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Audit SEO : démarches et processus

Par 28 août 2016 novembre 8th, 2018 SEO

Un audit en référencement naturel permet de faire le point sur l’existant. En interne comme en externe, l’audit va permettre de mettre en avant les éléments qui freinent la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche. C’est l’occasion de repartir avec un site propre, une bonne stratégie de référencement et un site configuré et optimisé pour les moteurs de recherche.

Consultant SEO, je me charge de réaliser l’analyse complète de votre site web pour vous proposer des solutions et des préconisations pour booster votre visibilité web sur le long terme.

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Pour réaliser cet audit, j’utilise plus de 30 outils web gratuits et payants ainsi que les compétences acquises pendant mes nombreuses formations pour établir une analyse aussi complète que possible. Voila comment je procède :

Audit technique

L’audit technique permet de mettre en valeur les erreurs internes du site. Je vais notamment analyser chaque URL du site et évaluer :

  • Le crawl : il s’agit des robots de Google analysant vos pages. Je fait le point sur  tout les facteurs qui bloquent où ralentissent les robots. Si une URL ne peut être crawlée, elle ne peut être indexée.
  • L’indexabilité : lorsqu’une URL est bien crawlée, elle peut être indexée dans les moteurs de recherche. Je cherche donc à savoir si chacune des URL du site respecte tous les critères favorisant sont indexation.
  • L’accessibilité des URL : il est très important que 100% des URL du site soit accessible. Une URL inaccessible renvoyant vers une page « erreurs 404 » est pénalisant en référencement naturel. Il en est de même pour les redirections.
  • Analyse du temps de téléchargement des pages : Plus une page est lourde et plus elle va mettre de temps à s’afficher, ce qui est pénalisant pour l’utilisateur mais aussi pour les robots de Google qui passeront moins de temps sur le site si les pages sont trop longues.
  • Évaluation de la profondeur des pages : la pagination est la principale erreurs des blogueurs. Plus une page est ancienne et plus elle est difficile d’accès pour l’utilisateur. Chaque page d’un site web de taille moyenne doit être accessible en moins de 3 cliks.
  • Analyse du contenu : un des points les plus importants de l’audit technique est l’analyse des balises méta :  Title, description et hn. Dans cette analyse, il ne s’agit pas de regarder si les balises sont optimisés mais seulement si elle respecte les consignes de Google. On parle notamment de taille et de nombre : 70 caractéres max pour le Title, 160 caractéres max pour la méta description et 1 seule balise H1 par page. Dans cette analyse du contenu, je regarde également la taille des pages. Plus une page est courte et plus elle sera difficile à référencer.
  • Aussi : analyse du duplicate content, des liens sortants, du nombre de liens par page et du maillage interne.

Voir un exemple.

Stratégie de mots-clefs

Cette partie importante va concerner toute la nouvelle strategie SEO à mettre en place. Le choix des mots-clefs est très important pour le positionnement du site internet. Il faut prendre en compte toutes les variables du marché.

Dans cette analyse, je livre une liste de 50 mots-clefs pertinents pour se positionner sur des requêtes de longue traîne et attirer des internautes très qualifiés.

Des mots-clefs de longue traîne sont des requêtes longues et précise très peu concurrentiel qui amène peu de prospect mais des prospects qualifiés. Un grand nombre de requêtes de longues traînes amèneront plus de visiteurs et de conversions que des requêtes larges et très concurrentielles.

Dans cette partie, je calcul également un indice de visibilité du site web par rapport à ses concurrents ainsi que l’occurrence des mots-clefs déjà présent.

Analyse de l’experience utilisateur

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Dans cette partie, il y a principalement 3 critères analysés :

  • Le responsive design : Google favorise de plus en plus les sites web compatibles mobile et tablette. De plus, 50% des internautes font leur recherche depuis leur smartphone. Il y a encore beaucoup trop de site web qui ne sont pas responsive design, c’est une opportunité à saisir pour beaucoup de site web.

responsive design - audit seo

  • Vitesse du site web : à ne pas confondre avec la vitesse de téléchargement analysée dans l’audit technique. Là encore, c’est un critère majeure du référencement naturel. La vitesse compte beaucoup, surtout sur mobile.

Vitesse d'un site web - audit seoVitesse d'un site web - audit seo

  • Ergonomie : j’essai d’apporter un regard extérieur sur le site. Est t’il facile d’utilisation ? L’utilisateur doit comprendre de quoi parle le site en moins de 3 secondes.

Analyse de la notoriété

La notoriété du site/marque/personnalité est très importante. On parle ici de référencement « off site », pour tout ce qui concerne les méthodes de référencement extérieur. Le critère le plus important étant l’acquisition de backlinks. Dans

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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