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SEO

Audit SEO : démarches et processus

Par 28 août 2019octobre 4th, 2024Un commentaire

Un audit en référencement est une bonne chose. C’est un processus absolument essentiel qui permettra d’habiliter votre entreprise avec des données réelles exploitables. Une fois effectuée correctement, une analyse SEO vous dira ce qui fonctionne sur votre site Web actuel, ce qui ne va pas et comment vous pouvez améliorer votre site en terme de référencement naturel pour être classer plus haut dans les recherche google et générer plus de leads.

Un audit de référencement est importante pour votre site internet WordPress. Vous devez mettre à jour vos informations, vérifiez que votre site ne contient pas d’erreur, que vos liens sont toujours actifs, que vos pages sont assez longues, qu’elles chargent assez rapidement, etc. Sans audit de référencement, votre site pourrait devenir obsolète et cela nuirait à votre visibilité.

Audit SEO site web

Quel type d’audit de référencement votre entreprise a t-elle besoin ?

Avec une analyse SEO de votre site Web WordPress, vous payez une agence SEO ou un consultant SEO WordPress (moi) pour examiner votre site, pour appliquer son expertise pour identifier des problèmes et pour offrir des solutions. Vous pouvez le faire vous même si vous avez les compétences nécessaires. Les audits les plus complets contiennent les éléments suivants:

Santé globale :

Comment votre trafic actuel se porte t-il par rapport aux repères de l’industrie? Y a t-il des drapeaux rouges sur votre site, comme un changement récent dans le taux de rebond, dans les références ou dans le temps qui peuvent être des raisons pour examiner le site ? Cette évaluation générale de la « santé » de votre site permettra d’identifier les problèmes potentiels que votre équipe SEO devrait enquêter davantage.

Les modifications de la santé globale incluent une analyse holistique de votre site, des structures des liens internes, la carte du site, le texte d’ancrage, les citations et les profils des réseaux sociaux. Selon l’étendue de votre audit de référencement, l’évaluation peut également inclure des éléments techniques, comme l’hébergement, la métrique du serveur, la mise en cache et le temps d’arrêt. Rappelez-vous, le temps de chargement du site est un élément clé dans les performances SEO..

Drapeau rouge et pénalités :

Y a t-il des pratiques SEO en cours d’utilisation sur votre site qui sont connus pour générer un drapeau rouge ou une pénalité de Google qui pourrait nuire au positionnement de votre site ? Les meilleures pratiques SEO changent extrêmement rapidement, et ce qui était logique pour ce positionner il y a quelques années peu désormais aujourd’hui vous nuire et vous mettre dans le collimateur de Google. Il peut être difficile de suivre tous les changements d’algorithme, donc il est recommandé d’apporter les experts pour traiter cela.

Audits concurrentiels :

Comment votre site Web se démarque t-il de la concurrence ? Bien qu’une évaluation de la santé globale touchera certainement les repères généraux de l’industrie, un audit concurrentiel sera beaucoup plus approfondi. Que font les concurrents que votre site Web ne fait pas ? Par exemple, les concurrents peuvent avoir une meilleure carte du site et un système de recherche en place. Peut-être ont-ils optimisés des listes de produits avec des mots-clés à long terme, que vous n’avez pas.

Ou, mieux encore, peut-être la concurrence ne parvient pas à mettre en œuvre les meilleures pratiques de l’industrie et, si votre site les met en œuvre, vous gagnerez alors un avantage concurrentiel évident. La clé ici est d’identifier les occasions négligées pour améliorer votre site.

Pénalités et attaques négatives :

Un ralentissement du trafic sur votre site web peut-être dû à une violation ou à une pénalité de SEO. Une agence ou un freelance SEO expérimentée peut déterminer si votre site a été pénalisé algorithmiquement, manuellement ou si il a été victime d’une attaque par des méthodes SEO négatives.

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Drapeau rouge red flag google

In-house ou Agence/Freelance : Quel est le mieux ?

Une fois que vous êtes prêt à entreprendre une analyse SEO de votre site web, il faut ce décider entre aller vers une agence/freelance ou gérer cela en interne. Il est possible de gérer l’intégralité du processus en interne. Vous pouvez retrouver des guides complets publiés en ligne pour effectuer un audit de base en référencement, en interne. Toutefois, gardez à l’esprit que votre capacité à identifier et corriger les problèmes est limitée par l’expertise de votre équipe.

