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Devis SEO : quels tarifs pour votre référencement naturel ?

Par 28 décembre 2018 Aucun commentaire

Vous vous demandez combien va vous coûter une prestation en référencement naturel ? Vous vous demandez également en quoi consiste une prestation SEO ? En clair, que contient un devis SEO et pour quel prix ?

Voilà deux questions qui reviennent très souvent et j’ai tenté d’y apporter une réponse objective. Pour cela, j’ai fait appel à 3 consultant SEO français et je leur est posé deux questions :

  • « Peux-tu me décrire une prestation SEO type ? »
  • « Peux-tu me parler du contenu de tes devis SEO ? »

Il faut bien prendre en compte que le référencement n’est pas une science exacte, chaque consultant a sa propre compréhension des algorithmes de Google et ses propres méthodologies.

J’ai commencé par répondre moi-même à ces deux questions :

Florian Zorgnotti – Consultant SEO à Nice

Zorgnotti Florian - consultant SEO

Si vous ne me connaissez pas encore, je suis consultant SEO spécialisé dans l’optimisation des sites web WordPress. Je travaille principalement avec des indépendants, TPE et PME.

Peux-tu me décrire une prestation SEO type ?

Bien que chaque prestation soit unique, la plupart de mes devis SEO ont très souvent un modèle commun. La plupart de mes clients arrivent directement sur mon site web et demande un mini diagnostic qui est offert. Cela me permet de montrer mes compétences et identifier des axes d’améliorations pour booster le trafic et les conversions de leur site. Je leur propose ensuite mon devis SEO que je présente par téléphone. Par la suite, nous partons généralement sur ce type de prestation : 

  1. Audit SEO complet : l’audit SEO est une première étape indispensable pour que je puisse m’immerger dans la thématique et l’arborescence du site. Il me permet d’identifier les erreurs SEO à corriger. Il couvre généralement les 4 piliers du référencement.
  2. Etude de mots-clefs : l’étude de mots-clefs est importante pour connaitre les requêtes les plus pertinentes à travailler sur le site web. Sans l’étude de mots-clefs, on ne peut pas optimiser le site web.
  3. Plan d’action : les deux premières étapes me permettent d’établir un plan d’action priorisé et très détaillé des taches à réaliser sur le long terme pour optimiser le site web.
  4. Reporting mensuel : une fois ma mission terminé, je propose généralement un suivi mensuel : position, trafic organique, mini-audit et coaching.

La question se pose principalement au niveau du plan d’action, soit je m’occupe de sa mise en place, soit je reste en consulting pour accompagner le client à sa mise en place.

La plupart de mes missions d’optimisations SEO sont en one-shot. Une fois la prestation terminé, je laisse un nouveau plan d’action au client pour qu’il puisse travailler son référencement lui-même. je reste, bien sur, toujours présent en tant que support.

Peux-tu me parler de tes devis SEO ?

Je propose plusieurs formules et pack que mes clients peuvent choisir selon leurs attentes et leurs budget. Un devis SEO composé des prestations énoncées précédemment débute à 800€ H.T pour un petit site vitrine et monte rapidemment jusqu’a plusieurs milliers d’euros. Généralement, mon panier moyen est de 1500€ H.T pour une prestation de 15 jours. 

Pour fixer mes prix, je me base sur le nombre d’URL d’un site web. Plus il y en a et plus il faut y passer du temps.

Lorsque l’on me demande un devis SEO qui sort du modèle précédent, je me base sur un taux journalier de 400€ H.T

Priscillia Penauille – Consultante en communication digitale et SEO en Ile de France

priscillia penauille - consultante seo

Consultante en communication digitale et SEO en Ile de France. J’accompagne les entrepreneurs qui démarrent leur projet à être plus visible sur Internet grâce au référencement naturel et à l’optimisation de leurs réseaux sociaux.

Peux-tu me décrire une prestation SEO type ?

Pour trouver des clients, j’essaye de me rendre visible sur Internet : blog sur le SEO et la communication digitale, fiche Google My Business, réseaux sociaux. Je suis également inscrite sur différentes plateformes de freelances.

Mes prestations sont essentiellement de l’accompagnement à long terme (6 mois minimum). Soit j’interviens en tant que consultante uniquement et c’est le client qui effectue lui-même les optimisations, soit j’interviens directement sur le site (aussi bien pour l’optimisation technique que pour de la rédaction)

Lorsque je fais une proposition pour un client, j’ai d’abord eu un échange avec lui pour bien comprendre sa problématique, ses objectifs à court et moyen termes. Afin de lui proposer la meilleure prestation possible, j’effectue un audit de son site (mots clés positionnés, balises manquantes, concurrents SEO…) dont je lui remets d’ailleurs une partie avec ma proposition.
En général, j’interviens sur les 3 éléments du SEO : optimisation technique, sémantique, linking.

