fbpx
SEO

Balise H1 / Balises Hn : Comment les optimiser en SEO ?

Par 21 juillet 2019 juillet 23rd, 2019 Aucun commentaire

Les balises Hn sont aux nombres de six : H1 – H2 – H3 – H4 – H5 – H6. Ces balises sont utilisés principalement pour structurer et hiérarchiser une page web. Il s’agit principalement des titres et sous-titres du contenu texte. Très importante en SEO, elles sont très souvent mal utilisées. Comment les reconnaître et les optimiser sur un site web WordPress ?

Balises H1, balises HN, C’est quoi ?

Le titre ci-dessus est une balise Hn, plus particulièrement une balise H2. Dans cet article, les balises Hn (titres) sont utilisés dans le sommaire ci-dessus. Les balises Hn structurent une page web, sur n’importe quel document, cela correspond aux titres et sous-titres d’un contenu texte.

Par exemple : 

H1 = Titre de la page
H2 = Sous-titre
……H3 = Sous sous-titre d’un H2
………H4 = Sous sous-titre d’un H3
…………H5 = Sous sous-titre d’un H4
……………H6 = Sous sous-titre d’un H5

Sur WordPress, on reconnait facilement ces balises dans l’éditeur de texte, elles prennent la forme de Titre 1, Titre 2, Titre 3…

balise HN pour le référencement naturel

Pour identifier les balises Hn de vos pages, vous pouvez utiliser l’outil suivant : Outil de test des Balises Hn

L’importance des balises Hn en référencement

En théorie, les balises Hn ne sont pas visibles par l’internaute, elles prennent la forme du code HTML suivant : <H1> Titre </H1>. En pratique, ces balises sont très souvent associées à un design et un changement de taille dans les CMS comme WordPress. Ainsi, quand on ajoute une balise Hn à un texte, la taille de celui-ci change. C’est une des raisons qui font que les balises Hn sont souvent mal utilisées, j’y reviens un peu plus bas.

Les balises Hn sont adressées à la fois à l’internaute et à Google. Visuellement, cela permet de structurer la page web. Pour Google, c’est surtout un moyen de comprendre le contenu de la page. Mieux Google comprend de quoi parle une page web et plus la page sera jugée qualitative. Pour Google aussi, cela structure et hiérarchise un contenu.

L’importance de la balise H1

En SEO, chaque balise à son importance. La balise H1 est la plus importante puis chaque niveau est de moins en moins important. La balise H2 est donc moins importante que le balise H1, la balise H3 est moins importante que la balise H2 et ainsi de suite.

La balise H1 est donc la plus importante car elle constitue dans la plupart des cas le titre de la page. Il y a toujours qu’une seule balise H1 comme il y a toujours qu’un seul titre à un roman. Vient ensuite les différents chapitres, parties et sous-parties.

Attention à ne pas confondre la balise H1 avec la balise Title, les deux peuvent/doivent être différents. J’y reviens plus bas.

Bien définir sa balise H1 est donc essentiel pour avoir le meilleur référencement possible.

Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte

Comment optimiser les balises Hn ?

Une seule balise H1

C’est la base, comme énoncé plus haut, il n’y a qu’un seul titre à un roman. Pour une page web, c’est la même chose, il n’y a qu’un seul titre donc un seul H1. Cela permet à Google de comprendre les mots les plus importants, il donne beaucoup de poids à la balise H1. Il doit donc y a voir qu’une seule balise H1 mais on peut compter plusieurs balises H2, H3, H4…

Taille des balises

Les balises Hn sont des titres, par définition, ils ne doivent pas être trop long. Google ne recommande pas une taille précise mais beaucoup s’accordent pour limiter la taille des balises Hn à 80 caractéres.

Attention aux sauts de niveau

Nous l’avons dit, les balises Hn hiérarchisent un contenu, elles doivent être toujours dans l’ordre. C’est logique, le titre de la page ne vas pas être après le titre du premier chapitre. L’ordre des balises doit donc être le même qu’énoncé précédemment :

H1 = Titre de la page
H2 = Sous-titre
……H3 = Sous sous-titre d’un H2
………H4 = Sous sous-titre d’un H3
…………H5 = Sous sous-titre d’un H4
……………H6 = Sous sous-titre d’un H5

Dans la plupart des CMS et également sur WordPress, on retrouve beaucoup d’erreur dans l’architecture des balises Hn car ces balises peuvent être utilisé en dehors du contenu même de la page, par exemple en sidebar ou en footer. Dans la plupart des templates, on retrouve des éléments de design qui ont d’office une balise Hn attribuée que l’on ne peux pas modifier. Il convient dans ce cas là d’adapter le contenu texte de la page afin que l’ordre des balises soit respecté mais surtout que le contenu reste structuré et de qualité. Si vous vous y connaissez en code, vous pouvez sinon modifier le code HTML du template pour retirer les balises Hn des sidebar ou footer.