Si votre équipe SEO interne se trouve être la meilleure et la plus brillante, ce ne sera pas un problème. Mais si votre «équipe» SEO est un employé surmené dans votre département de marketing, qui jongle entre les mises à jour des médias sociaux, les articles de blog et la génération de leads entrants, alors il sera mieux pour vous de penser à faire faire votre audit par une agence spécialisée ou un spécialiste.

Un test de référencement complet est une entreprise majeure. L’audit de référencement ne doit pas s’arrêter avec une liste de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela ne suffit pas pour identifier les problèmes. Vous devez prendre des mesures immédiates et exécutables pour mettre en œuvre les modifications. Et les équipes d’agence sont généralement mieux placées pour vous aider à faire ces changements.

Les équipes apportent également une riche expérience en matière de pratiques exemplaires. De nombreuses agences ou freelance offrent également gratuitement ou à faible coût des audits de base du site, ce qui peut être utile pour déterminer si l’expert SEO est la solution idéale pour les besoins SEO à long terme de votre entreprise.

in-house interne agence

Un test de référencement complet est un must pour toute entreprise en pleine croissance et est essentiel pour une stratégie SEO robuste. Même si vous croyez que votre trafic Web est assez fort, il y a toujours un moyen de l’améliorer. En identifiant les problèmes potentiels et en prenant des mesures concrètes maintenant, vous pouvez positionner votre entreprise pour une croissance à long terme et éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Mais n’oubliez pas, pour que la croissance de votre entreprise se déroule bien il ne suffit pas de faire qu’un audit. Il faut que ce processus soit fait régulièrement. De nos jours, les méthodes de référencement évoluent sans cesse.

Audit SEO : ma démarche

Un audit en référencement naturel permet de faire le point sur l’existant. En interne comme en externe, l’audit va permettre de mettre en avant les éléments qui freinent la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche. C’est l’occasion de repartir avec un site propre, une bonne stratégie de référencement et un site configuré et optimisé pour les moteurs de recherche.

Consultant SEO, je me charge de réaliser l’analyse complète de votre site web pour vous proposer des solutions et des préconisations pour booster votre visibilité web sur le long terme.

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Pour réaliser cet audit, j’utilise plus de 30 outils web gratuits et payants ainsi que les compétences acquises pendant mes nombreuses formations pour établir une analyse aussi complète que possible. (Voir les prestations SEO). Voila comment je procède :

Audit technique

Audit technique SEO - Redback Optimisation

Synthèse d’un audit technique SEO

L’audit technique permet de mettre en valeur les erreurs internes du site. Je vais notamment analyser chaque URL du site et évaluer :

  • Le crawl : il s’agit des robots de Google analysant vos pages. Je fait le point sur  tout les facteurs qui bloquent où ralentissent les robots. Si une URL ne peut être crawlée, elle ne peut être indexée.
  • L’indexabilité : lorsqu’une URL est bien crawlée, elle peut être indexée dans les moteurs de recherche. Je cherche donc à savoir si chacune des URL du site respecte tous les critères favorisant sont indexation.
  • L’accessibilité des URL : il est très important que 100% des URL du site soit accessible. Une URL inaccessible renvoyant vers une page « erreurs 404 » est pénalisant en référencement naturel. Il en est de même pour les redirections.
Analyse des liens - Audit technique SEO Nice

Analyse des URL en erreurs

  • Analyse du temps de téléchargement des pages : Plus une page est lourde et plus elle va mettre de temps à s’afficher, ce qui est pénalisant pour l’utilisateur mais aussi pour les robots de Google qui passeront moins de temps sur le site si les pages sont trop longues.
  • Évaluation de la profondeur des pages : la pagination est la principale erreurs des blogueurs. Plus une page est ancienne et plus elle est difficile d’accès pour l’utilisateur. Chaque page d’un site web de taille moyenne doit être accessible en moins de 3 cliks.
Analyse de la prondeur des pages - audit technique

Analyse de la profondeur des pages

  • Analyse du contenu : un des points les plus importants de l’audit technique est l’analyse des balises méta :  Title, description et hn. Dans cette analyse, il ne s’agit pas de regarder si les balises sont optimisés mais seulement si elle respecte les consignes de Google. On parle notamment de taille et de nombre : 70 caractéres max pour le Title, 160 caractéres max pour la méta description et 1 seule balise H1 par page. Dans cette analyse du contenu, je regarde également la taille des pages. Plus une page est courte et plus elle sera difficile à référencer.
  • Aussi : analyse du duplicate content, des liens sortants, du nombre de liens par page et du maillage interne.

