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Analyse de site web gratuite | faites le vous-même

By 13 février 2018 SEO

C’est toujours la première étape à réaliser quand on commence à travailler la visibilité de son site web. Identifier l’existant et faire le point sur ce qui est cool et ce qui est moins cool, en d’autres termes, qu’est-ce qui bloque ma visibilité sur Google ?

Pour ce faire, on peut réaliser une analyse de son site web facilement grâce à des outils en ligne, en voici quelques uns :

Note : 100% de ces outils sont gratuits

Note 2 : avant de réaliser votre audit, vous devriez connaitre les 4 piliers du référencement naturel

9 outils gratuits pour réaliser votre analyse de site web gratuite

Yooda Insight :

Yooda permet de savoir si mes mots-clefs sont déjà positionnés sur de bons résultats. Il me permet de voir en quelle position sont mes mots-clefs et combien de fois ils sont recherchés sur Google. C’est un bon indicateur du poids SEO d’un site web.

Objectif : Vous devez donc avoir le maximum de bon mots-clefs (bien positionnés sur des requêtes très recherchées) et le maximum de page positionnées.

Comment l’utiliser ? Pour l’utiliser, entrez simplement l’URL de votre site web et observez les résultats. Si l’outil vous indique le message suivant « ce site « monsite.fr » n’est pas dans SITE PERFORMANCE », c’est que votre site n’est pas assez populaire pour le moment.

Yooda Insight-min

 

Le test de compatibilité mobile de Google

Aujourd’hui, avoir un site responsive (adaptable mobile) est une obligation, à tel point que Google est passé sur un index mobile, en d’autres termes, le moteur de recherche index désormais les pages en version mobile et non plus en version desktop. C’est donc plus de 50% des internautes qui surfent sur le web depuis leur mobile.

Objectif : votre site doit donc être 100% responsive design pour les utilisateurs mais aussi pour Google.

Comment l’utiliser ? Entrez l’url de votre site web et vérifiez qu’aucune ressources n’est bloquées pour Google. Si c’est le cas, c’est au niveau du fichier robots.txt qu’il faudra agir (on en parle plus bas).

 

Le PSI de Google

Le Page Speed Insight de Google nous permet de connaitre désormais la vitesse d’un site web en temps réel. Les utilisateurs détestent attendre la fin du chargement d’une page web et c’est encore pire s’ils utilisent leur mobile. Avoir un site rapide est donc cruciale.

Objectif : n’oublions pas que Google favorise les sites qui ont une très bonne expérience utilisateur, votre site doit donc être très rapide sur desktop mais aussi sur mobile.

Comment l’utiliser ? Entrez l’URL de votre site web, le code couleur de l’outil vous indiquera si oui ou non, la vitesse est bonne.

 

Majestic SEO

Majestic SEO est un outil qui permet d’analyser le profil de lien d’un site web. Comprenez « lien » comme « texte cliquable » placé sur un autre site que le mien. Par exemple, dans un article de « Le Monde », je peux cliquer sur un lien qui m’amène vers un autre site web ou vers Facebook. En référencement naturel, on appel ça un « backlinks ».

Plus vous avez de bons backlinks et mieux c’est pour votre visibilité parce que Google adore ça. Pour lui, un backlink est une recommandation. Vous pouvez lire mon article sur le sujet pour en savoir plus : Cliquez ici.

Objectif : Un bon profil de lien se traduit par un bon Trust Flow et un bon Citation Flow. Le but est donc d’avoir la note sur 100 la plus haute. L’indicateur le plus intéressant étant le Trust Flow, l’indice de confiance que Google donne à un site web.

Comment faire ? Entrez l’url de votre site web et observez votre note sur 100.

Valiz Storiz - blog voyage - liens

 

L’analyse des balises Hn par Webrankinfo

Webrankinfo, c’est la plus grande communauté en ligne de France sur le SEO. L’outil en question permet d’identifier l’arborescence des balises Hn d’un site web. Invisible aux yeux des internautes, ces balises « Titre 1 », « Titre 2, « Titre 3″…etc permettent de structurer une page web et d’indiquer clairement à Google de quoi parle votre page. Sur WordPress, c’est très facile de le mettre en place dans l’éditeur de texte.

Objectif : vos balises doivent être dans l’ordre, c’est à dire de la même façon qu’un roman ou qu’une dissertation :

…Titre 1 (toujours qu’un seul titre donc un seul H1)

…..Titre 2 (sous-titre)

……..Titre 3 (sous sous-titre)

Comment l’utiliser ? Entrez l’url de votre site web est observez les résultats et recommandations.

 

L’extension Chrome Gosthery

Cette extension permet de savoir si des outils de tracking sont bien installés sur un site web. Vous avez du installé Google Analytics, si cela n’est pas fait, il faut le faire immédiatement afin de suivre le trafic et les données.

Objectif : Google Analytics doit être bien installé et doit récolter des données

Comment faire ? Installez l’extension et cliquer sur l’icone une fois sur le site, si Google Analytics apparait c’est que l’installation est bonne.

 

Similar Web

Cette extension chrome nous permet de découvrir beaucoup de données. Si vous avez installé Google Analytics, cette extension est inutile car Analytics est beaucoup plus complet mais si vous ne l’avez pas fait, voilà une bonne solution de connaitre votre trafic, vos canaux d’acquisition et bien plus encore.

Objectif :

vous devez avoir un bon trafic sur votre site, cet outil nous permet de savoir le trafic mensuel

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Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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