Dans le template que j’utilise dans ma formation WordPress et SEO, ce souci n’est que très peu présent.

EN SAVOIR PLUS

Attention aux balises isolées

Dans le cas où j’utilise une balise Hn, j’ai le choix entre ajouter deux titres inférieurs minimum ou ne pas en ajouter du tout. Il ne doit pas y avoir de balises inférieurs seules. Par exemple : si j’utilise une balise H3 (donc sous une balise H2), c’est à priori pour segmenter mon propos en plusieurs parties, je dois donc logiquement utiliser au moins deux balises H3, cela ne serait pas logique d’en utiliser qu’une.

Mauvaise architecture de balises Hn : 

H1
…H2
……H3 (une seule balise de sous-niveau)
…H2
…H2

Unicité des balises Hn

Comme n’importe quel élément sur un site web, chaque balises Hn doit être unique au sein même de la page comme par rapport aux autres pages du site. Un titre doit être unique sur tout le site web.

Utilisez des mots-clefs

Google utilise les requêtes des internautes pour proposer des pages web dans son moteur de recherche. Quand on optimise une page, il faut au préalable déterminer une série de mots-clefs à utiliser aux bons endroits. —> Voir « Comment optimiser une page web pour Google ? »

Il faut donc identifier ces mots-clefs et les utiliser dans les balises Hn. —> Voir également mon article sur la réalisation d’une étude de mots-clefs.

Etude de mots-clefs SEO-min

La balise H1 doit être différente de la balise Title

La balise Title s’affiche uniquement dans les résultats de recherche et non sur la page en question. Sans action de votre part, le titre de la page devient d’office la balise Title. Les balises title et meta description doivent se personnaliser dans l’onglet Yoast SEO en bas de page de l’éditeur de texte de WordPress.

Afin d’avoir un meilleur référencement naturel, il est préférable de varier les mots-clefs entre la balise Title et le titre de la page (Balise H1).

Chaque balise représente un titre, donc du contenu texte. Une balise Hn ne doit donc pas être ajoutée sur une image. C’est souvent le cas dans les templates WordPress où le H1 est ajouté sur le logo uniquement sur la home page. Dans ma formation WordPress & SEO, je vous explique comment le retirer.

Attention au design lié aux balises Hn

Je le vois sur la plupart des sites web de mes clients et surtout sur des sites web utilisant le plugin Elementor. Sur WordPress, les balises Hn sont associées à une taille de texte. Attention à ne pas utiliser les balises Hn dans le design des pages pour leur taille. Les balises Hn doivent être utilisés avant tout pour structurer et hiérarchiser le contenu et non pas pour le design. Vous pouvez aisément modifier la taille d’un texte avec des plugins comme TinyMCE Advanced.

Pas de balise vide

Une balise Hn vide signifie que le code de la balise apparaît (<H2> TEXTE </H2>) dans la page mais avec un texte vide. En front office, cela ne se voit pas et l’on passe très souvent à côté de l’erreur. Cela arrive le plus souvent quand on ajoute une balise Hn et que l’on saute une ligne derrière. Vérifiez toujours vos balises Hn avec l’outil suivant : Outil de test des Balises Hn

Conclusion

Les balises Hn sont importantes pour Google mais aussi pour l’internaute. Elles permettent de structurer et hiérarchiser un contenu. Comme un livre ou une dissertation, vos pages web contiennent plusieurs parties qui doivent être structurées. Ces balises doivent respecter certains critères :

  • Il ne doit y avoir qu’une seule balise H1
  • Chaque balise doit être dans l’ordre, être unique et bien structurée
  • Utilisez des mots-clefs forts dans les balises Hn
  • Les balises Hn ne doivent pas faire plus de 80 caractéres
  • La balise H1 doit être différente de la balise Title

Attention, des balises en erreurs ne sont pas pénalisable pour le référencement naturel, en revanche, c’est de la visibilité que vous ne gagnez pas. Prenez bien le temps de travailler la balise H1 qui est la plus importante de toute. Après tout, c’est quand même le titre de votre page web.

Article liés :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :