • Le nombre d’ancres différentes : il faut varier
  • L’attribut de lien : dofollow ou nofollow

Voilà donc ce que vous devez trouver comme lien. Maintenant, voyons comment trouver un bon lien.

Comment trouver un bon lien ? 20 techniques

  1. Les blogs Nofollow : N’importe quel commentaire dans un blog vous apportera un backlink. Nofollow signifie que les robots de Google ne suivront pas ce lien. C’est moins bon qu’un lien Dofollow mais c’est tout de même un très bon point en référencement off-site.
  1. Les blogs Dofollow : par défaut, les commentaires des articles sont en Nofollow. Mais certains ne le sont pas. Ce qui vous offre un backlink de meilleur qualité à chaque commentaire. Très dur à trouver, il vous suffit de commenter des blogs et d’utiliser le site http://openlinkprofiler.org/  pour voir quels blogs sont en Dofollow. Ensuite, retournez sur ces blogs pour poser des liens dans les commentaires.
  1. Acheter des liens : L’astuce la plus simple et la plus rapide consiste à acheter des liens sur des blogs populaires. Au lieu d’écrire un article invité, vous allez demander simplement un lien vers votre site. Les prix les plus bas commencent à 30€/lien. Il faut négocier, il n’y a pas de règle dans ce domaine.

Vous pouvez aussi acheter des liens sur des sites spécialisés comme https://www.semjuice.com/p-campagnes-netlinking ou https://soumettre.fr/netlinking

Les liens depuis les blogueurs sont beaucoup plus qualitatifs et vous pouvez aussi gagner en trafic et en notoriété. Ce n’est pas le cas si vous achetez un lien sur un site spécialisé.

  1. Echange de lien : trouvez un blogueur dans votre thématique et demandez lui un échange de lien gagnant-gagnant. Le truc est de trouver des blogs de qualité et anciens. Regardez le nombre de commentaires des articles, son trafic, la qualité de liens et de ses réseaux sociaux pour voir sa popularité. Attention : vous ne devez pas faire un échange de lien entre deux même articles car Google déteste ça. Vous devez faire A vers B mais C vers D et non pas B vers A.
  1. Ecrire des articles invités : cela demande un peu plus de travail qu’un simple échange de lien. Le principe consiste à publier un article sur un blog de même thématique contenant 2 ou 3 liens vers son propre site web. C’est une technique qui peut rapporter beaucoup de trafic si l’on choisi bien le blog.
  1. Ecrire des articles collaboratifs : un article rédigé par plusieurs personne, on a vu que vous pouvez utiliser cette technique sur votre propre blog mais vous pouvez aussi l’utiliser pour vos backlinks. Il faut trouver des blogueurs qui le mettent en place. Regardez sur des groupes Facebook ou proposez l’idée à un blogueur.
  1. Scoop it :Scoop it est un curateur de contenu. Bien utile pour votre veille c’est aussi le top du top pour des backlinks de qualité. En revanche, il faut choisir une option payante sinon vous ne pouvez partager que 5 liens.

Dans le même genre, vous pouvez également poster tes articles sur les sites Delicious

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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