Peux-tu me parler de tes devis SEO ?

Pour effectuer mes devis SEO je me base sur mon tarif journalier qui est de 350€/jour. J’analyse le temps que j’aurai à passer sur les différentes tâches pour établir mon devis. En fonction du projet, de l’état du site actuel cela peut prendre plus ou moins de temps, être plus ou moins complexe.
Le devis SEO dépend aussi du niveau d’implication du client, est-ce qu’il gère lui-même certaines tâches (optimisation des images, mise en ligne des textes…) ou est-ce que j’aurai accès au back office du site pour tout gérer moi-même.

Par exemple, pour un site bien construit avec déjà une bonne optimisation technique, je passerai moins de temps que sur un site qui n’a pas été mis à jour depuis longtemps et dont certains éléments essentiels ne sont pas mis en place (Google Analytics, Google Search Console…).
J’ai dernièrement facturé 4500€ pour une prestation de 6 mois comprenant l’optimisation technique, sémantique et le linking. Cette prestation inclut également la rédaction d’un « guide » sur la thématique de mon client.

–> Visiter son site web

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Véronique Mathieu – Consultante en stratégie digitale et communication touristique

Véronique Mathieu

Consultante en stratégie digitale et communication touristique, j’aide les gîtes et chambres d’hôtes à commercialiser efficacement leurs hébergements touristiques. Booster sa visibilité sur internet grâce au webmarketing : sites internet, référencement naturel et réseaux sociaux sont les atouts d’une bonne communication touristique. Je vous accompagne partiellement ou intégralement dans votre projet, selon vos besoins, pour vous aider à trouver des clients sur internet.

Peux-tu me décrire une prestation SEO type ?

Généralement mes clients me trouvent par le biais de mon site internet, le bouche à oreille ou encore les réseaux sociaux. Ils recherchent avant tout à mieux positionner leurs sites internet pour pouvoir augmenter leurs réservations en directs (et non pas par les OTA tels que Booking…). Après avoir fait un pré-audit gratuit, je leur établis un devis SEO en fonction de leurs besoins. Le devis tient compte du nombre de page du site internet et de la formule choisie par le client. En effet, je propose différentes formules qui vont de l’audit seul avec remise d’un compte rendu complet présentant les actions à appliquer, jusqu’à la formule complète incluant l’audit, la mise en place des actions et le suivi mensuel. Les gestionnaires de gîtes et chambres d’hôtes ont des budgets variables mais bien souvent limités. Mes différentes formules permettent ainsi de s’adapter au mieux.

Peux-tu me parler de tes devis SEO ?

Il est toujours très difficile de donner un budget à titre indicatif car selon les formules choisies et le nombre de page du site, les devis peuvent être très variables. Toutefois, ma première formule d’audit seul débute à 500 € HT. L’audit comprend l’étude des mots clés, des aspects techniques du site (balises…), l’étude de la qualité de l’expérience utilisateur (ergonomie, accessibilité…), l’étude de la qualité des pages (contenus, nombre de mots, champ sémantique…). Bien sûr, le compte rendu inclut également les recommandations à mettre en place pour améliorer le référencement. Les prestations dans mon secteur d’activité vont rarement au-delà de 1 500 € HT pour du SEO seul car les sites ont souvent peu de pages. Les clients optent globalement pour la formule « ZEN » qui inclut également la mise en pratique du plan d’action. J’effectue ainsi moi-même les modifications sur leurs sites internet. Cette prestation coûte généralement entre 700 et 1500 € HT selon le nombre de pages.

–> Visiter son site web

Conclusion :

On remarque que le tarif d’un devis SEO varie principalement suivant le niveau d’implication du client. On retrouve souvent la même architecture : 

  • Un audit du site web (partiel ou complet)
  • Une étude de mots-clefs
  • Un plan d’action

Le tarif du devis SEO va varier selon si c’est le client qui va réaliser le plan d’action ou si c’est le consultant SEO. Il faut également prendre en compte le secteur d’activité.

Nous pouvons donc nous baser sur tarif journalier moyen de 350€ et d’un devis SEO moyen à 2000€. 

Il faut notamment noté que chaque devis est personnalisé suivant les besoins et le budget du client. Il faut aussi prendre en compte la méthodologie du freelance SEO. Certains travaillent en one-shot et d’autres sur le long terme. On pourra également parler du contexte de la demande. S’agit-il d’une première optimisation SEO, d’une réoptimisation ou d’une pénalité SEO ?

Globalement, voici un bon indicateur (parmi d’autres) un devis SEO se calcule sur la base du nombre de page du site web. Plus votre site web en compte et plus une prestation SEO vous reviendra onéreuse. Pour savoir combien de page compte votre site web, vous pouvez taper dans Google « site:votrenomdedomaine.fr »

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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