Voir un exemple

Stratégie de mots-clefs

Cette partie importante va concerner toute la nouvelle strategie SEO à mettre en place. Le choix des mots-clefs est très important pour le positionnement du site internet. Il faut prendre en compte toutes les variables du marché.

Dans cette analyse, je livre une liste de 50 mots-clefs pertinents pour se positionner sur des requêtes de longue traîne et attirer des internautes très qualifiés.

Des mots-clefs de longue traîne sont des requêtes longues et précise très peu concurrentiel qui amène peu de prospect mais des prospects qualifiés. Un grand nombre de requêtes de longues traînes amèneront plus de visiteurs et de conversions que des requêtes larges et très concurrentielles.

Dans cette partie, je calcul également un indice de visibilité du site web par rapport à ses concurrents ainsi que l’occurrence des mots-clefs déjà présent.

Occurence des mots clefs - audit seo

Occurrence des mots-clefs

Analyse de l’experience utilisateur

Dans cette partie, il y a principalement 3 critères analysés :

  • Le responsive design : Google favorise de plus en plus les sites web compatibles mobile et tablette. De plus, 50% des internautes font leur recherche depuis leur smartphone. Il y a encore beaucoup trop de site web qui ne sont pas responsive design, c’est une opportunité à saisir pour beaucoup de site web.

responsive design - audit seo

  • Vitesse du site web : à ne pas confondre avec la vitesse de téléchargement analysée dans l’audit technique. Là encore, c’est un critère majeure du référencement naturel. La vitesse compte beaucoup, surtout sur mobile.

Vitesse d'un site web - audit seo Vitesse d'un site web - audit seo

  • Ergonomie : j’essai d’apporter un regard extérieur sur le site. Est t’il facile d’utilisation ? L’utilisateur doit comprendre de quoi parle le site en moins de 3 secondes.

Analyse de la notoriété

La notoriété du site/marque/personnalité est très importante. On parle ici de référencement « off site », pour tout ce qui concerne les méthodes de référencement extérieur. Le critère le plus important étant l’acquisition de backlinks. Dans cette partie j’analyse :

  • Les réseaux sociaux : quelle présence ? Quelle média ? Quelle communauté ? Je livre quelques conseils sur mon expérience en tant que community manager. Je parle aussi de publicité Facebook qui est une bonne opportunité de communication sur les médias sociaux.
  • Le Trust Rank et le Citation Rank : deux indices pour calculer la popularité d’un site web en ce basant sur ces backlinks existant. Pour une bonne stratégie de backlinks, on pense toujours qualité avant quantité.
  • Acquisition : il est toujours essentiel de savoir d’où vient son trafic. Quel est le pourcentage de visiteurs provenant du référencement naturel (organique), qui sont t’ils et d’ou viennent-ils ?

acquisition google analytics - audit seo

  • Référencement locale : pour les entreprises concernées, c’est une formidable opportunité d’avoir un avantage concurrentiel. Encore trop peu d’entreprises ne sont pas référencées localement.
  • Analyse d’une pénalité Google : Il est important de vérifier qu’aucune pénalité n’est en place sur le site web.

Conclusion et préconisation

L’audit SEO ne représente que l’analyse du site web. C’est important de connaitre chaque critères mais la partie la plus intéressante concerne les préconisations conseillées. Ici, je fais un rapide mais complet compte rendu de l’audit et je liste étape par étape les démarches que vous devez réaliser pour réparer ces erreurs et optimiser votre site web. Je fait en sorte que mes préconisations soit clairs et détaillées. Pour finir, je liste les pages qui ont le plus de potentiels et à travailler en premier ainsi qu’une liste d’objectifs à court et moyen terme.

Un mois après l’audit, je réalise une autre analyse technique comparative et compare les résultats.

Les différents prestations qui comprennent un audit SEO :

Florian Zorgnotti

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

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